Plombé par le conflit Hamas-Israël, avec une jeunesse américaine qui soutient majoritairement la cause palestinienne, le président américain est devancé par Donald Trump chez les 18-34 ans.
Tous les signaux sont au rouge pour Joe Biden. A 11 mois de la présidentielle américaine du 05 novembre 2024, le sortant accuse une forte baisse chez les jeunes, qui l’avaient pourtant massivement soutenu en 2020 mais lui préfèrent désormais Donald Trump, selon deux sondages pour NBC News et le New York Times. Une inversion surprenante, qui semble notamment catalysée par la guerre au Proche-Orient entre le Hamas et Israël, avec une jeunesse qui soutient largement la cause palestinienne, comme les manifestations sur les Campus l’ont démontré ces dernières semaines.
Les 18-29 ans disent préférer Donald Trump à Joe Biden par 49 % contre 43 %, selon une étude de Siena College pour le Times, une inversion de tendance de 16 points en six mois. Dans le même temps, trois jeunes sur quatre désapprouvent la gestion du conflit au Proche-Orient de Joe Biden, principalement ce qu’ils perçoivent comme un soutien « trop important » à Israël notamment exprimé par une visite à Tel-Aviv mi-octobre.
Le facteur imprévisible Robert Kennedy
La tendance est similaire dans un sondage pour NBC News. Donald Trump devance Joe Biden de quatre points chez les 18-34 ans. En 2020, Joe Biden avait remporté le vote des jeunes par plus de 20 points d’écart. Dans un face-à-face en novembre prochain, les deux sondages donnent Donald Trump vainqueur d’une courte tête (46-44 %), avec un écart qui reste toutefois dans la marge d’erreur.
Même si le Proche-Orient est le principal facteur qui a changé depuis l’été, Joe Biden semble également être pénalisé par une anxiété économique particulièrement forte chez des jeunes touchés de plein fouet par l’inflation, avec un rêve de devenir propriétaire inaccessible avec des taux d’intérêt qui flirtent avec les 8 %. Le démocrate est aussi plombé par son âge, avec trois Américains sur quatre qui le trouvent « trop vieux » pour être président, ou trop déconnecté des problématiques qui touchent la jeunesse.
Dans une élection qui fait figure de référendum sur le mandat de Joe Biden, le scrutin pourrait être arbitré par un 3e homme. Plusieurs sondages placent Robert F. Kennedy autour de 20%. Le neveu de JFK, qui sombre parfois dans le complotisme, notamment sur les vaccins, est particulièrement populaire chez les jeunes qui rejettent Trump et Biden. Reste à voir à qui il siphonnera davantage de voix.