Des dizaines de Palestiniens ont été tués dans des frappes massives à Gaza, où le Premier ministre israélien Benyamin s’est rendu lundi en promettant une intensification de l’offensive contre le Hamas dans le territoire dévasté et assiégé.
L ‘essentiel
- La guerre en Israël et le Hamas entre, ce mardi, dans son 81e jour.
- Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est rendu à Gaza lundi et annonce une « intensification» des combats.
- Netanyahou a été chahuté par des familles d’otages lors d’un discours lundi au Parlement.
- Un chef des Gardiens de la révolution a été tué en Syrie, Israël «paiera » , affirme le président iranien.
- Mer Rouge, Irak, Syrie… le Moyen-Orient toujours plus proche de l’embrasement ?
C’est la fin de ce direct
Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.
Les familles des otages manifestent devant le QG de Tel Aviv
Les familles des otages israéliens retenus à Gaza et leurs partisans manifestent devant le quartier général militaire de Kirya à Tel Aviv, alors qu’une réunion importante doit avoir lieu, selon The Times of Israël Une vidéo, postée sur le réseau social X, montre la police évacuant les manifestants qui se trouvaient devant le convoi du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.
Le ministre israélien des Affaires stratégiques devait s’entretenir avec Anthony Blinken et Jake Sullivan
Le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer devait s’entretenir avec le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan. Au menu des échanges: la guerre entre Israël et le Hamas ainsi que la libération des otages.
Alliés historiques d’Israël, les Etats-Unis insistent de plus en plus pour qu’Israël privilégie des opérations plus ciblées.
Les rebelles du Yémen revendiquent une attaque contre un navire en mer Rouge et un tir de drone en direction d’Israël
L’ONU nomme une ministre néerlandaise pour coordonner la réponse humanitaire à Gaza
L’ONU annonce la nomination d’une ministre néerlandaise sortante, Sigrid Kaag, au poste de coordinatrice de la réponse humanitaire et de la reconstruction à Gaza, après une résolution du Conseil de sécurité sur l’aide dans le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël.
Sigrid Kaag « facilitera, coordonnera, contrôlera et vérifiera les envois d’aide humanitaire à Gaza » et aura aussi pour tâche de mettre « en place un mécanisme des Nations unies pour accélérer les envois d’aide humanitaire à Gaza par l’intermédiaire d’Etats non parties au conflit », précise le porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres dans un communiqué.
« Des millions de personnes à Gaza ont faim »
Samer AbdelJaber, le représentant du Programme alimentaire mondial dans les territoires palestiniens, tire la sonnette d’alarme. « Si le PAM et d’autres partenaires distribuent des colis alimentaires aux personnes résidant dans ces camps de fortune, mais cela ne suffit pas pour tout le monde. Des millions de personnes à Gaza ont faim », explique-t-il sur le réseau social X. Il publie des photos prises à Rafah « où les gens installent des tentes partout où ils le peuvent, après avoir été déplacés sans nulle part où aller et sans rien manger ».
Gaza: 80 corps restitués par Israël enterrés dans une fosse commune
Les corps de 80 Palestiniens tués lors de la guerre dans la bande de Gaza ont été restitués par Israël, via la Croix-Rouge, aux autorités locales qui les ont enterrés dans une fosse commune, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Selon des sources au ministère de la Santé du Hamas, ces corps avaient été récupérés ces derniers jours par l’armée israélienne dans des morgues d’hôpitaux et des tombes collectives et emmenés en Israël. Les Israéliens veulent ainsi s’assurer qu’aucun corps d’otage parmi ceux que le Hamas avait enlevés lors de son attaque en territoire israélien le 7 octobre ne figure parmi ces dépouilles, selon la même source.
Plus de 240 Palestiniens tués dans les frappes israéliennes en 24 heures, selon le Hamas
Plus de 240 Palestiniens ont été tués ces dernières 24 heures dans les frappes israéliennes incessantes sur la bande de Gaza, selon le Hamas. Outre Khan Younès, où sont massés de nombreux déplacés ayant fui les combats dans le nord, les frappes israéliennes ont visé la ville voisine de Rafah, plus au sud, où s’entassent des dizaines de milliers de déplacés dans des camps de fortune.
Israël « prétend qu’il existe des zones habitées sûres mais cette attaque contredit ses mensonges », a lancé un survivant, Abou Baraa, dans les ruines d’une maison détruite par un bombardement à Rafah. L’armée a lancé un nouvel ordre d’évacuation aux habitants du camp d’al-Bureij (centre) et ses alentours.
Trois soldats israéliens tués dans la bande de Gaza
Le nombre de soldats israéliens tués dans la bande de Gaza s’est alourdi, portant à 161 le bilan des soldats tués depuis le début de l’offensive terrestre, rapporte The Times of Israël. Un soldat a été tué dans le centre de Gaza, deux autres sont morts dans le nord de ce territoire, selon l’armée israélienne.
Des missiles israéliens tirés sur le plateau du Golan
Selo, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé au Royaume-Uni, « des missiles sol-sol israélien » avaient visé « deux positions appartenant à des combattants pro-iraniens près du Golan syrien occupé par Israël », sans faire état de victimes.
Le chef d’Etat major israélien affirme que la guerre à Gaza « durera encore de nombreux mois »
Après avoir rencontré des soldats dans la bande de Gaza, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi déclare que « les objectifs de cette guerre ne sont pas faciles à atteindre. La guerre durera encore de nombreux mois ».
Explosion près de l’ambassade israélienne à New Delhi : une lettre a été trouvée
Une lettre adressée à l’ambassadeur d’Israël Nair Gilon a été retrouvée près du lieu d’une explosion près du bâtiment diplomatique à New Delhi, selon des sources indiennes citées par The Times of Israël.
Une église touchée et neuf soldats blessés en Israël par des tirs depuis le Liban
L’armée israélienne annonce que neuf de ses soldats ainsi qu’un civil avaient été blessés par des tirs de missile du Hezbollah libanais dont un a touché une église dans un village arabe qu’Israël avait détruit en 1951. « Le Hezbollah a attaqué l’église orthodoxe grecque de Sainte-Marie d’Iqrit, dans le nord d’Israël », affirme Tsahal dans un communiqué.
« Un missile antichar en provenance du Liban a frappé directement l’église, blessant un civil. Cette attaque constitue non seulement une violation flagrante de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, mais aussi une atteinte à la liberté de culte », ajoute -t-elle.
Un des soldats a été sérieusement, par un nouveau tir du Hezbollah en portant secours au civil blessé dans l’église.
La résolution 1701, adoptée pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, stipule que seules l’armée libanaise et la Force intérimaire de l’ONU au Liban (Finul) soient déployées entre la frontière et le fleuve Litani.
Cisjordanie : manifestations de solidarité avec les prisonniers palestiniens
À Ramallah, à Naplouse ou encore à Bethléem, des familles des prisonniers palestiniens de Cisjordanie occupée ont appelé à des sit-in pour que leurs proches ne subissent pas de « mesures de répression » dans les geôles israéliennes, selon l’agence de presse palestinienne Wafa. Elles réclament aussi l’entrée des aides humanitaires vers la bande de Gaza, assiégée.
Une explosion près de l’ambassade d’Israël à New Delhi
Une explosion s’est produite près de l’ambassade d’Israël à New Delhi, en Inde. Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, le personnel est indemne. Les autorités israéliennes ont indiqué qu’elles coopèreraient avec leurs homologues indiennes pour enquêter sur la cause de l’explosion.
Les pompiers de New Delhi « n’ont, jusqu’à présent, rien trouvé sur place », selon Atul Garg, directeur des services d’incendie de Delhi.
Egypte : un « objet volant » abattu au large du Sinaï
Le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News et des témoins donnent davantage de précisions sur les explosions entendues au large de Dahab. « Un objet volant a été abattu à deux kilomètres au large de la côté de Dahab, ville balnéaire située dans le Sinaï à 150 kilomètres au sud de la frontière avec Israël », a indiqué la chaîne de télévision Al-Qahera News. « On a entendu le bruit sourd d’une explosion provenant de la mer et on a ensuite vu un objet étrange tomber dans la mer », ont rapporté des témoins à l’AFP.
Mi-décembre, un drone « d’origine inconnue » avait été abattu par les forces aériennes égyptiennes au large de Dahab, d’après une source sécuritaire. Fin octobre, six personnes ont été blessées en Egypte après que deux drones se sont abattus dans le Sinaï. L’Egypte avait alors indiqué qu’ils provenaient du « sud de la mer Rouge ». Ces dernières semaines, les rebelles yémenites Houthis ont multiplié les attaques près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l’Afrique et par lequel transite 40% du commerce international.
L’ensemble des télécommunications de nouveau coupées à Gaza
La compagnie palestinienne des télécommunications, Paltel annonce une nouvelle coupure des télécommunications dans la bande de Gaza, la quatrième depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre. « Nous regrettons d’annoncer une interruption totale des services de télécommunications fixes et d’internet (..) dans la bande de Gaza en raison de la poursuite de l’agression », indique la compagnie dans un communiqué publié sur X , ajoutant que ses équipes techniques « travaillent pour rétablir les services malgré la dangerosité des conditions sur le terrain ».
L’ONU « profondément inquiète » des frappes israéliennes à Gaza
L’ONU s’est dite « profondément inquiète » de la poursuite des bombardements israéliens sur le centre de la bande de Gaza et a exhorté les forces israéliennes à prendre toutes les mesures possibles pour protéger les civils.
« Nous sommes profondément inquiets des bombardements continus sur le centre de Gaza par les forces israéliennes. Toutes les attaques doivent strictement respecter les principes du droit humanitaire international, notamment la distinction (entre civils et militaires, NDLR), la proportionnalité et la précaution », a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, Seif Magango, dans un communiqué.
40 soldats de l’armée israélienne blessés
Tsahal affirme que 40 soldats israéliens ont été blessés au cours du dernier jour, dont 5 dans un état grave L’armée israélienne a déclaré que 874 soldats avaient été blessés depuis le début de le début de la guerre.
Une aide d’Israël de 3,2 milliards de dollars à Intel
Le gouvernement israélien a accepté d’accorder à Intel une subvention de 3,2 milliards de dollars, alors que le géant des puces électroniques envisage de construire une nouvelle usine de 25 milliards de dollars dans le sud d’Israël. Il s’agirait du plus gros investissement étranger de l’histoire d’Israël.
Sept nouvelles ambulances
Le Croissant rouge palestinien a reçu sept nouvelles ambulances. Quatre ont été données par le Koweït, trois par le Qatar.
Alertes aériennes
Deux alertes aériennes sont en cours en Israël, à Ashkelon et Sderot, au nord et au nord-est de la bande de Gaza.
Près de 21 000 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien annonce que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont fait 20 915 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Ce bilan comprend 241 personnes tuées lors des 24 dernières heures. Plus de 54 918 personnes ont, en plus, été blessées. Ces chiffres sont jugés plausibles voire inférieurs à la réalité d’après des renseignements occidentaux.
En Syrie, trois morts en plus d’un chef militaire iranien
Une frappe israélienne qui a visé hier en Syrie un important commandant des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, a fait trois autres morts, des combattants pro-iraniens. La frappe a eu lieu dans le quartier de Sayeda Zeinab, au sud de Damas, la capitale syrienne, où sont fortement implantées les milices pro-iraniennes qui soutiennent le régime du président Bachar al-Assad. « Un Syrien et deux étrangers ont également été tués », indique l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé au Royaume-Uni et qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie.
Les trois conditions de Netanyahou
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a posé trois conditions pour parvenir à la paix avec « les voisins palestiniens à Gaza ». Dans une interview au Wall Street Journal, il explique que « le Hamas doit être détruit, la bande de Gaza démilitarisée et la société palestinienne déradicalisée. Ce sont les trois préquis pour la paix ».
L’Iran annule le ralentissement de l’enrichissement de l’uranium à un niveau proche de celui de la qualité militaire, selon l’AIEA *
Selon l’AIEA, l’Iran a inversé le ralentissement du rythme auquel il enrichit l’uranium jusqu’à une pureté de 60 pour cent, proche de la qualité militaire, revenant à un rythme d’environ 9 kg par mois au lieu du taux réduit de 3 kg. « L’AIEA a confirmé que l’Iran avait augmenté la production d’UF6 (hexafluorure d’uranium) enrichi à 60% en 235U à environ 9 kg par mois depuis fin novembre dans ces deux installations combinées », a déclaré l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU dans un communiqué.
Explosions entendues en Égypte au-dessus de la ville de Dahab, sur la côte de la mer Rouge et dans la péninsule du Sinaï
Israël attaqué sur sept fronts
Le ministre de la Défense Yoav Gallant a déclaré lors d’une audition de la commission des affaires étrangères et de la défense qu’Israël est « dans une guerre multi-arènes, depuis le début. Nous avons été attaqués sur sept fronts: Gaza, Liban, Syrie, Israël, Irak, Yémen et Iran ». Selon lui, Israël a déjà réagi et agi sur six de ces fronts. « je le dis ici de la manière la plus explicite : quiconque agit contre nous est une cible potentielle, il n’y a d’immunité pour personne», a-t-il lancé.
L’armée israélienne arrête une députée palestinienne en Cisjordanie
La députée palestinienne Khalida Jarrar, l’une des figures du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a été arrêtée par l’armée israélienne à Ramallah en Cisjordanie occupée, a indiqué son mari.
Khalida Jarrar, 60 ans, a été arrêtée par des soldats de l’armée israélienne qui ont fait irruption dans la maison familiale à Ramallah « en défonçant la porte, à cinq heures du matin », a-t-il affirmé. Députée au Parlement palestinien suspendu depuis 2007, Khalida Jarrar avait été libérée en septembre 2021 après avoir purgé une peine de deux ans dans une prison israélienne.
Elle avait été arrêtée en octobre 2019 dans la foulée de la mort d’une Israélienne de 17 ans, tuée dans une attaque en Cisjordanie occupée imputée par l’armée israélienne au FPLP, mouvement d’obédience marxiste considéré comme « terroriste » par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne.
Dans un communiqué le FPLP a affirmé que l’armée israélienne « a mené mardi matin une vaste campagne d’arrestations parmi les dirigeants et membres du FPLP en Cisjordanie occupée ».
D’autres « hauts responsables » du groupe ont également été arrêtés mardi matin, a ajouté le FPLP.
L’Iran aurait fourni des armes au Hezbollah
L’Iran aurait fourni au Hezbollah de nouveaux systèmes de défense aérienne contre les hélicoptères et drones d’attaque israéliens, selon l’armée israélienne qui affirme avoir déjà intercepté des missiles anti-aériens.
Le rappeur Kanye West s’excuse auprès des juifs
Un peu plus d’un an après avoir admis sympathiser avec Hitler dans l’émission InfoWars d’Alex Jones, le rappeur Kanye West s’est excusé auprès des Juifs sur son Instagram « Je m’excuse sincèrement auprès de la communauté juive pour toute explosion involontaire causée par mes paroles ou mes actes. Je n’avais pas l’intention de blesser ou de manquer de respect, et je regrette profondément toute douleur que j’ai pu causer. Je m’engage à commencer par moi-même et à apprendre de cette expérience pour garantir une plus grande sensibilité et une plus grande compréhension à l’avenir. Votre pardon est important pour moi et je m’engage à faire amende honorable et à promouvoir l’unité », a écrit le rappeur en hébreu.
L’armée israélienne frappe des cibles du Hezbollah au Liban
L’armée israélienne a attaqué des cibles au Liban en réponse à des tirs près de Har Dov et Shomera, dans le nord d’Israël. Un avion de combat israélien a frappé des infrastructures du Hezbollah et un char a tiré « sur une cible pour écarter une menace venant du Liban », a indiqué l’armée. Tsahal a également précisé que plus tôt, un missile sol-air avait été lancé depuis le territoire libanais sur un avion israélien opérant dans la zone mais qu’il avait réussi à éviter d’être touché et à mener à bien sa mission.
Des destructions à Furush Beit Dajan en Cisjordanie
Le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires
a déclaré que des démolitions avaient été signalées ce matin à Furush Beit Dajan en Cisjordanie et hier à Deir Ballut.
Deux Palestiniens tués par l’armée israélienne en Cisjordanie
Deux Palestiniens ont été tués par des tirs de l’armée israélienne lors d’une incursion dans un camp de réfugiés de la région de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.
Les deux Palestiniens, âgés respectivement de 17 et 31 ans, ont été tués par des tirs de soldats israéliens lors d’une opération militaire dans le camp de réfugiés de Fawwar au sud de Hébron, selon le ministère palestinien.
Cette information n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
Une dizaine de personnes tuées à Khan Yunis
Selon le Hamas, une dizaine de personnes auraient été tuées lors d’une attaque contre un bâtiment et un véhicule près de l’hôpital Nasser hospital à Khan Yunis le sud de la bande de Gaza. Cette information n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
Deux drones ont explosé à proximité d’un bateau en mer Rouge
Selon l’Office britannique des opérations commerciales maritimes un navire de transport commercial près du détroit de Bab el-Mandeb, dans la mer Rouge, a observé au moins 2 drones « suicide » qui ont explosé à proximité mais n’ont causé aucun dommage au navire ou à ses passagers. Le navire est désormais en communication avec les navires navals de la coalition à proximité.
Le Japon prend des sanctions contre des responsables du Hamas
Le gouvernement japonais va geler les avoirs et imposer des sanctions sur les paiements et les transactions en capital à trois hauts membres du Hamas, a déclaré le secrétaire en chef du cabinet du pays, Yoshimasa Hayashi. Ces trois responsables seraient en mesure d’utiliser des fonds pour financer des activités terroristes, selon ce porte-parole.
L’opposition israélienne demande la démission de Netanyahou.
Le chef de l’opposition israélienne et ancien Premier ministre, Yair Lapid, a de nouveau appelé à la démission du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. « Changer de Premier ministre en pleine guerre n’est pas une bonne chose. Mais celui qui est au pouvoir est pire. Il ne peut pas continuer », a-t-il déclaré à la radio israélienne GLZ. Les spéculations sur la capacité de Netanyahu à maintenir sa coalition en temps de guerre vont bon train. Les partis pourraient se retirer, ce qui pourrait faire tomber le gouvernement. Netanyahou a été vivement critiqué pour ne pas avoir assumé la responsabilité de son échec à empêcher l’attaque du 7 octobre.
Un soldat israélien mort après une infection à un champignon
Un soldat de Tsahal qui a été grièvement blessé lors des combats dans la bande de Gaza est décédé après avoir contracté un champignon dangereux. L’incident s’est produit il y a environ deux semaines. Le soldat qui a été blessé lors des combats a été évacué vers l’hôpital Asuta Ashdod de Mosk. Au cours du traitement de ses graves blessures causées par les combats, il a été découvert que le soldat était infecté par un champignon dangereux. Malgré les efforts des médecins, il n’a pas été possible d’arrêter la propagation du champignon à temps. L’Association des médecins de santé publique a mis en garde contre les bactéries et champignons résistants dont les combattants de la bande de Gaza pourraient être infectés, en raison des mauvaises conditions sanitaires. Dans les hôpitaux, environ 10 cas supplémentaires d’infection par le champignon ont été signalés. La source de l’infection se trouverait apparemment dans l’écoulement des eaux usées.
Des refugiés blessés dans les locaux du Croissant rouge palestinien
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que plusieurs réfugiés avaient été blessées dans des tirs d’artillerie israéliens visant les étages supérieurs du siège de l’organisation à Khan Younis. Cette information n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
Plusieurs personnes blessées lors d’une marche pro-palestinienne à New York
Plusieurs personnes ont été arrêtées et des policiers ont été blessés lorsqu’une marche pro-palestinienne à New York a dégénéré avec des affrontements entre manifestants et agents de la police de New York.
L’Inde va déployer trois navires de guerre dans la mer d’Oman
La marine indienne a déclaré qu’elle allait déployer trois navires de guerre et des avions de reconnaissance dans la mer d’Oman pour « maintenir une présence dissuasive » après une série d’attaques maritimes récentes. Les États-Unis ont accusé l’Iran d’avoir mené samedi une attaque de drone contre le pétrolier MV Chem Pluto à 370 km au large des côtes indiennes. Le ministère iranien des Affaires étrangères, qualifié cette accusation de « sans valeur ». Dans la mer Rouge, les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont mené une série d’attaques de drones et de missiles en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. Ces attaques ont incité Washington à lancer la semaine dernière une coalition dirigée par les États-Unis, impliquant des patrouilles conjointes dans les eaux de la mer Rouge, près du Yémen, pour protéger le trafic commercial.
Des terroristes du Hamas tués en tentant de placer un explosif à côté d’un char à Jabalya
Les forces de l’armée israélienne ont tué des terroristes du Hamas dans le camp de réfugiés de Jabalya, dans le nord de la bande de Gaza qui tentaient de placer un engin explosif près d’un char. Le communiqué de l’armée indique qu’après que les forces appartenant à la 261ème Brigade les ont identifiés sur le terrain, elles ont dirigé des avions de combat qui ont frappé les terroristes.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou chahuté par les familles des otages
Alors qu’il s’adressait au Parlement en promettant de poursuivre la guerre contre le Hamas à Gaza, les proches des otages l’ont interrompu en réclamant leur retour immédiat en criant : « Maintenant ! Maintenant! ». Ils ont aussi hué Netanyahou lorsqu’il a affirmé que les forces israéliennes ont besoin de « plus de temps » pour accroître la pression militaire sur le Hamas, ce qui, selon lui, contribuerait à garantir la libération des captifs. Plus tard, des manifestants se sont rassemblés près du siège du ministère de la Défense à Tel Aviv avant une réunion du cabinet de guerre, brandissant des pancartes exigeant « Libérez nos otages maintenant – à tout prix ! ».
Nouvel incident en mer Rouge
L’agence britannique du commerce maritime a reçu un rapport sur un incident survenu en mer Rouge au large des côtes du Yémen. Les détailsde cet incident n’ont pas été encore précisés.
85% de la population de Gaza déplacée
La situation des 1,9 millions des déplacés palestiniens est de plus en plus « désespérée » pour l’OMS avec le manque d’aliments, de carburant ou encore de médicaments dans les centres de soins. Danny Danon, membre de la Knesset et ancien ambassadeur à l’ONU a déclaré que des pays ont fait savoir à Israël qu’ils étaient prêt à accueillir des réfugiés palestiniens.
« Ce sont des pays d’Amérique du Sud et d’Afrique ». Hier, Netanyahou a déclaré qu’il était prêt à encourager l’immigration volontaire des Palestiniens de la bande de Gaza, mais que le problème pour Israël était de trouver des pays acceptant les réfugiés.
Les témoignages « déchirants » des victimes du bombardement du camp de réfugiés d’al-Maghazi
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état de témoignages « déchirants » recueillis lundi par ses équipes dans un hôpital de la bande de Gaza où se trouvent des victimes du bombardement du camp de réfugiés d’al-Maghazi.
« L’équipe de l’OMS a entendu des récits déchirants du personnel médical et des victimes sur les souffrances infligées par les explosions », a déclaré le chef de l’organisation onusienne Tedros Adhanom Ghebreyesus sur le réseau X.
« Un enfant a perdu toute sa famille dans la frappe sur le camp. Une infirmière de l’hôpital a connu la même perte, la totalité de sa famille a été tuée », a-t-il ajouté.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 70 personnes ont été tuées dans une frappe dimanche soir sur le camp de réfugiés d’al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza. L’armée israélienne a dit « vérifier l’incident ».
Tsahal dit avoir trouvé la voiture d’un ex-otage dans l’enceinte d’un hôpital de Gaza
L’armée israélienne a affirmé lundi avoir trouvé dans l’enceinte d’un hôpital de Gaza la voiture familiale d’un ex-otage enlevé le 7 octobre à Gaza et tué « par erreur » en décembre par des soldats israéliens.
La voiture, ainsi qu’un autre véhicule qui pourrait avoir été utilisé par les commandos du Hamas lors de leur attaque sur le sol israélien, ont été trouvés, selon Tsahal, dans l’enceinte de l’hôpital indonésien à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, hors-service après avoir été pris d’assaut par des soldats israéliens le 24 novembre.
Bonjour à toutes et tous
Bienvenue dans ce direct où vous pourrez suivre l’actualité consacrée à la guerre entre Israël et le Hamas, qui fait rage à Gaza.