A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Les Soldats Israéliens Ordonnent l’évacuation « sous une heure » de l’hôpital Al-Shifa de Gaza…

Au 43e jour des combats entre Israël et le Hamas, le manque de carburant rend la situation humanitaire encore plus compliquée dans la bande de Gaza, où les communications sont coupées. Les forces israéliennes poursuivent leurs opérations de fouille dans l’hôpital Al-Shifa.

L ‘essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas entre dans son 43e jour ce samedi.
  • Selon le Hamas, 12 000 Palestiniens ont été tués à Gaza, tandis que l’attaque du groupe palestinien a fait 1 200 morts côté israélien.
  • L’armée israélienne continue ses opérations de fouille dans l’hôpital Al- Shifa qu’elle présente comme un centre stratégique et militaire du Hamas.
  • L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a affirmé que les communications étaient « totalement coupées » avec la bande de Gaza, faute de carburant.
  • Selon l’ONU, 1,65 des 2,4 millions de Palestiniens ont été déplacés par la guerre.
22:05

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

22:02

Les familles des otages vont rencontrer Netanyahou

Samedi, en début de soirée, le Forum des familles des otages et disparus a annoncé que « toutes les familles » avaient obtenu de rencontrer lundi soir « l’ensemble du cabinet de guerre », dont Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant.

22:00
Alerte

Biden appelle à « réunifier Gaza et la Cisjordanie » sous une « Autorité palestinienne revitalisée »

« Gaza et la Cisjordanie devraient être réunifiées sous une même structure de gouvernance, à terme sous une Autorité palestinienne revitalisée », une fois le Hamas chassé du territoire palestinien qu’il gouverne depuis 2007, à la suite de l’opération militaire israélienne en cours, écrit Joe Biden dans une tribune publiée par le quotidien Washington Post.

21:51

Toujours pas d’accord sur la libération des otages, annonce Netanyahou

« Il n’y a pas eu d’accord sur la libération des otages ; quand nous aurons quelque chose à dire, nous vous tiendrons au courant », a déclaré samedi soir le Premier ministre israélien en conférence de presse, quelques heures après l’arrivée d’une manifestation de proches d’otages au plus près de sa résidence à Jérusalem.

20:17

Des proches d’otages ayant participé à la marche entre Tel-Aviv et Jérusalem s’expriment

« Ce n’est pas normal que des enfants soient kidnappés pendant 43 jours. Nous ne savons pas ce que fait le gouvernement, nous n’avons aucune information », a assuré Ari Levi, 68 ans, dont le cousin Ohad Yahalomi, 49 ans, et le fils de ce dernier, Eitan, 12 ans, sont recensés parmi les otages. « Nous ne pouvons pas perdre d’autres otages », a déclaré Yuval Haran, à l’initiative de la marche et dont la mère a été enlevée avec six autres membres de sa famille.

20:09

Des centaines de manifestants dans les rues de Berlin en soutien au peuple Palestinien

Berlin, le 18 novembre 2023. Icon sport
19:40

Agnès Jaoui, qui a de la famille victime du Hamas, se confie au Parisien

La comédienne et réalisatrice a perdu deux membres de sa famille lors des attaques perpétrées le 7 octobre en Israël, et est sans nouvelles de trois autres proches kidnappés : Erez, Sahar et Ofer Kalderon.

Au Parisien, elle raconte sa « vulnérabilité » et son refus de succomber au désespoir.

19:24

Une « marche silencieuse » pour la paix ce dimanche à Paris

Quelque 500 personnalités de la culture, dont Isabelle Adjani, Sami Bouajila et Claude Lelouch, ont appelé à une « marche silencieuse, solidaire, humaniste et pacifique », demain à Paris.

Ce rassemblement doit partir de l’Institut du monde arabe, passer par le Musée d’art et d’Histoire du judaïsme pour ensuite se rendre vers les Arts et métiers.

19:06

L’Autorité palestinienne « n’est pas une solution » pour la future gouvernance de Gaza, selon un ministre israélien

Le ministre israélien des affaires étrangères Eli Cohen a affirmé samedi à la télévision israélienne que l’Autorité palestinienne n’était pas une solution à la question de la future gouvernance de Gaza, selon des propos relayés par Haaretz.

Il a rappelé que l’Autorité, présidée par Mahmoud Abbas, n’avait toujours pas condamné l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier.

18:45

Des milliers de manifestants pro-palestiniens en France ce samedi

Les mobilisations pour demander un « cessez-le-feu immédiat à Gaza » ont rassemblé samedi à travers la France, des milliers de manifestants qui exhortent le gouvernement à s’investir davantage au profit des Palestiniens pour résoudre le conflit.

Après une première vague d’interdictions décidées par les pouvoirs publics, les manifestants pro-palestiniens ont défilé pour le troisième week-end consécutif, bravant parfois comme à Paris, une pluie battante.

Paris, le 18 novembre 2023. REUTERS/Benoit Tessier
18:25

Qui sont les huit Français présumés otages du Hamas ?

Ils s’appellent Eitan, Mia, Eliya, Sahar, Ohad, Orión, Ofer, Erez. Leurs proches n’ont plus de nouvelles d’eux depuis le 7 octobre. Franco-israéliens, ils sont présumés otages du Hamas depuis plus de quarante jours. Une incertitude insupportable pour leurs familles, qui témoignent auprès du Parisien.

Photos transmises par les familles des otages. DR
18:04

Des centaines de personnes manifestent à Tel Aviv pour un « cessez-le-feu » à Gaza

Selon Haaretz, des centaines de personnes se sont rassemblées samedi à Tel Aviv, à l’appel du parti de gauche Hadash, pour demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la fin de la guerre.

17:45
Alerte

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 12 300 morts palestiniens dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre

17:29

La manifestation des proches des otages a pris fin, après quatre jours de marche

Partis mardi de Tel Aviv, ces centaines de manifestants se sont rendus aux portes de la résidence de Benjamin Netanyahou, à Jérusalem, pour faire pression et demander au gouvernement israélien de faire plus pour la libération des otages.

17:15

Des milliers de personnes défilent au Royaume-Uni en soutien au peuple palestinien

Des milliers de personnes ont à nouveau manifesté samedi au Royaume-Uni pour soutenir les Palestiniens et demander un cessez-le-feu à Gaza.

À Londres, plutôt qu’un grand cortège comme les cinq samedis précédents, de nombreux rassemblements et défilés ont été organisés.

Des personnes manifestent lors d’une manifestation de solidarité avec les Palestiniens de Gaza à Londres, le 18 novembre 2023. REUTERS/Toby Melville
17:00
Alerte

Il y a un « besoin urgent d’améliorer la situation humanitaire » à Gaza, dit Scholz à Netanyahou

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est entretenu au téléphone samedi avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Il « a souligné le besoin urgent d’améliorer la situation humanitaire des habitants de la bande de Gaza », a indiqué samedi un communiqué de la chancellerie. « Des cessez-le-feu humanitaires pourraient contribuer à une amélioration substantielle des soins aux populations », a-t-il ajouté.

16:44

Une manifestation en soutien aux Palestiniens à Téhéran

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à travers l’Iran contre les bombardements menés par Israël dans la bande de Gaza depuis plus d’un mois en représailles à une attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas sur le sol israélien.

Les manifestations ont eu lieu à Téhéran et dans d’autres villes « en soutien aux enfants opprimés de Gaza », avec comme slogan « La Palestine n’est pas seule » , selon des médias locaux.

16:32

Les frappes sur des écoles de l’ONU sont « effroyables », dénonce l’UNRWA

Le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a dénoncé samedi les frappes « effroyables » sur les écoles abritant des déplacés à Gaza, dans l’une desquelles un responsable du ministère de la Santé du Hamas a fait état d’au moins 50 morts dans un bombardement israélien.

« Nous recevons des images effroyables de nombreux morts et blessés encore une fois dans une école de l’Unrwa qui abritaient des milliers de déplacés dans le nord de la bande de Gaza », a écrit sur X (ex-Twitter) Philippe Lazzarini. « Ces attaques (…) doivent cesser. Un cessez-le-feu humanitaire ne peut plus attendre ».

16:13

La manifestation pour demander un « cessez-le-feu immédiat à Gaza » s’est lancée à Paris

Le cortège parisien comptant plusieurs milliers de participants s’est élancé sous la pluie avant 15h00 depuis la place de la République, derrière une banderole « halte au massacre à Gaza et en Cisjordanie, cessez le feu immédiat ».

Paris, le samedi 18 novembre 2023. AFP/Bertrand GUAY
15:56

La marche des proches d’otages est arrivée à Jérusalem

Des proches, des familles et des amis des otages du 7 octobre, sont arrivés à Jérusalem. REUTERS/Ronen Zvulun
15:49

Tsahal annonce avoir détruit un système antiaérien du Hezbollah

L’armée israélienne a affirmé avoir mené des frappes sur plusieurs cibles appartenant au Hezbollah, au Liban, notamment des complexes militaires.

Tsahal assure également avoir détruit un système antiaérien du groupe terroriste cette nuit, en réponse à des tirs menés contre des avions militaires israéliens vendredi soir.

15:32

Une agence de l’ONU demande « la livraison inconditionnelle de carburant » à Gaza

Philippe Lazzarini, patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a affirmé samedi que la quantité de carburant, dont l’entrée à Gaza a été approuvée par Israël vendredi, ne représente que la moitié du minimum quotidien nécessaire pour pouvoir poursuivre les opérations humanitaires. 17 000 litres de carburant ont été livrés dans l’enclave palestinienne vendredi soir, selon l’Autorité du terminal de Rafah.

Philippe Lazzarini demande « la livraison inconditionnelle de carburant » afin de maintenir les activités de l’UNRWA.

15:13

Une roquette touche un immeuble à Sderot

Un immeuble résidentiel de la ville de Sderot, située dans le sud d’Israël, a été touché par une roquette selon les informations d’Haaretz. Aucune victime n’est à déplorer pour le moment.

14:56

Le ministère de la Santé du Hamas annonce plus de 80 morts dans deux frappes

Au total, le ministère de la Santé du Hamas fait état de la mort de plus de 80 personnes dans deux frappes israéliennes distinctes sur un camp de réfugiés géré par l’ONU, dans le nord de la bande de Gaza. Contactées, ni l’armée israélienne ni l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) n’ont commenté dans l’immédiat. La première frappe a fait au moins 50 morts  « à l’aube, sur l’école al-Fakhoura », dans le camp de Jabaliya, où étaient installés des déplacés, a indiqué un responsable du ministère.

REUTERS
14:38

La marche des proches d’otages se rapproche de Jérusalem

 AFP
14:29

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 32 morts d’une même famille, après une frappe

Le ministère de la Santé du Hamas annonce la mort de 32 membres d’une même famille, dont 19 enfants, dans une frappe israélienne sur leur maison dans un camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza. Le ministère a diffusé la liste des noms de 32 membres de la famille Abou Habal tués par cette frappe, dans le camp de réfugiés de Jabaliya. Plus tôt, le ministère avait rapporté qu’une autre frappe sur le même camp avait fait au moins 50 morts dans une école de l’ONU abritant des déplacés.

14:12

La Commission européenne « opposée » au déplacement forcé des Palestiniens

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, affirme être opposée au « déplacement forcé » des Palestiniens après avoir rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire. « J’ai discuté de la crise humanitaire en cours à Gaza avec le président Sissi, j’ai remercié l’Egypte pour son rôle dans la fourniture et la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire aux Palestiniens vulnérables » indique Ursula von der Leyen  sur X . Avant d’ajouter : « Nous sommes d’accord sur le principe de non déplacement forcé des Palestiniens et sur un horizon politique fondé sur une solution à deux Etats ».

13:59

Le Hamas annonce au moins 50 morts dans une frappe sur une école de l’ONU

Le ministère de la Santé du Hamas annonce qu’au moins 50 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés dans un camp de réfugiés géré par l’ONU dans le nord de la bande de Gaza. Cette frappe s’est produite « à l’aube, sur l’école al-Fakhoura », a indiqué un responsable du ministère. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des corps, certains couverts de sang, d’autres de poussière, dans les étages du bâtiment, où des matelas avaient été installés sous des tables d’écoliers.

13:50

Une marche réclamant la libération des otages se rapproche de Jérusalem

Les familles et les soutiens des quelque 240 otages détenus par le Hamas à Gaza poursuivent leur marche, exigeant leur retour. Selon les organisateurs, ils seraient plus de 25 000 à défiler. La marche devrait entrer à Jérusalem vers 14h30 avant une manifestation devant le bureau du Premier ministre, aux alentours de 16 heures.

13:37

Pas de pause « significative » avant la libération des otages, affirme un responsable américain

La situation à Gaza est « horrible » et « intolérable », a reconnu le premier conseiller du président américain pour le Moyen-Orient, Brett McGurk. Mais « l’afflux d’aide humanitaire, l’afflux de carburant (et) une pause dans les combats auront lieu lorsque les otages seront libérés », a-t-il ajouté lors du forum annuel sur la sécurité organisé par l’International Institute for Strategic Studies (IISS).

13:29

Un premier groupe d’enfants blessés à Gaza évacués aux Emirats

L’un a la colonne vertébrale fracturée, l’autre une jambe cassée. Certains souffrent de brûlures et un autre a besoin d’un traitement d’urgence pour le cancer. Un groupe de neuf enfants, certains accompagnés de leur famille, ont été évacués de la bande de Gaza vers Abou Dhabi, une première depuis le début de la guerre. Arrivés tôt ce samedi, ils ont été transporté dans des hôpitaux émiratis afin d’être traités. Au total, 1 000 enfants seront transportés par avion dans le pays du Golfe pour y recevoir une aide médicale.

REUTERS 
13:21

L’armée israélienne assure avoir trouvé des armes du Hamas dans des établissements scolaires

Tsahal a diffusé des images de l’unité d’élite Duvdevan, affirmant que ses membres avaient trouvé des armes et du matériel militaire du Hamas lors d’un raid dans un lycée à Gaza.

Hier, l’armée israélienne avait affirmé avoir découvert « des lance-roquettes, des obus de mortier et d’autres armes dans une maternelle et une école primaire au nord de Gaza ». Des informations que nous ne sommes pas en mesure de vérifier.

13:12

Un couloir d’évacuation pour les civils de Gaza ville ouvert jusqu’à 16 heures

L’armée israélienne a annoncé aux habitants des quartiers « de Tel el-Hawa, Sabra, ouest de Zeitoun, Shuja’iyya et Tuffah », qu’un couloir d’évacuation pour les civils est ouvert via la route Salah Al-Din, et le restera jusqu’à 16 heures. Pendant ce laps de temps, « il y aura une pause tactique locale des opérations militaires à des fins humanitaires dans la région d’Al-Shabura », assure Tsahal.

12:55

À Gaza, les populations civiles sans « perspectives d’avenir »

Dans l’enclave palestinienne, les populations civiles manquent de nourriture, d’eau et de conditions d’hygiènes dignes. Les ONG déplorent l’insuffisance de l’aide et les Gazaouis que nous avons pu contacter racontent une survie avec les moyens du bord.

12:15

La Tanzanie annonce la mort d’un  de ses ressortissants enlevé par le Hamas

Le ministère tanzanien des Affaires étrangères annonce la mort d’un de ses deux ressortissants, un étudiant âgé de 22 ans, pris en otage par le Hamas lors des attaques meurtrières du 07 octobre contre Israël. Le gouvernement israélien avait identifié deux Tanzaniens, Clémence Félix Mtenga (22 ans) et Joshua Loitu Mollel (21 ans) parmi les plus de 200 personnes prises en otage par le Hamas. « C’est avec une grande tristesse que nous confirmons le décès de Clémence Félix Mtenga », a déclaré le ministère tanzanien, ajoutant que des démarches avaient été entreprises pour organiser le rapatriement de sa dépouille.

12:01

Des civils continuent de fuir vers le sud de Gaza

Des familles palestiniennes continuent de fuir le nord de Gaza ce samedi, tandis que les forces israéliennes poursuivent leurs opérations terrestres dans Gaza-ville transformée en champ de ruines.

REUTERS/Mohammed Salem
12:00

Patients déplacés, ordre donné… que sait-on de l’évacuation de l’hôpital Al-Shifa ?

Les soldats israéliens mènent pour le quatrième jour consécutif un raid sur l’hôpital Al -Shifa, qu’ils considèrent comme un centre stratégique et militaire du Hamas. Des centaines de personnes ont déjà quitté l’hôpital ce samedi, mais Israël dément avoir donné tout ordre d’évacuation, contrairement à ce qu’avancent des journalistes sur place.

AFP
11:51

Khan Younès sous les décombres, dans le sud de Gaza

Un garçon devant les décombres de bâtiments détruits après des frappes israéliennes visant la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. L’attaque israélienne dans la nuit de vendredi à samedi a fait 26 morts et 23 blessés graves, selon le directeur de l’hôpital Nasser de cette ville.

 Icon sport
11:38

David Cameron s’est entretenu avec son homologue israélien

Le nouveau ministre des Affaires étrangères, David Cameron, s’est entretenu avec son homologue israélien, Eli Cohen. « J’ai parlé hier au ministre israélien des Affaires étrangères et j’ai partagé mes condoléances pour les civils israéliens tués dans la brutale attaque terroriste du Hamas le 7 octobre », a-t-il indiqué. Et de poursuivre : « Nous avons discuté de la situation à Gaza et de la nécessité de pauses humanitaires. Nous sommes déterminés à prévenir une instabilité régionale qui pourrait s’étendre ».

11:27

Une frappe israélienne vise une usine au Liban

Un raid israélien a visé une usine d’aluminium libanaise, à une quinzaine de kilomètres au nord de la frontière entre les deux pays, dans une rare frappe touchant l’intérieur du territoire libanais depuis le 7 octobre, a indiqué un média d’Etat.

L’Agence de presse officielle ANI, qui n’a pas fait état de victimes, a précisé qu’« un drone ennemi a tiré deux missiles sur une usine d’aluminium sur la route entre Toul et Kfour », provoquant un incendie. Deux civils blessés ont été transportés à l’hôpital, a indiqué le maire de la localité de Kfour, Khodr Saad.

De la fumée s’élève au dessus de la frontière entre Israël et le Liban après une frappe israélienne, ce samedi. REUTERS/Evelyn Hockstein
10:40

L’armée israélienne assure n’avoir donné aucun ordre d’évacuation d’al-Shifa

L’armée israélienne assure n’avoir donné aucun ordre d’évacuation mais avoir « répondu à une requête » du directeur de l’hôpital. Dans un communiqué, les militaires indiquent qu’ils « ont accédé à la demande du directeur de l’hôpital Shifa de permettre à d’autres Gazaouis qui se trouvaient à l’hôpital et souhaiteraient évacuer de le faire par voie sécurisée. À aucun moment, Tsahal n’a ordonné l’évacuation des patients ou des équipes médicales ».

10:23
Alerte

Une centaine de patients encore dans l’hôpital, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas précise que « 120 blessés » et des bébés prématurés n’ont pu être évacués de l’hôpital Al-Shifa. Des responsables de l’établissement avaient auparavant indiqué que 450 malades et blessés n’avaient pu être évacués. Des médecins sont restés dans l’établissement pour prendre soin des patients, ont-ils précisé.

09:20
Alerte

Une évacuation en cours à l’hôpital Al-Shifa

Des centaines de personnes évacuent l’hôpital Al-Shifa, après l’ordre de l’armée israélienne, selon un journaliste de l’AFP présent sur place. Environ 450 patients se trouvent encore dans l’établissement, faute de pouvoir se déplacer selon des responsables de l’hôpital.

09:08

Le ministre des affaires étrangères jordanien doute de la capacité d’Israël à « éliminer » le Hamas

« Israël affirme vouloir éliminer le Hamas . (…) Je ne comprends tout simplement pas comment cet objectif pourait être atteint », a déclaré le ministre des affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, lors d’une intervention au sommet régional sur la sécurité au Bahreïn. Au passage, il a prévenu que la Jordanie ferait « tout ce qu’il faut pour arrêter » l’exode des Palestiniens au milieu des bombardements visant Gaza. « En dehors du fait qu’il s’agisse d’un crime de guerre, cela constituerait une menace directe pour notre sécurité nationale », a-t-il souligné.

REUTERS
09:01

Cinq Palestiniens tués dans une frappe en Cisjordanie

Cinq combattants palestiniens du Fatah, mouvement du président Mahmoud Abbas, ont été tués tôt samedi dans une très rare frappe aérienne sur Naplouse, la grande ville du nord de la Cisjordanie occupée, ont indiqué le Croissant-Rouge palestinien et des sources au sein du Fatah. L’armée israélienne a de son côté annoncé avoir « éliminé un certain nombre de terroristes à Balata », le camp de réfugiés de Naplouse, qui abrite 24 000 personnes selon l’ONU qui le gère.

09:00

En Israël, des tatouages pour « réparer le traumatisme »

Des Israéliens marqués par les massacres du Hamas perpétrés le 07 octobre sont de plus en plus nombreux à graver sur leurs corps un dessin, un mot ou un signe liés au drame. Certains y voient une forme de thérapie, d’autres le besoin de faire corps en signe d’unité nationale. « D’habitude, je me fais un tatouage et je cherche un sens après. Là, je sens que c’est une étape pour réparer le traumatisme », raconte ainsi Tamir, 23 ans.

08:47

Un ordre d’évacuation « des patients et des blessés »

L’armée israélienne a appelé le directeur de l’hal-Shifa, Mohammed Abou Salmiya, pour lui réclamer « l’évacuation des patients, des blessés, des déplacés et des soignants et que tous se rendent à pied vers la corniche » côtière qui borde l’hôpital, à l’ouest de la ville de Gaza, sous une heure, rapporte un médecin-chef à l’AFP. Le directeur de l’hôpital avait déjà refusé cette semaine un précédent ordre d’évacuation reçu par téléphone, invoquant notamment la complexité de l’opération.

08:00
Alerte

Vers une évacuation imminente de l’hôpital al-Shifa

Les soldats israéliens ont ordonné l’évacuation « sous une heure » de l’hôpital al- Shifa de Gaza, selon un journaliste de l’AFP. D’après l’ONU, 2 300 patients, soignants et déplacés se trouvent dans cet établissement, suscitant l’inquiétude internationale. De son côté, Israël, assure que le Hamas au pouvoir à Gaza se sert de cet établissement comme base militaire.

AFP
07:55

Les membres de l’Apec confirment leurs désaccords sur Gaza

Les pays du pourtour Pacifique réunis au sein de l’Apec (Coopération économique pour l’Asie Pacifique) ont publié, à l’issue de leur rencontre à San Francisco (Californie), un communiqué évoquant entre autres, la situation au Proche-Orient. Sur « la crise à Gaza », ce texte note que les Etats membres, dont de grandes puissances rivales telles que les Etats-Unis et la Chine, ainsi que des pays musulmans comme l’Indonésie et la Malaisie, ont « échangé leurs points de vue respectifs ». « Certains dirigeants ont aussi fait part des messages de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) », laquelle a condamné les actions « barbares » des forces israéliennes à Gaza.

07:45

« Un risque immédiat de famine »

La population de la bande de Gaza, prise au piège de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, est confrontée « à un risque immédiat de famille », a averti le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. « Les approvisionnements en nourriture et en eau sont pratiquement inexistants à Gaza et seule une fraction de ce qui est nécessaire arrive par les frontières. Avec l’hiver qui approche à grands pas, les abris surpeuplés et le manque d’eau potable, les civils sont confrontés au risque immédiat de mourir de faim », insiste la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, dans un communiqué.

Les Palestiniens font la queue en attendant d’acheter du pain dans une boulangerie, dans un contexte de pénurie de nourriture et de carburant à Gaza. Reuters / Ibraheem Abu Mustafa
07:28

26 morts dans une frappe à Gaza, selon le directeur d’un hôpital

Dans la nuit de vendredi à samedi, une frappe contre trois immeubles de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a fait 26 morts et 23 blessés graves, selon le directeur de l’hôpital Nasser de cette ville.

REUTERS
07:02

Une première livraison de carburant dans la bande de Gaza

Une première livraison de carburant est arrivée vendredi dans la bande de Gaza après le feu vert donné par Israël, afin de mettre fin à la suspension des télécommunications qui bloque l’acheminement de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé. Israël avait autorisé peu avant, à la demande des Etats-Unis, l’entrée de deux camions de carburant chaque jour dans la bande de Gaza, où les pénuries de carburant, nécessaire pour alimenter les générateurs, ont mis hors service de nombreux hôpitaux et mis à l’arrêt les télécommunications ainsi que les livraisons d’aide humanitaire.

07:00

Bonjour à tous

Bienvenue sur ce direct, pour suivre tout au long de la journée les actualités de la guerre entre Israël et le Hamas.