A l’hôpital d’Al-Shifa à Gaza, un responsable de l’armée israélienne a annoncé que les soldats procédaient « à la fouille de chaque étage, bâtiment après bâtiment alors que des centaines de patients et de membres du personnel médical se trouvent encore dans le complexe ».
L’ESSENTIEL
-
- Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré que les efforts de l’armée israélienne pour faire « un nombre minimal de victimes civiles » à Gaza n’étaient « pas couronnés de succès ». « Nous faisons tout notre possible pour mettre les civils hors de danger, alors que les combattants du Hamas font tout pour les mettre en danger », a-t-il expliqué lors d’un entretien sur la chaîne américaine CBS News.
- Selon M. Nétanyahou, il y avait de « fortes indications » selon lesquelles des otages du Hamas étaient retenus dans l’hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza. C’est l’une des raisons qui ont poussé l’armée israélienne à entrer et faire le siège de l’établissement depuis mercredi, a-t-il dit sur CBS News. « Si [des otages] y étaient, ils ont été déplacés », a affirmé M. Nétanyahou.
- Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a appelé, jeudi, Israël à prendre des mesures « urgentes » pour mettre fin aux violences des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie. Dans ce territoire occupé depuis 1967 par Israël, plus de 190 Palestiniens ont été tués par des colons et des soldats israéliens depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre, selon le ministère de la santé palestinien. Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, une équipe de l’Agence France-Presse a fait état d’une importante opération israélienne dans le camp de Jénine, bastion de mouvements armés palestiniens, en Cisjordanie.
- Des frappes aériennes israéliennes tôt vendredi ont entraîné des « dégâts matériels » près de Damas, a rapporté l’agence de presse officielle syrienne SANA. La défense aérienne syrienne a intercepté plusieurs de ces missiles israéliens.
- « Nous sommes près de détruire le système militaire qui existait dans le nord de la bande de Gaza. Nous allons achever cela », a dit le chef d’état-major israélien, le général Herzi Halevi, jeudi, près de six semaines après le début de l’offensive lancée dans l’enclave palestinienne en réponse à l’attaque du Hamas du 7 octobre.
- La situation ne s’améliore pas dans les hôpitaux de la bande de Gaza. Le ministère de la santé dans la bande de Gaza, administré par le Hamas, a affirmé que l’armée israélienne avait frappé plusieurs services, notamment ceux de radiologie, des grands brûlés et des dialyses, d’Al-Shifa. Les opérations israéliennes s’y sont poursuivies jeudi : « Les soldats procèdent à la fouille de chaque étage, bâtiment après bâtiment alors que des centaines de patients et de membres du personnel médical se trouvent encore dans le complexe. » Le Croissant-Rouge palestinien a aussi rapporté une « violente attaque » israélienne et le siège de l’hôpital Al-Ahli, dans la ville de Gaza, l’établissement devenant « un simple poste de secours », selon un de ses chirurgiens. Par ailleurs, l’hôpital indonésien, dans le nord de la bande de Gaza, a cessé de fonctionner, a annoncé son directeur jeudi.
- Le ministère de la santé de Gaza, territoire contrôlé depuis 2007 par le Hamas, a déclaré, jeudi, que 11 470 Palestiniens – dont 4 707 mineurs et 3 155 femmes – ont été tués dans la bande de Gaza par les frappes israéliennes. En outre, 29 800 personnes ont été blessées.
C’est la fin de ce direct
Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.
Jeudi, la compagnie palestinienne des télécommunications Paltel avait annoncé une « suspension de tous les services de télécommunications » faute de carburant. Vendredi, des responsables israéliens ont indiqué que le cabinet de guerre avait autorisé l’entrée quotidienne de deux camions de carburant dans le territoire afin de « se conformer à la demande des Etats-Unis ».
16h12 : Le Hamas annonce 24 morts en deux jours à l’hôpital Al-Shifa faute d’électricité
Le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf Al-Qidreh, a affirmé vendredi à l’AFP que « 24 patients » étaient morts « ces dernières 48 heures » à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, privé d’électricité, et où l’armée israélienne a lancé un raid il y a trois jours.
Selon lui, ces patients sont décédés « parce que les équipements médicaux vitaux ont cessé de fonctionner en raison de la coupure du courant » dans le plus grand complexe hospitalier du territoire palestinien assiégé par Israël. La plupart des hôpitaux de Gaza n’ont plus une goutte de carburant pour alimenter leurs générateurs.
15h56 : Israël autorise l’entrée quotidienne de deux camions de carburant à Gaza
Le cabinet de guerre israélien a autorisé l’entrée quotidienne de deux camions de carburant dans la bande de Gaza, afin de « se conformer à la demande des Etats-Unis », ont annoncé vendredi des responsables israéliens.
« Le cabinet de guerre a approuvé à l’unanimité une recommandation conjointe de l’armée et du Shin Bet (le service israélien de sécurité intérieure) de se conformer à la demande des Etats-Unis et d’autoriser l’entrée de deux camions-citernes de carburant par jour pour les besoins de l’ONU », ont indiqué les responsables dans un communiqué.
14h44 : Sept Palestiniens tués par l’armée israélienne en Cisjordanie
L’armée israélienne a annoncé avoir tué au moins « cinq terroristes » à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens en Cisjordanie occupée, tandis que le ministère palestinien de la Santé recense deux morts à Hébron, dans le sud du territoire palestinien. A Jénine, le Hamas a confirmé la mort de trois de ses combattants « dans la bataille du Déluge d’al-Aqsa à Jénine ». Le ministère palestinien de la Santé a rapporté de son côté « trois morts et 15 blessés, dont quatre dans un état critique ».
12h30 : Erdogan à Berlin après ses diatribes contre Israël
Recep Tayyip Erdogan est attendu à Berlin pour une visite qui s’annonce très tendue après que le chef de l’Etat turc a accusé Israël d’agir comme un Etat « terroriste » dans sa guerre contre le Hamas.
Le dirigeant doit rencontrer d’abord son homologue Frank-Walter Steinmeier avant de se rendre à la chancellerie pour un entretien avec Olaf Scholz suivi d’un dîner à l’issue duquel il doit repartir vers la Turquie. Une « rencontre avec la presse » des deux chefs de l’exécutif est prévue vers 18 heures, avant leur entretien. Il s’agit de sa première visite en Allemagne depuis 2020.
Dans un pays qui a élevé l’existence de l’Etat hébreu au rang de « raison d’Etat » compte tenu de sa responsabilité dans la Shoah, recevoir un dirigeant qui, il y a une semaine a paru remettre en question la légitimité d’Israël relève de l’exercice d’équilibriste.
12h18 : Les avancées de l’armée israélienne
« Les troupes ont localisé une école dans laquelle se cachaient des terroristes du Hamas et les ont éliminés. Elles ont confisqué plusieurs armes trouvées dans l’école », rapporte les forces de défense israéliennes.
« Dans d’autres opérations, les troupes ont localisé des équipements technologiques, des munitions et des armes, y compris des fusils Kalachnikov, des engins explosifs, des lance-grenades, des gilets, des RPG et des lanceurs de missiles antichars », ajoutent-elles.
11h08 : Trouver des vêtements chauds, le calvaire des déplacés de Gaza
A genoux, Khouloud Jarboue fouille dans une pile de vêtements. Quand cette Gazaouie a fui sa maison sous les bombes, ses trois enfants étaient en short et t-shirt. Aujourd’hui, ils survivent sous la pluie et dans un froid qui devient mordant. « On est partis avec 20 membres de ma famille il y a plus d’un mois de la ville de Gaza », raconte cette Palestinienne de 29 ans.
L’armée israélienne, qui bombarde sans répit le petit territoire depuis l’attaque sanglante du Hamas qui a fait 1.200 morts en Israël le 7 octobre, avait ordonné aux habitants de fuir vers le sud qu’elle présentait comme plus sûr. « On n’a pris aucun vêtement avec nous. Maintenant qu’il fait froid, il faut que j’achète des vêtements d’hiver », poursuit la jeune femme. Sur le stand de vêtements d’occasion installé devant l’école de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), où elle dort avec sa famille à même le sol, les habits se vendent à un shekel la pièce (25 centimes d’euros).
En 2022 déjà, l’ONU estimait que le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza depuis 2007 avait « vidé l’économie de Gaza de sa substance, laissant 80 % de la population dépendante de l’aide internationale ». Le chômage atteint 45 % dans ce petit territoire coincé entre Israël, l’Egypte et la Méditerranée.
11h01 : L’Australie veut se concentrer sur le football avant d’affronter la Palestine
Le sélectionneur australien Graham Arnold a déclaré que la préparation du match contre la Palestine, la semaine prochaine, sur fond de conflit armé entre Israël et le Hamas, avait été « assez stressante », mais qu’il espérait que cette rencontre apporterait un peu de joie. Les Socceroos abordent ce match des qualifications pour la Coupe du monde 2026 qui aura lieu mardi au Koweït, en tête du Groupe I après avoir battu le Bangladesh 7-0 mercredi à Melbourne.
Le Liban et la Palestine ont fait match nul 0-0 dans l’autre match du groupe, à Sharjah, aux Émirats arabes unis, également jeudi. Le match entre l’Australie et la Palestine devait initialement se dérouler en Cisjordanie, mais il a été déplacé à Koweït City en raison de la guerre.
« Avec tout ce qui se passe au Moyen-Orient en ce moment, c’est assez stressant pour moi et je dois m’assurer que tout [la préparation] est parfait », a déclaré Arnold. Il a qualifié le conflit d’« horrible » mais a indiqué que son équipe devait se concentrer sur le football. « Ce que nous pouvons contrôler, c’est notre performance et le fait de jouer contre la Palestine et de faire le travail pour l’Australie », a-t-il ajouté.
10h41 : Deux personnes tuées en Syrie dans un raid israélien sur des milices pro iraniennes
Deux combattants pro iraniens ont été tués par des frappes aériennes israéliennes qui ont visé tôt vendredi un dépôt d’armes du Hezbollah libanais et d’autres sites près de la capitale syrienne Damas, a indiqué une ONG. L’agence officielle syrienne Sana a de son côté fait état de « dégâts matériels » dans ces frappes aériennes israéliennes, ajoutant que la défense aérienne syrienne avait intercepté plusieurs missiles.
« Vers 2h25 [1h25 heure française], l’ennemi israélien a mené une agression aérienne depuis le plateau du Golan occupé en ciblant plusieurs positions dans les environs de Damas », a indiqué Sana, citant une source militaire.
Selon l’Observatoire syrien des droits humains (OSDH), basé au Royaume-Uni et qui dispose d’un vaste réseau de source en Syrie, « deux combattants étrangers » relevant de milices pro iraniennes ont été tués et plusieurs autres blessés. Les frappes ont « détruit un dépôt d’armes appartenant au Hezbollah », qui combat aux côtés du régime syrien, situé sur la route de l’aéroport international de Damas, a précisé l’OSDH.
10h30 : A Gaza, le pain se fait de plus en plus rare
Dans la bande de Gaza, l’un des derniers entrepôts de blé du territoire palestinien a été lourdement endommagé par les bombardements israéliens et le pain, aliment de base pour les habitants, devient une denrée de plus en plus rare. La minoterie de Khan Younès, dans le Sud, ne fonctionne plus. Avec une réserve de 3.000 tonnes de blé, c’est l’une des plus importantes du territoire côtier. Aujourd’hui, son entrepôt a été en partie détruit et elle n’a plus assez de carburant pour tourner.
« Si la Croix-Rouge n’obtient pas des Israéliens qu’on puisse faire les réparations nécessaires, on devra arrêter de travailler », déclare Abdelnasser al-Ajami, président de l’association des boulangers. L’étage supérieur de l’entrepôt a été touché par une frappe aérienne dans la nuit de mercredi à jeudi et l’AFP n’a pas été en mesure de vérifier ce qu’il était advenu des réserves.
La veille, la minoterie al-Salam de Deir al Balah, dans le centre de la bande de Gaza, aurait été touchée et détruite d’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires dchloee l’ONU (Ocha). Sur les cinq minoteries de la bande de Gaza, au moins deux ont été touchées par les bombardements israéliens qui ont fait, depuis le 7 octobre, 11.500 morts, aux deux tiers des femmes et des enfants, selon le gouvernement du Hamas.
09h00 : L’armée israélienne dit avoir tué « cinq terroristes » à Jénine, en Cisjordanie occupée
L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir tué au moins « cinq terroristes » à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens en Cisjordanie occupée, tandis que le Hamas annonçait la mort de trois de ses combattants « dans la bataille du Déluge d’al-Aqsa à Jénine ».
« Déluge d’al-Aqsa » est le nom que le mouvement islamiste a donné à son attaque sanglante du 7 octobre qui a fait 1.200 morts en Israël. Depuis, l’armée israélienne bombarde sans répit la bande de Gaza, tenue par le Hamas, et multiplie ses incursions en Cisjordanie, particulièrement à Jénine et dans son remuant camp de réfugiés.
08h40 : Blinken demande à Israël de prendre des mesures « urgentes » contre la violence des colons
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé jeudi Israël à prendre des mesures « urgentes » pour mettre fin aux violences des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie. Antony Blinken, qui se trouve à San Francisco pour un sommet Asie-Pacifique, a lancé cet appel lors d’une conversation téléphonique avec Benny Gantz, un dirigeant de l’opposition israélienne qui a rejoint le cabinet de guerre du Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Le ministre a « souligné la nécessité urgente de prendre des mesures concrètes pour désamorcer les tensions en Cisjordanie, notamment en s’attaquant aux niveaux croissants de violence de la part des colons extrémistes », a déclaré le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller. Les deux responsables ont aussi « échangé à propos des efforts visant à augmenter et accélérer le passage de l’aide humanitaire indispensable vers Gaza, » selon le communiqué.
08h25 : Lula s’est entretenu avec le président israélien après ses vives critiques sur Gaza
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’est entretenu jeudi avec son homologue israélien Isaac Herzog, notamment de la situation humanitaire à Gaza et des otages du Hamas, après ses vives critiques de la riposte israélienne. Lula s’est montré très critique de la réponse israélienne à l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre, qui a déclenché la guerre entre les deux parties, la jugeant lundi « aussi grave » que les assauts du mouvement islamiste palestinien.
« Je me suis entretenu [par téléphone] avec le président d’Israël, Isaac Herzog, à propos de la libération des otages du Hamas et du rapatriement des Brésiliens de la bande de Gaza », a expliqué le dirigeant de gauche sur X (ex-Twitter). Celui-ci a également fait part de sa « grande préoccupation quant à la crise humanitaire gravissime à Gaza » et de sa « consternation concernant la perte de vies, en particulier d’enfants », a précisé la présidence du Brésil dans un communiqué.
08h11 : Des dégâts matériels après des frappes israéliennes près de Damas
Des frappes aériennes israéliennes tôt vendredi ont entraîné des « dégâts matériels » près de Damas, a rapporté l’agence de presse officielle syrienne Sana. « Vers 2h25, l’ennemi israélien a conduit une agression aérienne depuis la direction du plateau du Golan occupé en ciblant plusieurs positions dans les environs de Damas », a indiqué Sana, citant une source militaire.
La source n’a pas fourni de précisions quant aux cibles visées mais a rapporté que les frappes ont provoqué « des dégâts matériels ». La défense aérienne syrienne a intercepté plusieurs de ces missiles israéliens, a ajouté la source.
Selon l’Observatoire syrien des droits humains (OSDH), établi au Royaume-Uni, les frappes ont visé des sites appartenant au mouvement islamiste libanais Hezbollah. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux, a ajouté l’OSDH.
07h55 : Un « risque immédiat de famine » à Gaza
« Nous n’avons ni électricité ni eau potable ni nourriture (…) Des milliers de femmes, d’enfants, de malades et de blessés sont en danger de mort », a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qidreh.
« Avec l’hiver qui approche à grands pas, les abris précaires et surpeuplés, ainsi que le manque d’eau potable, les civils sont confrontés à un risque immédiat de famine », a averti jeudi le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est entretenu avec Benny Gantz, ténor de l’opposition israélienne qui a rejoint le cabinet de guerre de Benyamin Netanyahou, « à propos des efforts visant à augmenter et accélérer le passage de l’aide humanitaire indispensable vers Gaza », selon Washington.
07h41 : Les communications « totalement coupées » à Gaza
Le directeur de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, a affirmé jeudi à Genève que les communications étaient à nouveau « totalement coupées » avec la bande de Gaza, faute de carburant.
« Tous les services de télécommunications dans la bande de Gaza sont désormais hors service car les sources d’énergie alimentant le réseau sont épuisées et le carburant n’est pas autorisé à entrer », a indiqué l’opérateur de télécoms palestinien Paltel, dans un communiqué diffusé jeudi en fin de journée.
Tôt vendredi, l’AFP n’a pas été en mesure d’entrer en contact avec des membres de son équipe qu’elle tentait de joindre dans la bande de Gaza où, selon l’ONU, 1,65 des 2,4 millions d’habitants ont été déplacés par la guerre.
07h30 : Les pannes de télécommunications empêchent la livraison d’aide humanitaire à Gaza
Malgré le besoin urgent d’aide humanitaire à Gaza, il n’y aura pas de livraisons en provenance d’Egypte au poste frontière de Rafah vendredi, selon le directeur de la communication de l’UNRWA, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens.
Depuis jeudi,les système de communication de la bande de Gaza sont hors service , interrompant les livraisons transfrontalières d’aide humanitaire, alors même que les organisations humanitaires ont prévenu que la plupart des habitants de la bande de Gaza ne disposaient déjà pas de nourriture suffisante ni d’eau potable. « Nous avons vu le carburant, la nourriture, l’eau et l’aide humanitaire être utilisés comme une arme de guerre », a déclaré Juliette Touma, porte-parole de l’UNRWA, cité par l’agence Associated Press.
07h28 : L’armée israélienne annonce avoir retrouvé la dépouille d’une soldate otage
L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir retrouvé à Gaza la dépouille de Noa Marciano, une soldate de 19 ans otage du Hamas à Gaza, dont la mort avait été annoncée mardi, au lendemain d’informations communiquées par le mouvement islamiste palestinien.
« Le corps de la soldate Noa Marciano (…) a été extrait par les troupes de l’armée israélienne d’une structure adjacente à l’hôpital Al-Shifa dans la bande de Gaza et a été transféré en territoire israélien », a indiqué l’armée dans un communiqué. Lundi, le mouvement islamiste avait diffusé une photo de Noa Marciano morte, la présentant comme « tuée par un bombardement » israélien.
07h20 : Le corps de Yahudit Weiss, une otage, retrouvée par l’armée israélienne
Tard jeudi soir, l’armée israélienne a annoncé avoir découvert près de l’hôpital le corps de Yehudit Weiss, une otage « assassinée par les terroristes dans la bande de Gaza » après avoir été enlevée par le Hamas le 7 octobre dans le kibboutz de Beeri, dans le sud d’Israël.
07h10 : Israël fouille le principal hôpital de Gaza
L’armée israélienne intensifie vendredi sa traque de repaires du Hamas présumés cachés dans le plus grand hôpital de Gaza, territoire palestinien où la situation humanitaire inquiète et où les télécommunications sont désormais hors service, faute de carburant. Le gouvernement du Hamas a affirmé que les soldats israéliens avaient « détruit » plusieurs services de l’hôpital Al-Shifa, un immense complexe situé dans la ville de Gaza.
« Chaque mort civile est une tragédie », a déclaré, dans un entretien à la chaîne de télévision américaine CBS News, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en référence aux victimes palestiniennes de Gaza, dues à la réplique de l’armée israélienne à l’attaque du Hamas.
« Nous ne devrions pas en voir car nous faisons tout notre possible pour mettre les civils hors de danger, alors que les combattants du Hamas font tout pour les mettre en danger », a-t-il dit. « Nous envoyons des tracts, nous les appelons sur leurs téléphones portables et nous disons : “Partez”. Et beaucoup l’ont fait », a-t-il précisé.
Au moins 11 500 personnes, dont plus de 4 700 enfants, ont été tuées depuis dans l’offensive menée par Israël, selon les données de représentants des autorités de la santé de Gaza, contrôlées par le Hamas.
Israël a dit vouloir « éradiquer » le mouvement islamiste palestinien en réponse à l’attaque du 7 octobre. « Je peux également dire que nous tenterons [d’atteindre cet objectif] en faisant un minimum de victimes civiles. C’est ce que nous nous efforçons de faire : un nombre minimum de victimes civiles. Malheureusement, [nos efforts] ne sont pas couronnés de succès. »
Deux tiers des habitants du nord de l’enclave ont été déplacés et sont sans-abri. L’armée de l’air israélienne a largué des tracts, jeudi, dans certaines zones du sud de la bande de Gaza, appelant la population à évacuer.
07h00 : Bienvenue sur ce live Bonjour à toutes et à tous. Le monde continue de surveiller avec angoisse la situation à l’hôpital Al-Shifa, où l’armée israélienne a lancé un raid mercredi. Un responsable de l’armée israélienne a annoncé que les soldats procédaient « à la fouille de chaque étage, bâtiment après bâtiment alors que des centaines de patients et de membres du personnel médical se trouvent encore dans le complexe ». Israël affirme que l’hôpital Al-Shifa abrite des infrastructures stratégiques du Hamas, notamment dans des tunnels creusés sous le complexe, ce que dément le mouvement islamiste.