Malgré les appels internationaux à faire taire les armes face aux lourdes pertes civiles dans le territoire palestinien assiégé, Israël a encore intensifié hier son offensive contre le Hamas. Paris a «réitéré avec force son appel à une trêve immédiate conduisant à un cessez-le-feu».
L ‘essentiel
- La guerre entre Israël et le Hamas entre, ce mercredi, dans son 82e jour.
- Plus de 240 Palestiniens auraient été tués dans les frappes israéliennes en 24 heures, a affirmé mardi le Hamas.
- Pour le Premier ministre israélien, la paix ne sera obtenue que si Gaza est «démilitarisée» et «déradicalisée». Hier il avait annoncé « intensification» des combats.
- L’ONU s’est dite « profondément inquiète » de la poursuite des bombardements israéliens à Gaza. Elle a nommé une ministre néerlandaise pour coordonner la réponse humanitaire.
- Le chef d’état-major israélien affirme que la guerre à Gaza « durera encore de nombreux mois ».
- Paris est « gravement préoccupé » par l’intensification et la prolongation des combats à Gaza
- Un chef des Gardiens de la révolution a été tué en Syrie, Israël «paiera »,affirme le président iranien.
C’est la fin de ce direct
Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.
Le ministre israélien de la Guerre : « La situation à la frontière nord d’Israël exige un changement »
« Le chronomètre pour une solution diplomatique touche à sa fin, si le monde et le gouvernement libanais n’agissent pas pour empêcher les tirs sur les habitants du nord d’Israël et pour éloigner le Hezbollah de la frontière, Tsahal le fera », déclare le ministre israélien de la Guerre, Benny Gantz. Des propos tenus lors d’une conférence de presse et rapportés par l’agence Reuters.
Une Palestinienne déplacée par la guerre à Gaza accouche de quadruplés prématurés
Iman Al-Masry est épuisée, près d’elle, sur un matelas en mousse usé, trois de ses quadruplés prématurés. Après un éprouvant voyage pour rejoindre le sud de la bande de Gaza, elle a été contrainte d’accoucher par césarienne.
La mère et ses nouveaux nés Yasser, Tia et Lynn habitent dans une salle de classe d’une école à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, entassés avec une cinquantaine de membres de sa famille élargie.
Son quatrième enfant, Mohammad est sous surveillance médicale dans un hôpital du camp de Nousseirat, à sept km plus au nord. « L’état de santé du quatrième bébé était instable. Il ne pèse qu’un kilo. Il peut ne pas survivre », explique la jeune palestinienne. « Dieu soit loué, les trois autres bébés sont nés en bonne santé ».
La femme de 29 ans a quitté précipitamment sa maison de Beit Hanoun dans le nord du petit territoire au 5e jour de la guerre déclenchée le 7 octobre. Enceinte de six mois, elle avait alors parcouru avec ses trois enfants en bas âge à pied les 5 km qui séparent sa maison du camp de Jabalia, où elle a trouvé un moyen de transport pour les emmener à Deir el-Balah. « La distance m’a fatiguée et affectée ma grossesse. Je suis allée chez le médecin qui m’a dit que j’avais des signes d’un accouchement prématuré. Ils m’ont donné des injections pour stabiliser la grossesse », poursuit-elle. A huit mois de grossesse, les médecins ont décidé de provoquer l’accouchement.
Cisjordanie : l’armée israélienne blesse un adolescent à Hébron
L’armée israélienne, stationnée dans la vieille ville d’Hébron occupée, a agressé un adolescent de 14 ans avec un objet tranchant alors qu’il tentait de rejoindre son domicile, selon l’agence de presse palestinienne Wafa. Il a été hospitalisé. Ses blessures à la main ont été qualifiées de modérées.
Cimetière musulman profané : un « déséquilibré » arrêté à Jérusalem
La police israélienne annonce avoir arrêté un Israélien soupçonné d’avoir profané avec une tête d’âne un cimetière musulman au pied des murailles de la vieille ville de Jérusalem.
Agé de 35 ans et présenté comme « déséquilibré », le suspect a été arrêté par la police. Elle précise que l’homme était muni d’une hache au moment de son arrestation. Un complice soupçonné de l’avoir conduit sur place a également été arrêté, selon la même source. Le Waqf, l’Office des biens religieux musulmans, a dénoncé une « grave profanation de l’une des principaux cimetières musulmans historiques de Jérusalem ».
La population de Gaza en « grand danger », martèle l’OMS
La population de la bande de Gaza est en « grand danger », martèle le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant que la faim et le désespoir s’aggravaient dans le territoire palestinien ravagé par la guerre.
L’OMS indique avoir pu livrer du matériel à deux hôpitaux mardi, dans le nord et le sud du territoire, alors que 21 des 36 hôpitaux de la bande de Gaza ne fonctionnent plus du tout.
Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelle la communauté internationale à prendre « des mesures urgentes pour atténuer le grave danger qui pèse sur la population de Gaza et compromet les capacités des humanitaires à aider une population souffrant de terribles blessures, de faim aiguë, et d’un risque grave de maladies ».
Le chef de Tsahal assure que l’armée est « à un très haut niveau de préparation » à la frontière libanaise
Herzi Halevi, le chef d’état-major général de l’armée israélienne estime que ses forces son « à un niveau de préparation très élevé » face à l’escalade des attaques du Hezbollah depuis le Liban, selon The Times of Israël.
«Aujourd’hui, nous avons approuvé différents plans pour l’avenir, et nous devons être prêts pour une incursion, si nécessaire », explique Herzi Halevi, selon des propos relatés par Tsahal.
Le but est de ramener des dizaines de milliers d’habitants qui ont été évacués du nord d’Israël en raison des attaques du Hezbollah.
Netanyahou comparé à Hitler : des « paroles profondément offensantes », selon le président israélien
Le président israélien, Issac Herzog, a publié une déclaration sur les réseaux sociaux dans laquelle il a condamne les paroles d’Erdogan, les qualifiant de « profondément offensantes pour tous les Juifs du monde et pour la mémoire des millions de Juifs qui ont péri aux mains des nazis ». « Le commandement « Plus jamais ça » reste un impératif pour l’État d’Israël – l’État-nation du peuple juif – qui s’engage à assurer la sécurité et la protection de chaque Juif. Il n’y a pas de lutte plus juste que la guerre contre l’organisation terroriste Hamas, qui a assassiné de manière brutale et barbare des Juifs, des Musulmans et des personnes d’autres confessions et nationalités, poursuit-il.
L’incessante fuite de Palestiniens qui « ne savent plus où aller »
Des Palestiniens qui avaient trouvé refuge dans une école de l’ONU dans le camp de Nuseirat, dans le centre de Gaza, fuyaient une nouvelle fois vers le sud pour échapper aux bombardements incessants. Ils chargeaient des matelas, des couvertures, des bagages et des sacs de provisions sur des charrettes ou sur le toit des voitures, selon des images de l’AFP.
« Même les écoles de l’ONU ne sont plus sûres », « d’abord nous avons été déplacés à Nuseirat, puis à Rafah. Les gens ne savent plus où aller », lançait un homme, sans donner son nom. « Notre message au monde entier: mettez en place un cessez-le-feu ».
« Les environs de l’hôpital Nasser de Khan Younès visés » par des tirs israéliens
L’armée « vise de manière croissante les environs de l’hôpital Nasser » de Khan Younès, le plus important du sud du territoire, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qudra. Il dit « redouter que ne se répète le même scénario qu’à l’hôpital al-Shifa », dans la ville de Gaza, qui avait été pris d’assaut par les soldats israéliens malgré la présence de milliers de civils, malades, personnel et déplacés.
Coalition militaire en mer Rouge: Sanchez confirme les réserves de l’Espagne
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez confirme que Madrid s’oppose à ce que la mission européenne antipiraterie Atalante puisse participer à la coalition internationale créée par les Etats-Unis pour protéger le trafic commercial en mer Rouge. Il explique que l’opération Atalante, actuellement dirigée par l’Espagne et qui dispose d’un seul navire, une frégate espagnole, n’a pas « les caractéristiques » requises pour patrouiller la mer Rouge et prévenir les attaques des Houthis.
« La situation est complètement distincte et le risque est différent », dit-il. Les deux missions « n’ont rien à voir », a-t-il conclu.
Le refus de l’Espagne de se joindre à ses alliés occidentaux pour préserver la liberté de navigation en mer Rouge lui avait valu un satisfecit des Houthis, milice soutenue par l’Iran qui contrôle la plus grande partie du Yémen.
Funérailles au sud Liban après la mort d’un combattant du Hezbollah et deux civils
Les funérailles des trois victimes d’une frappe israélienne au sud Liban ont eu lieu à à Bint Jbeil. Il s’agissait d’un combattant du Hezbollah et deux civils, membres de sa famille. Une 4e personne a été blessée. Un photographe de l’AFP sur place a vu une maison de deux étages totalement détruite, et d’importants dégâts dans les maisons et les commerces environnants.
Un proche de la famille a indiqué au photographe de l’AFP que le frère du membre du Hezbollah, Ibrahim Bazzi, tué ainsi que sa femme, avait la nationalité australienne. Selon lui, il était arrivé d’Australie il y a une semaine.
« L’ennemi va payer le prix » de « ses crimes contre les civils », a averti un député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, au cours de la cérémonie.
Netanyahou comparé à Hitler : Benny Gantz répond à Recep Tayyip Erdogan
Le ministre israélien de la Guerre, Benny Gantz, a, lui aussi, réagi aux commentaires du président tuc Recep Tayyip Erdogan qui avait comparé Benyamin Netanyahou à Adolf Hitler.
« Je condamne les déclarations du président turc Erdogan. Des déclarations qui constituent des distorsions flagrantes de la réalité et une profanation de la mémoire de l’Holocauste. Le Hamas est l’organisation qui a perpétré un massacre ignoble. Éliminer la menace du Hamas pour les citoyens israéliens est une nécessité existentielle et un impératif moral sans précédent », écrit-il sur le réseau social X.
Netanyahou accuse Erdogan de commettre un génocide envers les Kurdes
Après que le président turc a comparé Benyamin Netanyahou à Adolf Hitler, le Premier ministre israélien a réagi sur le réseau social X : « Erdogan, qui commet un génocide envers les Kurdes et détient en prison un nombre record de journalistes opposés à son régime, est le dernier à nous prêcher la morale. L’armée israélienne est l’armée la plus morale au monde, qui combat et élimine l’organisation terroriste la plus méprisable et la plus brutale du monde, le Hamas-Daesh, qui a commis des crimes contre l’humanité et Erdogan la loue et accueille ses hauts responsables ».
164 soldats israéliens tués, selon un nouveau bilan
Un total de 164 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre, selon les derniers chiffres de l’armée.
Téhéran menace Israël « d’actions directes et d’autres menées par le front de la résistance »
L’Iran menace aujourd’hui Israël « d’actions directes et d’autres menées par le front de la résistance », après la mort, il y a deux jours, dans une frappe en Syrie, qu’il impute à Israël, de Razi Moussavi, un de ses hauts-gradées « Cette action est sans aucun doute un autre signe de frustration, d’impuissance et d’incapacité du régime sioniste usurpateur dans la région », a déclaré lundi le président iranien Ebrahim Raissi dans un communiqué, promettant qu’Israël « paiera certainement pour ce crime».
L’Iran, qui ne reconnaît pas l’existence d’Israël, se considère avec le pouvoir en Syrie, le Hezbollah libanais, le Hamas, des groupes irakiens et les rebelles yéménites Houthis comme faisant partie de « l’axe de la résistance » face à l’Etat hébreu.
Le Hamas dément toute implication iranienne dans son attaque contre Israël
Le Hamas dément des déclarations de l’armée idéologique du régime iranien affirmant que l’attaque du mouvement palestinien en Israël le 7 octobre s’inscrivait dans le cadre d’une riposte Oassem Soleiman en 2020 à l’assassinat du Général iranien dans une frappe américaine. Le porte-parole des CGRI (le corps des Gardiens de la révolution islamique ) s’est exprimé deux jours après la mort d’un autre commandant de la Force Oods Moussavi dans une frappe imputée à Israël en Syrie. Ses funérailles ont eu lieu aujourd’hui.
Dans un communiqué marquant une rare dissonance avec Téhéran, le Hamas a « nié la véracité des déclarations du porte-parole des Gardiens de la Révolution islamique, le général Ramezan Sharif, concernant l’opération déluge d’al-Aqsa et ses motivations ». La mosquée al-Aqsa se dresse sur l’esplanade des Mosquées qui abrite également le Dôme du Rocher, dans le secteur palestinien occupé de la vieille ville de Jérusalem. « Nous avons déjà annoncé à plusieurs reprises les motivations et les raisons de l’opération déluge d’al-Aqsa, en soulignant notamment les dangers qui guettent la mosquée al-Aqsa », ajoute le Hamas.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 21 110 morts
195 Palestiniens ont tuées lors des 24 dernières heures, selon le ministère de la Santé du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Hier, il avait affirmé que plus de 240 personnes avaient été tuées dans les frappes israéliennes en 24 heures.
A ce jour, il recense 21.110 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre et fait état de 55 243 blessés.
Irak: cérémonies funéraires pour un commandant iranien tué en Syrie dans une frappe imputée à Israël
Des centaines de personnes ont participé aujourd’hui dans les villes saintes chiites irakiennes de Najaf et Kerbala à des cérémonies funéraires en hommage à un communiqué des Gardiens de la révolution iranien tué en Syrie dans une frappe imputée à Israël par l’Iran.
Les Gardiens de la révolution ont présenté le général de brigade Razi Moussavi comme « l’un des conseillers les plus expérimentés » de la Force Qods, la branche des opérations étrangères de l’armée idéologique de la République islamique.
A Najaf, les participants à la cérémonie, dont des Iraniens et de nombreux membres du Hachd al-Chaabi, coalition d’ex-paramilitaires irakiens proches de l’Iran, ont porté le cercueil jusqu’au mausolée de l’imam Ali, figure fondatrice du chiisme, branche de l’islam majoritaire en Irak et en Iran.
Brandissant notamment des drapeaux du Hachd al-Chaabi, ils ont scandé: « L’Amérique est le grand Satan » et « l’Amérique est l’ennemi de Dieu », rapporte un correspondant de l’AFP.
Le cercueil a ensuite été transporté jusqu’à Kerbala, autre ville sainte chiite d’Irak, où se trouvent les mausolées des imams Hussein et Abbas.
Le président turc Erdogan compare Benyamin Netanyahou à Hitler
Le président Erdoğan a pris la parole lors d’une remise des prix scientifiques. Dans son discours, il a affirmé: « Toutes les valeurs de l’humanité ont été abattues sous nos yeux. Nous avons observé les camps nazis d’Israël dans les stades, n’est-ce pas ? » Et de poursuivre: «Netanyahou n’est pas différent d’Hitler ».
La tête d’un âne décapité pendue sur les grilles du cimetière musulman de Jérusalem
Une tête d’un âne décapité a été retrouvé sur les grilles du cimetière musulman Bab al-Rahma près de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.
Les Gazaouis se procurent des eSIM pour ne pas être coupés du monde
Pour ne pas être coupés du monde avec les fréquentes coupures de téléphone et d’internet, les Gazaouis cherchent à se procurer des eSIM, souvent achetées par les familles vivant à l’étranger. Pour activer la carte il faut scanner le QR code envoyé par le proche avec un appareil photo d’un téléphone portable compatible avec le système. L’utilisateur se connecte ensuite en mode itinérance sur un réseau étranger, souvent israélien, parfois égyptien.
« La communication n’est pas stable, mais elle fait l’affaire », confie à l’AFP Samar Labad. « Au moins, nous restons en contact les uns avec les autres pour se rassurer, même de manière intermittente ».
Après plusieurs heures de coupure, retour des télécommunications à Gaza
L’opérateur palestinien de télécommunications Paltel a annoncé ce mercredi matin, après presque une journée de coupure, « le rétablissement progressif des services de télécommunications dans les zones centrales et méridionales de la bande de Gaza ». La coupure était due à « une panne d’électricité » provoquée par les bombardements sur l’enclave, selon la société.
Tsahal dit avoir mené une opération antiterroriste dans un camp de réfugiés en Cisjordanie
L’armée de l’air israélienne a déclaré dans la matinée avoir mené une opération antiterroriste mardi soir dans le camp de réfugiés Nur Shams, en Cisjordanie, lors de laquelle un « groupe terroriste » a attaqué les soldats avec des explosifs. L’année déclare avoir répliqué, tué six personnes et arrêté plusieurs autres.
Le ministère palestinien de la Santé annonçait plus tôt ce mercredi que six personnes avaient été tuées en Cisjordanie dans le camp de réfugiés Nur Shams au cours d’une opération israélienne.
Le canal de Suez jugé dangereux
La compagnie maritime mondiale de conteneurs Hapag-Lloyd a annoncé qu’elle continuerait à réacheminer ses marchandises autour du cap de Bonne-Espérance. « Nous évaluons continuellement la situation et prévoyons un prochain examen vendredi », a déclaré un porte-parole. La navigation via la mer Rouge et le canal de Suez a été menacée par les attaques des rebelles Houthis du Yémen qui affirment cibler les navires ayant des liaisons avec Israël passant par le détroit de Bab el-Mandeb, un étroit détroit d’eau d’environ 20 milles de large entre Djibouti et le Yémen.
Le roi de Jordanie Abdallah II se rend au Caire en Egypte pour discuter de la situation à Gaza
Il doit rencontrer le président égyptien Abdel Fatah al-Sisi.
« Le Hamas ne voulait pas de la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie Saoudite », selon le porte-parole de Tsahal
Le contre-amiral Daniel Hagari a estimé que « le Hamas ne voulait pas du progrès et de la prospérité que la normalisation entre Israël et l’Arabie Saoudite pourrait apporter à toute cette région ». Et d’ajouter : « Nous recherchons un avenir meilleur pour tous les habitants de la région. Le Hamas recherche la mort et la destruction. C’est pourquoi il nous a entraînés dans la guerre ».
18 roquettes tirées sur le nord d’Israël depuis le Liban
Les médias locaux rapportent que le Hezbollah a tiré 18 roquettes sur Israël depuis le Liban. Huit ont été interceptées et huit sont tombées dans des espaces inhabités. Le Hezbollah a affirmé vouloir viser une base navale. Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés. Cette information n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
L’armée israélienne demande aux civils de se rendre dans les abris à Deir al-Balah
« Pour votre sécurité, vous devez immédiatement vous diriger vers les abris de Deir al-Balah », vient de lancer l’armée israélienne. ️ « Il y aura une pause tactique locale et temporaire de l’activité militaire à des fins humanitaires dans le quartier d’Al-Slam à Deir al-Balah jusqu’à 14 heures », ajoute l’armée.
En outre, Tsahal prévient que « la progression militaire des Forces de défense dans la région de Khan Yunis ne permet pas la circulation des civils à travers l’axe Salah Al-Din dans les sections au nord et à l’est de la ville de Khan Yunis ».
Trois personnes tuées et une autre blessée dans la ville de Bint Jbeil au sud du Liban
Les médias libanais rapportent que trois personnes (une femme et deux hommes) ont été tuées et une autre blessée dans la ville de Bint Jbeil au sud du Liban, par une frappe israélienne. Israël et les forces anti-israéliennes ont fréquemment échangé des tirs au-dessus de la ligne bleue tracée par l’ONU qui sépare les deux pays depuis l’attaque surprise du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre. Bint Jbeil se trouve à environ 4 km au nord de la ligne bleue.
Cette information n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
L’Iran nie avoir changé quelque chose sur l’enrichissement de l’uranium
Le chef iranien de l’énergie atomique, Mohammad Eslami, a déclaré qu’il n’y avait « rien de nouveau » dans un rapport de l’organisme international de surveillance nucléaire affirmant que Téhéran avait inversé un ralentissement de plusieurs mois dans son programme d’enrichissement d’uranium. , ont rapporté les médias iraniens. « Nous n’avons rien fait de nouveau et nous menons les mêmes activités selon les règles », a-t-il déclaré. La communauté internationale accuse depuis longtemps l’Iran d’enrichir de l’uranium dans le cadre d’un programme d’armes nucléaires.
« Ce qui se passe est la chose la plus odieuse qui soit arrivé au peuple palestinien », selon Mahmoud Abbas
A la télévision égyptienne, Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne a estimé « Ce qui se passe en ce moment est la chose la plus odieuse qui soit arrivée au peuple palestinien, non seulement à Gaza mais aussi en Cisjordanie et à Jérusalem. C’est pire que ce qui s’est passé en 1948».
Des roquettes sur le sud d’Israël
Les États-Unis et Israël discutent de Gaza « au lendemain » de la guerre
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, et le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, ont discuté de la planification pour le lendemain de la guerre entre Israël et Gaza, y compris la gouvernance et la sécurité à Gaza, a déclaré un responsable de la Maison Blanche. Lors de cette réunion à Washington, les deux hommes ont également discuté des efforts visant à rapatrier les otages restants et d’une transition vers une phase différente de la guerre afin de maximiser l’attention sur les cibles de grande valeur du Hamas, a déclaré ce responsable.
L’ONU nomme une ministre néerlandaise pour coordonner l’aide humanitaire à Gaza
L’ONU a annoncé la nomination d’une ministre néerlandaise sortante, Sigrid Kaag, au poste de coordinatrice de l’aide humanitaire et de la reconstruction à Gaza, après une résolution du Conseil de sécurité sur l’aide dans le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël.
Sigrid Kaag « facilitera, coordonnera, contrôlera et vérifiera les envois d’aide humanitaire à Gaza » et aura aussi pour tâche de mettre « en place un mécanisme des Nations unies pour accélérer les envois d’aide humanitaire à Gaza par l’intermédiaire d’Etats non parties au conflit », a précisé le porte-parole du secrétaire général Antonio Guterres dans un communiqué. Elle doit prendre ses fonctions le 8 janvier, a-t-il ajouté.
Six palestiniens tués en Cisjordanie
Une opération israélienne dans le camp de réfugiés palestiniens de Nur Shams, près de Tulkaremen Cisjordanie a fait six morts et plusieurs autres blessés, selon le ministère palestinien de la Santé. Certains des blessés ont été transportés à l’hôpital gouvernemental Thabet Thabet à Tulkarem, dans le nord du territoire occupé, a indiqué le ministère basé à Ramallah. Cette information n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
Trois soldats israéliens tués
L’armée israélienne a annoncé qu’un officier et deux soldats ont été tués, mardi, dans les combats dans le nord de Gaza. Ces soldats étaient âgés de 20 à 23 ans.
Discussion entre Biden et le Qatar sur l’aide humanitaire et les otages
Le président américain Joe Biden et l’émir qatari Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani ont discuté de la nécessité de libérer les otages détenus à Gaza et des efforts visant à renforcer l’aide humanitaire, a annoncé la Maison Blanche. « Les deux dirigeants ont discuté des efforts urgents visant à obtenir la libération de tous les otages restants détenus par le Hamas, y compris les citoyens américains », indique le communiqué de la Maison Blanche ajoutant qu’ils ont également évoqué l’augmentation de l’accès à l’aide dont les conditions d’acheminement sont loin d’être réunies.
L’armée américaine a détruit mardi 12 drones et 5 missiles tirés par les Houthis du Yémen
L’armée américaine a abattu mardi en mer Rouge de nombreux drones et missiles d’attaque tirés par les rebelles Houthis du Yémen, a fait savoir le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).
Différents moyens militaires, dont des avions, ont « abattu 12 drones d’attaque, 3 missiles balistiques anti-navires et 2 missiles de croisière dans le sud de la mer Rouge, tirés par les Houthis » mardi, a déclaré le Centcom sur X, précisant qu’aucun dégât ni blessé n’est à déplorer.
Paris « réitère avec force son appel à une trêve immédiate conduisant à un cessez-le-feu »
La France est « gravement préoccupée par l’annonce des autorités israéliennes d’une intensification et d’une prolongation des combats à Gaza », a affirmé mardi le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Paris « réitère avec force son appel à une trêve immédiate conduisant à un cessez-le-feu », a ajouté le Quai d’Orsay, déplorant « les bombardements systématiques (qui) ont encore fait de très nombreuses victimes civiles ces derniers jours » et appelant Israël à « prendre des mesures concrètes pour protéger la vie de la population civile à Gaza ».
Saluant une résolution du Conseil de sécurité des Nations unis adoptée vendredi, la France a également appelé Israël à « faciliter l’acheminement de l’aide dans l’ensemble de la bande de Gaza et à prendre des mesures urgentes pour garantir un accès humanitaire complet, sûr et sans entraves ».
Bonjour à toutes et tous
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.