L’armée de l’air ukrainienne affirme avoir abattu trois chasseurs-bombardiers russes dans la région de Kherson, où les combats font rage. L’information n’a pas été confirmée par la Russie, mais des sources évoquent des « pertes ».
Ce serait une grosse perte pour les Russes si elle est confirmée. L’armée de l’air ukrainienne a affirmé avoir abattu, vendredi, trois chasseurs-bombardiers russes Soukhoï Su-34 dans le sud du pays, dans la réaction de Kherson.
« Aujourd’hui à midi, trois chasseurs-bombardiers russes Su-34 ont été abattus dans la zone opérationnelle sud », a annoncé sur Telegram le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mykola Olechtchouk, sans préciser le sort des pilotes des avions.
Des « pertes au combat »
Dans son allocution de vendredi soir, le président Zelensky a précisé que ces appareils avaient été abattus par des missiles, et s’est déclaré « reconnaissant envers nos soldats qui ont détruit trois avions russes Soukhoï à la fois. Dans le Sud – dans notre région de Kherson », où les combats font rage.
Les autorités russes n’ont pas immédiatement confirmé l’incident. Mais l’influent blog militaire russe Fighterbomber a évoqué des « pertes au combat » dues, selon lui, au système de défense antiaérienne Patriot fournis par les Etats-Unis.