A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

États-Unis : Hunter Biden Défie les Républicains et Nie Toute Implication de son Père Dans ses Affaires

Le fils de Joe Biden refuse de venir témoigner à huis clos, exigeant que l’audition soit publique, avec un bras de fer qui pourrait être arbitré par le ministère de la Justice.

La Maison Blanche se serait sans doute passée de cette sortie médiatique. Hunter Biden, le fils du président américain, a tenu mercredi une rare conférence de presse pour dédouaner son père de toute implication dans ses affaires controversées, scrutées à la loupe par l’opposition républicaine. Il a également indiqué qu’il refuserait de témoigner devant les élus à huis clos, souhaitant le faire lors d’une séance publique, ce qui pourrait conduire les républicains de la Chambre à recommander qu’il soit inculpé pour « outrage » au Congrès, poussant le département de la Justice de Joe Biden à trancher sur d’éventuelles poursuites.

« Permettez-moi de le dire aussi clairement que possible, mon père n’a jamais été impliqué financièrement dans mes affaires », a déclaré le quinquagénaire, le ton grave, devant le Congrès américain.

« Pas quand j’étais avocat, pas quand j’étais au conseil d’administration (du géant gazier ukrainien) Burisma, pas quand j’ai fait des affaires avec un homme chinois, pas quand j’ai fait des investissements ici où à l’étranger, et certainement pas quand j’étais artiste », a-t-il énuméré.

Le ministère de la Justice en arbitre ?

Les conservateurs, majoritaires dans une des deux chambres du Congrès américain, accusent Joe Biden d’avoir usé de son influence lorsqu’il était vice-président de Barack Obama (2009-2017) pour permettre à son fils de faire des affaires douteuses en Chine et en Ukraine. Ils ont pour cette raison ouvert une enquête en destitution au congrès, qu’ils comptent formaliser mercredi après-midi. Le président, les démocrates, et son fils nient ces accusations en bloc.

Inculpé pour possession illégale d’arme à feu et fraude fiscale, Hunter Biden a refusé de participer à une audition à huis clos organisée mercredi par les républicains, insistant pour que cette audition soit publique.

En réponse, les républicains ont menacé d’engager une procédure pour « outrage » au Congrès. S’ils remportent le vote devant la Chambre, ils recommanderaient ainsi qu’Hunter Biden soit inculpé, mais c’est le ministère de la Justice qui serait amené à trancher. L’ex-conseiller de Donald Trump Steve Bannon, notamment, avait été poursuivi après avoir refusé de répondre aux élus, et avait condamné lors d’un procès à 4 mois de prison, une décision dont il a fait appel.