La journée d’hier, vendredi 5 janvier 2024, lors de l’examen des dossiers des candidats à la candidature de la présidentielle Sénégalaise a été également marquée par le blocage de plus d’une dizaine de dossiers des candidats déclarés à l’élection présidentielle.
Parmi les dix dossiers de candidature invalidés ou recalés par le Conseil constitutionnel, il y a aussi ceux des candidats Momar Ndao et Malick Ndiaye. Le président de l’Association des consommateurs n’a validé que 1246 parrains. Et pour le candidat Malick Ndiaye, il a aussi subi le même sort que le président de l’Association des consommateurs. Il a validé 1.578 parrains et il a été recensé 25.318 doublons externes dans son dossier. Quant à Ibnou Taimiya Sylla du mouvement Diiso/ Mouvement pour l’espoir et le développement, il a été aussi recalé par la Commission de contrôle des parrainages. Le candidat à la candidature de la présidentielle du 25 février 2024 n’a validé que 1068 parrains. Mais il a eu 1640 doublons externes. Il en a été de même au dernier jour de contrôle des parrainages hier, vendredi, des dossiers de candidature à la présidentielle, d’Ibrahima Cissokho, du Capitaine Dièye et de Me Moussa Diop qui ont été recalés par la Commission de contrôle des parrainages.
Le même sort a touché aussi pour Me Moussa Diop, actuellement entre les mains de la justice. Son dossier de candidature a été rejeté par la Commission de contrôle des parrainages du Conseil constitutionnel. Parce que, selon son mandataire Boubacar Camara, son candidat déclaré à la candidature de la présidentielle de 2024 a présenté l’attestation de la BNDE alors qu’il devrait présenter celle de la Caisse de dépôts et de consignation(Cdc). Quoiqu’il ait pu collecter plus de 48.000 parrains déposés, l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk et candidat déclaré à la prochaine élection n’a pu présenter un dossier complet. Tel a été aussi le cas pour Pr Amsatou Sow Sidibé du Parti politique Convergence des acteurs pour la Défense de Valeurs Républicaines (CAR LENEEN/Rupture). Sa candidature a été rejetée par la Commission de contrôle des parrainages pour dossier incomplet. Le leader de CAR LENEEN/Rupture n’a pas produit l’attestation de la Caisse de dépôts et de consignation(Cdc) qu’après la date légale. A ajouter également que le dossier de Issa dit Sadio Kanouté a été invalidé par la Commission de contrôle des parrainages.
Le candidat n’a pas fourni l’attestation de la Caisse de dépôts et de consignation(Cdc). Même le dossier du jeune cadre et leader du mouvement Manko Suxali Sénégal, Babacar Ndiaye a été invalidé. En effet, la Commission de contrôle des parrainages n’a validé que 9.492 parrains dans son dossier avec 14.655 doublons externes. La « Lionne du Baol » n’a pas aussi franchi l’étape des parrainages. Son dossier de candidature a été également recalé par la Commission de contrôle des parrainages. La présidente de l’Alliance nationale pour la démocratie/And Saxal Liguey n’a validé que 20.845 avec 17.043 doublons externes.