A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Les Combats Terrestres Accompagnés de frappes Aériennes Meurtrières font toujours Rage Dans le Secteur de Khan Younès

S’ils demeurent les alliés d’Israël, les Etats-Unis s’exaspèrent de plus en plus de la conduite de la guerre dans la bande de Gaza. Alors que les combats font rage en à Khan Younès et Rafah, tout arrangement à Gaza sans le Hamas est une «illusion», selon son chef Ismaïl Haniyeh.

L ‘essentiel

  • Ce jeudi marque le 69e jour du conflit entre Israël et le Hamas.
  • Washington a exprimé mercredi  à Israël sa « préoccupation » quant aux  victimes civiles à Gaza.
  • Israël poursuivra la guerre à Gaza « avec ou sans soutien international », selon le chef de la diplomatie. Des propos confirmés par Benyamin Netanyahou.
20:00

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

19:58

Les Etats-Unis attendent un « recul majeur » de l’intensité des combats d’ici quelques semaines

Les Etats-Unis souhaite qu’Israël mette fin à la phase actuelle de combats de « haute intensité » à Gaza d’ici quelques semaines, et attendent un « recul majeur » de cette intensité, a déclaré le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, lors de réunions aujourd’hui avec des dirigeants israéliens, selon The Times of Israël.

19:49

Erdogan alerte Biden sur les conséquences régionales du conflit

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a alerté ce soir le président américain Joe Biden contre les « conséquences régionales et mondiales négatives » de la guerre entre Israël et le Hamas. Il s’agissait du premier entretien entre les deux dirigeants depuis le 7 octobre et le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, menés en représailles aux attaques du Hamas en territoire israélien.

19:44
Alerte

Washington veut que la guerre prenne fin « dès que possible »

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a discuté au cours de sa visite ce jour en Israël d’un basculement « dans le futur proche » de l’offensive israélienne sur le territoire de Gaza vers des opérations « de faible intensité », a ajouté le porte-parole John Kirby.

19:07

« Nous sommes plus déterminés que jamais à combattre le Hamas », affirme Netanyahou

Israël est « plus déterminée que jamais à poursuivre le combat jusqu’à l’élimination du Hamas, jusqu’à la victoire complète », affirme le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à l’issue d’une rencontre avec le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.

18:44

Vers un « effondrement » de l’ordre civil dans la bande de Gaza, alerte l’ONU

La faim et le désespoir poussent la population à s’emparer de l’aide humanitaire acheminée dans la bande de Gaza, affirme l’ONU, avertissant d’un « effondrement de l’ordre civil ». « Partout où l’on va, les gens sont désespérés, affamés et terrifiés », a déclaré le Commissaire général de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, au cours d’une conférence de presse à Genève, en marge du Forum mondial des Nations unies sur les réfugiés. « Nous sommes au bord d’une possible implosion » dans la bande de Gaza, « parce que l’ordre civil s’effondre de plus en plus », en raison de la guerre, a-t-il ajouté.

18:20

L’Espagne plaide pour la « protection » des civils à Gaza

Le chef de la diplomatie espagnole appelle Israël à « faire la différence » entre les « objectifs terroristes » et les civils à Gaza, affirmant que les lieux de culte, les hôpitaux et les locaux de l’ONU ne peuvent pas être pris pour « cibles ». « Nous avons condamné le 7 octobre l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et nous avons dit très clairement que Israël a le droit de se défendre. Nous avons souligné également que cette défense face à cette attaque terroriste doit se faire dans les limites du droit international humanitaire », a souligné Jose Manuel Albares lors d’une conférence de presse.

17:04
Alerte

Plus d’Internet ni de téléphone dans la bande de Gaza

Les télécommunications sont coupées dans la bande de Gaza, indique l’opérateur palestinien Paltel dans un communiqué sur Facebook, en pleine offensive de l’armée israélienne contre le Hamas.

« Nous avons le regret d’annoncer que tous les services de télécommunications dans la bande de Gaza ont été interrompus en raison de l’agression en cours et que Gaza est à nouveau privée de réseau », écrit la compagnie.

16:43
Alerte

Des membres présumés du Hamas arrêtés en Allemagne pour préparation d’attentats

Le parquet fédéral allemand, en charge des affaires de terrorisme, annonce l’arrestation de quatre membres présumés du Hamas, trois à Berlin et un aux Pays-Bas, soupçonnés d’avoir planifié de « possibles attentats contre des institutions juives en Europe ».

16:26

Des soldats israéliens relevés de leurs fonctions après un « incident » dans une mosquée

Des soldats israéliens ont été « relevés de leurs fonctions opérationnelles » après un « incident » dans une mosquée de Jénine, annonce Tsahal sur X (ex-Twitter). Des vidéos montrant des soldats diffusant des chants en hébreu dans une mosquée ont circulé cet après-midi sur les réseaux sociaux. « Le comportement des soldats dans les vidéos est grave et en totale opposition avec les valeurs de Tsahal », écrit l’armée israélienne sur X, ajoutant que « les soldats seront punis en conséquence ».

16:11

Les personnes arrêtées au Danemark « agissaient pour le compte du Hamas », selon Israël

Le bureau du Premier ministre israélien indique sur X (ex-Twitter) que sept personnes arrêtées au Danemark plus tôt dans la journée « agissaient pour le compte de l’organisation terroriste Hamas ». Ils planifiaient « une attaque dont le but était de tuer des civils innocents sur le sol européen », assure-t-il.

16:02

Un porte-containers victime d’un « incident » en mer Rouge

Un porte-containers du géant danois du transport maritime Maersk, le Maersk Gibraltar, a été victime d’un « incident » en Mer Rouge, deux jours après l’attaque contre un pétrolier norvégien, annonce le groupe.

« Nous travaillons toujours à établir les faits de l’incident. La sécurité de notre équipage et de notre navire est notre priorité absolue et toutes les mesures de sécurité possibles sont prises pour garantir que nous les mettons hors de danger », écrit Maersk dans un communiqué, estimant « les récentes attaques contre des navires commerciaux dans le détroit de Bad al-Mandab (…) extrêmement préoccupantes ».

15:05

« Plusieurs mois » nécessaires pour vaincre le Hamas, selon le ministre israélien de la Défense

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a expliqué à Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale à la Maison Blanche, qu’il faudra plusieurs mois pour vaincre le Hamas à Gaza. Le mouvement islamiste construit depuis une décennie son « infrastructure sous terre et à la surface », et « il faudra une longue période de temps » pour en venir à bout, a-t-il assuré. « Cela durera plus de plusieurs mois, mais nous gagnerons et nous les détruirons », a déclaré le ministre, selon le Guardian.

14:55

Londres prend des sanctions contre l’Iran

Le Royaume-Uni annonce, en coordination avec les Etats-Unis, des sanctions visant l’Iran et ses relations avec les mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique en guerre contre Israël. Le ministère britannique des Affaires étrangères vise avec des interdictions de séjour et des gels éventuels d’actifs la branche palestinienne de la Force Al-Qods, l’unité d’élite des Gardiens de la révolution en Iran, ainsi que sept personnalités liées à cette organisation ou accusés d’œuvrer à la « déstabilisation d’Israël ».

14:50

Un émissaire américain attendu à Jérusalem

Israël reçoit aujourd’hui un haut responsable américain, qui devrait répéter la demande des Etats-Unis de mieux protéger les civils, premières victimes des bombardements dans la bande de Gaza.

Jake Sullivan, le conseiller américain à la sécurité nationale, est attendu en fin de journée à Jérusalem, où il restera demain pour des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou notamment. Il va évoquer le besoin de mener des frappes « plus précises afin de réduire les pertes civiles », selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

14:47

Feu vert du Parlement israélien à un budget supplémentaire

La Knesset a approuvé un budget supplémentaire pour 2023 visant à couvrir les dépenses de la guerre avec le Hamas. Adoptée par 59 voix contre 44, il ajoute 28,9 milliards de shekels (7,1 milliards d’euros) pour financer la guerre, notamment l’augmentation des dépenses militaires, l’indemnisation des réservistes et l’hébergement d’urgence des personnes déplacées, rapporte i24 News.

14:18
Alerte

Le Hamas annonce un nouveau bilan de 18 787 morts à Gaza

14:16

Plusieurs arrestations après l’attaque d’une ambassade américaine en Irak

Les autorités irakiennes annoncent avoir interpellé plusieurs des assaillants ayant participé à l’attaque contre l’ambassade américaine à Bagdad , la semaine dernière, précisant que parmi les auteurs de ces tirs de roquettes « certains ont des liens avec certains services de sécurité ».

Des salves de roquettes avaient été tirées à l’aube du 8 décembre contre l’ambassade américaine dans la capitale irakienne sans faire de blessés, dans un contexte de tensions régionales. L’attaque n’a jamais été revendiquée.

13:51

Plusieurs arrestations dans un coup de filet antiterroriste au Danemark

La police et les services de renseignement (PET) danois ont annoncé avoir arrêté plusieurs personnes pour contrer un projet d’attentat.

« L’opération a été réalisée sur la base de soupçons de préparation d’un attentat terroriste » ont fait savoir les autorités.

13:46

L’ambassadrice israélienne à Londres rejette avec force une solution à deux Etats

L’ambassadrice israélienne à Londres Tzipi Hotovely a rejeté avec force toute idée d’une solution impliquant la création d’un Etat palestinien, dans une interview diffuséei sur la chaîne britannique Sky News. « Israël le sait aujourd’hui, et le monde devrait le savoir à présent, la raison pour laquelle les accords (de paix, NDLR) d’Oslo ont échoué est parce que les Palestiniens n’ont jamais voulu avoir un Etat à côté d’Israël », a-t-elle déclaré. « Ils veulent avoir un Etat de la rivière à la mer », c’est à dire du fleuve Jourdain à la Méditerranée, a-t-elle déclaré.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a exprimé son désaccord, rappelant la position du Royaume-Uni en faveur d’une solution à deux Etats.

13:13
Alerte

Alertes aux tirs de roquette dans le nord et le sud d’Israël

13:07

Le parlement israélien approuve un budget de guerre qui ajoute 7 milliards de dollars au budget national.

Ces fonds supplémentaires aideront à couvrir les coûts de la guerre à Gaza, tels que l’indemnisation des réservistes militaires et l’hébergement d’urgence pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays. L’amendement, ratifié par un vote de 59 députés pour et 45 contre, porte le budget 2023 à 139 milliards de dollars, a déclaré un porte-parole de la Knesset.

12:53

Des promesses de récompense pour des informations sur les dirigeants du Hamas

L’armée israélienne a distribué des tracts dans la bande de Gaza offrant des sommes d’argent de 100 000 à 400 000 dollars en échange d’informations sur les dirigeants du Hamas.

12:40

Une journaliste se rend à Gaza sans être accompagnée par l’armée israélienne

Yashar Ali, qui travaille pour la chaîne américaine CNN, est la premières journaliste occidentale à avoir pu se rendre à Gaza depuis le 7 octobre sans la présence de l’armée israélienne. Elle est notamment allée, avec une équipe médicale émiratie, dans un hôpital, qui a été pris pour cible quelques instants après son arrivée. Yashar Ali décrit une situation « déchirante » et « effrayante ». « Vous avez une idée absolue des horreurs qui se déroulent à Gaza. Cet hôpital était rempli des plus jeunes victimes de cette guerre, des enfants qui ont été défigurés, dont le corps est entièrement plâtré et qui sont couverts de brûlures. »

12:25

70 arrestations à Gaza

L’armée israélienne annonce avoir arrêté 70 hommes armés dans le secteur de l’hôpital Kamal Adwan, à Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza. Des images diffusées par les militaires montrent des hommes torse nu déposant des armes au sol.

12:15

Mort d’un député turc qui a dénoncé la politique de son pays envers Israël

Un député islamiste turc, victime mardi d’une crise cardiaque à la tribune du Parlement, est mort, annonce le ministre de la Santé. Hasan Bitmez, 53 ans, s’est effondré à la tribune à la fin d’un discours dénonçant la politique du président Recep Tayyip Erdogan envers Israël, en particulier la poursuite des relations commerciales avec ce pays. « Même si vous échappez aux tourments de l’histoire, vous ne pouvez pas vous sauver du châtiment d’Allah », avait-il lancé. Erdogan a dénoncé avec véhémence la politique d’Israël, qualifié d’État « terroriste » depuis le début des bombardements sur la bande de Gaza.

12:00

Gaza, une « catastrophe » incomparable avec l’Ukraine, selon Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine, qualifie de « catastrophique » la situation dans la bande de Gaza, estimant qu’elle ne peut être comparée à celle en Ukraine. « Regardez l’opération militaire spéciale (en Ukraine) et regardez ce qui se passe à Gaza, et voyez la différence. Il n’y a rien de tel en Ukraine », dit-il lors d’une conférence de presse. Selon l’Ukraine, la Russie a mené dans la nuit une nouvelle attaque massive de drones contre le sud du pays, après avoir déjà frappé Kiev, la capitale, à l’aide de missiles la veille.

11:38

Des avions de combat israéliens ont bombardé des infrastructures terroristes et des bâtiments militaires du Hezbollah sur le territoire libanais

Le porte-parole de Tsahal a déclaré que des avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué des infrastructures terroristes et des bâtiments militaires du Hezbollah sur le territoire libanais et qu’un tir a été détecté depuis le territoire libanais vers la région de Choumra.

11:03

L’armée israélienne affirme avoir attaqué avec succès trois sites du Hamas

L’armée israélienne affirme avoir attaqué trois sites du Hamas dont  un situé à l’intérieur d’une école. L’armée a déclaré avoir ciblé le groupe terroriste dans le quartier de Shejaiya, à l’est de Gaza. Elle a déclaré avoir « démantelé son site d’exploitation central situé à l’intérieur d’une école ». Une frappe aérienne a également été menée contre un tireur isolé à Jabalia, au nord de Gaza. Il a ajouté avoir découvert deux puits de tunnel à Khan Younis, dans le sud du pays. Des informations qui n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.

09:46

Le site de l’armée israélienne piraté

Un groupe pro-palestinien a piraté temporairement le site Internet de l’armée israélienne. Le groupe, se faisant appeler Anonymous Jo a laissé un message sur la page d’accueil du site Internet mettant en garde contre de nouvelles attaques contre les forces israéliennes : « L’arrogance et l’injustice de l’armée envers notre peuple à Gaza ne feront que vous nuire par la terreur, les meurtres et la guerre, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou électronique ». Il a ensuite appelé à la « libération de la Palestine ». Selon les premiers éléments évoqués par  Sky News, Anonymous Jo serait d’origine jordanienne.

09:43

Le Hamas devrait reconnaître Israël et suivre la position de l’OLP, selon un haut responsable du groupe terroriste

Un responsable du Hamas, Mousa Abu Marzouk, dans un entretien dans Al-Monitor à Doha, au Qatar, a suggéré que l’organisation terroriste reconnaisse Israël comme une étape vers la fin de la division de longue date entre les factions palestiniennes. Une position qui tranche avec les propos début novembre d’un autre dirigeant du Hamas Ghazi Hamad qui avait déclaré qu’« Israël n’avait pas sa place sur terre ».

08:50

L’Iran refuse une force opérationnelle multinationale soutenue par les États-Unis pour protéger la navigation dans la mer Rouge

L’Iran a prévenu qu’un projet de force opérationnelle multinationale soutenue par les États-Unis pour protéger la navigation dans la mer Rouge serait confronté à des « problèmes extraordinaires », selon les  médias officiels iraniens.

Hier, dans le sud de la mer Rouge, un destroyer lance-missiles américain a abattu un drone des Houthis qui se dirigeait vers le pétrolier. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les rebelles houthistes du Yémen ont menacé de s’en prendre à tout navire se dirigeant vers Israël ou ayant un lien avec ce pays.

08:25

 Israël aurait pris contact avec  l’Egypte pour négocier un nouvel accord de libération d’otages en échange d’un cessez-le-feu

Selon le journal qatari Al-Araby Al-Jadeed , Israël s’est tourné vers l’Egypte pour négocier un nouvel accord avec le Hamas pour la libération des otages en échange d’un cessez-le-feu, selon des sources égyptiennes.

Un membre du Bureau politique du Hamas, Bassem Naim, a répondu au journal que la position officielle de l’organisation est que tant que les combats se poursuivent, il n’y aura pas de négociations sur un accord. Cependant, des  sources palestiniennes ont déclaré au journal Haaretz qu’il existe des contacts informels pour formuler les grandes lignes d’un nouvel accord, principalement avec le Qatar et l’Égypte, mais qu’à ce stade, rien n’a mûri.

08:19

La Maison blanche bloque la livraison de 27 000 fusils à la police israélienne

La Maison Blanche a retenu une livraison de plus de 27 000 fusils de fabrication américaine destinés à la police israélienne, craignant qu’ils ne soient transférés à des colons extrémistes de Cisjordanie, ont déclaré des responsables américains au Wall Street Journal. L’administration Biden n’aurait pas encore approuvé ce transfert des fusils M4 et M16 alors que les législateurs américains font pression sur Israël pour obtenir l’assurance qu’ils n’atterriront pas entre les mains d’extrémistes, ont indiqué ces  responsables.

08:15

Une frappe israélienne à Rafah fait 24 mort

Selon les médias du Hamas, une frappe israélienne qui aurait touché deux maisons dans le centre de Rafah aurait fait 24 morts. Cette information n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.

08:01

Près de la moitié des munitions air-sol qu’Israël a utilisées à Gaza étaient des munitions non guidées, autrement connues sous le nom de « bombes stupides »

Selon une nouvelle évaluation des services de renseignement américains reprise par CNN, environ 40 à 45 % des 29 000 munitions air-sol utilisées par Israël n’étaient pas guidées. Le reste était constitué de munitions à guidage de précision, indique l’évaluation. Les munitions non guidées sont généralement moins précises et peuvent constituer une plus grande menace pour les civils, en particulier dans une zone aussi densément peuplée que Gaza. La rapidité avec laquelle Israël utilise « les bombes stupides pourrait contribuer à l’augmentation vertigineuse du nombre de morts parmi les civils », explique le renseignement. Mardi, le président Joe Biden a déclaré qu’Israël se livrait à des « bombardements aveugles » à Gaza. Le major Keren Hajioff, porte-parole israélien a déclaré que l’armée « consacre d’énormes ressources à minimiser les dommages causés aux civils que le Hamas a forcés à jouer le rôle de boucliers humains ».

07:55

Les familles des otages israéliens  exigent de  Netanyahou des « éclaircissements immédiats »

Les familles veulent savoir pourquoi la décision du cabinet de guerre israélien a été de suspendre le voyage prévu du chef du Mossad au Qatar, où il devait mener des négociations sur un deuxième accord d’otages.   Les familles auraient été « choquées » par cette décision et demandent  « une fin immédiate de l’impasse dans les négociations ». Elles se sont déclarées « à bout de nerfs face à l’indifférence et à la stagnation » face à ce qu’elles ont décrit comme une « roulette russe quotidienne dans laquelle les familles sont informées du meurtre de proches retenus en otage en captivité ».

07:28

Une bande de Gaza sans le Hamas est une « illusion », selon son chef

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh estime que « tout arrangement à Gaza ou concernant la cause palestinienne sans le Hamas ou les mouvements de résistance est une illusion ». Dans un discours télévisé filmé au Qatar, ses commentaires répondaient aux déclarations du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui a exclu mardi « l’entrée dans Gaza de ceux qui éduquent au terrorisme, soutiennent le terrorisme et financent le terrorisme », en allusion au Hamas auquel Israël livre une guerre depuis le 7 octobre.

Ismaïl Haniyeh a cependant souligné qu’il était disposé à discuter d’un « arrêt de l’agression à Gaza » et de « remettre la maison palestinienne en ordre à la fois en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ». Le Hamas, selon lui, est prêt à des discussions « sur une voie politique qui assurera le droit du peuple palestinien à un Etat indépendant avec Jérusalem comme capitale ».

07:17

Raids aériens sur Gaza

Israël multiplie jeudi les raids aériens dans la bande de Gaza en dépit des signes d’impatience de son allié américain.

Tôt jeudi, le ministère de la santé de l’administration du Hamas a annoncé la mort au total de 19 autres Palestiniens lors de frappes israéliennes à Gaza-ville (nord), Nuseirat (centre) et Rafah (sud) après une journée de raids aériens et d’intenses combats de rue.

Un raid israélien a fait deux morts et des blessés à Jénine, bastion de factions armées en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne.

06:51

Un émissaire américain attendu à Jérusalem

Sans remettre en cause leur soutien à l’opération israélienne, les Etats-Unis commencent à s’exaspérer du bilan des victimes dans la bande de Gaza.

« Nous souhaitons la fin de ce conflit (…) mais nous ne pensons pas non plus qu’il serait pertinent d’arrêter l’opération maintenant (…) car les attaques terroristes contre Israël se poursuivraient ce qui, à long terme, n’est dans l’intérêt sécuritaire de personne dans la région », a déclaré Matthew Miller, le porte-parole de la diplomatie américaine.

Jack Sullivan, conseiller à la sécurité de la Maison Blanche est attendu ce jeudi et vendredi à Jérusalem pour des entretiens avec le Premier ministre Netanyahou.

06:28

Bonjour à toutes et tous !

Bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre Israël et le Hamas.