A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : Le Président Américain, Joe Biden Prévient Que si les États-Unis Arrêtent d’Aider l’Ukraine, le Pays ferait le Jeu de Vladimir Poutine

Le président américain Joe Biden, a lancé mardi un appel vibrant en faveur d'un projet de loi réformant le droit de vote, alors que les débats sur le texte sont dans l'impasse au Congrès du fait de l'opposition des républicains. /Photo prise le 11 janvier 2022/REUTERS/Jonathan Ernst

Alors que Joe Biden profite de la venue de Volodymyr Zelensky à Washington pour rappeler l’importance du soutien des États-Unis pour contrer la Russie, une attaque faisait une cinquantaine de blessés à Kiev. Retour sur les informations de la guerre en Ukraine à retenir pour la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre 2023.

En visite à Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky tente de convaincre le Congrès de soutenir son pays, en guerre contre la Russie. Il y a rencontré Joe Biden, le président américain, qui a prévenu que si les États-Unis arrêtent d’aider l’Ukraine, le pays ferait le jeu de Vladimir Poutine, qui parie sur un arrêt des aides internationales pour gagner la guerre.

On revient ce matin sur les faits marquants de la guerre en Ukraine durant la nuit du mardi 12 au mercredi 13 décembre 2023.

Biden avertit que Poutine « compte » sur un arrêt de l’aide américaine

Joe Biden a lancé ce mardi un avertissement en présence de Volodymyr Zelensky, en affirmant que le président russe Vladimir Poutine « comptait » sur le fait que l’aide américaine à l’Ukraine s’arrête.

« Nous devons, nous devons lui prouver qu’il a tort », a martelé le président américain lors d’une conférence de presse commune à Washington avec son homologue ukrainien. Il a durement attaqué les élus républicains qui bloquent pour l’instant sa demande d’une enveloppe supplémentaire de 61 milliards de dollars pour Kiev.

« L’Histoire jugera sévèrement ceux qui ont tourné leur dos à la cause de la liberté », a lancé le démocrate de 81 ans, architecte du soutien occidental à l’Ukraine depuis l’invasion par la Russie en février 2022.

Venu à Washington chercher l’assurance d’un soutien renouvelé, le président ukrainien a assuré avoir reçu des signaux « positifs » du Congrès américain, où les tractations sont pourtant très difficiles.

Volodymyr Zelensky, bien conscient qu’une défaillance des États-Unis minerait le soutien des autres alliés de son pays, a déclaré qu’il était « très important d’envoyer avant la fin de l’année un signal très fort d’unité à l’agresseur », de la part de l’Ukraine, des États-Unis, de l’Europe et « du monde libre ».

Le Congrès a engagé plus de 110 milliards de dollars pour fournir l’Ukraine en équipements militaires et pour la soutenir économiquement, mais n’a pas réussi jusqu’ici à s’entendre sur la rallonge demandée par la Maison-Blanche, pour tenir au moins jusqu’à la présidentielle de novembre 2024 aux États-Unis.

La Russie augmente la pression

Le Kremlin a lui estimé ce mardi que toute nouvelle aide américaine était vouée au « fiasco », tandis que l’armée russe a revendiqué des avancées « significatives » sur une partie du front. La Russie, qui a tourné son économie vers l’effort de guerre, pousse toujours plus fort dans l’est et le sud de l’Ukraine.

Au prix, d’après le renseignement américain, de pertes énormes : 315 000 soldats russes ont été blessés ou tués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, selon un document, déclassifié et transmis au Congrès, révélé à l’occasion de la visite à Washington du président ukrainien et relayé par l’Agence France-Presse.

Moscou est aussi suspectée d’être à l’origine d’un « puissant » piratage informatique qui a paralysé le premier opérateur mobile ukrainien, Kyivstar, selon les services de sécurité de Kiev.

Une cinquantaine de blessés dans une attaque russe sur Kiev

Dans ce contexte, une attaque de missile russe a ciblé Kiev tôt ce mercredi. Une journaliste de l’AFP a entendu plusieurs explosions et des sirènes d’alerte aérienne peu de temps après. Dans un communiqué, le chef de l’autorité, Serhiï Popko, a fait état de 51 blessés dont six enfants. Tous ont reçu des soins, a-t-il ajouté, précisant n’avoir pas reçu à ce stade d’informations quant à d’éventuels décès.

Selon lui, « une dizaine de cas de chute de débris » de projectiles ont été recensés et ont touché notamment le district de Desnyansky où 17 habitants, dont sept enfants, ont été évacués d’un immeuble en feu.

Selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko, « en conséquence de l’attaque nocturne de missile de l’ennemi contre le district Dniprovsky de la capitale, un immeuble d’appartements a été endommagé ». Quelque 15 habitants ont été évacués et, d’après le maire, un hôpital pédiatrique a subi des dégâts.

Il s’agit de la deuxième attaque contre Kiev en l’espace d’une semaine. Tôt lundi, huit missiles russes volant en direction de la capitale ont été abattus par la défense aérienne ukrainienne, selon Kiev. Quatre personnes avaient été prises en charge par les secours.