Le Walo, un patrouilleur de la Marine nationale, a intercepté un navire chargé de cocaïne. L’arrivée de ce bateau à Dakar a eu lieu ce jour, samedi 16 décembre, à 03h du matin, informe la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA).
Une nouvelle saisie de drogue dure au large des côtes sénégalaises vient d’être opérée par la Marine nationale. Dans un communiqué publié hier, vendredi 15 décembre, la Direction de l’information et des relations publiques des Armées, (DIRPA), informe que, «le 14 décembre 2023, le patrouilleur Walo de la Marine Nationale a arraisonné à 425 km au large, au Sud des eaux sénégalaises, un navire transportant de la drogue». La même source indique que, «le navire a été dérouté vers Dakar et est arrivé dans la nuit du vendredi au samedi vers 03h00 à la Base navale Amiral Faye Gassama».
A signaler que cette saisie qui vient remettre en question la place du Sénégal, désormais pays de transit et de consommation à la fois, dans le trafic international de drogue dure, intervient quelques jours seulement après une grosse prise opérée par ces même soldats. En effet, près de 3 tonnes de cocaïne ont été interceptées par la Marine dans la nuit du 26 au 27 novembre 2023. Cette fois-ci, c’est le patrouilleur, le Fouladou, qui avait intercepté l’embarcation à 150 km au Sud de Dakar. Cette saisie est un record. Selon le quotidien L’Observateur, les 10 membres de l’équipage, un Sénégalais, un Portugo-Cap-verdien, un Anglo-Colombien, deux Bissau-guinéens et cinq Nigérians, ont été interpellés et mis à la disposition de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).
Ces saisies importantes de drogue dure ne sont pas des cas isolés. En octobre 2022, trois cents kilogrammes (300 kg) de cocaïne ont été repérés par la Brigade commerciale des Douanes de Kidira dans un camion frigorifique en provenance du Mali. La contrevaleur de ladite saisie est estimée à vingt-quatre milliards (24.000.000.000) de francs CFA. Dans son rapport 2023, sur le trafic de drogue dans le monde, l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, (ONUDC), constate que l’Afrique de l’Ouest une zone fortement utilisée par les narcotrafiquants, pour le transport de la drogue surtout la cocaïne.