Kylian Mbappé fête ses 25 ans ce mercredi 20 décembre au moment de défier Metz avec le PSG (21 h). Le capitaine des Bleus n’est encore que dans la première partie de sa carrière mais a déjà marqué le football français au fer rouge. Un phénomène.
Vingt-cinq ans et déjà parmi les grands. Kylian Mbappé fête son quart de siècle ce mercredi 20 décembre et s’impose déjà comme un personnage marquant du football français. Qu’il semble loin ce 21 février 2017, lorsque ce gamin de 18 ans, frêle mais véloce, s’était signalé aux yeux de l’Europe avec l’AS Monaco face à Manchester City, au terme d’une prestation pleine malgré la défaite (5-3).
« On voyait déjà ses qualités de vitesse, de percussion et de finition, même si c’était encore un peu brut, se souvient Alain Giresse, champion d’Europe 1984 avec l’équipe de France. Il a ensuite mis tous les ingrédients footballistiques et mentaux pour donner quelque chose de grand. » Près de sept ans plus tard, Mbappé est devenu la star mondiale du football, celle que toutes les autres nations nous envient et qui marque les esprits.
Titulaire avec les Bleus à 18 ans, champion du monde, meilleur buteur de l’histoire du PSG et du Mondial 2022, capitaine de l’équipe de France … Le natif de Paris a déjà de nombreux accomplissements à son actif, alors qu’il n’est encore que dans la première partie de sa carrière.
En avance sur tous les temps de passage
Avec 303 buts à 25 ans, Mbappé a laissé derrière lui les principaux buteurs européens du XXIe siècle. C’est simple, personne n’a autant marqué que lui à cet âge-là, pas même Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo. Le trône de meilleur buteur de l’équipe de France sera sien dans les mois à venir, alors qu’il s’est déjà installé sur le podium cette année au fil de prestations toujours plus remarquées, comme en témoigne son triplé en finale de la dernière Coupe du monde face à l’Argentine.
Alors, peut-on déjà le considérer comme l’un des meilleurs joueurs français de l’histoire ? « Oui, assure Alain Giresse. C’est très simple, il y a Kopa, Fontaine, Platini, Zidane et lui. Ce sont les locomotives, ils représentent des périodes fortes de nos équipes nationales. On parlera de la génération Mbappé, c’est évident et c’est même déjà le cas. »
Rapide, efficace, peut-être plus physique que technique, Mbappé apparaît finalement en phase avec son temps, où les statistiques et l’impression laissée prennent davantage le pas sur l’esthétisme et le jeu. « Sa qualité principale, c’est la vitesse mais il ne faut pas le cantonner à ça. Il a des aptitudes sur ses prises de balles, ses frappes, un haut niveau technique », nuance Alain Giresse. Sa communication, sur des sujets divers, détonne également de la majorité de ses pairs et le classe à part dans l’écosystème du football.
Une année 2024 charnière
Et l’année 2024 à venir pourrait être un tournant pour le Parisien, dont le contrat dans la capitale s’achève fin juin. La Ligue des champions lui échappe toujours et si on ne fera pas du PSG l’un des favoris à la victoire finale, l’occasion est belle pour lui de porter l’équipe jusqu’au Graal, alors que les départs de Messi et Neymar braquent entièrement les projecteurs sur lui. Pour le meilleur ou pour le pire, en fonction des résultats. « C’est le revers de la médaille pour les stars. Ce qui est sûr c’est qu’il doit remplir son palmarès avec des grands titres collectifs, d’autant plus qu’il est dans un club qui a une telle supériorité en France que les buts ne suffisent pas. »
Surtout, l’été sera chaud sous la tunique tricolore, puisque la France va débarquer à l’Euro en Allemagne comme le principal candidat à la victoire, après une dernière édition continentale qui a laissé des cicatrices à Mbappé et aux Bleus en général.
En 2021, l’attaquant parisien avait traversé la compétition comme un fantôme et avait manqué son tir au face à la Suisse, éliminant par la même occasion des Bleus K.O. debout. « Ce genre de joueurs, on les attend sportivement et médiatiquement. On résume ça à quelque chose de facile, ça ne l’est pas. Il faut y faire face, il faut pouvoir l’assumer et lui le fait, il est costaud, fort mentalement. » Les Jeux olympiques, un objectif qu’il affiche depuis longtemps, peuvent également marquer la carrière du joueur, surtout à domicile. 2024, une année pour écrire l’histoire.