Le Conseil de sécurité de l’ONU, profondément divisé sur le dossier israélo-palestinien, a reporté un vote attendu lundi sur un nouveau projet de résolution visant à une interruption des hostilités à Gaza pour permettre l’accès de l’aide humanitaire. Il devrait se prononcer aujourd’hui.
L ‘essentiel
- La guerre entre Israël et le Hamas en est, ce mardi, à son 74e jour.
- Washington va continuer de fournir des armes à Israël mais plaide pour davantage d’aide humanitaire à Gaza.
- Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se prononcer sur un nouveau texte appelant à une « cessation urgente et durable des hostilités », après les veto opposés par les Etats-Unis à de précédentes tentatives. Initialement prévu lundi, ce vote a été reporté à ce mardi pour permettre de plus amples négociations autour de ce nouveau projet de résolution.
- La France a annoncé la livraison de 7000 tonnes d’aide supplémentaire à Gaza.
- La potentielle régionalisation du conflit préoccupe la communauté internationale, notamment à cause de l’escalade des attaques des rebelles Houthis du Yémen sur le trafic maritime international en mer Rouge. Les Etats-Unis ont annoncé lundi la formation d’une coalition internationale de dix pays pour y faire face, qui comprend notamment la France et le Royaume-Uni.
C’est la fin de ce direct
Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.
Le département d’Etat américain : « Les détails sont ce qu’il y a de plus important » dans le texte d’une résolution
Le Conseil de sécurité de l’ONU tente toujours de trouver un compromis avant un vote attendu sur une nouvelle résolution dont la dernière version appelle à une « suspension » des hostilités à Gaza pour permettre l’accès de l’aide humanitaire.
Moins de deux semaines après un véto américain, le vote repoussé plusieurs fois depuis lundi est désormais prévu mardi en fin de journée, heure de New York .« Nous serions favorable à une résolution qui soutient pleinement le fait de répondre aux besoins humanitaires des habitants de Gaza mais (…) les détails sont ce qu’il y a de plus important », a de son côté indiqué le porte-parole du département d’Etat américain Matthew Miller.
Le chef du Hamas en Egypte demain pour discuter d’un cessez-le-feu
Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh se rendra mercredi à la tête d’une délégation « de haut niveau » du Hamas en Egypte où il doit avoir notamment avec le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel, des discussions « sur l’arrêt de l’agression et de la guerre pour préparer un accord de libération de prisonniers, la fin du siège imposé à la bande de Gaza », selon une source au sein du mouvement islamiste palestinien.
La France appelle à une coalition « la plus large possible » en mer Rouge
La France salue l’annonce d’une possible coalition menée par les Etats-Unis en mer Rouge et appelle à la coordination « la plus large possible entre les partenaires », selon un communiqué du ministère français des Armées. La France est présente dans la zone avec la frégate multi-missions (Fremm) Languedoc qui a abattu en décembre trois drones provenant du Yémen.
La marine française est déployée en mer Rouge dans un cadre européen avec les missions Agénor et Atalante et par le soutien à des coalitions navales comme la Combined Task Force 153, initiée par les États-Unis pour la sécurité maritime.
« Cette opération permet la coordination des moyens des différentes nations partenaires, qui dans le cas de la France restent sous commandement national et garantissent notre liberté d’action », précise le communiqué du ministère. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu devait aborder ce soir à Paris la situation avec Khaled ben Salmane, ministre de la Défense saoudien et frère du prince héritier Mohammed ben Salmane.
A l’hôpital al-Ahli Arab, un infirmier accuse des soldats israélien de tortures, MSF évoque du personnel « ligoté et interrogé »
A l’hôpital al-Ahli Arab dans le nord de la bande de Gaza, qui a a cessé de fonctionner mardi après avoir été pris d’assaut par l’armée israélienne, du personnel affirme avoir été torturé. « Ils nous ont bandé les yeux et ligotés. Nous avions mal aux mains à cause des cordes. Nous sommes restés ligotés pendant plus de neuf heures dans le froid », déclare à l’AFPTV un infirmier, Mohamad Araj, après avoir été relâché. « Ils torturaient qui ils voulaient. Nous entendions les cris alors que nous avions les yeux bandés. Nous ne savions pas ce qui allait nous arriver, si nous allions être tués ou si nous allions survivre », ajoute-t-il.
« Des hommes de plus de 16 ans ont été sortis de l’hôpital, déshabillés, ligotés et interrogés. Parmi eux, six membres du personnel MSF », fait savoir l’ONG sur le réseau X.
Interrogée, l’armée israélienne n’a pas réagi dans l’immédiat à ces allégations.
Le détroit stratégique de Bab el-Mandeb, au centre des attaques en mer Rouge
En raison d’une vague d’attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen contre des navires marchands en mer Rouge, les principales compagnies de transport maritime ont interrompu le passage de leurs bateaux par le détroit de Bab el-Mandeb, affectant ainsi les flux du commerce mondial.
Le Bab el-Mandeb est un détroit situé à l’extrémité sud de la mer Rouge: il connecte celle-ci au golfe d’Aden, dans l’océan Indien.
Ce détroit, dont le nom en arabe signifie « la porte des lamentations », sépare le Yémen, sur la péninsule arabique, de Djibouti et de l’Erythrée, en Afrique.
Il est long d’une centaine de kilomètres, et large d’une trentaine de kilomètres entre la localité de Ras Menheli, sur la côte yéménite, et celle de Ras Siyyan à Djibouti, ces deux caps marquant la limite entre le mer Rouge et le golfe d’Aden.
A cet endroit, l’île de Perim divise le détroit en deux couloirs maritimes.
Un responsable des Houthis : « Tout pays qui agit contre nous verra ses navires pris pour cibles en mer Rouge »
« Tout pays qui agit contre nous verra ses navires pris pour cibles en mer Rouge », déclare Mohammed Ali al-Houthi, dans une interview accordée au site d’al-Alam, la chaîne arabophone de la télévision officielle en Iran. Ce haut responsable des rebelles Houthis du Yémen fait cette déclaration, alors que Washington a annoncé la création d’une coalition internationale pour sécurité la mer Rouge.
Le Conseil de sécurité réuni à New York
Le Conseil de sécurité de l’ONU commence sa réunion à New York sur Gaza. Moins de deux semaines après un véto américain, le vote désormais prévu mardi en milieu de journée pourrait à nouveau être repoussé, selon des sources diplomatiques. Le vote devait avoir lieu lundi mais avait été reporté pour donner plus de temps aux diplomates pour répondre aux objections américaines sur le libellé du projet de résolution. Les États-Unis ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas soutenir une référence à une « cessation des hostilités », mais qu’ils pourraient accepter un appel à une « suspension des hostilités ».
Un soldat israélien est mort aujourd’hui dans la bande de Gaza
L’armée israélienne indique qu’un soldat, âgé de 25 ans, a péri aujourd’hui dans le nord de la bande de Gaza, portant à 132 le nombre de militaires tués depuis le début des opérations.
Gaza: le CICR insiste sur sa neutralité malgré les critiques
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), accusé de ne pas faire assez pour les otages et les prisonniers à Gaza, n’entend pas abandonner sa neutralité, affirmé sa patronne de retour de la région. « La pression que nous subissons aujourd’hui dans le contexte de Gaza et d’Israël est bien plus forte que celle que nous avons subie il y a un an à propos de l’Ukraine et de la Russie » pourtant « déjà très intense », déclare Mirjana Spoljaric lors d’une rencontre avec des journalistes au siège du CICR à Genève.
« Mais renoncer à la neutralité et adopter une pratique de dénonciations publiques nous rendrait inutiles », explique-t-elle. Le Premier ministre israélien, dans une vidéo de la rencontre que les autorités israéliennes ont publié sur le réseau X, lui a demandé « d’exercer une pression publique sur le Hamas ».
« Et avec les niveaux élevés de médiatisation et l’impact des campagnes sur les réseaux sociaux, combinées à l’intelligence artificielle, ces critiques deviennent de plus en plus problématiques pour la sécurité de notre personnel sur le terrain », juge-t-elle.
Le pape François : « La souffrance de Bethléem est une plaie ouverte pour le Moyen-Orient et le monde »
« Pour les habitants de Terre Sainte, un Noël de douleur et de deuil s’annonce. Ne les laissons pas seuls. Soyons proches d’eux par la prière, par une aide concrète. La souffrance de Bethléem est une plaie ouverte pour le Moyen-Orient et le monde entier», écrit le pape François sur le réseau X. Bethléem se trouve aujourd’hui en Cisjordanie occupée.
Colonna : «Oui, il est possible d’être solidaire à la fois des Israéliens et des Palestiniens »
Revenant d’un voyage en Israël en Cisjordanie et au Liban, la ministre française des Affaires étrangères affirme devant les députés que « oui, il est possible d’être solidaire à la fois des Israéliens et des Palestiniens ». Elle rappelle
que « trop de civils meurent » dans la bande de Gaza. « Seule la solution à deux Etats peut amener la paix et la sécurité pour tous », poursuit-elle.
L’ONU juge que les récentes mesures israéliennes pour acheminer l’aide à Gaza sont « loin d’être suffisantes »
« L’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza continue de faire face à des défis quasi insurmontables (…). Les mesures limitées d’Israël, notamment l’autorisation de faire entrer plus de carburant, de nourriture et de gaz pour cuisiner, et l’ouverture de Kerem Shalom /Karem Abu Salem pour l’entrée de l’aide humanitaire, sont positives, mais loin d’être suffisantes au regard de ce qui est nécessaire pour faire face à la catastrophe humaine sur le terrain », lance l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient Tor Wennesland devant le Conseil de sécurité.
Le nouveau projet de résolution exige d’ailleurs que les parties du conflit facilitent l’entrée et la distribution de l’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza, « par la terre, la mer et les airs », et demande au secrétaire général de mettre en place un mécanisme de suivi de l’aide.
Mort en détention de Palestiniens arrêtés à Gaza : Tsahal ouvre une enquête
L’armée israélienne annonce l’ouverture d’une enquête après la mort en détention de plusieurs Palestiniens arrêtés dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Ces Palestiniens étaient détenus à la base militaire de Sde Teiman, près de Beersheva (sud), où ils avaient été transférés après leur arrestation avec des centaines d’autres, selon le quotidien israélien Haaretz.
Dans ce camp, les détenus « ont les yeux bandés et sont menottés la plupart du temps, les lumières restent allumées toute la nuit », affirme le journal. Un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué à l’AFP qu’une enquête sur « des décès de terroristes dans les centres de détention militaires » était en cours, sans préciser le nombre de détenus concernés ni les circonstances de leur mort.
Le chef de la diplomatie britannique demande à Israël « une approche plus chirurgicale » envers le Hamas
David Cameron demande à Israël « une approche plus chirurgicale, clinique et ciblée » dans sa lutte contre le Hamas, à l’issue d’un entretien à Rome avec son homologue italien Antonio Tajani. « Ce que nous demandons à Israël, c’est de reconnaître qu’il doit minimiser les pertes civiles, respecter le droit humanitaire international à tout moment et poursuivre sa campagne contre le Hamas en gardant ces deux choses à l’esprit », déclaré à la presse le chef de la diplomatie britannique et ancien Premier ministre.
Le Hamas rejette les négociations sur les prisonniers mais se dit ouvert à des initiatives visant à mettre fin au conflit
« Nous affirmons notre position de rejet catégorique de toute forme de négociation sur l’échange de prisonniers dans le cadre de la guerre génocidaire israélienne en cours », a déclaré Bassem Naim, un responsable du bureau politique du Hamas, selon The Guardian.
« Nous sommes cependant ouverts à toute initiative qui contribue à mettre fin à l’agression contre notre peuple et à ouvrir les points de passage pour acheminer l’aide et apporter des secours au peuple palestinien », a-t-il ajouté.
Une « cible aérienne suspecte » venant du Liban interceptée par Tsahal
L’armée israélienne déclare avoir « intercepté » une « cible aérienne suspecte qui volait du Liban vers le territoire israélien». Elle ajoute avoir « frappé des cibles terroristes du Hezbollah au Liban, notamment des infrastructures terroristes, des complexes militaires, un entrepôt d’armes et des postes de lancement ».
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Hezbollah libanais a multiplié les tirs depuis le sud du Liban frontalier d’Israël pour soutenir son allié palestinien, et l’armée israélienne riposte par des bombardements.
ONU : une nouvelle version de la résolution appelle à une « suspension » des hostilités à Gaza
Le Conseil de sécurité de l’ONU cherche toujours un compromis pour parler d’une seule voix avant un vote attendu mardi sur une nouvelle résolution dont la dernière version appelle à une « suspension » des hostilités à Gaza pour permettre l’accès de l’aide humanitaire. Alors que la première version réclamait « une cessation urgente et durable des hostilités » pour permettre l’aide humanitaire, le nouveau projet vu mardi par l’AFP est moins direct, appelant à une « suspension urgente des hostilités pour permettre un accès humanitaire sûr et sans entrave, et à des mesures urgentes vers une cessation durable des hostilités ».
Alors qu’Israël et son allié américain s’opposent à l’idée d’un « cessez-le-feu », la qualification d’une éventuelle interruption de la guerre – « pause » « trêve », « cessez-le-feu humanitaire »– est au coeur des divisions du Conseil depuis plus de deux mois.
Hôpital al-Ahli Arab : 4 personnes blessées lundi sont mortes aujourd’hui
A l’hôpital al-Ahli Arab, l’un des derniers qui étaient encore en service dans le nord de la bande de Gaza, quatre personnes blessées lundi par des tirs israéliens alors qu’elles se trouvaient dans l’établissement hospitalier ont succombé mardi, selon le directeur de l’établissement, le médecin Fadel Naïm.
Israël ne craint pas un embargo sur les transports maritimes
Le chef de la société Israel Ports Company écarte tout risque que le pays soit soumis à un embargo sur les transports maritimes en raison des attaques des Houthis du Yémen, affirmant que la majeure partie des importations maritimes proviennent de l’Occident plutôt que via la mer Rouge, selon The Guardian.
Quatre enfants et un journaliste parmi les victimes de bombardements à Rafah
Vingt Palestiniens ont été tués dans un bombardement à Rafah, selon le Hamas. Parmi eux se trouvaient quatre enfants ainsi qu’un journaliste, Adel Zorob, et sa famille.
Dans cette ville frontalière avec l’Egypte, qui abrite des dizaines de milliers de réfugiés ayant fui les combats plus au nord, des rescapés fouillaient au matin les décombres d’un immeuble effondré.
La politique de modération de Facebook et Instagram serait-elle trop restrictive sur le conflit ?
Le conseil de surveillance de Meta reproche aux plateformes du géant des réseaux sociaux d’avoir adopté une politique de modération trop restrictive dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.
Deux cas en particulier : l’un concerne une vidéo publiée sur Facebook, montrant une Israélienne suppliant ses ravisseurs de ne pas la tuer alors qu’elle est prise en otage. L’autre concerne une vidéo publiée sur Instagram, montrant ce qui semble être les conséquences d’une frappe à proximité de l’hôpital Al-Shifa à Gaza, avec des Palestiniens tués ou blessés, y compris des enfants.
« Dans les deux cas, le conseil a annulé la décision initiale de Meta de supprimer le contenu de ses plateformes, mais a approuvé la décision ultérieure de l’entreprise de restaurer les publications avec un écran d’avertissement », précise-t-il.
Les relations entre Israël et la Russie de plus en plus mauvaises
Hamas, Iran, Syrie : les intérêts très divergents d’Israël et de la Russie ont entraîné depuis des années une lente dégradation de leurs relations qui s’est brusquement accélérée après l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, estiment des experts et observateurs.
L’absence de condamnation par Moscou de cette attaque le 7 octobre, malgré la présence de citoyens russes parmi les victimes, est « une trahison immonde », selon l’historien israélien Semion Goldin. Le président russe, Vladimir Poutine, a comparé le siège de Gaza par Israël à celui de Leningrad par les nazis.
Rome enverra une frégate en mer Rouge et Londres un destroyer
L’Italie annonce l’envoi « dans les prochaines heures » d’une frégate en mer Rouge dans le cadre de la coalition destinée à faire face aux attaques des rebelles yéménites Houthis contre des navires marchands. Le destroyer britannique HMS Diamond rejoint également la coalition.
Près de 20 000 morts à Gaza selon le Hamas
Les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza auraient fait 19 667 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, selon le Hamas, qui recense également 52 586 blessés. Des chiffres que nous ne sommes pas en mesure de vérifier.
Un nouvel hôpital pris d’assaut par l’armée israélienne
L’hôpital al-Ahli Arab, l’un des derniers qui étaient encore en service dans le nord de la bande de Gaza, a cessé de fonctionner après avoir été pris d’assaut par l’armée israélienne, indique son directeur.
L’armée israélienne a assiégé cet hôpital de la ville de Gaza, arrêté plusieurs médecins, infirmiers et blessés, et détruit une partie de l’enceinte, a affirmé à l’AFP le directeur de l’établissement, le médecin Fadel Naïm.
« L’intrusion de l’armée de l’occupation a mis l’hôpital hors service. Nous ne pouvons pas accueillir de patients, ni des blessés. »
De retour de Gaza, un porte-parole de l’Unicef exprime sa rage
James Elder, qui a passé près de deux semaines à Gaza, s’est dit « furieux que ceux qui détiennent le pouvoir haussent les épaules face aux cauchemars humanitaires infligés à un million d’enfants ».Au cours des dernières 48 heures, le plus grand hôpital encore en état de fonctionner, l’hôpital Nasser à Khan Younès, « a été bombardé à deux reprises » alors qu’il abrite « un grand nombre d’enfants qui ont déjà été gravement blessés lors des attaques contre leurs maisons, mais aussi des centaines de femmes et d’enfants ».
« Je suis furieux de voir que Noël va probablement entraîner une augmentation de la sauvagerie et des attaques tandis que le monde est distrait par l’amour et les bons sentiments », a insisté le porte-parole de l’Unicef, déplorant que les milliers d’enfants qui sont morts à Gaza « deviennent des statistiques ».
Enfin, a-t-il dit, « je suis furieux que l’hypocrisie écrase toute empathie, et je suis furieux contre moi-même de ne pas pouvoir en faire plus ».
Les Houthis promettent de nouvelles actions
Les rebelles Houthis du Yémen, alignés sur l’Iran, ne cesseront pas leurs actions en mer Rouge après l’annonce d’une coalition internationale. « Quant aux opérations navales, elles battent leur plein, et peut-être qu’il ne devrait pas se passer 12 heures sans opération », a mis en garde le porte-parole du groupe et négociateur en chef Mohammed Abdelsalam à la télévision qatarie al Jazeera.
Coalition en mer Rouge: Madrid y participera mais…
« L’Espagne dépend des décisions de l’Union européenne et de l’Otan et, par conséquent, ne participera pas unilatéralement » à cette coalition internationale en mer Rouge, a indiqué le ministère de la Défense dans une déclaration à l’AFP.
Mer Rouge: des menaces « sans précédent »
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, condamne les attaques « sans précédent » des rebelles Houthis du Yémen contre la navigation internationale en mer Rouge. « Austin a condamné les attaques des Houthis contre la navigation internationale et le commerce mondial, les qualifiant de sans précédent et d’inacceptables, en soulignant que ces attaques menaçaient la libre-circulation du commerce », a déclaré l’attaché de presse du Pentagone, le général de division Pat Ryder, dans un communiqué.
Une délégation du Sénat français se rend en Israël
Le président du Sénat, Gérard Larcher, se rendra en Israël et dans les territoires palestiniens demain, annonce son cabinet. Il sera accompagné des présidents de groupe, notamment Bruno Retailleau (LR), Patrick Kanner (PS), Hervé Marseille (Union centriste) et François Patriat (Renaissance), ainsi que de Roger Karoutchi, qui préside le groupe d’amitié France-Israël, et de Gisèle Jourda, qui préside le groupe d’amitié France-Palestine.
Les sirènes antiaériennes sonnent à Tel Aviv
Les sirènes alertant d’attaques aériennes retentissent dans le centre du pays et à Tel Aviv.
Des passe-droits validés par le ministre des Affaires étrangères ?
La commission de contrôle de l’État de la Knesset, le Parlement israélien, a adressé une série de questions au ministère des Affaires étrangères, à la suite d’informations selon lesquelles le ministre Eli Cohen aurait ordonné la délivrance de passeports diplomatiques à des membres éminents de son parti, le Likoud, sans justification et contre l’avis de fonctionnaires de son ministère. Selon le quotidien Haaretz, le directeur général du ministère, Ronen Levy, serait allé contre le refus du comité chargé d’évaluer les demandes de passeports diplomatiques « sur instructions spécifiques » de Cohen.
Le comédien Jerry Seinfeld est en Israël
L’humoriste américain Jerry Seinfeld se trouve en famille en Israël depuis hier, selon les médias israéliens. Il a été vu dans un restaurant de Tel Aviv. Depuis les attaques terroristes du Hamas le 7 octobre, Seinfeld n’a jamais caché son soutien à Israël.
Tsahal découvre des caches d’armes
Une brigade de l’armée israélienne opérant à Khan Younès, la plus grande ville du sud de Gaza, a abattu un combattant du Hamas qui avait lancé sur elle un missile antichar. « Les soldats ont localisé un entrepôt de munitions contenant des charges explosives, des armes et des munitions », assure Tsahal sur X (ex-Twitter). L’armée affirme aussi qu’une autre brigade, qui se trouvait dans le quartier de Shejaiya, a découvert de « nombreuses armes ». « Un engin explosif avait été placé dans une clinique près d’une école au cœur du quartier », affirme encore l’armée israélienne.
« Une vidéo de terreur criminelle »
Au lendemain de la diffusion, par le Hamas, d’une vidéo de trois otages israéliens âgés, le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari a dénoncé « une vidéo de terreur criminelle qui montre la brutalité du Hamas envers des civils âgés et innocents qui ont besoin d’attention médicale ».
Hier, les brigades Ezzedine al-Qassam ont exposé trois hommes de 79 à 84 ans, enlevés le 7 octobre dans le kibboutz de Nir Oz. « Ne nous laissez pas vieillir ici », dit l’un d’eux, appelant les autorités israéliennes à agir pour leur libération.
La coalition pour la mer Rouge s’est réunie
La coalition destinée à faire face aux attaques répétées des rebelles yéménites Houthis contre des navires marchands en mer Rouge a organisé sa première visio-conférence, indique à l’AFP le ministère français des Armées. La réunion s’est déroulée « ce matin, au niveau des services », a précisé le ministère sans préciser le nombre de représentants ni les conclusions des discussions.
Un porte-parole de l’état-major des Armées a par ailleurs indiqué que la France n’avait pas à ce stade prévu d’envoyer de moyens supplémentaires dans la région. La frégate multi-missions (FREMM) Languedoc « est déjà sur place et c’est un moyen associé », a-t-il précisé.
Neuf pays se sont engagés aux côtés des Etats-Unis à sécuriser la navigation commerciale en mer Rouge, alors que les rebelles Houthis, soutiens du Hamas, ont commis de nombreux actes de piraterie ces dernières semaines.
Une frappe à Jabalia fait 13 morts
Au moins 13 personnes ont été tuées et 75 autres blessées lors d’une frappe israélienne contre le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de Gaza, affirme le ministère de la Santé de Gaza.
Jabalia est le plus grand des huit camps de réfugiés de Gaza.
Les Houthis jugent « inutile » la coalition internationale
Les Houthis du Yémen ne changeront pas leur position sur le conflit à Gaza après l’annonce de la création d’une coalition navale réunissant dix pays pour protéger la navigation en mer Rouge. C’est ce qu’a déclaré à l’agence Reuters le négociateur en chef des Houthis, Mohammed Abdulsalam. Cette coalition est « par essence inutile » alors que les eaux adjacentes au Yémen sont sures, sauf pour les navires se dirigeant vers Israël, qui mène une « guerre d’agression injuste contre la Palestine ».
Des détails sur l’aide humanitaire française
Hier, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna annonçait la livraison de 700 tonnes d’aide supplémentaire à Gaza. Elle a donné des détails ce matin sur France Info. « Il y a 700 tonnes de fret et de compléments alimentaires en cours d’acheminement avec le Programme alimentaire mondial. Le premier bateau partira mercredi du Havre et le second une semaine après », a-t-elle expliqué. Paris a déjà fait parvenir sur place 200 tonnes d’aide humanitaire.
Colonna rappelle la position de la France
« Nous comprenons la nécessité dans laquelle se trouve Israël de faire en sorte que le Hamas ne puisse pas recommencer les horribles attentats commis le 7 octobre avec une particulière barbarie. Mais dans la façon dont le pays exerce son droit à se défendre, à protéger sa population et à lutter contre le terrorisme, nous avons une divergence de point de vue avec Israël », a fait valoir, sur France Info, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna. « La situation militaire à Gaza est terrible, personne ne peut le nier. (…) Nous demandons un effort particulier, de façon à ce qu’une pause réelle, durable, soutenable, puisse intervenir sans délai, pour permettre de mieux secourir les civils, leur apporter davantage d’aide humanitaire, pour permettre aussi la libération des otages qui reste, pour nous, la première priorité », a-t-elle dit.
De nombreuses victimes civiles dans le sud de Gaza
Les opérations de bombardement israéliennes se sont concentrées à l’aube sur Rafah et Khan Younès où, selon des sources locales, au moins 25 personnes auraient été tuées dans la destruction de trois maison. Un premier bilan faisait état de 20 morts. Un journaliste, Adel Zourub, compterait parmi les victimes.
Hier, le ministère de la Santé de Gaza, aux mains du mouvement Hamas, a affirmé que 19 453 personnes avaient été tuées et 52 286 blessées depuis le début de la guerre – qui a fait suite à ses attaques terroristes et à l’enlèvement de nombreux otages.
Dix arrestations en Cisjordanie
Les forces de défense israéliennes, qui opèrent chaque nuit ou presque en Cisjordanie, ont arrêté dix personnes soupçonnées de lien avec des activités terroristes. 40 véhicules ont été saisis, une arme de type M16 et des « fonds terroristes d’une valeur de plus de 100 000 shekels (25 000 euros, NDLR) ont été confisqués ».
Un quartier de Rafah épargné pendant quatre heures
L’armée israélienne annonce « une suspension tactique locale et temporaire des activités militaires à des fins humanitaires » dans le quartier El Geneina, à Rafah, au sud de la bande de Gaza, de 10 heures à 14 heures, « à des fins de ravitaillement ». Le nord et l’est de la ville de Khan Younès restent des zones de combat, prévient Tsahal.
« Gaza est l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant »
« Gaza est l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant. Près d’un million d’enfants ont été déplacés de force et des familles ont été déchirées », affirme l’Unicef, agence de l’ONU chargée de l’enfance, sur X (ex-Twitter) et appelant à un cessez-le-feu immédiat.
Tsahal confirme avoir détruit une maison à Naplouse
Les forces de défense israéliennes confirment leur opération contre le logement d’un homme à Naplouse , dans la nuit, en Cisjordanie. « Le terroriste Oussama Bani Padel a mené l’attaque à Hawara le 19 août 2023, dans le village d’Akbara », au cours de laquelle deux Israéliens ont été tués, affirme l’armée.
Le mot qui pourrait faire basculer le Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce mardi pour examiner une nouvelle résolution de l’ONU, rédigée par les Emirats arabes unis, pour mettre fin aux combats entre Israël et le Hamas. Il y a dix jours, les Etats-Unis avaient opposé leur veto à un texte quasi identique. Washington ne soutiendrait pas une résolution appelant à la « cessation des hostilités » mais pourrait accepter de voter un appel à la « suspension » des hostilités.
Nouvelle mobilisation à New York
Des militants pro-palestiniens ont marché, hier encore, à New York, depuis la gare de Grand Central, pour appeler à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Un peu plus tôt, le Conseil de sécurité de l’ONU avait annulé sa réunion sur le vote d’une résolution appelant à la cessation des hostilités.
Cinq fois moins de vols atterrissent en Israël
Seuls 100 vols environ utilisent quotidiennement l’aéroport international Ben Gourion, contre 500 par jour avant le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Selon le journal israélien Globes, l’Autorité aéroportuaire israélienne a dû mettre en congé sans solde 600 de ses employés, faute de trafic. « Malgré la forte diminution de l’activité aérienne en Israël à la suite de la guerre, l’Autorité aéroportuaire s’était jusqu’à présent abstenue de mettre les travailleurs en congé sans solde. Mais en raison de la situation, et en coordination avec les travailleurs, il a été décidé de mettre en congé sans solde une partie des travailleurs saisonniers », annonce-t-elle.
Sur les 4600 personnes employées pour faire fonctionner le trafic aérien, 1 000 avaient déjà été appelées par l’armée.
Violents combats à Khan Younès
Tôt ce matin, les habitants de Khan Younès, une ville du sud de la bande de Gaza, ont signalé de violents combats armés entre les combattants du Hamas et les forces israéliennes. Des chars et des avions israéliens auraient bombardé des zones proches du centre-ville, selon la population.
Tsahal continue de distribuer des tracts et d’avertir la population réfugiée à Khan Younès qu’elle doit évacuer vers Rafah, où des frappes intenses ont pourtant eu lieu.
Des frappes intenses sur Rafah
Des missiles et des frappes aériennes israéliennes sur la région de Rafah, dans le sud de Gaza, ont touché trois maisons, tuant au moins 20 Palestiniens, annonce le ministère de la Santé de Gaza, tenu par le Hamas.
Des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés se sont entassés à Rafah, à la frontière entre Gaza et l’Égypte, pour échapper aux bombardements israéliens plus au nord, malgré les craintes qu’ils n’y soient pas non plus en sécurité.
Un peu de contexte
Washington et Londres, notamment, exercent une pression croissante sur Israël pour qu’il passe dans les prochaines semaines de la phase actuelle des « opérations militaires de haute intensité » à des raids plus ciblés, épargnant au maximum les civils. C’est dans ce contexte que le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir de nouveau autour d’une résolution appelant à un cessez-le-feu humanitaire à Gaza.
Deux soldats israéliens tués à Gaza
Comme elle le fait quasiment chaque jour, l’armée israélienne annonce la mort au combat de deux de ses hommes. Le Sergent major Daniel Yacov Ben Harosh avait 31 ans, le capitaine Rotem Yoseff Levy en avait 24.
Un logement détruit à Naplouse
Les forces de défense israéliennes ont fait exploser le logement d’un prisonnier palestinien pendant la nuit à Naplouse, en Cisjordanie. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa. L’appartement d’Oussama Bani Fadl était situé dans un immeuble de trois étages dans la ville d’Aqraba.
Une coalition en mer Rouge contre les attaques des Houthis
Plusieurs pays ont conveu d’effectuer conjointement des patrouilles dans le sud de la mer Rouge et dans le golfe d’Aden pour tenter de sauvegarder la navigation commerciale contre les attaques des rebelles Houthis du Yémen, qui affirment soutenir le Hamas. « Il s’agit d’un défi international qui exige une action collective. C’est pourquoi j’annonce aujourd’hui la création de l’Opération Prosperity Guardian, une nouvelle initiative multinationale de sécurité importante », a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, en visite à Bahreïn. Participeront à cette coalition la France, Bahreïn, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles et l’Espagne.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, se sont lancés dans le conflit entre Israël et le Hamas en attaquant des navires dans des voies de navigation vitales et en tirant même des drones et des missiles sur Israël. Ils ont encore attaqué hier deux navires commerciaux dans le sud de la mer Rouge.
« Notre soutien à la sécurité d’Israël reste inébranlable »
C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d’Etat à la Défense américain, Lloyd Austin III, à Benyamin Netanyahou. « Les États-Unis resteront profondément attachés à la sécurité et à l’autodéfense de l’État d’Israël. Soyons clairs : notre soutien à la sécurité d’Israël reste inébranlable », a-t-il dit lors d’une conférence de presse, ajoutant que la libération des otages est « une priorité absolue ». Le chef du Pentagone n’a pas manqué de rappeler à Israël que « protéger les civils palestiniens à Gaza est à la fois un devoir moral et un impératif stratégique. »
Conseil de sécurité de l’ONU : un nouveau texte était en cours de rédaction lundi
Les Emirats arabes unis, à l’origine du nouveau texte, ont demandé le report du vote prévu lundi pour permettre la poursuite de négociations compliquées, et il devrait être reprogrammé pour mardi, ont indiqué des sources diplomatiques.
Le 8 décembre, malgré la pression inédite du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres,les Etats-Unis avaient mis leur veto, en Conseil de sécurité, à l’adoption d’une résolution appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza.
La semaine dernière, l’Assemblée générale a elle adopté cette même résolution, mais de manière non contraignante, par 153 voix pour, 10 contre et 23 abstentions, sur 193 Etats membres. Fort de ce soutien écrasant, les pays arabes ont annoncé une nouvelle tentative au Conseil de sécurité, à l’issue incertaine.
Bonjour à toutes et tous !
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.