A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine. Les Récentes frappes Massives Russes Contre des Grandes Villes Ukrainiennes Visent, selon les Experts, à épuiser la Population et la Défense Antiaérienne de l’Ukraine

Ce mercredi, le ministère français des Affaires étrangères a réagi aux frappes ukrainiennes qui ont fait 25 morts à Belgorod en Russie le 30 décembre dernier. En Ukraine, un programme d’aide à l’achat de maison permet aux habitants de retrouver un logement après avoir vu leur foyer détruit. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 janvier 2024.

Ce mercredi, l’Ukraine et la Russie ont annoncé que plusieurs centaines de prisonniers de guerre ont été libérés dans le cadre du plus grand échange effectué depuis le début du conflit, alors que les bombardements s’intensifient en Ukraine et en Russie.

Frappes ukrainiennes meurtrières en Russie, la France soutient la « légitime défense » de Kiev

Ce mercredi 3 janvier, le ministère français des Affaires étrangères a réagi aux frappes ukrainiennes menées en Russie sur la ville de Belgorod, qui ont notamment fait 25 morts samedi 30 décembre 2023.

Lors d’un point presse, dont l’extrait a été rendu public, le Quai d’Orsay s’est vu demander de clarifier sa position sur cette attaque. Un porte-parole a affirmé que la Russie portait « l’entière responsabilité » des « drames humains » qui accompagnent le conflit, et a estimé que l’Ukraine agissait « en situation de légitime défense ».

« Il a un État agresseur, la Russie, qui mène une stratégie de terreur en frappant délibérément des infrastructures civiles essentielles, en violation du droit humanitaire international, et un État agressé, l’Ukraine, qui agit en situation de légitime défense, conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies », affirme le ministère des Affaires étrangères dans sa réponse. Le Quai d’Orsay ajoute que « la Russie a la possibilité de mettre un terme à ce conflit et aux drames humains qui l’accompagnent, dont elle porte l’entière responsabilité. Elle doit pour ce faire retirer l’ensemble de ses troupes du territoire internationalement reconnu de l’Ukraine. »

À Boutcha, une famille bénéficie d’une aide gouvernementale pour racheter une maison

Le vice-premier ministre chargé de la restauration de l’Ukraine, Oleksandre Koubrakov, a annoncé mercredi qu’une première famille ukrainienne avait pu acheter une nouvelle maison grâce au programme d’indemnisation destiné aux personnes ayant vu leurs logements détruits. Dans une publication sur le réseau social X, anciennement Twitter, celui qui occupe également le poste de ministre des Infrastructures indique que la famille est revenue de l’étranger pour s’installer à Boutcha,ville martyre du nord ouest de KIev. Envahie aux premières heures de la guerre en février 2022, la ville avait été libérée à la fin du mois suivant après le retrait des Russes, qui avaient laissé derrière eux des scènes de massacres, d’executions et des charniers.

« Nous voulons que les Ukrainiens qui en ont besoin se sentent à l’aise pour demander une aide gouvernementale pour la réparation de leur maison ou l’achat d’une nouvelle propriété. Surtout si cela leur permet de revenir en Ukraine depuis l’étranger, comme l’a fait cette première famille », écrit Oleksandre Koubrakov dans sa publication.

La Pologne appelle à équiper l’Ukraine de missiles de longue portée

Radoslaw Sikorski, nouveau chef de la diplomatie polonaise, a appelé mercredi 3 janvier 2024 les pays occidentaux à livrer des missiles longue portée à l’Ukraine.

Dans une publication sur X, il affirme qu’un tel apport est nécessaire, pour permettre à Kiev de répondre aux derniers assauts russes « dans un langage que Poutine comprend ».

« Nous devrions répondre au dernier assaut contre l’Ukraine dans un langage que (le président russe Vladimir) Poutine comprend : en renforçant les sanctions afin qu’il ne puisse pas fabriquer de nouvelles armes avec des composants de contrebande et en donnant à Kiev des missiles à longue portée qui lui permettront d’éliminer les sites de lancement et les centres de commandement » russes, a-t-il écrit.

Des avancées russes près d’Avdiivka

Dans son dernier rapport sur les avancées de la guerre en Ukrainien l’Institut américain pour les études de la guerre affirme que les forces russes ont récemment réalisé des avancées à proximité de la ville d’Avdiivka, au sud-est de l’Ukraine.

La dernière publication du groupe de réflexion américain, spécialisé dans l’étude stratégique des conflits, indique que « des images géolocalisées postées le 3 janvier montrent que les forces russes ont fait un gain marginal sur la rive nord-ouest de l’étang Izmaylovsky à la périphérie de Pervomaiske (au sud-ouest d’Avdiivka) […] Les engagements de position se sont poursuivis au nord-ouest d’Avdiivka près de Novobakhmutivka, Stepove et Berdychi ; dans les périphéries nord-ouest et sud-est d’Avdiivka ; et au sud-ouest d’Avdiivka près de Nevelske et Pervomaiske ».