Dans une vidéo publiée ce mercredi, l’entreprise d’Elon Musk met en scène les impressionnants progrès de son humanoïde, désormais capable de danser, d’effectuer des «squats» ou encore de tenir un œuf dans ses mains.
Jusqu’où ira le robot humanoïde développé par Tesla ? Mercredi, la firme automobile d’Elon Musk a dévoilé la dernière version de son robot Optimus, rebaptisé Optimus Gen 2. Comme son nom l’indique, il s’agit de la seconde génération du robot bipède dont le prototype avait été présenté en septembre 2022 par Tesla. «Il y a un nouveau robot en ville», a malicieusement annoncé l’entreprise sur le réseau X (ex-Twitter). La vidéo attachée au post montre les dernières prouesses de l’humanoïde: «squat», pas de danse… Les progrès du robot sont impressionnants.
Pour être en mesure de réaliser ces mouvements exigeants, le robot a dû passer par la case régime: Optimus Gen 2 a perdu 10 kg par rapport à sa précédente version, présentée au printemps par Tesla. Le nouveau robot bénéficie aussi d’une gestion de l’équilibre améliorée et d’un meilleur contrôle de l’ensemble du corps, ce qui lui a permis un gain de vitesse d’environ 30%, indique la vidéo.
Des capteurs à détection tactile sur chaque doigt
L’humanoïde est désormais doté d’orteils articulés et d’un cou plus souple. Grâce à son design amélioré, qui dissimule presque intégralement ses jointures mécaniques, force est de constater qu’Optimus ressemble de plus à plus à l’homme. Plus encore que les mouvements de danse et de fitness, le progrès le plus notable du robot reste sa faculté à tenir un œuf dans ses mains sans l’écraser. Cette prouesse a été rendue possible par l’ajout de capteurs détection tactile sur chaque doigt, ceux-ci ayant pour but d’aider l’humanoïde à contrôler sa force. Ces bijoux de technologie sont, eux aussi, produits par le géant automobile.
Ce robot ultra-performant fascinera certainement les amateurs de science-fiction… Mais, à en croire Elon Musk lui-même, le développement de ces créatures technologiques n’est pas à prendre à la légère. L’homme d’affaires ne cesse d’alerter le grand public sur les risques que constituent les «robots humanoïdes» pour le genre humain. «Nous devrions être très préoccupés par les robots humanoïdes qui peuvent nous suivre n’importe où […]. Que se passe-t-il si un robot reçoit une mise à jour logicielle et qu’il n’est plus aussi amical?» interpellait le propriétaire de SpaceX et Tesla en marge du premier sommet mondial sur l’IA, en novembre dernier. Fait inquiétant, le milliardaire de la technologie avait alors souligné l’importance d’avoir un interrupteur physique à disposition pour pouvoir arrêter l’humanoïde en cas de dérapage…