A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre Israël-Hamas : Une Délégation du Hamas sera Aujourd’hui en Egypte Pour Parler des Modalités d’un Cessez-le-feu

Ismaïl Haniyeh (g) à Gaza, le 27 mars 2017

Une délégation du Hamas se rend au Caire ce vendredi pour discuter d’un projet de cessez-le-feu prévoyant aussi la libération d’otages aux mains du mouvement terroriste palestinien.

L ‘essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas se poursuit ce vendredi. Elle a débuté voilà  84 jours.
  • La population de Gaza  est en « fgran daner », martèle l’OMS, alors que l’aide humanitaire qui arrive dans le territoire palestinien est insuffisante, malgré la résolution votée vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU.
  • L’ONU demande à Israël de mettre fin aux « homicides illégaux » en Cisjordanie occupée.
  • Les tensions sont vives à la frontière avec le Liban, où l’état-major hébreu a évoqué une possible « expansion des combats ».
22:00

C’est la fin de ce direct

Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.

21:56

Le patron de l’OMS « très préoccupé » par la menace croissante d’infections à Gaza

« Alors que les gens continuent d’être massivement déplacés dans le sud de Gaza, avec certaines familles contraintes de déménager à plusieurs reprises et beaucoup s’abritant dans des établissements de santé surpeuplés, mes collègues de l’OMS et moi restons très préoccupés par la menace croissante des maladies infectieuses »,  déclare Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’Organisation mondiale de la Santé sur le réseau social X.

Près de 180 000 personnes souffrent d’infections des voies respiratoires supérieures. 136 400 cas de diarrhée ont été recensés dont la moitié chez les enfants de moins de 5 ans. Il y a eu également 126 cas de méningite.

19:35

« Actes de génocide » : Israël rejette « avec dégoût » les accusations de l’Afrique du Sud devant la CIJ

« Israël rejette avec dégoût la diffamation (…) propagée par l’Afrique du Sud et son recours à la Cour internationale de justice », a déclaré sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Haiat.

« Dans sa requête, l’Afrique du Sud affirme que les «actes et omissions dIsraël revêtent un caractère génocidaire, car ils s’accompagnent de l’intention spécifique requise (…) de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens », a indiqué la CIJ, basée à La Haye.

« Les affirmations de l’Afrique du Sud sont dénuées de fondement factuel et juridique et constituent une exploitation méprisable et méprisante de la Cour , a affirmé le porte-parole israélien. L’Afrique du Sud coopère avec une organisation terroriste qui appelle à la destruction de l’Etat d’Israël », a-t-il ajouté.

19:33

L’aide humanitaire « continue d’être limitée », déplore l’agence de l’ONU dédiée aux réfugiés palestiniens

« La quantité d’aide acheminée, nécessaire et urgente, continue d’être limitée et rencontre de nombreux obstacles logistiques », dénonce le commissaire général de l’UNRWA, l’agence de l’ONU d’aide aux réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini, dans un communiqué, rappelant que « toutes les parties » doivent faciliter l’accès de l’aide humanitaire. « La nourriture, l’eau, le carburant et toute l’aide humanitaire ne doivent jamais être utilisés comme armes de guerre, politisés ou détournés », rappelle-t-il.

19:26

 Le secrétaire général de l’ONU  demeure «  inquiet quant à une plus grande extension de ce conflit »

Alors que la guerre a débuté il y a bientôt trois mois, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres « demeure sérieusement inquiet quant à une plus grande extension de ce conflit, qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur la région entière », déclare son porte-parole Stéphane Dujarric.

18:59

L’Afrique du Sud accuse Israël devant la CIJ de se livrer à des « actes de génocide »

L’Afrique du Sud accuse Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) de se livrer à des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza »,  annonce la juridiction, organe judiciaire principal des Nations unies.

Dans sa requête, l’Afrique du Sud affirme que les « actes et omissions d’Israël revêtent un caractère génocidaire, car ils s’accompagnent de l’intention spécifique requise (…) de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens »,  indiqué dans la CIJ, basée à La Haye.

18:47

Des vidéos tournées en Syrie présentées comme de images de la guerre actuelle à Gaza

Depuis le début, le 7 octobre, des hostilités entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, Internet est inondé d’images montrant les horreurs de la guerre.  Des journalistes de l’AFP spécialisés dans la vérification des faits ont révélé notamment que des photos et vidéos de la guerre en Syrie ont été présentées comme étant des images de la bande de Gaza.

Largement diffusée sur les réseaux sociaux, une vidéo filmée par un enseignant dans une école du village d’Afes, dans le nord-ouest de la Syrie, montre des enfants visiblement terrifiés après un bombardement des forces gouvernementales.

Ces images ont été tournées dans le contexte de la guerre civile en Syrie déclenchée en 2011, mais certains utilisateurs ont affirmé que la vidéo montrait des snipers israéliens ouvrant le feu sur des enfants dans la bande de Gaza.

Pour Ismail al-Abdallah, un bénévole des Casques blancs syriens, la propagation de cette fausse information minimise « la gravité des véritables horreurs auxquelles sont confrontés les civils » dans le territoire palestinien et en Syrie. « Notre histoire n’est pas une fiction que les gens peuvent simplement modifier pour inventer une autre histoire »,  fustige-t-il lors d’une interview accordée à l’AFP.

18:20
Alerte

Le CICR dément tout rôle dans la restitution de corps par Israël à Gaza

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dément tout rôle dans la restitution mardi par Israël à Gaza des corps de 80 Palestiniens tués lors de la guerre.

Ces corps avaient été restitués par Israël via le point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et la bande de Gaza, aux autorités locales qui les ont enterrés dans une fosse commune.

Des corps sont enterrés dans une fosse commune. AFP/ Mahmud HAMS.

Des sources au gouvernement du Hamas avaient indiqué que le transfert des corps avait été effectué par l’entremise de la Croix-Rouge.

« Nous sommes au courant des informations indiquant que le CICR était impliqué dans le récent transfert de corps d’Israël à Gaza. Nous n’avons été impliqués à aucun moment dans cette opération », indique dans une déclaration transmise à l’AFP la porte-parole du CICR à Jérusalem, Sarah Davies.

Selon des sources au ministère de la Santé du Hamas, les corps restitués avaient auparavant été récupérés par l’armée israélienne dans des morgues d’hôpitaux et des tombes collectives à Gaza et emmenés en Israël. Les Israéliens voulaient ainsi s’assurer qu’aucun corps d’otage parmi ceux que le Hamas avait enlevés lors de son attaque en territoire israélien le 7 octobre ne figure parmi ces dépouilles, selon la même source.

17:48

Des armes, des entrées de tunnel, des explosifs trouvés par Tsahal à Khan Younès

L’armée israélienne justifie, sur le réseau social X,  l’intensification des opérations israéliennes à Khan Younès en annonçant la découvert d’armes et de structures militaires du Hamas, comme un laboratoire de production d’explosifs, des entrées de tunnel….

17:33

Le Danemark va envoyer une frégate en mer Rouge

Le Danemark enverra une frégate pour participer à l’opération «Gardiens de la prospérité  » menée par les États-Unis en mer Rouge fin janvier 2024. L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministre danois de la Défense, selon l’agence Reuters. Le géant danois du transport maritime Maersk avait annoncé qu’il comptait à nouveau emprunter le canal de Suez, malgré les risques d’attaque des navires par les rebelles Houthis du Yémen.

16:32

Tsahal aurait attaqué une « infrastructure terroriste du Hezbollah » au Liban

« Au cours des dernières heures, des avions de combat de Tsahal ont frappé des infrastructures terroristes du Hezbollah dans la région de Wadi Hamul au Liban. Parmi les cibles touchées figuraient des sites de lancement, un complexe militaire et d’autres infrastructures terroristes », écrit l’armée israélienne sur Telegram.

15:35

Au moins 100 000 personnes ont rejoint Rafah

Ces derniers jours, outre les déplacés venus du nord et du centre du territoire, « au moins 100 000 personnes ont rejoint Rafah, dans l’extrême sud du territoire assiégé, du fait de l’intensification des opérations militaires israéliennes à Khan Younès, selon  le bureau de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU (Ocha).

15:33

Attaque à la voiture-bélier en Cisjordanie : le suspect tué

Le Palestinien, suspecté d’avoir commis une attaque à la voiture-bélier selon l’armée israélienne, a été tué par des tirs de l’armée en Cisjordanie occupée, précise le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne, alors que Tsahal avait évoqué sa « neutralisation ».

15:25

Une rapporteuse de l’ONU : « La monstruosité de notre siècle »

« Ce qu’Israël fait aux Palestiniens, et principalement à Gaza, est la monstruosité de notre siècle. La complaisance de l’Occident devient de la complicité », déclare  sur X Francesca Albanese, la rapporteuse de l’ONU sur la situation des droits humains dans les Territoires palestiniens.

« Israël bombarde des zones de Gaza qu’il avait désignées comme « sûres ». Il anéantit des familles entières, rendant d’innombrables enfants orphelins et obligeant d’innombrables hommes et femmes à survivre à leur progéniture. Chaque histoire est atroce », écrit-elle sur le réseau social.

15:23

Rafah : un bébé sauvé des décombres

Mariam Abu Akel a été sauvée  des décombres de Rafah après des frappes israéliennes, rapporte l’agence Reuters. La peau du bébé était grise de poussière et qu’elle faisait de petits bruits tandis que les sauveteurs fouillaient profondément dans les décombres pour libérer ses jambes et la dégager, selon un sauveteur. A l’hôpital, les médecins ont nettoyé ses coupures. Sa mère et sa soeur n’ont survécu aux bombardements.

Le bébé reçoit les premiers soins dans une ambulance; REUTERS/Arafat Barbakh
15:12

Des « oeufs et de quelques fruits » sur le marché de Rafah

Un vendeur du marché de Rafah, Muntasser al-Shaer, 30 ans, se réjouit de l’arrivée sur ses étals, pour la première fois, « d’oeufs et de quelques fruits » en provenance d’Egypte. Mais, pour le reste, « il manque de tout » et les « quelques sortes de légumes » disponibles « sont extrêmement chers ».

14:05

Des blessés dans une attaque à la voiture-bélier en Cisjordanie

Quatre personnes ont été blessées dans une attaque à la voiture-bélier, dont l’auteur a été « neutralisé », près d’un poste militaire israélien en Cisjordanie occupée, ont indiqué l’armée israélienne et les services de secours.

« Il y a peu de temps, une attaque au véhicule-bélier a été perpétrée à proximité d’un poste militaire près de la jonction d’Adorayim. Les soldats de l’armée israélienne opérant dans la zone ont neutralisé le terroriste », a indiqué dans un communiqué l’armée. La jonction d’Adorayim se trouve dans le sud de la Cisjordanie, entre la grande ville palestinienne de Hébron et la colonie israélienne d’Oteniel.

Les services d’urgence israéliens, Magen David Adom, ont annoncé avoir prodigué sur place des soins à trois personnes légèrement blessées et une quatrième atteinte de blessures «modérées ».

13:50

Des sirènes retentissent dans le nord d’Israël

De nouvelles sirènes ont retenti dans le nord d’Israël, près de la frontière libanaise, pour prévenir les habitants de l’arrivée de roquettes.

13:22

L’Iran « est au centre de la plupart des problèmes du Moyen-Orient », juge Naftali Bennett

Pour l’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett, l’Iran « tient en otage » Israël. Il accuse dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal, l’Etat hébreu de « tomber dans le piège de la pieuvre iranienne » et ajoute que l’objectif primordial d’Israël devrait être de « couper la tête de la pieuvre et de renverser le régime iranien ». « Le régime iranien est au centre de la plupart des problèmes du Moyen-Orient et d’une grande partie du terrorisme mondial. Et pourtant, inexplicablement, presque personne n’y touche », a-t-il déploré.

13:05
Alerte

Nouveau bilan du Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien annonce que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont fait 21 507 morts depuis le début de la guerre, le 07 octobre. Ce bilan comprend 187 personnes tuées lors des 24 dernières heures, a précisé le ministère, qui a également fait état de 55 915 blessés depuis le 7 octobre.

12:52

Les personnes déplacées dans le nord et le sud d’Israël pourront rester dans les hôtels

Le gouvernement devrait approuver la prolongation du séjour des résidents évacués dans les hôtels jusqu’à fin janvier. La municipalité de Sderot, limitrophe de Gaza, et la municipalité de Kiryat Shmona, limitrophe du Liban, ont annoncé que le gouvernement devrait approuver, dimanche, une prolongation permettant à des dizaines de milliers de leurs habitants évacués de leurs maisons de séjourner dans des hôtels jusqu’au 31 janvier. Les communes ont informé que les aides au logement pour les résidents ayant choisi des solutions de logement alternatives seront également prolongées jusqu’à cette date.

12:43

La Turquie  interpelle une trentaine de personnes  de l’État islamique préparant des attaques contre des synagogues et des églises

 Les autorités turques ont arrêté une trentaine  personnes soupçonnées d’avoir des liens avec le groupe militant État islamique présent dans neuf provinces, a déclaré  le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya. Les suspects capturés dans le cadre de « l’Opération Heroes-37 » prévoyaient d’attaquer des églises et des synagogues à Istanbul, a déclaré Yerlikaya sur la plateforme de médias sociaux X. L’agence de presse officielle turque Anadolu a déclaré que trois autres suspects liés aux 29 détenus avaient également été capturés lors des opérations. Il a indiqué que les trois hommes étaient des membres éminents de l’État islamique et a ajouté que l’un d’eux préparait une attaque contre l’ambassade irakienne à Ankara.

11:23

Les forces israéliennes ont commencé à opérer à Khirbat Ikhza’a  dans le sud de la bande de Gaza

Les forces israéliennes ont commencé à opérer pour la première fois à Khirbat Ikhza’a, dans le sud de la bande de Gaza. Selon l’armée israélienne, c’est de là que le Hamas a lancé son  attaque sur Nir Oz le 7 octobre. Selon le communiqué, les forces ont attaqué plusieurs cibles importantes, notamment des entrées de tunnels, des puits de tunnel et des positions de lancement de tirs antichar. En outre, ils ont détruit les infrastructures terroristes situées dans les maisons des terroristes. Il a également été signalé que des dizaines de puits de tunnel supplémentaires et de grandes quantités d’armes avaient été découverts dans la zone.

11:19
Alerte

Des alertes aux tirs de roquettes entendues dans le sud d’Israël

10:42

Un camion humanitaire de l’Onu pris pour cible

Thomas White, directeur des affaires de l’UNRWA à Gaza, a accusé Israël d’avoir tiré sur un véhicule humanitaire. « Les soldats israéliens ont tiré sur un convoi humanitaire alors qu’il revenait du nord de Gaza le long d’une route désignée par l’armée israélienne. Notre  chef du convoi international et son équipe n’ont pas été blessés mais un véhicule a été endommagé. Les  travailleurs humanitaires ne devraient jamais être une cible », a-t-il expliqué.

10:34

Israël refuse de transférer l’argent des impôts à l’Autorité palestinienne

 Récemment dans un article du site d’information Walla, le président américain Joe Biden aurait demandé lors d’une conversation au Premier ministre Benjamin Netanyahou que  les sommes qu’Israël déduisait des impôts destinés à être alloués à l’Autorité palestinienne soient versées. La réponse du ministre des Finances a été claire: Bezalel Smotrich a indiqué qu’Israël ne transférera pas cet argent tant qu’il occuperait ce poste.

09:40

Les quatre derniers enfants de l’agent du quai d’Orsay Ahmed Abu Shamla tué à la mi-décembre ont pu quitter la bande de Gaza

Les quatre derniers enfants de l’agent du quai d’Orsay Ahmed Abu Shamla tué à la mi-décembre dans un bombardement israélien à Gaza ont pu quitter la bande de Gaza, jeudi, a appris le Parisien de source diplomatique. Ahmed Abu Shamla était un « agent palestinien de l’Institut français de Gaza depuis 2002 », avait indiqué le ministère des Affaires étrangères au moment de l’annonce de son décès. Une partie de la famille d’Ahmed Abu Shamla avait déjà pu quitter Gaza.

09:31
Alerte

Alerte aux tirs de roquettes et de drones dans le nord d’Israël

08:35

L’armée israélienne étend ses opérations dans la région de Khan Younis

Dans sa dernière mise à jour, l’armée israélienne a déclaré qu’elle « étendait ses opérations dans la région de Khan Younis». L’armée affirme avoir « éliminé des dizaines de terroristes grâce à des frappes aériennes et à des tirs de tireurs d’élite et de chars ». En outre, lors de « fouilles basées sur les renseignements » dans les résidences du camp de réfugiés de Jabaliya, il a été trouvé « des armes, des certifications militaires du Hamas et des manuels sur Tsahal ». Ces informations n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendantes.

08:14

Un palestinien abattu à un point de contrôle à Jérusalem après avoir poignardé deux membres de la sécurité

Un Palestinien a été abattu, jeudi, par les forces de sécurité israéliennes, selon les autorités palestiniennes, après avoir poignardé deux membres du personnel de sécurité à un point de contrôle près de Jérusalem. Selon un communiqué diffusé par la police israélienne, l’assaillant s’est approché du point de contrôle et « après avoir arrêté son véhicule près du poste d’inspection, il en est sorti et a poignardé deux membres du personnel de sécurité qui étaient en service». Les deux membres de la sécurité ont été légèrement blessés.

08:06

L’Iran aurait abattu quatre agents proches du Mossad

L’Iran dit avoir exécuté quatre « saboteurs » liés au Mossad israélien (services secrets) selon l’agence de presse Mizan, affiliée au pouvoir. « Quatre membres d’une équipe de sabotage associée au régime sionist , qui avaient commis de vastes actions contre la sécurité du pays sous la direction d’officiers du Mossad, ont été exécutés ce matin à l’issue de procédures légales », indique le communiqué. Cette information n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante.

07:56

Frappe israélienne près de Damas en Syrie

Une frappe israélienne a visé jeudi les alentours de Damas, la capitale syrienne, ont annoncé le ministère syrien de la Défense et les médias d’Etat. « A environ 23h05 (20h05 GMT) aujourd’hui, l’ennemi israélien a procédé à des frappes aériennes depuis le Golan syrien occupé, visant des cibles dans la région sud », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué, sans faire état de victimes.

« Notre défense aérienne intercepte des cibles hostiles dans les environs de Damas », a écrit plus tôt l’agence officielle syrienne Sana.

Israël commente rarement les frappes visant la Syrie mais il a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne permettrait pas à son ennemi juré, l’Iran, qui soutient le gouvernement du président Bachar al-Assad, d’étendre sa présence dans ce pays.

07:44

Les États-Unis sanctionnent  des services de change du Yémen et de la Turquie

Ces services sont  soupçonnés d’avoir aidé à financer les rebelles Houthis qui ont lancé des attaques contre des navires commerciaux dans le sud de la mer Rouge. Les sanctions incluent le chef d’un intermédiaire financier à Sana’a, au Yémen, ainsi que trois maisons de change au Yémen et en Turquie, selon Associated Press. Le Trésor américain affirme que des personnes et des entreprises ont aidé à transférer des millions de dollars aux Houthis. Les sanctions bloquent l’accès aux biens et aux comptes bancaires américains et empêchent les personnes et les entreprises ciblées de faire des affaires avec les Américains.

07:36

Nouvelle manifestation pro-palestinienne dans les rues de New-York

Des centaines de manifestants pro-palestiniens sont descendus dans les rues de New York en organisant de fausses funérailles dans le cadre d’une manifestation contre la poursuite des bombardements israéliens sur Gaza. Les militants ont exigé un cessez-le-feu immédiat. Plusieurs femmes enveloppées de noir tenaient des poupées emmaillotées dans des tissus blancs pour représenter le bilan des combats sur les enfants dans la bande de Gaza. Le simulacre de cortège funèbre s’est dirigé vers l’emblématique Times Square de New York où la manifestation s’est poursuivie. La ville de New York a connu des dizaines de manifestations depuis l’attaque du 7 octobre.

07:27

Un navire de guerre américain a abattu un drone et un missile balistique anti-navire tirés par les rebelles Houthis du Yémen

L’USS Mason (DDG 87) a abattu un drone et un missile balistique antinavire dans le sud de la mer Rouge, tirés par les Houthis. Aucun des 18 navires dans la zone n’a été endommagé ni blessé. Centcom a ajouté qu’il s’agissait de la 22e tentative d’attaque contre le transport maritime international par les Houthis depuis la mi-octobre. Ces attaques mettent en danger cette voie maritime qui transporte jusqu’à 12 % du commerce mondial, ce qui a incité les États-Unis à mettre en place une force navale multinationale au début du mois pour protéger le transport maritime dans cette zone.

07:23

Frappes dans le Sud

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces israéliennes ont multiplié les frappes dans la bande de Gaza, notamment sur Rafah dans le sud, où des Palestiniens se sont précipités sur des tas de gravats à la recherche de survivants.

07:23

La doyenne des otages déclarée morte

Présentée comme la femme la plus âgée retenue en otage dans la bande de Gaza, l’Israélo-Américaine Judith Weinstein Haggai, 70 ans, a été annoncée morte jeudi par son kibboutz, Nir Oz, situé juste à la lisière du territoire.

Cette mère de quatre enfants, grand-mère de sept petits-enfants et enseignante d’anglais pour enfants à besoins éducatifs particuliers, selon son kibboutz, avait grandi à Toronto et possédait aussi la citoyenneté canadienne.

Plus tôt cette semaine, son kibboutz avait annoncé la mort de son mari Gadi Haggai,73 ans, également otage à Gaza où se trouveraient toujours les dépouilles.

07:19

Deux enfants palestiniens blessés soignés en France

La France a accueilli  jeudi deux enfants palestiniens blessés qui ont été pris en charge dans des services hospitaliers pédiatriques, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères. Paris prévoit « une nouvelle opération d’accueil d’enfants palestiniens blessés ou gravement malades dès la semaine prochaine », affirme le Quai d’Orsay, « conformément aux engagements du président de la République » Emmanuel Macron.

07:08

Discussions au Caire

Une délégation du Hamas est attendue ce vendredi au Caire pour discuter d’un plan égyptien en trois étapes qui prévoit des trêves renouvelables, des libérations échelonnées d’otages et de prisonniers palestiniens et, à terme, un cessez-le-feu mettant fin aux hostilités.

La délégation du Hamas transmettra aux Egyptiens « la réponse des factions palestiniennes, qui comporte plusieurs observations, à leur plan », a affirmé à l’AFP un responsable du mouvement islamiste requérant l’anonymat.

06:51

Bonjour !

Et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.