Les craintes de voir le conflit à Gaza entre Israël et le Hamas s’étendre à toute la région se sont encore accrues mercredi après un attentat qui a fait au moins 95 morts en Iran, au lendemain de l’élimination d’un haut responsable du Hamas à Beyrouth. Hassan Nasrallah, le chef du puissant Hezbollah pro-iranien, a mis en garde Israël contre le déclenchement d’une guerre au Liban.
L ‘essentiel
- La guerre entre Israël et le Hamas se poursuit ce jeudi. Elle a débuté il y a 90 jours.
- Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a déclaré hier : « Si l’ennemi pense mener une guerre contre le Liban, notre combat sera sans limites, sans règle » : « Nous ne craignons pas la guerre ».
- Ces propos interviennent après que le numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, a été tué mardi dans une frappe attribuée à Israël près de Beyrouth. Il sera inhumé aujourd’hui.
- Le porte-parole de l’armée israélienne, sans évoquer directement la frappe qui a tué Saleh al-Arouri, a affirmé que Tsahal était prête à faire face à «tout scénario ».
- Deux explosions ont eu lieu mercredi en Iran à l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat du général des Gardiens de la révolution, Qassem Soleimani, causant la mort d’au moins 95 personne.
- La Cour internationale de justice siègera la semaine prochaine pour évaluer si Israël commet un génocide à Gaza.
C’est la fin de ce direct
Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.
Les Etats-Unis sont à l’origine de la frappe qui a tué en Irak le chef d’une faction pro-iranienne
Le chef d’un groupe armé pro-iranien, impliqué selon Washington dans des attaques contre ses troupes, a été tué jeudi en Irak par une frappe américaine, a confirmé le même jour un responsable de la défense américaine.
« Cette frappe était un acte de légitime défense. Aucun civil n’a été blessé. Aucune infrastructure ou installation n’a été touchée », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Trois Israéliens portés disparus depuis le 7 octobre ont été identifiés comme otages à Gaza
« Trois citoyens portés disparus jusque-là, ont été identifiés comme otages et leurs familles en ont été informées », a annoncé ce jeudi le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari. Cette annonce porte à 132 le nombre de personnes toujours retenues en otage à Gaza depuis le 7 octobre, selon des chiffres des autorités israéliennes.
Les Houthis font exploser un drone naval au large du Yémen
« Un drone naval de surface Houthis (…) a explosé dans un couloir maritime international. Heureusement, il n’y a pas eu de victimes et aucun navire n’a été touché », a déclaré à des journalistes le vice-amiral Brad Cooper, chef des forces navales américaines au Moyen-Orient. C’est la première utilisation récente connue d’une telle arme.
Mercredi, 12 pays, dont les Etats-Unis, ont exhorté les Houthis à cesser « immédiatement leurs attaques illégales » de navires en mer Rouge, les menaçant de « conséquences ».
Il s’agit de la 25e attaque ayant visé des bateaux commerciaux circulant dans le sud de la mer Rouge et dans le golfe d’Aden depuis le 18 novembre, selon son chiffrage.
La tournée d’Antony Blinken au Proche-Orient
Au-delà d’Israël, le chef de la diplomatie américaine se rendra dans cinq pays arabes et en Cisjordanie, en Turquie et en Grèce. D’après un porte-parole du département d’Etat, le Secrétaire d’Etat américain y plaidera notamment « des mesures immédiates à prendre pour accroître de manière substantielle l’aide humanitaire » dans la bande de Gaza.
Le Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU « troublé » par les déclarations de ministres israéliens
Volker Türk s’est dit « très troublé » par les propos de « hauts responsables israéliens », qui prônaient de déplacer les Palestiniens de Gaza vers des pays arabes voisins.
En début de semaine, le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, voulait « encourager l’émigration » du peuple palestinien. Volonté soutenue par Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale.
Sur X, le bureau des Nations unies délégué aux droits humains a assuré que 85 % des habitants de Gaza étaient déjà déplacés à l’intérieur de leur pays et qu’ils « avaient le droit de rentrer chez eux ». Volker Türk a rappelé que que le droit international interdisait « le transfert forcé de personnes protégées à l’intérieur d’un territoire occupé ou leur expulsion de ce territoire ».
L’État islamique revendique l’attentat perpétré mercredi en Iran
Mercredi, une double explosion a tué 84 personnes à Kerman, dans le sud du Liban. Le groupe terroriste a revendiqué l’attentat via la plateforme Telegram.
Tsahal assure avoir tué un responsable du Djihad islamique palestinien
L’armée israélienne et le Shin Bet ont annoncé avoir éliminé le chef des opérations du Djihad islamique palestinien dans le nord de la bande de Gaza.
Tsahal aurait tué Mamdouh Lolo, qu’elle décrit comme un « personnage central » du groupe palestinien, dans une frappe aérienne dans le nord de l’enclave.
Washington et Paris appellent « à éviter l’escalade au Liban et en Iran »
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue française Catherine Colonna ont échangé mercredi pour travailler à « éviter l’escalade au Liban et en Iran » après des attaques dans ces deux pays du Moyen-Orient, a fait savoir jeudi le département d’Etat américain.
Les deux ministres ont discuté par téléphone de « l’importance de mesures visant à prévenir que le conflit à Gaza ne s’étende, dont des mesures visant à faire baisser la tension en Cisjordanie et à éviter l’escalade au Liban et en Iran », selon un communiqué du porte-parole Matthew Miller.
Rencontre entre le ministre israélien de la Défense et un diplomate américain
Le ministre israélien de la Défense a rencontré le diplomate américain Amos Hochstein, envoyé par Joe Biden en Israël. D’après Reuters, Yoav Gallant a déclaré qu’il devait y avoir une « nouvelle réalité » dans la région frontalière entre l’Etat hébreu et le Liban, qui permettrait aux Israéliens évacués de cette zone de s’y réinstaller. « Nous ne tolérerons pas les menaces posées par le Hezbollah, proxy de l’Iran, et nous assurerons la sécurité de nos citoyens », a-t-il assuré via un communiqué du ministère de la Défense.
Sur X, Yoav Gallant a ajouté qu’Israël « préférerait résoudre le conflit militaire avec le Hezbollah par des moyens diplomatiques, mais le délai pour y parvenir est limité ».
Liban : plus de mille personnes aux funérailles du numéro 2 du Hamas
Des centaines de personnes ont participé jeudi à Beyrouth aux funérailles d’un haut responsable du mouvement islamiste palestinien et de deux de ses compagnons tués dans une frappe attribuée à Israël, appelant à la riposte.
Saleh al-Arouri et six autres responsables et cadres du groupe ont été tués mardi soir dans cette frappe contre un bureau du Hamas dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste libanais Hezbollah.
Les cercueils de Saleh al-Arouri, Azzam al-Aqraa, un chef de la branche militaire du Hamas et Mohammad al-Raïs, un cadre du mouvement, étaient enveloppés dans des drapeaux palestiniens et du Hamas.
Le Hamas annonce un nouveau bilan de 22 438 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 22 438 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Parmi ces morts figurent 125 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère, qui a aussi fait état de 57 614 personnes blessées.
Ryad et Doha condamnent les propos de ministres israéliens sur une « émigration » palestinienne de Gaza
L’Arabie saoudite, le Qatar et le Koweït ont condamné jeudi les propos de deux ministres israéliens appelant les Palestiniens à quitter la bande de Gaza. Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, avait appelé lundi à un retour de colons juifs à Gaza après la guerre en cours, et à « encourager » la population palestinienne à émigrer, au lendemain d’un appel similaire de son collègue d’extrême droite, le ministre des Finances Bezalel Smotrich.
Le royaume « condamne et rejette catégoriquement les commentaires des deux ministres », a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il a appelé la communauté internationale à agir face à la « persistance » du gouvernement israélien à violer les lois internationales « à travers ses déclarations et ses actes ».
Cameron menace de répondre aux attaques de navires en Mer Rouge
« Les attaques dans les voies maritimes de la mer Rouge doivent cesser, faute de quoi des mesures internationales seront prises », a averti jeudi le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron aux Houthis du Yémen. «C’est illégal. Cela n’a rien à voir avec Gaza, cela n’a rien à voir avec Israël . Il s’agit de la liberté de navigation. Il s’agit de la capacité des navires à transporter leur cargaison », a-t-il déclaré aux médias lors d’un voyage au Kosovo. « L’économie mondiale, toutes les économies, souffriront si les navires continuent d’être attaqués de cette manière illégale et inacceptable. Et ces attaques doivent cesser, sinon des mesures seront prises. » Cameron a refusé de préciser quelles mesures le Royaume-Uni prendrait.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 22 438 morts
Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé jeudi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 22 438 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre. Parmi ces morts figurent 125 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère, qui a aussi fait état de 57 614 personnes blessées depuis le 7 octobre.
Un deuxième navire français transportant de l’aide humanitaire attendu au Proche-Orient
Après le « Dixmude » fin novembre, un deuxième navire français a pris la direction du Proche-Orient pour apporter de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, annonce le ministère des Affaires étrangères. Avec ce navire, parti du Havre, la France indique avoir livré « plus de 1 000 tonnes » d’aide depuis la fin du mois d’octobre.
Les funérailles de Saleh al-Arouri se déroulent au Liban
Les funérailles du numéro 2 du Hamas, tué mardi dans une frappe à Beyrouth , ont commencé dans la capitale libanaise. Sa mort menace d’embrasser un peu plus la région.
Accusé d’antisémitisme, un député LFI affirme que son domicile a été la cible d’« actes malveillants »
Accusé d’antisémitisme,le député LFI David Guiraud a indiqué mercredi sur X que son « domicile privé a été ciblé par des actes malveillants graves » dans la soirée.
Quelques jours plus tôt, l’élu, très critique envers la politique du gouvernement israélien, était accusé d’antisémitisme après avoir publié sur X une image issue de la série d’animation japonaise One Piece, faisant référence aux « dragons célestes ».
En Irak, un chef et un membre d’une faction pro-iranienne tués par « une frappe américaine »
Un chef et un autre membre du groupe armé pro-iranien Hachd al-Chaabi ont été tués jeudi à Bagdad par une « frappe de drone » attribuée aux Etats-Unis, ce qui n’a pas été confirmé par ces derniers. Il s’agit d’un nouvel incident en Irak, pays touché par les répercussions de la guerre entre Israël et le Hamas.
Le gouvernement irakien, soutenu par des partis pro-iraniens, a pour sa part évoqué une « agression » contre l’Irak perpétrée par la coalition internationale antijihadistes, sans toutefois pointer du doigt Washington nommément.
Ces dernières semaines, les groupes armés du Hachd al-Chaabi irakien ont été à plusieurs reprises la cible de bombardements, dont certains ont été revendiqués par les Etats-Unis, pays honni des factions pro-iraniennes pour leur soutien à Israël.
Des affrontements à la frontière entre Israël et le Liban
L’armée de l’air israélienne affirme dans une vidéo avoir attaqué ce matin un poste d’observation et une infrastructure qui appartenaient selon elle au Hezbollah, près de Maroun al-Ras, à la frontière avec le Liban. Plus tôt, le Hezbollah avait annoncé la mort de quatre de ses combattants à Naqoura, située plus à l’Ouest.
Depuis le début de la guerre, le Hezbollah lance des attaques quotidiennes contre Israël depuis le sud du Liban, pour soutenir le Hamas, son allié.
Ces violences transfrontalières ont fait 175 morts parmi lesquels 129 combattants du Hezbollah, mais aussi plus de 20 civils incluant trois journalistes, selon un décompte de l’AFP.
Le chef des droits de l’homme de l’ONU se dit « très inquiet » d’une « émigration » palestinienne de Gaza
« Très troublé par les déclarations de hauts responsables israéliens sur les projets de transfert de civils de la bande de Gaza vers des pays tiers », a déclaré le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk sur le réseau social X, rappelant que « le droit international interdit le transfert forcé de personnes protégées à l’intérieur d’un territoire occupé ou leur expulsion de ce territoire ».
Des membres du Conseil de sécurité de l’ONU réclament la fin des attaques en mer Rouge
Des membres du Conseil de sécurité de l’ONU demandent aux rebelles yéménites Houthis de ne plus attaquer des navires en mer Rouge, indique Reuters. Ces attaques menacent la stabilité de la région, l’approvisionnement mondial en denrées et vont à l’encontre de la liberté de naviguer, affirment-ils, lors de la première réunion de l’année 2024. Toutefois, l’institution n’a prononcé aucune mesure officielle avant de se réunir à huis clos.
Des manifestants propalestiniens bloquent une partie du Capitole de la Californie
Des centaines de manifestants propalestiniens se sont rassemblés dans le Capitole de Sacramento, où siège l’assemblée des élus de Californie (Etats-Unis). « Un cessez-le-feu maintenant », « Arrêtez l’aide américaine au génocide israélien en Palestine », ont été scandés par la foule, rapporte le Los Angeles Times. La session législative a été interrompue. Les sénateurs locaux, réunis dans une autre aile du Capitole, ont pu continuer à travailler.
Les locaux du Croissant-Rouge touchés par un bombardement à Gaza, affirme l’ONG
L’ONG Le Croissant-Rouge palestinien affirme qu’un bombardement visant un immeuble, à Khan Younès (Gaza), a endommagé ses locaux ainsi que l’hôpital Al-Amal situé à proximité. Plusieurs personnes auraient été blessées selon un bilan de l’ONG que nous ne sommes pas en mesure de confirmer.
La mort du n°2 du Hamas au Liban fait craindre un embrasement régional
« Le crime ne restera pas impuni. » Après l’élimination du numéro deux du Hamas à Beyrouth, le chef du Hezbollah libanais a mis en garde Israël contre un élargissement du conflit en cours à Gaza. « Si l’ennemi pense mener une guerre contre le Liban, notre combat sera sans limites, sans règles », a prévenu Hassan Nasrallah dans un discours retransmis en direct à la télévision mercredi.
Le Hezbollah annonce la mort de quatre de ses combattants dans le sud du Liban
Le Hezbollah pro-iranien a annoncé tôt la mort de quatre de ses combattants parmi lesquels un responsable local, dans le sud du Liban, ce qui porte à 129 le total de ses pertes dans les affrontements avec Israël depuis près de trois mois.
Une source proche du mouvement islamiste libanais a indiqué à l’AFP que les quatre combattants avaient été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans la localité frontalière de Naqoura. Parmi eux figure le responsable du parti dans cette localité.
Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), l’aviation israélienne « a mené des raids sur le centre de Naqoura qui ont détruit une habitation et endommagé des maisons environnantes ».
Les bombardements se poursuivent à Gaza
De la fumée s’élève au sud de la bande de Gaza ce jeudi matin, témoigne un photographe de l’AFP.
« Cher président Biden » : des membres présumés de son équipe de campagne mettent en garde le président
Des membres présumés de l’équipe de campagne de Joe Biden employée pour la présidentielle de 2024 s’élèvent contre le soutien américain accordé à Israël. « Nous avons rejoint cette campagne parce que les valeurs que vous partagez (et nous également) valent la peine de se battre », peut-on lire dans une lettre anonyme adressée à Joe Biden et diffusée sur la plate-forme Medium. « Néanmoins, la réponse de votre administration aux bombardements aveugles que mène Israël à Gaza sont fondamentalement opposés à ces valeurs. Ils pourraient vous coûter votre réélection », estiment les signataires.
Ils réclament notamment la fin de l’aide militaire américaine à l’Etat hébreu et d’appeler à un cessez-le-feu « permanent et immédiat ». Joe Biden n’a pour l’heure pas réagi à ce document.
Un conseiller politique du président iranien accuse Israël et les Etats-Unis d’être derrière la double explosion en Iran
« La responsabilité de ce crime incombe aux régimes américain et sioniste, et le terrorisme n’est qu’un outil », a écrit Mohammad Jamshidi sur X (ex-Twitter), au lendemain d’une double explosionn qui a tué au moins 95 personnes près de la tombe du général Qassem Soleimani.
Le département d’Etat à Washington a jugé de son côté « absurde » toute suggestion d’une implication des Etats-Unis ou d’Israël.
Ennemi juré de l’Iran, Israël n’a pas commenté l’attentat. L’attaque, non revendiquée dans l’immédiat, survient dans un contexte régional très tendu.
Un membre de l’administration de Joe Biden démissionne et réclame un « cessez-le-feu permanent »
Tariq Habash, qui travaillait au sein du département Education de l’administration de la Maison-Blanche, a démissionné pour dénoncer le soutien de Washington à Israël. « Je ne peux pas représenter une administration qui déshumanise systématiquement les Palestiniens et autorise leur nettoyage ethnique. Le président (Joe Biden) doit appeler à un cessez-le-feu permanent », justifie cet Américano-Palestinien dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter). Selon le Washington Post, il s’agirait de la deuxième démission d’un personnel politique de la Maison-Blanche liée au conflit.
La présidente de Harvard dénonce des « mensonges et insultes » derrière sa démission
La désormais ex-présidente de l’université Harvard aux Etats-Unis a reconnu mercredi, au lendemain de sa démission, avoir commis des erreurs mais estime avoir été la cible d’une campagne continue « de mensonges et d’insultes ».
Claudine Gay a quitté son poste mardi après des accusations de plagiat alimentées par un site conservateur, et des critiques liées à ses réponses lors d’une audition parlementaire sur la lutte contre l’antisémitisme sur les campus.
Depuis le 7 octobre, le conflit déchaîne les passions dans les universités américaines les plus renommées.
Au Canada, une épicerie visée par un incendie criminel antisémite présumé
Une épicerie fine de Toronto dont le propriétaire est juif a été visée par un incendie criminel et haineux mercredi, selon la police de la ville, qui a ouvert une enquête.
Les pompiers ont été alertés pour maîtriser un début d’incendie à l’intérieur tôt mercredi matin au International Delicatessen Foods, situé dans le nord de la ville. Personne n’a été blessé, selon les médias torontois.
Un graffiti « Palestine Libre » (en anglais « Free Palestine ») avait été peint sur les portes de l’établissement.
« Les actes d’antisémitisme, de haine et de violence n’ont pas leur place ici », a dénoncé la police de Toronto. Le Canada et de nombreux autres pays dans le monde font face à une résurgence d’actes antisémites depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.
De nouveaux bombardements la nuit dernière à Gaza
Dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a poursuivi dans la nuit de mercredi à jeudi ses raids aériens, notamment à Khan Younès (sud) et Deir al-Balah (centre), où le ministère de la Santé du Hamas a fait état de morts.
Le secrétaire d’Etat américain se rend à nouveau au Moyen-Orient pour éviter l’embrasement régional
Antony Blinken quittera jeudi soir Washington pour cette nouvelle navette diplomatique dans la région, la quatrième depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, avec une étape prévue en sol israélien, a indiqué mercredi soir un responsable américain.
18 transporteurs contournent l’Afrique pour éviter les attaques en mer Rouge
Dix-huit compagnies de transport maritime contournent actuellement le continent africain pour éviter la mer Rouge où des navires sont la cible d’attaques des rebelles Houthis du Yémen, a annoncé une institution spécialisée des Nations unies. « Un nombre important de sociétés, environ 18 transporteurs, ont déjà décidé de dérouter leurs navires autour de l’Afrique du Sud afin de réduire (le risque) d’attaques », déclare au siège de l’ONU le chef de l’Organisation maritime internationale (OMI) Arsenio Dominguez.
Bonjour à toutes et tous !
Bienvenue dans ce direct consacré à l’évolution du conflit entre Israël et le Hamas.