Quatrième journée du mercato hivernal, ce jeudi 4 janvier. Tandis que les venues de Thilo Kehrer à Monaco et de Jadon Sancho à Dortmund sont en bonne voie, les avenirs d’Arnaud Kalimuendo (Stade Rennais) et de Saïd Benrahma (West Ham), courtisé par l’OL, pourraient grandement animer la journée.
Ouvert depuis ce lundi, le mercato hivernal connaît sa quatrième journée, ce jeudi 4 janvier 2024. Si les rumeurs entourant le futur de Kylian Mbappé risquent une nouvelle fois d’être nombreuses, plusieurs transferts en Ligue 1 mais aussi à l’international sont en passe d’être officialisés.
L’avenir d’Arnaud Kalimuendo et de Nemanja Matic incertain ?
Le Stade Rennais fait la Une, surtout dans la direction des départs. Nemanja Matic, qui a émis le souhait de quitter le club, est pisté par plusieurs équipes dont l’Olympique Lyonnais, qui, de son côté, devrait prochainement annoncer les signatures d’Adryelson et Lucas Perri. En attendant Saïd Benrahma (West Ham) ? L’attaquant algérien est en tout cas courtisé par les Gones.
Selon nos propres informations, les dirigeants bretilliens auraient aussi reçu une offre de l’Eintracht Francfort, qui souhaiterait s’attacher les services d’Arnaud Kalimuendo. En l’état, les Rouge et Noir ne devraient pas donner suite, tout du moins pas tant qu’une recrue offensive ne sera pas dénichée.
Pour nous suivre
📢 On en parle 🔥 C’est imminent ✅ C’est officiel ❌ Fin de la rumeur
Merci de nous avoir suivis tout au long de cette troisième journée de mercato hivernal. On se retrouve demain matin pour un nouveau live transferts, bonne fin de soirée à tous !
En fin de contrat avec l’AC Milan, Olivier Giroud se poserait des questions sur son avenir. Toujours en forme, l’attaquant de 37 ans pour prolonger d’une saison en jouant moins de matches ou être tenté par une expérience en MLS, le championnat nord-américain, selon le média italien La Gazzetta dello sport.
Le prêt d’Ilyes Najim à Martigues (National) va être cassé dans les prochaines heures. D’après les informations de Ouest-France, l’ailier du SM Caen devrait aller cette fois du côté du SO Cholet.
En conférence de presse, Erik ten Hag, l’entraîneur de Manchester United, a également confirmé des discussions avec Raphaël Varane et Anthony Martial. Le premier est sous contrat jusqu’en 2025, le deuxième jusqu’en 2024.
Le club a annoncé les prolongations de trois joueurs en fin de contrat. Aaron Wan-Bissaka, Lindelof et Hannibal sont désormais liés aux Reds jusqu’en 2025.
Selon ESPN Brésil, le Paris Saint-Germain aurait fait de Bruno Guimarães sa cible pour renforcer son milieu de terrain. L’internatioal brésilien, ancien de l’Olympique Lyonnais, a rejoint Newcastle il y a un an en signant un contrat jusqu’en 2028. Sa clause libératoire serait de 115 millions d’euros, tandis que son agent se nomme Giuliano Bertulucci, l’homme qui a récemment fait venir Beraldo et Moscardo au PSG…
Sous contrat avec l’OM jusqu’en 2025, Konrad de la Fuente est prêté une saison à Eibar. L’ailier américain joue pour l’instant très peu en deuxième division espagnole. Pour autant, il a fait part de son envie de revenir à Marseille. « Le plus important est d’avoir du temps de jeu et de progresser cette saison, et après on verra je ne sais pas, j’aimerais retourner à Marseille, a-t-il expliqué dans un entretien accordé aux Réservistes. Tout ce que je dois faire, c’est de montrer sur le terrain ce que je peux faire, et ça parlera pour moi. »
Contacté par le club turque, l’ancien entraîneur du Stade Rennais aurait décliné la proposition, selon une information de Foot Mercato confirmée par RMC Sport. Libre, il privilégierait un poste à partir de l’été prochain.
Après Tino Kadewere, les Canaris ont officialisé l’arrivée de Bénie Traoré. Le FC Nantes et le Sheffield United Football Club ont trouvé un accord pour le prêt – avec option d’achat – de l’ailier droit, jusqu’au terme de la saison.
Le club romain annonce mettre fin au contrat de Tiago Pinto d’un commun accord. Le départ du directeur sportif sera effectif à partir de février 2024. Le nom de son successeur n’a pas été annoncé.
Le club a officialisé la nouvelle. L’attaquant zimbabwéen arrive sous la forme d’un prêt de six mois en provenance de l’Olympique Lyonnais. Le contrat inclut également une option d’achat. Kadewere vient renforcer un secteur offensif amoindri en ce début d’année.
Le club italien aimerait se faire prêter l’international français pour renforcer son secteur défensif, selon l’Equipe. Indésirable au FC Barcelone, Lenglet est actuellement en prêt à Aston Villa, où il bénéficie de peu de temps de jeu.
Arrivé cet été dans la capitale française, le milieu de terrain de 19 ans a eu très peu de temps de jeu depuis le début de la saison. Les dirigeants aimeraient donc lui trouver un club en le prêtant pour la deuxième partie de saison. Braga et Besiktas seraient intéressés, selon l’Equipe.
Peu utilisé à l’Ajax depuis sa signature à l’été 2023, Georges Mikautadze vient renforcer le FC Metz. L’avant-centre de 23 ans fait son retour en prêt en Moselle jusqu’à la fin de la saison. Le contrat inclut également une option d’achat.
Selon l’Equipe, Habib Maïga devrait rejoindre Ferencvaros, en Hongrie, dans les prochaines heures. Un accord aurait été trouvé entre le club hongrois et le FC Metz. Recruté en 2019, le milieu de terrain ivoirien ne rentrait plus dans les plans de l’entraîneur Laszlo Boloni cette saison.
Président de Gérone, actuel deuxième de la Liga, Pere Guardiola affirme qu’il laisserait partir son entraîneur, Michel, si un top club toque à la porte. « Je vous assure que s’il reçoit une offre du Bayern Munich et qu’il a un contrat avec Gérone, je le conduirai à Munich, a déclaré le dirigeant espagnol à Relevo. Nous serons toujours reconnaissant de ce qu’il a fait pour le club. » Contacté par l’Olympique Lyonnais, Michel aurait refusé le poste d’entraîneur selon Mundo Deportivo.
Parti en Italie, dans le club de la Salernitana, Benoît Costil raconte son quotidien et évoque son futur dans les colonnes de Ouest-France. « Ici, j’ai 36 ans mais j’ai l’impression d’être plus jeune qu’en France (rires). Ils sont moins regardants sur l’âge. Ce qui compte, c’est la forme, la performance. Je n’écarte aucune possibilité. Je ne forcerai pas les choses, à aller dans un endroit juste pour faire une saison de plus. Quand je vois comment ça se passe ici, je peux jouer encore un moment, a confié l’ancien gardien du Stade Rennais, qui garde un fort attachement à la Bretagne. « J’ai eu aussi un vrai coup de cœur pour le Morbihan, le golfe, la vie qu’on y mène, les gens… Tout ! Je suis sûr et certain que la vie, plus tôt que tard, me ramènera en Bretagne. »
Barré par la concurrence au Stade Brestois, le défenseur central de 20 ans, Josué Escartin, se dirigerait vers un nouveau prêt cet hiver. C’est en tout cas le souhait de son entraîneur Éric Roy.
Le Croate a signé un contrat pour deux saisons et demie. Habitué du championnat belge, il aura pour mission de relancer le Standard de Liège, englué à la 9e place.
Le PSG s’est également renseigné sur May Earps, la gardienne de Manchester United en fin de contrat en juin 2024. Meilleure joueuse à son poste lors de la dernière Coupe du monde, l’Anglaise est fortement courtisée. Selon l’Equipe, le club parisien atttend de savoir ce que sa gardienne Constance Picaud souhaite faire avant de passer à la vitesse supérieure sur ce dossier.
Les dirigeants de la section féminine conserver neuf joueuses en fin de contrat à la fin de cette saison. Il s’agit de onstance Picaud, Paulina Dudek, Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Jade Le Guilly, Oriane Jean-François et Sandy Baltimore, selon l’Equipe. Ces dossiers sont plus ou moins avancés en fonction des joueuses.
L’AS Saint-Etienne a officialisé la venue en prêt d’Irvin Cardona en provenance du FC Augsbourg. L’attaquant retrouve ainsi les terrains de football français, un an seulement après avoir quitté le Stade Brestois.
En conférence de presse avant l’entrée en lice du Stade Brestois en Coupe de France contre Angers Sco, samedi, l’entraîneur finistérien Éric Roy a évoqué le cas Lilian Brassier, courtisé par de nombreux clubs lors du mercato hivernal. Il a réaffirmé son intention de conserver le défenseur central, sans toutefois de certitude sur l’issue du dossier.
Florian Plettenberg, journaliste à Sky Sports Germany, annonce que l’Eintracht Francfort est tombé d’accord avec le jeune Aurèle Amenda pour un transfert. Le défenseur suisse des Young Boys pourrait signer un contrat jusqu’en 2028 dès cet hiver si le club de Berne lui trouve un remplaçant. L’opération rapporterait entre 8 et 10 millions d’euros au club suisse.
Yunus Emre Konak est sur le point de s’engager avec Brentford, selon les informations de The Athletic. International espoir U21, le jeune turc évolue à Sivasspor où il s’est imposé comme titulaire à seulement 18 ans.
D’après le média turc FotoMaç, le Fenerbahçe aurait ciblé Corentin Tolisso cet hiver. Le club viserait en priorité Rade Krunic, le milieu de terrain de l’AC Milan, mais avancerait également sur le dossier du Français. Si l’OL ne ferme pas complètement la porte à un départ, il faudra que le Fener se montre convaincant dans un secteur de jeu où Lyon est relativement dégarni.
Surprenant 2e de Liga, Girone peut s’appuyer sur des joueurs en forme cette saison. C’est notamment le cas du buteur ukrainien Arter Dovbyk (11 buts, 6 passes décisives). Pere Guardiola, patron du club espagnol, a cependant fermé la porte à un départ de son buteur cet hiver. « On ne veut vendre personne », a-t-il déclaré à Relevo. Plusieurs rumeurs faisaient état d’un intérêt de Chelsea pour l’Ukrainien.
Respectivement prêtés au FC Vizela et au Pau FC, Samuel Essende et Moussa Sylla ne devraient pas revenir à Caen. Selon nos informations, leurs options d’achat devraient être levées. En revanche, Ilyes Najim pourrait voir son prêt à Martigues cassé dans les prochains jours.
De son côté, Sky Sports révèle que le club bavarois aurait sondé l’AC Milan sur Fikayo Tomori. Actuellement blessé, l’Anglais est un taulier de la défense milannaise. Le club italien aurait signifié à son homologue allemand qu’il n’était pas vendeur.
Ce n’est pas un secret, le Bayern Munich cherche une référence au poste de défenseur central. Et selon Sport, les Bavarois auraient jeté leur dévolu sur Ronald Araujo, le défenseur du FC Barcelone. Si le joueur ne souhaiterait pas quitter le Catalogne, une grosse offre du champion d’Allemagne pourrait changer la donne.
Toujours en quête d’un milieu de terrain de qualité, l’Olympique Lyonnais aurait relancé la piste menant à Mady Camara, souvent annoncé proche de l’OL depuis 2022. Si Nemanja Matic reste une piste crédible, les Gones songeraient à faire une offre pour le milieu de terrain de l’Olympiakos, en fin de contrat en 2024.
Prêté par Tottenham cet été, Sergio Reguilon quitte déjà Manchester United. Utilisé seulement à 12 reprises cette saison (7 titularisations), l’Espagnol n’a pas convaincu les Red Devils qui ont activé une clause pour mettre fin prématurément à son prêt. Il retourne donc à Tottenham.
D’après Sam Dean, journaliste au Telegraph, Arsenal cible Jorrel Hato pour se renforcer en défense. Le jeune néerlandais de 17 ans est titulaire avec l’Ajax cette saison et impressionne par sa maturité. Cependant, les Gunners auraient prévu une signature pour l’été prochain, et non dès cet hiver.
Claudio Etcheverri va s’engager dans les prochaines heures avec Manchester City. L’Argentin de 18 ans devrait coûter 18 millions d’euros plus bonus au champion de Premier League. Mais selon le quotidien Olé, il ne devrait pas porter tout de suite les couleurs des Skyblues puisqu’il pourrait être directement prêté à Girone.
Le retour de Jadon Sancho à Dortmund se rapproche. Si le club allemand et Manchester United négocient toujours les modalités du prêt, les discussions ont bien avancé rapporte Sky Sports Germany. L’Anglais devrait rejoindre ses nouveaux coéquipiers en stage très prochainement.
En manque de temps de jeu à Watford, Imran Louza pourrait rebondir en Ligue 1. Selon le journaliste Hanif Ben Berkane, le FC Metz est entré en négociations pour récupérer le joueur dans le cadre d’un prêt.
D’après Mundo Deportivo, l’Olympique Lyonnais aurait proposé le poste d’entraîneur à Michel, l’actuel entraîneur de Girone, actuellement deuxième de Liga. Le technicien espagnol aurait, sans surprise, refusé la proposition.
Arrivé cet été, Steven Gerrard serait déjà sur la sellette en Arabie Saoudite. Les dirigeants d’Al-Ettifaq songeraient en effet à se séparer de la légende des Reds selon le Guardian. 9e de Saudi Pro League, le club de Gerrard est dans une série de 8 matches sans victoires (5 nuls, 3 défaites).
À 20 ans, Giorgio Scalvini s’est déjà imposé comme un joueur clé de l’Atalanta cette saison. Le jeune défenseur italien serait suivi par le Real Madrid, à la recherche d’un défenseur central. Selon Sportitalia, le club italien a fixé le prix pour laisser partir son prodige : 60 millions d’euros. Manchester United serait aussi sur le coup.
Alors que Lucas Perri et Adryelson sont attendus à Lyon dans les prochains jours, un troisième brésilien serait dans le viseur de l’OL. Selon la presse brésilienne, les Gones ont ciblé John Kennedy, actuellement à Fluminense, et seraient passés à l’offensive. Une offre de 10 millions aurait été faite mais le club brésilien n’a pour l’instant pas donné suite.
En fin de contrat en 2025, Kevin De Bruyne pourrait quitter Manchester City cet été. Selon le journaliste Rudy Galetti, l’Arabie saoudite est entré en contact avec le Belge via son fonds public d’investissement. Le milieu de terrain serait une cible prioritaire pour le championnat saoudien et pourrait se laisser tenter par l’aventure saoudienne.
José Mourinho a balayé les rumeurs l’annonçant comme candidat pour la sélection brésilienne. « Le Brésil ne m’a pas appelé pour devenir leur nouveau coach. Je ne parle à personne tant que je suis l’entraîneur de l’AS Roma. J’ai confiance en les propriétaires. Je les ai toujours informés, notamment quand le Portugal m’a appelé l’été dernier », a expliqué le Portugais.
En plus de Jadon Sancho, le Borussia Dortmund aimerait faire d’autres affaires en Premier League. D’après les informations du Telegraph, le club allemand vise le latéral néerlandais Ian Maatsen (21 ans). Apparu à plusieurs reprises cette saison, le joueur serait favorable à un transfert en Allemagne.
Tout comme pour Victor Lindelöf, Manchester United aurait activé une clause pour prolonger le contrat d’Aaron Wan-Bissaka d’un an, lui qui était libre à la fin de la saison. Selon le Daily Mail, les Red Devils voudraient désormais proposer un nouveau contrat à l’Anglais avec une revalorisation salariale à la clé.
Timo Schultz va être nommé entraîneur de Cologne, selon Sky Sports Germany. L’ancien entraîneur du FC St. Pauli va être nommé dans les prochaines heures.
Ce n’est plus qu’une question d’heure avant que Thilo Kehrer ne débarque à Monaco. Selon Fabrizio Romano, l’Allemand va être prêté aujourd’hui au club du Rocher. Il s’agit d’un prêt payant de 500 000 € assorti d’une option d’achat obligatoire de 11 millions d’euros.
Alors que Georges Mikautadze se rapproche du FC Metz, le club lorrain s’active aussi dans le sens des départs. Selon les informations du Républicain Lorrain, Habib Maïga se rapproche du Ferencváros, club hongrois engagé en Ligue Europa Conférence. Benjamin Tetteh est également sur le départ.
En forme avec l’Adana Demirspor (8 buts, 2 passes décisives), M’Baye Niang souhaiterait quitter le club turc cet hiver. En cause, un retard de paiement dans les salaires du Sénégalais. Le joueur a indiqué qu’il visait un retour en Ligue 1.
Selon les informations de plusieurs médias, Tajon Buchanan va rejoindre l’Inter Milan. L’ailier canadien du Club Bruges devrait rapporter environ 7 millions à la formation belge. D’après Fabrizio Romano, il est attendu aujourd’hui à Milan pour sa visite médicale.
À six mois de la fin de son contrat, l’avenir de Kylian Mbappé reste bien flou. Même le principal interessé ne sait toujours pas où il évoluera la saison prochaine.
Kehrer à Monaco, Mikautadze vers un retour à Metz mais aussi l’avenir de Kalimuendo… Voici ce qu’il ne fallait pas rater hier.
Bienvenue dans ce direct pour suivre toutes les infos de la quatrième journée du mercato hivernal.