A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPEOPLESports

Tennis : Le Français Yanis Ghazouani-Durand a Remplacé en Dernière Minute la finaliste Ukrainienne, Marta Kostyuk, Qui a Refusé d’Affronter la Russe Mirra Andreeva

Aug 30, 2023; Flushing, NY, USA; Mirra Andreeva hits to Coco Gauff of the USA on day three of the 2023 U.S. Open tennis tournament at USTA Billie Jean King National Tennis Center. Mandatory Credit: Robert Deutsch-USA TODAY Sports

Le Français Yanis Ghazouani-Durand, 1145e au classement ATP et bénévole de l’Open Bourg-de-Péage, a remplacé en dernière minute la finaliste ukrainienne, Marta Kostyuk, qui a refusé d’affronter la Russe Mirra Andreeva. Et il s’est même imposé.

Yanis Ghazouani-Durand se souviendra longtemps de ce dimanche pas comme les autres. Bénévole de l’Open Bourg-de-Péage et 1145e au classement ATP, ce Français a été appelé en dernière minute pour remplacer l’Ukrainienne, Marta Kostyuk, qui a refusé de disputer la finale contre la Russie Mirra Andreeva, sur fond de conflit géopolitique.

La joueuse ne s’est pas sentie de jouer après avoir reçu des « menaces sur les réseaux », décrit un des organisateurs. « Forcément, nous sommes déçus car nous savons qu’à trois heures du début du match, ce sera très compliqué de la remplacer (Gracheva ayant déjà pris son train). On active nos réseaux pour trouver une joueuse mais c’est bien trop compliqué dans un délai si court. »

« On pensait à une blague »

Conséquence : « en pensant également à notre public », l’organisation fait appel à Ghazouani-Durand, éliminé au premier tour du tableau masculin par Arthur Rinderknech (7-6, 6-3), pour qu’un match ait lieu. Une issue inattendue.

« À ce moment-là, j’étais déjà sur le tournoi. Je suis bénévole donc j’étais en train de faire des crêpes (sourire). On vient me voir, et le directeur du tournoi me dit que j’ai des grandes chances de jouer contre Andreeva. Au début, je ne le croyais pas trop, on pensait à une blague », se souvient le joueur français chez Tennis Actu.

« Ça m’a mis un bon coup de pression, poursuit-il. Le matin, je ne m’étais pas réveillé pour ça (sourire). Parfois, à l’entraînement, on joue contre des filles, mais il n’y a rien qui se rapproche d’un match. Pour moi, c’était une première, en plus devant énormément de personnes, ce qui m’arrive très rarement. En plus, on me l’annonce deux heures avant le match donc tout ça regroupé, c’était très bizarre. »

Pas de quoi le déstabiliser, puisqu’il s’est finalement offert une victoire de prestige, contre la prodige russe, 16 ans et 57e mondiale (7-5, 6-2). « Un truc de fou ! »