L’enfant a trouvé l’arme à feu dans le sac à main de sa mère et a tiré accidentellement sur son frère. Le drame s’est déroulé dans une ville de l’État de l’Indiana.
Un enfant de deux ans tué par son frère âgé de… trois ans. Le drame s’est déroulé vendredi soir à Gary, une ville américaine du nord-ouest de l’État de l’Indiana. Un garçon de trois ans a trouvé une arme à feu dans le sac à main de sa mère et a tiré accidentellement sur son frère, le blessant mortellement, rapporte The Associated Press. L’enfant de deux ans, transporté à l’hôpital, est décédé des suites de ses blessures.
Le bureau du procureur du comté de Lake a ouvert une enquête pour éclaircir les circonstances de l’accident mortel. «Nous menons des enquêtes criminelles, puis nous les présentons au procureur du comté de Lake, qui décide s’il s’agit d’une négligence ou d’un accident malheureux», a déclaré le commandant de la police de Gary, Sam Roberts, à la chaîne de télévision américaine WLS-TV.
4752 enfants victimes des armes à feu
Le maire de la ville de Gary, Jerome A. Prince, ainsi que le chef de la police, Anthony Titus, ont appelé les adultes à prendre des mesures pour éviter que des armes ne se retrouvent «entre les mains d’enfants innocents». Ils ont ainsi préconisé l’utilisation de coffres fermés à clé pour sécuriser les armes à feu. «Nos pensées et nos prières vont aux proches de l’enfant de deux ans qui a été si tragiquement enlevé à notre communauté», ont déclaré le maire et le chef de la police dans un communiqué commun.
Depuis juin 2022, il n’est plus obligatoire de posséder un permis pour détenir une arme de poing dans l’Indiana. Sauf exceptions prévues dans la loi, toute personne âgée de 18 ans ou plus peut détenir une arme. Les enfants sont particulièrement victimes des armes à feu aux États-Unis : 4752 sont morts en 2021 selon les données des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, publiées en septembre dernier. Une augmentation de près de 42% par rapport à 2018. Les armes à feu sont ainsi la principale cause de décès chez les enfants et adolescents de moins de 19 ans aux États, devant les accidents de la route.