A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Israël Autorise l’Entrée de 2 Camions de Carburant Par Jour Dans la Bande de Gaza, une Quantité Jugée Insuffisante Par l’ONU …

An aid truck arrives at a UN storage facility as the conflict between Israel and Palestinian Islamist group Hamas continues, in the central Gaza Strip October 21, 2023. REUTERS/Mohammed Salem

La France, qui va envoyer une nouvelle salve d’aide humanitaire pour Gaza, s’est dite prête à accueillir des enfants blessés dans les hôpitaux français.

L ‘essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas entre dans son 45e jour ce lundi.
  • Selon le Hamas, 13 000 Palestiniens ont été tués à Gaza, tandis que l’attaque du groupe palestinien a fait 1 200 morts côté israélien.
  • Emmanuel Macron a signifié ce dimanche à Benyamin Netanyahou les «trop nombreuses pertes civiles  » à Gaza. Il a également annoncé renforcer l’aide humanitaire de la France pour l’enclave palestinienne.
  • Le Qatar a assuré qu’il ne restait que des obstacles «  mineurs » avant un accord sur les otages.
  • Depuis vendredi, Israël autorise l’entrée de deux camions de carburant par jour dans la bande de Gaza. Une quantité jugée insuffisante par l’ONU pour la bonne tenue de ses opérations humanitaires.
09:00

L’Iran rejette les accusations d’Israël sur le cargo capturé par les Houthis

L’Iran a rejeté comme « invalides » les accusations d’Israël lui faisant porter la responsabilité de la capture d’un cargo par les rebelles Houthis du Yémen en représailles à la guerre menée contre le Hamas dans la bande de Gaza. « Nous avons sans cesse annoncé que les groupes de résistance dans la région représentent leur pays et qu’ils prennent leurs décisions et agissent sur la base des intérêts de leur pays », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani. Dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait condamné « fermement l’attaque iranienne contre un navire international » en mer Rouge.

08:55

Une centaine de réfugiés devraient arriver en Turquie

Une centaine de personnes évacuées de Gaza devraient arriver dans la journée en Turquie, selon le ministre turc de la Santé. 61 patients accompagnés de 49 proches sont arrivés, dimanche soir, en Égypte en provenance de Gaza et devaient s’envoler pour Ankara dans la matinée. Ankara souhaite faire venir en Turquie le plus grand nombre possible de patients atteints de cancer de Gaza.

08:30

31 personnes, dont des citoyens australiens, ont pu  quitter Gaza via le terminal de Rafah

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a déclaré sur les réseaux sociaux que 31 personnes, dont des citoyens australiens, avaient quitté Gaza via le terminal de Rafah. « Ils sont soutenus par notre personnel consulaire en Égypte. Le Gouvernement australien a facilité le départ de Gaza de 62 personnes au total. Nous travaillons avec des partenaires dans le cadre des efforts internationaux visant à permettre le passage en toute sécurité des ressortissants étrangers depuis Gaza ».

08:13

Au moins huit morts dans une frappe israélienne qui a atteint l’hôpital indonésien, selon l’agence palestinienne WAFA

L’agence de presse palestinienne WAFA a annoncé, la mort d’au moins huit personnes dans une attaque israélienne qui a touché dans la nuit l’hôpital indonésien, dans le nord de la ville de Gaza. Une information qui n’a pas pu être vérifiée. Le Hamas a fait état de bombardements par des tanks israéliens. Le ministère de la santé de Gaza, administrée par le Hamas, annonce de son côté douze morts et « des dizaines blessés ».

08:06

Les 31 prématurés évacués dimanche de l’hôpital al-Shifa, dans le nord de Gaza  sont dans un « état extrêmement critique »

Selon les responsables de la santé des hôpitaux de Gaza, les 31 prématurés évacués, dimanche, de l’hôpital al-Shifa, dans le nord de Gaza  sont dans un « état extrêmement critique ». Selon Mohamed Zagout, directeur des hôpitaux de Gaza, les  nouveau-nés souffrent de déshydratation, d’hypothermie et de septicémie dans certains cas. Quatre autres bébés sont morts dans les deux jours précédant l’évacuation, a-t-il également déclaré à l’agence AP. Pour l’heure, les prématurés reçoivent des soins à Zagout dans le sud de Gaza avant d’aller en principe en Egypte.

08:00

Les familles ont pu récupérer des effets personnels  abandonnés après l’attaque du Hamas contre un festival de musique dans le sud d’Israël le 7 octobre

L’agence Reuters indique que les effets personnels abandonnés après l’attaque du Hamas contre un festival de musique dans le sud d’Israël le 7 octobre ont été regroupés dans un centre de la ville israélienne de Césarée. « Les survivants ont récupéré leurs biens perdus, tandis que les familles des morts ont retrouvé les choses que leurs proches ont laissées derrière eux», précise l’agence dans une vidéo.

07:08

122 patients arrivés en quelques minutes à  l’hôpital Nasser à Khan Younis après une frappe israélienne

Selon Médecins sans frontières, 122 patients sont arrivés en quelques minutes à l’hôpital Nasser à Khan Younis dans la bande de Gaza après une frappe située à 1 km de là.

« Alors que 70 personnes sont mortes à leur arrivée, des dizaines de blessés, dont de nombreux enfants, sont arrivés dans des conditions critiques et gravement brûlés », précise l’ONG en ajoutant : « Dans l’unité des grands brûlés, où travaille MSF, les chirurgiens effectuent environ 10 opérations de brûlure par jour. Mais l’hôpital regorge de centaines de patients brûlés qui doivent attendre d’être opérés ».

06:48

Au Yémen, les rebelles houthis affirment s’être emparés d’un navire israélien, Israël dément

Les rebelles houthis au Yémen ont affirmé s’être emparés dimanche d’un navire commercial israélien en mer Rouge et l’avoir détourné vers la côte yéménite, selon un dirigeant houthiste. L’armée israélienne a démenti qu’il s’agissait d’un navire israélien.

Cette annonce intervient quelques jours après la menace des rebelles soutenus par l’Iran de prendre pour cible des navires israéliens dans cette mer.

06:44

Netanyahou ne veut pas du retour de l’Autorité palestinienne à Gaza

Alors que le président américain Joe Biden a plaidé samedi dans une tribune publiée dans le Washington Post pour une réunification de Gaza et de  la Cisjordanie après le conflit, sous la gouvernance d’une « Autorité palestinienne revitalisée », le Premier ministre israélien a vite montré son désaccord.

« L’Autorité palestinienne, sous sa forme actuelle, n’est pas en mesure d’assumer la responsabilité de Gaza », a exclu Netanyahou.

06:44

Pour l’Iran, Israël a subi une « défaite » dans sa guerre contre le Hamas

Le guide suprême iranien Khamenei  dans un discours prononcé au centre des forces aérospatiales du Corps des Gardiens de la révolution islamique dans la capitale Téhéran a affirmé  qu’Israël a subi une « défaite » dans sa guerre contre le Hamas soutenu par l’Iran et que c’est « un fait ».  Selon lui, «  Avancer et pénétrer dans les hôpitaux ou les maisons des gens n’est pas une victoire, car la victoire signifie vaincre l’autre camp ». Et d’ajouter qu’Israël « a jusqu’à présent échoué » dans la réalisation de son objectif de détruire le Hamas.

06:30

Pas d’accord sur les échanges d’otages

Dimanche, le Qatar, qui mène une médiation, a affirmé qu’il ne restait que des obstacles « très mineurs », notamment « logistiques » et « pratiques » en vue d’un accord sur les échanges d’otages mais sans fournir de calendrier. Mais dans la nuit, Izzat Muhammad Al-Rishq, membre du comité politique du Hamas a affirmé sur Telegram qu’« il n’y a aucune vérité dans ce que certains médias ont rapporté (attribué à des sources au sein du Hamas) sur un accord d’échange des otages qui aurait lieu à partir de lundi ».

L’adjoint au conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, Jon Finer, a estimé sur NBC que l’accord était « plus proche que jamais » et incluait la libération de « plusieurs dizaines » d’otages contre une « période prolongée de pause, plusieurs jours » dans les combats.

06:22

La Chine veut œuvrer pour « rétablir la paix au Moyen-Orient »

Devant une délégation de diplomates de pays arabes, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a estimé : « Œuvrons ensemble pour calmer rapidement la situation à Gaza et rétablir la paix au Moyen-Orient dès que possible ». Selon lui, « une catastrophe humanitaire se déroule à Gaza » en ajoutant : « La situation à Gaza affecte tous les pays du monde, remettant en question la notion du bien et du mal et les principes fondamentaux de l’humanité ».

« La communauté internationale doit agir de toute urgence et prendre des mesures efficaces pour empêcher que cette tragédie ne se propage », a expliqué Wang Yi.

06:12

Plus de 3000 personnes ont marché pour la paix à Paris dimanche

Derrière une grande banderole blanche et sans aucun slogan, plusieurs milliers de personnes dont les actrices Isabelle Adjani et Emmanuelle Béart, ont marhé en silence dimanche à Paris pour la paix au Proche-Orient et contre la haine.

Ils ont défilé de l’Institut du monde arabe au Musée d’art et d’Histoire du judaïsme.

06:08

Combats à Gaza

Les forces israéliennes « étendent » encore ce lundi leurs opérations contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza.

De violents combats ont eu lieu dimanche dans le centre de Gaza-Ville avec des tirs de chars israéliens répondant à ceux des lance-roquettes des combattants palestiniens, et les frappes aériennes se sont intensifiées en soirée.

Un journaliste de l’AFP sur place a entendu une succession des bombardements aériens rapprochés et vu des colonnes de fumée s’élever au-dessus du camp de réfugiés de Jabaliya.

05:57

La France va renforcer son aide humanitaire pour Gaza

La France va envoyer une nouvelle salve d’aide humanitaire pour Gaza et est prête à accueillir des enfants blessés dans les hôpitaux français, a annoncé dimanche Emmanuel Macron, qui a également interpellé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sur les « trop nombreuses pertes civiles » dans le territoire palestinien.

Dix tonnes de fret médical envoyées par avion, le porte-hélicoptères Dixmude en passe d’appareiller pour l’Égypte et des établissements hospitaliers mobilisés jusque dans l’Hexagone : le chef de l’État a multiplié les annonces dans un message posté sur X.

05:48

Tsahal  a diffusé des vidéos montrant, selon elle, des otages à l’hôpital Al-Shifa

La diffusion des ces vidéos est intervenue après que l’armée israélienne a affirmé avoir découvert un tunnel long de 55 mètres sous cet hôpital, le plus grand de Gaza. Selon Israël, Al-Shifa abrite un repaire du Hamas, ce que le mouvement terroriste dément.

05:33

Bonjour

Et bienvenue sur ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.