Les combats sont toujours intenses dans la bande de Gaza, y compris dans la rue. Mardi, le président américain Biden a publiquement évoqué ses divergences avec le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou au sujet d’une solution à deux Etats.
L ‘essentiel
- Ce mercredi marque le 68e jour du conflit entre Israël et le Hamas.
- Biden a publiquement évoqué ses divergences avec Netanyahou au sujet d’une solution à deux Etats.
- L’Assemblée générale de l’ONU a réclamé mardi soir«un cessez-le-feu humanitaire immédiate » à Gaza, dans une résolution adoptée à une majorité écrasante.
- Les combats terrestres accompagnés de frappes aériennes meurtrières faisaient toujours rage ce mardi dans le secteur de Khan Younes.
- Selon le ministère de la Santé du Hamas, dont le bilan n’est pas vérifiable, plus de 18 400 personnes sont mortes dans le territoire palestinien.
- L’armée israélienne a annoncé avoir récupéré les corps de deux otages.
C’est la fin de ce direct
Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.
Washington a exprimé à Israël sa « préoccupation » sur les victimes civiles à Gaza
« Nous avons des préoccupations et nous les avons exprimées sur l’offensive militaire » israélienne à Gaza et sur son impact sur la population civile, dit un porte-parole de la Maison Blanche.
John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, note lors d’une conférence de presse qu’Israël avait exprimé son « intention » de minimiser les pertes civiles à Gaza, et ajouté qu’il fallait des « résultats ».
Une bande de Gaza sans le Hamas est une « illusion », selon son chef
Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh qualifie d’« illusion » toute solution politique dans la bande de Gaza après la guerre avec Israël sans la participation des « mouvements de résistance » palestiniens.
Les familles des otages américains : une rencontre «formidable» avec Joe Biden
Les familles des huit otages américains détenus par le Hamas à Gaza affirment avoir eu une rencontre « formidable » avec Joe Biden à la Maison Blanche. Elles se sont exprimés immédiatement après la rencontre avec le président américain. Elles n’ont pas révélé dans le détail la teneur de l’échange.
« Nous avons été confortés dans le sentiment que nous n’avons pas de meilleurs amis à Washington (…) que le président américain et son administration », a estimé Jonathan Dekel-Chen, qui tenait dans ses mains une photo de son fils Sagui Dekel-Chen, 35 ans, enlevé dans le kibboutz de Nir Oz. »
Les familles espèrent désormais un « miracle », a ajouté Liz Naftali, grand-tante de la petite Abigali, 4 ans, qui a pour sa part déjà été libérée.
Netanyahou : « Rien ne nous arrêtera », Israël poursuivra la guerre « jusqu’à la victoire »
« Nous continuerons jusqu’à la fin. Cela ne fait aucun doute. Je dis cela aussi à la lumière de la grande souffrance » causée par les pertes militaires mais « aussi eu égard aux pressions internationales », affirme le Premier ministre israélien en visite dans une base militaire dans le sud du pays. « Rien ne nous arrêtera. Nous irons jusqu’au bout, jusqu’à la victoire, rien de moins », ajoute-t-il.
Les réfugiés de Gaza souffrent maintenant du froid
Au camp de réfugiés de Chati, Bilal al-Baqia raconte qu’il n’a pas pris une douche depuis 20 jours. Après les « souffrances de la guerre, nous souffrons maintenant du froid ».
Non loin, Bilal Abou Bakr, 49 ans, a lui aussi fui avec sa famille le camp de réfugiés de Chati.
Ils sont neuf à se partager une couverture, raconte-t-il. « Ce qu’il nous faut absolument ce sont des matelas, des couvertures, des vêtements. » Après les bombardements, « nous souffrons aujourd’hui de l’hiver et du froid. Jusqu’à quand? »
Deux commandants israéliens parmi neuf soldats tués dans une embuscade du Hamas
Deux hauts commandants israéliens et sept autres soldats ont été tués par le Hamas dans une embuscade complexe dans la banlieue de Shejaiya, dans la ville de Gaza. D’intenses combats urbains ont eu lieu dans cette zone ces derniers jours, selon The Guardian.
Le lieutenant-colonel Tomer Greenberg, commandant de la brigade Golani, qui avait combattu le Hamas lors de son attaque contre les communautés frontalières du sud d’Israël le 7 octobre, a été tué lors d’une tentative infructueuse de sauvetage de quatre soldats blessés. Comme le colonel Yitzhak Ben Basat et les autres soldats, il a été inhumé aujourd’hui, selon The Times of Israël. I24NEWS publie sur le réseau X un de ses discours au Bataillon 13.
Le Hamas dénonce la collusion des gouvernements américain et britannique avec l’entité sioniste »
Après l’annonce par les Etats-Unis et le Royaume-Uni d’une nouvelle série de sanctionscontre des responsables du Hamas et des personnes affiliées, le Hamas a condamné « avec la plus grande fermeté » l’annonce, « considérant que cette mesure fait partie d’une collusion des gouvernements américain et britannique avec l’entité sioniste dans son agression contre notre peuple et la diabolisation de sa résistance légitime ».
Un mouvement de population vers l’extérieur de Gaza « serait extrêmement déstabilisant», selon l’ONU
Selon Philippe Lazzarini, patron de l’agence d’aide aux réfugiés palestiniens de l’ONU à Genève (UNRWA), « il est irréaliste de penser que les gens resteront résilients face à de telles conditions de vie » dans la bande de Gaza, « surtout lorsque la frontière est si proche ».
La ville de Rafah à la frontière égyptienne, où se trouve le seul passage ouvert à l’aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, est passée de 280 000 habitants à « plus d’un million de personnes », souligne-t-il. S’il y avait un mouvement de population vers l’extérieur de Gaza, « ça serait extrêmement déstabilisant pour l’Egypte, pour la région du Sinaï, et ça rendrait une solution à la problématique palestinienne encore plus difficile », poursuit Philippe Lazzarini.
« Je pense que c’est très important d’insister que cette évacuation de personnes (…) ne doit pas être promue, ne doit pas être poussée, forcée, mais évidemment puisque les gens sont sous les bombes et sont dans une situation très difficile, il faut dire que le cessez-le-feu est la seule voie de sortie de cette impasse », martèle-t-il au Forum mondial des réfugiés qui se tient jusqu’à vendredi à Genève.
Le Hamas « ne répond pas » aux pourparlers de cessez-le-feu
Selon un haut responsable américain cité par CNN. « le Qatar a transmis au Hamas de nouvelles pistes pour tenter de faire sortir davantage d’otages de Gaza, y compris un accord potentiel qui inclurait la libération non seulement des femmes otages restantes, mais aussi des hommes ». Mais le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza «n’a pas répondu », d’après ce responsable.
Biden rencontre en personne des familles d’otages américains détenus à Gaza
Joe Biden rencontre mercredi à la Maison Blanche des familles d’otages américains détenus à Gaza, selon un haut responsable de l’exécutif américain. C’est la première rencontre en personne du président américain avec les familles d’otages capturés lors de l’attaque inédite du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza. La rencontre a lieu en présence du secrétaire d’Etat Antony Blinken.
Il reste a priori huit personnes américaines retenues en otage à Gaza, selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Des patients d’un hôpital du nord de Gaza pris pour cible par l’armée israélienne, selon le Hamas
« Les forces d’occupation ont renforcé le siège et le ciblage de l’hôpital Kamal Adwan, en tirant sur les chambres des patients et les cours, et en refusant (que de) l’eau et (de) la nourriture » leur soient apporté, écrit Ashraf al-Qidreh le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas. dans un communiqué. « Nous craignons la mort de 12 enfants en soins pédiatriques parce qu’ils sont privés de lait et d’équipements de survie », ajoute-t-il, précisant que « les malades et les blessés sont empêchés de se rendre » dans cet hôpital du nord de Gaza. L’AFP n’a pas été en mesure de vérifier ces informations et l’armée israélienne n’a pas immédiatement réagi. Le directeur de l’OMS s’est inquiété pour des soignants de cet hôpital. « Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté un certain nombre de membres du personnel médical, dont le directeur de l’hôpital Kamal Adwan, pour les interroger sous la torture et les priver d’eau et de nourriture, selon le porte-parole. Hamas. Elles ont libéré un certain nombre d’entre eux et ont ensuite ouvert le feu sur eux, ce qui a notamment entraîné la blessure de cinq membres du personnel. »
Cisjordanie : des centaines de Palestiniens arrêtés dans un raid à Jénine
L’armée israélienne indique que l’ opération militaire menée dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, était encore en cours après environ trente heures. « Les soldats ont arrêté des centaines de suspects et des armes ont été saisies.
Les réservistes et les agents de la police des frontières ont ratissé, jusqu’à présent, environ 400 bâtiments dans le camp de réfugiés de Jénine », selon The Times of Israël.
Six Palestinienavaient été tués hier dans le raid. Le bilan se serait alourdi avec une victime de plus ce mercredi, selon The Guardian . Par ailleurs, le Hamas a publié une déclaration selon laquelle la poursuite du raid à Jénine ne « réussira pas à arrêter la montée de la résistance».
« La population de Gaza n’a plus de temps, plus d’options », selon un haut responsable de l’ONU
L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient ( UNRWA) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. La population de la bande de Gaza, constamment bombardée depuis des semaines par l’armée israélienne, « n’a plus de temps, plus d’options », martèle Philippe Lazzarini, patron de l’agence d’aide aux réfugiés palestiniens de l’ONU à Genève.
« Face aux bombardements, aux privations et aux maladies, dans un espace toujours plus exigu, (les Palestiniens) sont confrontés au chapitre le plus sombre de leur histoire depuis 1948 et pourtant ce fut une histoire douloureuse », a ajout le patron de l’UNRWA, lors du Forum mondial des réfugiés.
Pologne : un député visé par une enquête après avoir éteint une ménorah avec un un extincteur
Les procureurs polonais annoncent l’ouverture d’une enquête contre un député d’extrême droite qui q éteint une ménorah d’Hanouka au Parlement. Cet incident qui a eu lieu mardi a été condamné par les principaux partis politiques tout comme par le nouveau Premier ministre polonais, Donald Tusk, qui a dénoncé un acte « inacceptable ».
Les crises au Liban ont un impact « dévastateur » sur l’éducation, selon l’Unicef
Les crises qui s’aggravent au Liban ont un impact « dévastateur » sur les enfants, avertit l’Unicef, qui indique que les violences dans le sud frontalier d’Israël affectent également le secteur de l’éducation. Depuis début octobre, « des dizaines d’écoles dans le sud du Liban ont été fermées (..) affectant plus de 6 000 écoliers », selon le rapport qui note que « la fréquentation est minime dans les établissements encore ouverts ».
18 608 Palestiniens tués dans la bande de Gaza
Le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas a annoncé que la guerre entre Israël et le mouvement palestinien dans la bande de Gaza avait fait 18 608 morts et 50 594 blessés en deux mois de guerre. Le dernier bilan du ministère, diffusé mardi après-midi, faisait état de 18 412 morts. Ces informations ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante.
Biden va recevoir à la Maison Blanche les familles des otages
Joe Biden va accueillir les familles des huit otages américains à la Maison Blanche. Une femme et sept hommes américains seraient toujours détenus à Gaza. Le président a déjà rencontré en visioconférence certains membres des familles.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan se rendra en Israël jeudi et vendredi
Après les critiques de Joe Biden sur Israël, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan se rendra en Israël jeudi et vendredi.
La guerre continuera « avec ou sans soutien international », selon ministre israélien des Affaires étrangères
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a déclaré que son pays poursuivrait sa guerre à Gaza contre le Hamas « avec ou sans soutien international ». « Un cessez-le-feu au stade actuel est un cadeau pour l’organisation terroriste Hamas et lui permettra de revenir et de menacer les habitants d’Israël », a-t-il ajouté après le vote à l’Assemblée générale de l’ONU appelant à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza. Sa venue pourrait être importante. Jake Sullivan a expliqué qu’il discutera du « calendrier » de la guerre avec Netanyahou. Certains responsables israéliens s’inquiètent que les Etats-Unis cherchent à imposer à Israël un délai pour mettre fin à la guerre.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni prennent une nouvelle série de sanctions contre le Hamas
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni viennent de prendre de nouvelles sanctions contre des responsables du Hamas. « L’action d’aujourd’hui vise des responsables clés qui perpétuent le programme violent du Hamas en représentant les intérêts du groupe à l’étranger et en gérant ses finances. L’OFAC s’est étroitement coordonné avec le Royaume-Uni pour désigner simultanément plusieurs responsables clés du Hamas ». Cela concerne une dizaine de personnes dont certains vivent en Turquie ou au Liban.
Les photos des otages devant le siège de l’ONU à Genève
Une immense pancarte avec les photos des personnes enlevées et disparues a été placée devant le bâtiment de l’ONU à Genève, où se sont rendus des chefs d’État, des ambassadeurs et des délégations du monde entier. « Nous appelons les dirigeants du monde, l’ONU, la Croix-Rouge et toutes les organisations internationales à se réveiller et à agir pour ramener les personnes enlevées chez elles, maintenant», ont lancé les manifestants
Pénurie de vaccins pour les enfants à Gaza
Le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas a déclaré avoir épuisé ses réserves de vaccins pour enfants. Le ministère de la Santé de Gaza a appelé les institutions internationales à fournir les vaccins dont il a un besoin urgent « pour éviter une catastrophe ». Le ministère n’a pas précisé quels vaccins étaient épuisés.
Moscou appelle l’ONU à organiser une conférence internationale sur le conflit israélo-palestinien
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé les Nations unies à convoquer une conférence internationale sur le règlement du conflit israélo-palestinien, y voyant le seul moyen possible de régler la crise « pour toujours ».
« La seule voie possible pour régler ce problème pour toujours et le régler de manière juste est d’organiser une conférence internationale avec la participation obligatoire des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, de la Ligue arabe, de l’Organisation de coopération islamique et du Conseil de coopération du Golfe », a estimé Sergueï Lavrov à la presse. Selon lui, l’ONU doit y jouer « le rôle clé ».
Il a réitéré la position russe, à savoir le soutien à la création d’un Etat palestinien « solennellement promis » en 1948, en soulignant que le « maintien de l’injustice à l’égard du peuple palestinien alimente de puissants sentiments terroristes et extrémistes » dans la région.
Ces déclarations de Lavrov interviennent alors que l’Assemblée générale de l’ONU a réclamé mardi « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza.
Plusieurs dizaines de membres du personnel soignant de l’hôpital Kamal Adwan auraient été conduits vers un lieu inconnu
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus a fait état dans la nuit de mardi à mercredi d’un raid israélien contre l’hôpital Kamal Adwan de Gaza où se trouvent 65 patients et 45 soignants, après plusieurs jours de siège. « Je suis extrêmement inquiet », a-t-il écrit sur X.
Mardi, le ministère de la santé de la bande de Gaza administrée par le Hamas avait accusé l’armée israélienne d’avoir lancé un assaut contre cet établissement et d’avoir « regrouper les hommes, dont le personnel médical, dans la cour de l’hôpital et nous craignons que le personnel médical soit arrêté ou tué », avait-il lancé. Selon Hossam Abu-Safia, le chef du service de pédiatrie de l’hôpital, contacté par la chaîne d’information CNN, plusieurs dizaines de membres du personnel soignant ont été arrêtés par l’armée israélienne, avant d’être conduits vers « un lieu inconnu ». Ces informations n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.
Colons « extrémistes »
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’est dite favorable à des sanctions contre les colons « extrémistes » en Cisjordanie, dénonçant devant le Parlement européen la « montée » de leur violence qui menace, selon elle, la stabilité de la région.
« La montée de la violence des colons extrémistes inflige d’immenses souffrances aux Palestiniens. Elle compromet les perspectives de paix durable et elle pourrait aggraver davantage l’instabilité régionale. C’est pour ça que suis en faveur de sanctionner ceux qui sont impliqués dans les attaques en Cisjordanie », a-t-elle déclaré à Strasbourg.
Intempéries dans le sud de Gaza
D’importantes intempéries se sont abattues sur la bande de Gaza. Des inondations ont eu lieu dans les camps de réfugiés.
Le Qatar aurait demandé à des dirigeants du Hamas de quitter le territoire
Au moins trois dirigeants du Hamas seraient partis du Qatar. Le Qatar craint de ne plus pouvoir assurer leur sécurité en raison des informations qui pourraient être en possession des services secrets israéliens. Cette information n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
Manifestation des familles des otages à Jérusalem
Les membres des familles des otages détenus à Gaza et d’autres partisans manifestent depuis mardi soir à proximité du bureau du Premier ministre. Ils exigent qu’un accord pour la libération des otages soit proposé de toute urgence. Ce mercredi, les manifestants étaient le long de la route menant du bureau du Premier ministre à la Knesset en brandissant des pancartes indiquant : « Le temps presse, libérez les personnes enlevées maintenant ».
Des missiles provenant du territoire rebelle au Yémen ratent un navire en mer Rouge
Selon un responsable américain, deux missiles tirés depuis le territoire contrôlé par les rebelles Houthis du Yémen ont raté un pétrolier commercial près du détroit clé de Bab el-Mandeb. Un navire de guerre américain a également abattu un drone Houthi présumé volant dans sa direction lors de l’incident. Le navire visé, le pétrolier et chimique Ardmore Encounter, battant pavillon des Îles Marshall, se dirigeait vers le nord en direction du canal de Suez dans la mer Rouge. Le navire venait d’Inde et avait à son bord un équipage de sécurité armé.
Le pape François renouvelle son appel à un « cessez-le-feu »
Le pape François a renouvelé son appel à un cessez-le-feu « immédiat » à Gaza. Lors de son audience de mercredi, le pape a déclaré : « Je renouvelle mon appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat. Que ces grandes souffrances pour les Israéliens et les Palestiniens prennent fin. » Le pape a également demandé la libération de tous les otages israéliens et l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza.
Israël dit avoir frappé plus de 250 cibles du Hamas en 24 heures
Dans un communiqué l’armée israélienne affirme que plus de 250 cibles du Hamas ont fait l’objet de frappes au cours des dernières 24 heures. Des avions de combats israéliens ont notamment détruit une cellule terroriste armée de roquettes dans le quartier de Shejaia à l’est de la ville de Gaza. Selon l’armée, les terroristes ont été repérés alors qu’ils « étaient en route pour tirer des roquettes sur Israël ».
Huit officiers et soldats israéliens tués
L’armée israélienne a annoncé que huit officiers et soldats ont été tués, hier, dans des combats dans la bande de Gaza. Au total, cent quinze soldats israéliens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.
L’armée israélienne envisage d’inonder les tunnels du Hamas à Gaza
Selon Wall Street Journal et d’autres médias, citant des responsables américains, Israël aurait récemment commencé à pomper de l’eau de mer pour l’injecter dans le vaste labyrinthe de tunnels du Hamas à Gaza. Tunnels dans lesquels le Hamas cache des otages, des combattants et des munitions. Ce processus d’inondation pourrait être long. Interrogé sur cette question, le président Joe Biden a refusé de répondre directement. « En ce qui concerne l’inondation des tunnels, bien sûr, il y a des affirmations selon lesquelles les Israéliens sont tout à fait sûrs qu’il n’y a aucun otage dans ces tunnels, mais je ne le sais pas de manière certaine. Je sais cependant que chaque mort civile est une tragédie absolue», a-t-il expliqué.
En outre, selon le Wall Street Journal, l’inondation de ces tunnels menacerait également l’approvisionnement en eau potable de Gaza.
A l’ONU, l’ambassadeur d’Israël donne le téléphone du chef du Hamas
L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a présenté le numéro de téléphone du chef du Hamas Yahya Sinwar. Il a déclaré : « Si vous voulez un cessez-le-feu, appelez-le ».
18% des infrastructures de Gaza endommagées
Selon l’ONU, 18 % de toutes les structures de la bande de Gaza ont été endommagées depuis le début de la guerre. A la date du 26 novembre, le centre satellitaire des Nations unies (Unosat) a identifié « 10 049 structures détruites, 8 243 structures gravement endommagées et 19 087 structures modérément endommagées, soit un total de 37 379 structures affectées ».
Les corps de deux otages rapatriés en Israël
L’armée israélienne a annoncé dans un communiqué avoir récupéré les corps de deux otages, Eden Zakaria et le soldat Ziv Dado, dans la bande de Gaza durant une opération militaire.
L’opération de récupération des corps dans la bande de Gaza a été menée par l’unité 504 de la Direction du renseignement militaire et la 551e brigade. Zacharia, 27 ans, a été pris en otage lors d’une rave près de Re’im, et Dado, 36 ans, superviseur logistique du 51e bataillon de la brigade Golani, avait été tué lors de l’assaut du 7 octobre.
Bombardement d’un bâtiment scolaire dans le nord de Gaza : « C’est monstrueux », selon le chef de l’UNRWA
Philippe Lazzarini, le patron de l’agence onusienne de secours aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a dit avoir vu des images montrant une école de l’UNRWA exploser dans le nord de Gaza. « C’est monstrueux », écrit-il sur le réseau social X. « Toutes les installations publiques, y compris les hôpitaux et les écoles de l’ONU sont protégées par le droit international. »
Les mises en garde de Biden à Israël
Fervent soutien d’Israël, Joe Biden a cependant critiqué mardi de manière inédite le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahou pour son opposition à une solution « à deux Etats » avec les Palestiniens, et l’a mis en garde contre une érosion du soutien international à sa guerre.
« Il n’y a aucun doute sur la nécessité de supprimer le Hamas », a dit le président américain. Mais, a-t-il mis en garde, si Israël dispose à l’heure actuelle du soutien de « la majeure partie du monde », « ils sont en train de perdre ce soutien avec les bombardements aveugles qui ont lieu ».
L’Assemblée générale de l’ONU réclame un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza
L’Assemblée générale de l’ONU a réclamé mardi soir « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza, dans une résolution adoptée par 153 voix pour, 10 contre, et 23 abstentions. Une majorité écrasante qui a même dépassé celles qu’avaient rassemblées les résolutions condamnant l’invasion russe de l’Ukraine.
Mais le texte, non contraignant, ne condamne pas le Hamas, mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza depuis 2007 et auteur de l’attaque sanglante du 7 octobre en territoire israélien. Une absence fustigée par Israël et les Etats-Unis qui ont voté contre la résolution.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas et aux perspectives de paix.