Onze otages, parmi lesquels trois enfants français, ont été libérés lundi par le Hamas en vertu de l’accord signé avec Israël. Une trêve de deux jours supplémentaires aurait été actée, devant permettre la libération d’otages supplémentaires dans les prochains jours.
L ‘essentiel
- La guerre entre Israël et le Hamas entre ce mardi dans son 53e jour. La trêve, entrée en vigueur vendredi, se devrait se poursuivre à la faveur de la prolongation d’un accord qui doit permettre la libération de nouveaux otages.
- Onze otages enlevés le 7 octobre sont arrivés lundi soir en Israël, parmi lesquels trois enfants français. La libération de ce quatrième groupe d’otages depuis vendredi porte à 50 le nombre d’otages détenus dans la bande de Gaza.
- Plusieurs centaines de camions chargés d’aide ont pu entrer depuis vendredi dans la bande de Gaza, via le poste-frontière de Rafah avec l’Egypte, et une partie d’entre eux ont gagné le nord, la partie du territoire la plus dévastée par la guerre..
- 1 200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées le 7 octobre lors de l’attaque du Hamas en Israël, au cours de laquelle environ 240 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza. En représailles, Israël a bombardé sans relâche la bande de Gaza jusqu’à l’entrée en vigueur d’une trêve vendredi. Près de 15 000 personnes ont été tuées, parmi lesquelles 6 150 mineurs, selon le gouvernement du Hamas.
Les chefs des renseignements américain et israélien en discussion à Doha
D’après l’AFP, les chefs des renseignements discuteraient de la « prochaine phase » d’un possible accord.
Des tirs de l’armée à Gaza city malgré la trêve, selon un journaliste de l’AFP
Signe d’une situation toujours fragile, un journaliste de l’AFP dans la ville de Gaza a vu ce mardi l’armée tirer trois obus de char en direction de dizaines de civils qui tentaient de regagner le quartier de Cheikh Radwan. Il a vu au moins un blessé.
L’armée a affirmé que « des suspects s’étaient approchés de troupes israéliennes » et qu’un char avait effectué « des tirs de sommation », tandis que les mouvements palestiniens ont dénoncé des « violations de la trêve » par Israël.
Erez, Sahar et Eitan, trois enfants français libérés lundi soir
Erez, Sahar et Eitan, trois Franco-Israéliens âgés de 12 à 16 ans, tous enlevés dans le kibboutz de Nir Oz, ont été récupérés par la Croix-Rouge en début de soirée lundi.
Dix otages israéliens et 30 prisonniers palestiniens doivent être libérés ce mardi
Dix otages israéliens doivent être libérés mardi en échange de 30 prisonniers palestiniens, a indiqué à l’AFP une source proche du Hamas.
« Il y a eu un échange de listes de noms (…) pour le cinquième jour de la trêve, sans qu’il n’y ait d’objection », a-t-il déclaré : « Des travailleurs étrangers retenus à Gaza seront aussi libérés. »
« Chaque jour est dangereux pour leur vie » : les proches d’une famille enlevée réclament leur libération
Les proches de la famille Bibas, dont les parents Yarden et Shiri et leurs deux enfants Ariel (4 ans) et Kfir (10 mois) sont retenus en otages, appellent à leur libération immédiate, dans une conférence de presse ce mardi à midi. « Nous ignorons les conditions de leur détention, juste qu’ils sont probablement sous terre, avec peu de nourriture », déplore Ofri, la sœur de Yarden.
Leur inquiétude est d’autant plus grande pour les enfants. « Ariel a des problèmes de santé graves et Kfir n’a que dix mois, insiste Eylon Keshet, le cousin de Yarden. Chaque jour est dangereux pour leur vie. » La famille kidnappée ne figure pas sur la liste des otages libérés aujourd’hui, regrette Ofri, qui appelle à la mobilisation « de tous les acteurs impliqués dans l’accord ».
Une mère d’otages dénonce « le jeu cruel d’une guerre psychologique » mené par le Hamas
Le soulagement n’apaise pas la colère. Maayan, la mère de Dafna et Ella, a retrouvé ses filles de 15 et 8 ans, libérées par le Hamas dimanche. Dans un message sur X (ex-Twitter), elle accuse le Hamas de mener « le jeu cruel d’une guerre psychologique contre les familles ». Elle réclame « la libération immédiate de tous les otages ».
« Les enfants ont vécu l’enfer » : ce que l’on sait des conditions de détention des otages français libérés
Ce lundi soir, trois jeunes otages franco-israéliens ont été libérés par le Hamas dans le cadre de l’accord de trêve passé avec Israël. Les enfants, âgés de 12 à 16 ans, sont en bonne santé, malgré le « choc psychologique » qu’ils ont subi.
La future offensive d’Israël doit éviter « de nouveaux déplacements importants » de civils à Gaza, réclament les Etats-Unis
Les Etats-Unis ont fait savoir à Israël qu’il était « très important » que leur offensive militaire, quand elle s’étendra au sud de l’enclave, soit menée de manière à éviter « de nouveaux déplacements importants de population ».
« Il n’est pas possible que le déplacement qui s’est produit dans le nord (de la bande de Gaza) se reproduise à la même échelle dans le sud », a averti un responsable de la Maison Blanche, car cela « dépasserait les capacités de n’importe quel réseau d’aide humanitaire ».
240 camions d’aide entrent à Gaza tous les jours, ce n’est « pas suffisant pour les civils »
Les Etats-Unis estiment que la quantité d’aide humanitaire arrivant par la route dans la bande de Gaza a augmenté, totalisant désormais 2 000 camions de nourriture mais aussi de carburant, de médicaments et de matériel nécessaire au fonctionnement des infrastructures de désalinisation de l’eau de mer.
« Nous avons atteint en un peu plus de quatre semaines une cadence soutenue de 240 camions par jour », a dit l’un des responsables de la Maison Blanche.
Il a jugé toutefois que ce rythme actuel n’était « pas suffisant pour retrouver un semblant de vie quotidienne pour les civils » et qu’il faudrait passer à une nouvelle phase impliquant l’entrée de « marchandises commerciales », pour arriver à entre 300 et 400 camions par jour.
Washington envoie en Egypte trois avions militaires chargés d’aide pour Gaza
Les avions militaires, dont le premier doit arriver mardi et les deux autres suivre « dans les prochains jours », seront chargés d’aide médicale et alimentaire ainsi que d’équipements pour l’hiver, qui seront distribués par les Nations Unies, ont précisé des responsables de la Maison Blanche, lors d’un entretien avec la presse lundi, dont le contenu était sous embargo.
La Maison-Blanche a assuré que l’aide livrée et le carburant fourni n’étaient « pas liés à la libération d’otages » par le Hamas, même si « nous avons évidemment profité au maximum de la pause destinée à la libération des otages pour faire bouger le plus (d’aide) possible. »
Le ministre des Affaires étrangères thaïlandais va se rendre en Israël
Le ministre des Affaires étrangères thaïlandais doit se rendre en Israël dans les prochains jours. Il doit rencontrer des otages thaïlandais qui ont été libérés lors de ces derniers jours. La libération de ces ressortissants – 19 personnes – qui travaillaient en Israël au moment de l’attaque, est extérieure à l’accord de trêve.
Des possibles discussions entre le Hamas et Israël sur l’accord
Un responsable du Hamas Khalil Al-Hayya affirme avoir cherché à modifier les conditions de libération des otages régies par l’accord signé avec Israël, selon Al Jazeera cité par Reuters. « Nous espérons que l’occupant (Israël) respectera (l’accord) dans les deux prochains jours parce que nous recherchons un nouvel accord, outre les femmes et les enfants, par lequel nous pourrions échanger d’autres catégories que nous avons », a déclaré Al-Hayya. Il ajoute que cela impliquerait « d’accorder un délai supplémentaire pour poursuivre les échanges » entre les otages et les prisonniers.
Eitan « a vécu des horreurs » lors de sa détention, selon une proche
La tante d’Eitan, jeune français de 12 ans libéré hier soir, « a vécu des horreurs » entre les mains du Hamas selon sa tante interrogée sur BFM. Elle affirme qu’il aurait subi des violences lors de sa captivité. Le garçon aurait également été contraint de regarder le film des attaques du 7 octobre.
Elon Musk prêt à fournir une connexion internet à Gaza
Lors d’une visite en Israël lundi, le milliardaire s’est dit prêt à utiliser son réseau de satellite Starlink pour fournir un accès internet à Gaza. L’accès serait limité aux ONG. Une proposition qu’il avait déjà faite il y a un mois et qui avait été rejetée à l’époque par les autorités israéliennes.
Pas de visite du président iranien en Turquie
La visite du président iranien Ebrahim Raïssi qui était prévue ce mardi en Turquie n’aura pas lieu, a affirmé à l’AFP la présidence turque, sans donner d’explication ni préciser si ce déplacement serait reporté. Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé la date de la visite de son homologue iranien mi-novembre, précisant que cette rencontre visait à aborder une position commune face à la guerre à Gaza.
Un Américain inculpé de tentative de meurtre sur trois jeunes Palestiniens
Jason Eaton, un Américain de 48 ans, a été inculpé lundi dans le Vermont (nord-est) de tentative de meurtre après avoir blessé par balle trois étudiants, possiblement en raison de leur origine palestinienne samedi, dans un contexte de hausse des actes racistes aux Etats-Unis depuis le début de la guerre à Gaza.
Cette agression a soulevé l’indignation, le président Joe Biden se disant « horrifié » dans un communiqué de la Maison Blanche.
Une enquête est en cours, notamment « pour savoir s’il s’agit d’un acte criminel motivé par la haine ».
Il est soupçonné d’avoir tiré à quatre reprises avec une arme de poing sur les trois étudiants, âgés de 20 ans, les atteignant tous les trois, dans la ville de Burlington.
Les étudiants, qui fêtaient Thanksgiving, marchaient dans la rue en échangeant en anglais et en arabe quand le suspect s’est présenté devant eux, sans parler, et a ouvert le feu avant de prendre la fuite.
Les négociations pour la libération des otages entre Israël et le Hamas sont « difficiles »
Catherine Colonna a part de négociations « difficiles » pour le Qatar qui fait l’intermédiaire entre le Hamas et Israël.
« Jusqu’au dernier moment, on ne sait pas », a-t-elle expliqué sur RTL, soulignant que c’est le Hamas, « organisation terroriste responsable d’attentats atroces, abominables, barbares », qui remet des listes au Qatar.
« Puis les otages qui sont appelés à être libérés sont réunis par le même Hamas. Il faut les rassembler, les ramener jusqu’au point de contact qui est le CICR (le Comité international de la Croix-Rouge)», a-t-elle poursuivi.
« Mais parfois, il y a des discussions sur des noms, le nombre de personnes, la qualité de la personne, si une personne n’a pas pu être retrouvée ou être rassemblée à temps », a-t-elle également dit.
« A la fin de la journée (hier), on a un grand ouf de soulagement, je ne vous le cache pas », a-t-elle enfin confié.
Les trois enfants français vont bien, selon la cheffe de la diplomatie française
« Des informations indirectes que j’ai, oui », ils vont bien, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, sur RTL. « Il y a un suivi médical classique, comme toujours dans ces cas mais ils ne semblent pas éprouvés au-delà de cette terrible détention — 50 jours — et de ce qu’elle a pu représenter de choc psychologique, de difficultés de vie quotidienne »
Erez et Sahar Kalderon, 12 et 16 ans, et Eitan Yahalomi, 12 ans, sont arrivés lundi soir en Israël.
Les nouvelles « sont bonnes d’abord parce que évidemment cette libération est un réel soulagement et nous la partageons avec la mère de Sahar et Erez, et la grand-mère de Ethan », a ajouté la ministre qui doit s’entretenir avec les familles dans la journée.
Le premier témoignage des conditions de détention d’une otage
Ruti Munder, 78 ans, est l’une des premières otages à dévoiler les conditions de sa détention dans une interview à la télévision israélienne, citée par Associated Press. Elle raconte avoir été retenue dans une pièce peu ventilée et avoir dormi sur des chaises en plastique.
« Au début, nous mangions du poulet et du riz, avec des conserves et du fromage. Nous allions bien », décrit celle qui a été otage au côté de sa fille, Keren et de son petit-fils, Ohad, 9 ans.
L’Israélienne avait été enlevée dans le kibboutz de Nir Oz le 7 octobre. Son mari Avraham, 78 ans également, fait toujours partie des otages.
La trêve entre le Hamas et Israël est « fragile »
« Nous redoutions que trêve ne tienne pas, la prudence a dominé et elle va continuer à dominer », avance Sébastien Lecornu, qui met en garde sur « la fragilité » de la trêve, actuellement prévue jusqu’à jeudi. La France plaide pour une trêve « reconductible ».
Les otages français « vont bien », indique le ministre des Armées
« Les otages français vont bien, ils ont retrouvé leurs familles », indique Sébastien Lecornu, ministre des Armées, sur Europe 1 ce matin. Ils doivent désormais bénéficier d’un suivi médical important vont bénéficier et psychologique « dans la durée ».
« C’est compliqué de parler de joie, ces familles sont en deuil ou ont encore des proches otages », avance le ministre, qui ajoute que le « travail diplomatique et sécuritaire va continuer pour les cinq autres otages français ».
Au moins 57 journalistes ont été tués depuis le début de la guerre
Au moins 57 journalistes et collaborateurs des médias ont été tués depuis le 7 octobre selon le Comité pour la protection des journalistes. Les journalistes palestiniens payent le plus lourd tribut avec 50 décès recensés. Viennent Israël (quatre journalistes tués) et le Liban (trois). L’association comptabilise également onze journalistes blessés, trois portés disparus et 19 arrestations.
« Les journalistes de la région (du Moyen-Orient) font de grands sacrifices pour couvrir ce conflit déchirant. Les habitants de Gaza, en particulier, ont payé et continuent de payer un tribut sans précédent et sont confrontés à des menaces exponentielles », alerte Sherif Mansour, coordinateur de la CPJ au Moyen Orient et en Afrique du Nord.
Antony Blinken se rendra en Israël et en Cisjordanie cette semaine
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé à Bruxelles, ce mardi au siège de l’Otan. Dans les jours suivants, il doit se rendre en Israël et en Cisjordanie afin de mobiliser les dirigeants politiques sur la « situation humanitaire urgente à Gaza », selon un porte-parole.
Ofer Kalderon, Mia Schem… qui sont les 5 Français toujours présumés otages ?
Cinq Français sont toujours présumés otages du Hamas. Les pères des trois enfants libérés, Ofer Kalderon, 53 ans, et Ohad Yahalomi, 49 ans ne faisaient pas partie du groupe d’otages libérés lundi, l’accord conclu avec le Hamas ne prévoyant pas la libération des hommes majeurs retenus à Gaza pour le moment.
Israël vote une rallonge « de guerre » de 7,5 milliards d’euros
Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est mis d’accord dans la nuit sur une rallonge « de guerre » de 30,3 milliards de shekels (7,5 milliards d’euros), selon un communiqué officiel. Cela doit financer « tous les besoins de guerre », a-t-il précisé en énumérant « l’armée, les familles des otages, les blessés, les familles évacuées, les petites entreprises, les réservistes, les équipes médicales et encore davantage ».
Un jeune Palestinien tué en marge des libérations de prisonniers en Cisjordanie
Dans la nuit, Israël a libéré 33 Palestiniens écroués dans ses prisons, dont le militant Mohamed Abou al-Humus.
« Je ne peux pas décrire ce que je ressens. C’est une joie indescriptible », a-t-il dit en rentrant chez lui à Jérusalem-Est où il a étreint sa mère et l’a embrassée sur la main, selon une équipe de l’AFP sur place.
Mais à Beitunia, en Cisjordanie occupée, où des prisonniers libérés sont arrivés dans un autocar blanc, les célébrations ont été de courte durée: un jeune Palestinien, dont l’identité n’a pas été confirmée, a été « tué par balle » lors de violents heurts sur place avec les forces israéliennes à proximité, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.
Les civils palestiniens rejettent l’ « occupation » d’Israël et la « dictature » du Hamas, selon une universitaire de Princeton
« Avant les attaques du 7 octobre, 67% des Palestiniens de Gaza n’avaient pas ou peu confiance dans le Hamas », selon une politologue de la prestigieuse université américaine Princeton.
Pour la chercheuse américano-palestinienne Amaney Jamal, les civils gazaouis sont certes soumis depuis 2007 à un blocus israélien, mais les deux tiers d’entre eux ne font pas confiance au pouvoir islamiste du Hamas « corrompu » et « autoritaire » pour améliorer leur sort.
Ce résultat devrait battre en brèche « la thèse selon laquelle toute la bande de Gaza soutiendrait le Hamas et que, par conséquent, toute la bande de Gaza devrait être tenue responsable des actes épouvantables perpétrés par le Hamas », un groupe « terroriste » selon Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne.
« La situation humanitaire à Gaza reste catastrophique », selon l’ONU
La prolongation de la trêve doit permettre en parallèle l’entrée de nouveaux camions chargés d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée par sept semaines de bombardements israéliens en représailles à l’attaque sanglante lancée par le Hamas contre Israël le 7 octobre.
« La situation humanitaire à Gaza reste catastrophique et nécessite l’entrée urgente d’une aide supplémentaire et ce de manière fluide, prévisible et continue pour soulager les souffrances insupportables des Palestiniens à Gaza », a déclaré dans la nuit l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland.
Plus de la moitié des logements du petit territoire palestinien ont été endommagés ou détruits, selon l’ONU, et 1,7 million des 2,4 millions d’habitants ont été déplacés.
Qui sont les otages français libérés lundi ?
Erez Kalderon, Sahar Kalderon et Eitan Yahalomi ont été libérés hier après avoir été otages du Hamas pendant plus de sept semaines, enlevés le 7 octobre au kibboutz Nir Oz, proche de la bande de Gaza.
Une nouvelle liste d’otages libérables reçue
D’après plusieurs médias israéliens, le gouvernement aurait reçu ce mardi une nouvelle liste d’otages libérales. Les familles en auraient été informées.
La trêve prolongée de deux jours, selon le Hamas
La trêve entre Israël et le Hamas serait prolongée une première fois aujourd’hui. Le Hamas et le Qatar ont annoncé hier la prolongation de 48 h de la trêve à Gaza, moyennant de nouvelles libérations d’otages aux mains du mouvement islamiste palestinien et de prisonniers détenus dans des prisons israéliennes. Israël n’avait pas confirmé cette extension dans l’immédiat.
Emmanuel Macron « extrêmement heureux »
Emmanuel Macron s’est dit hier soir « extrêmement heureux » de la libération des trois mineurs Franco-israéliens détenus par le Hamas, ajoutant que la France restait « pleinement » mobilisée pour obtenir la libération de tous les otages.
L’« immense soulagement » de la France
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a confié hier son « immense soulagement » après la libération des trois mineurs Franco-israéliens, rappelant que « la priorité numéro 1 de la France » était « de faire libérer tous nos compatriotes » encore aux mains du mouvement palestinien. « Nous retrouvons, nous aussi France, trois de nos enfants, Eitan, Erez et Sahar, qui ont été lâchement pris en otage et qui sont enfin libres », s’est réjouie la cheffe de la diplomatie française sur BFMTV, ajoutant que la France « ne relâchera pas ses efforts » jusqu’à ce que « tous les otages », notamment « cinq Français disparus » retrouvent la liberté.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct dédié à la guerre entre Israël et le Hamas. Nous en sommes au 53e jour de guerre, depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre.