A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine. 400 Localités privées de courant, incident à Zaporijia…

Ce dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que près de 400 localités du pays étaient privées d’électricité en raison des conditions météorologiques. À la centrale nucléaire de Zaporijia, l’Agence internationale de l’énergie atomique a révélé un nouvel incident. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du dimanche 26 au lundi 27 novembre 2023.

Le jour se lève en Europe et un 642e jour de conflit armé s’ouvre en Ukraine après le début de l’ivraison russe le 24 février 2022.

Près de 400 localités privées d’électricité

Dans son allocution quotidienne, publiée dimanche soir sur les réseaux sociaux et sur le site de la présidence, le chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que près de 400 localité du pays étaient concernées par des coupures de courant dimanche.

« Nos ingénieurs électriciens rétabliront dès que possible l’approvisionnement en électricité de toutes les villes et de tous les villages qui subissent actuellement des coupures de courant temporaires en raison des conditions météorologiques, a déclaré le président ukrainien dans son message. À l’heure actuelle, il s’agit d’environ 400 établissements répartis dans dix régions. »

Ces coupures d’électricité sont causées par des conditions météorologiques « extrêmement difficiles » dans le pays, précise Zelensky. Le pays est confronté à des températures hivernales et à des tempêtes de neige par endroits.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé début octobre que la Russie s’efforcera cet hiver de « détruire » le système électrique de son pays. Kiev réclame, pour faire face à cette menace, de nouveaux systèmes de défense antiaérienne à ses alliés occidentaux.

L’armée russe souhaite réoccuper Koupiansk

Selon le porte-parole de l’armée de terre ukrainienne, Volodymyr Fitio, les forces armées russes chercheraient à recapturer la ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv.

En direct à la télévision ukrainienne, le porte-parole a déclaré que « l’ennemi a l’intention d’avancer jusqu’à la localité de Sinkivka afin de poursuivre ses succès dans l’offensive sur Koupiansk ».

Comme relayé par le site d’information ukrainien Ukrinform Volodymyr Fitio a ajouté que « l’ennemi devient plus actif, malgré les pertes en hommes et en matériel, il n’abandonne pas ses plans et tente de percer la défense ukrainienne, de trouver un point faible dans les lignes de défense. »

Occupée pendant les premiers mois de la guerre en 2022, la ville de Koupiansk avait été libérée, mais demeure sous le feu des bombardements russes, et est menacée par les progressions russes sur cette partie du front.

Incident électrique à la centrale nucléaire de Zaporijia

Ce dimanche 26 novembre 2023, l’Agence internationale de l’énergie atomique a révélé dans un commuiqué que la centrale nucléaire de Zaporijia avait perdu « la connexion à sa principale ligne électrique hors site, ce qui l’a obligée à recourir à l’électricité de secours pour le refroidissement du réacteur ».

Le directeur général de l’agence onusienne, Rafael Mariano Grossi, a réagi, indiquant que « les événements d’aujourd’hui (dimanche, NDLR) démontrent une fois de plus l’extrême fragilité de la situation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires à la centrale nucléaire de Zaporijia. La plus grande centrale nucléaire d’Europe, située sur la ligne de front, reste confrontée à de nombreuses menaces potentielles en raison de cette guerre tragique ».

Des experts de l’AIEA présents sur le site de la centrale ce dimanche, ont également rapporté avoir entendu plusieurs roquettes tirées à proximité de la centrale. « L’équipe de l’AIEA n’a pas vu les projectiles en raison des nuages, mais le son distinctif indiquait qu’ils avaient été tirés d’un système de fusées à lancements multiples (MLRS) situé à proximité », poursuit l’AIEA dans son communiqué.

Moscou affirme avoir abattu deux missiles ukrainiens au-dessus de la mer d’Azov

Le ministère russe de la Défense a affirmé ce dimanche, dans un communiqué, que la « défense aérienne russe a localisé et détruit deux missiles ukrainiens au-dessus de la zone de la mer d’Azov », « vers 11 heures ».

Quelques heures plus tôt, les autorités russes avaient rapporté plusieurs attaques de drones ukrainiens, dans trois régions de la Russie.