En dépit des nombreux efforts diplomatiques, rien ne semble pouvoir mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas entrée dans son 4e mois. L’aviation israélienne a multiplié tôt ce jeudi les frappes dans le secteur de Khan Younès, principale ville du sud de Gaza.
Ce Qu’il faut Retenir :
- La guerre entre Israël et le Hamas est entrée ce jeudi dans son 97e jour.
- Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a soutenu que Mahmoud Abbas était déterminé à réformer l’Autorité palestinienne, afin de potentiellement réunifier la bande de Gaza.
- Deux journalistes d’Al Jazeera tués dans une frappe israélienne dimanche, étaient, selon l’Etat hébreu, des « agents terroristes » affiliés au Hamas.
- La situation humanitaire est « indescriptible » dans la bande de Gaza, alerte une nouvelle fois le patron de l’OMS.
C’est la fin de ce direct
Merci de l’avoir suivi, bonne soirée à tous et rendez-vous demain matin pour ne rien manquer du conflit entre Israël et le Hamas.
Mer Rouge: le chef des Houthis menace de riposter à toute attaque
Le chef des rebelles du Yémen, Abdel Malek al-Houthi, menace de riposter à toute attaque américaine en mer Rouge, par des opérations encore «plus importantes » que celle revendiquée mercredi par son mouvement. « Les Européens, la Chine et le monde entier » peuvent traverser la mer Rouge sans « aucune problème », dit Abdel Malek al-Houthi.
Mais « ceux qui veulent s’impliquer (…) et cibler les forces navales (des Houthis) mettent vraiment en danger leur flotte et leurs navires commerciaux », ajoute-t-il en accusant les Etats-Unis de chercher à « entraîner les autres ».
Jérusalem : la France réaffirme son mandat de protection des chrétiens
Le consul général de France à Jérusalem a fait son entrée solennelle à la basilique du Saint-Sépulcre, en vertu d’une tradition séculaire, et souligné l’engagement français à protéger les communautés chrétiennes latins d’origine française en Israël et dans les Territoires palestiniens. Depuis les Capitulations de 1535, signées entre François Ier et le souverain ottoman Soliman le magnifique, la France est la protectrice de ces communautés.
« Cette responsabilité est particulièrement sollicitée alors que des chrétiens subissent des attaques et des menaces au quotidien », commente Nicolas Kassianides, arrivé en fonction en septembre, dans un discours dans la basilique Sainte-Anne, dans la vieille ville de Jérusalem. Le consul a insisté sur le caractère « concret » qu’il souhaitait donner à la protection française, évoquant « un soutien matériel, juridique, sécuritaire ».
Les noms de otages lus sur hauts-parleurs à la frontière avec Gaza
Des familles d’otages sont elles rassemblées à Nirim, dans le sud d’Israël limitrophe de Gaza, pour faire retentir via des hauts-parleurs le nom de leurs proches retenus depuis bientôt 100 jours, a constaté l’AFPTV. « Je suis sûre qu’ils sont dans une mauvaise condition, ils sont en train de disparaître de la vie », s’angoisse Efrat Machikawa, dont l’oncle a été enlevé.
Oxfam-France dénonce le taux de mortalité le plus élevé au 21e siècle
« Chaque jour, 250 Palestinien·ne·s sont tué·e·s par l’armée israélienne. Ce taux de mortalité est plus élevé que dans tout autre conflit du 21e siècle », écrit l’ONG Oxfam-France, sur le réseau social X. « L’ampleur et les atrocités qu’Israël fait endurer à Gaza sont vraiment terrifiantes. Depuis 100 jours, les habitants de Gaza vivent un véritable enfer. Aucun endroit n’est sûr et l’ensemble de la population est menacée de famine», selon Louis-Nicolas Jandeaux, responsable de campagne humanitaire de l’ONG.
Enquête au Pentagone sur les hospitalisations problématiques de son chef
Le ministère américain de la Défense va lancer une enquête indépendante au sujet de deux hospitalisations longtemps tenues secrètes du chef du Pentagone,Lloyd Austin, qui souffre d’un cancer de la prostate , d’après une note interne.
« L’objectif de cet examen est d’étudier les rôles, les processus, les procédures, les responsabilités et les actions liés aux hospitalisations du ministre de la Défense entre décembre 2023 et janvier 2024 », est-il précisé dans le texte. La polémique est d’autant plus grande que la situation est tendue en raison de la guerre entre Israël et le Hamas.
Washington exhorte l’Iran à libérer «immédiatement» le navire pétrolier saisis
« Le gouvernement iranien doit immédiatement libérer le bateau et son équipage », déclare à la presse le porte-parole du département d’Etat Vedant Patel, dénonçant une saisie « illégale » qui « perturbe le commerce international ».
L’Iran a saisi aujourd’hui un pétrolier dans le Golfe d’Oman, en représailles au « vol » par les Etats-Unis d’une importante cargaison de pétrole iranien transportée par ce même navire l’année dernière, sur fond de tensions régionales exacerbées. Les Etats-Unis avaient saisi l’an dernier une cargaison de 980000 barils de pétrole brut à bord du Suez Rajan et engagé des poursuites contre ce navire pour avoir transporté du pétrole iranien sous sanction. Le propriétaire du pétrolier avait plaidé coupable et écopé d’une amende de 2,5 millions de dollars.
Netanyahou répond à l’Afrique du Sud : c’est Israël qui « combat le génocide »
Israël « est accusé de génocide au moment où il combat le génocide », s’est offusqué jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou dont le pays est accusé par l’Afrique du Sud de s’en être rendu coupable dans sa guerre contre le Hamas palestinien à Gaza.
« Une organisation terroriste a commis le pire crime contre le peuple juif depuis l’Holocauste et voici que quelqu’un vient la défendre au nom de l’Holocauste. Quel culot! », réagit dans un communiqué Benyamin Netanyahou. La Cour internationale de justice (CIJ) a tenu aujourd’hui à La Haye sa première audience, saisie par l’Afrique du Sud qui accuse Israël de violer la Convention des Nations unies sur le génocide.
Seuls 24% de l’aide humanitaire livrés
Du 1er au 10 janvier, seuls 14% de l’aide humanitaire qui devait être livrée l’ont été été, indique l’agence des Nations unies chargée de la coordination humanitaire. Elle ajoute que dans le centre et le sud, trois hôpitaux sont menacés de fermer du fait de la proximité des combats.
100 jours après leur capture, quels espoirs de libération pour les derniers otages ?
Des responsables israéliens se sont rendus mercredi en Égypte en vue de relancer les négociations autour d’une potentielle libération d’otages, Rien ne dit cependant que les deux parties sont prêtes à signer une nouvelle trêve.
La patronne de Human Rights Watch dénonce l’«hypocrisie » de nombreux Etats
Les droits humains ne sont ni « accessoires » ni contournables au gré des intérêts des Etats, s’insurge Tirana Hassan, la patronne de Human Rights Watch dans un entretien à l’AFP, dénonçant l’« hypocrisie » de gouvernements qui ferment les yeux sur les violations quand ça les arrange.
Un des exemples frappant de cette « sélectivité » concerne selon elle le conflit entre Israël et le Hamas. « Il y a eu des condamnations sévères des attaques du 7 octobre quand le Hamas et d’autres groupes islamistes ont attaqué des civils et des communautés en Israël. Mais les réactions des Etats-Unis, de l’UE et d’autres pays ont été beaucoup plus contenues pour condamner les bombardements par les autorités israéliennes et les morts de civils à Gaza », regrette-t-elle.
Liban: deux secouristes du Hezbollah auraient été tués dans une frappe israélienne
Deux secouristes d’un organisme relevant du Hezbollah ont été tués dans une frappe israélienne sur leur centre dans le sud du Liban, indique le puissant mouvement chiite, qui a dit avoir mené en représailles des bombardements dans le nord de l’Etat hébreu. La frappe aurait ciblé un centre de la Défense civile affilié à ce parti dans le village de Hanine, faisant deux morts parmi des secouristes. Le Hezbollah dénonce « une attaque flagrante contre un centre qui porte secours à des blessés, victimes des agressions israéliennes».
Une statue de Desmond Tutu avec un foulard palestinien exposée au Cap
« Une statue grandeur nature de l’archevêque Desmond Tutu, portant un foulard palestinien, sera exposée à partir de demain sur le balcon du siège de sa fondation, dans la ville du Cap, pour réclamer « l’arrêt des bombardements sur Gaza », affirme l’organisation portant son nom. Elle sera visible pendant les heures de bureau jusqu’à la cessation des bombardements sur Gaza.
Cette annonce survient au premier jour de l’examen, par la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye, de la requête de Pretoria pour que la justice internationale enjoigne Israël à « suspendre immédiatement ses opérations militaires » dans la bande de Gaza. Le prix Nobel de la paix est mort fin 2021 à 90 ans.
L’aile la plus à gauche du gouvernement espagnol soutient la requête de l’Afrique du Sud sur un «génocide»
« La requête de l’Afrique du Sud contre Israël est un pas nécessaire pour empêcher le génocide. Il est urgent et nécessaire que la Cour internationale de Justice décrète des mesures conservatoires pour obtenir un cessez-le-feu permanent », juge la formation d’extrême gauche Sumar, membre de la coalition au pouvoir en Espagne.
L’un des représentants de ce parti au sein de l’exécutif, le ministre des Droits sociaux Pablo Bustinduy, salue, sur le même réseau social, un « geste historique, courageux et nécessaire »de la part de Pretoria.
Sumar gouverne en coalition avec le Parti Socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez. Sa dirigeante, la ministre du Travail Yolanda Díaz, est aussi l’une des trois vice-présidentes du gouvernement.
Journalistes tués à Gaza: le Hamas et des proches rejettent les accusations israéliennes
Le Hamas palestinien et des proches des deux journalistes d’AL Jazeera tués dimanche dans la bande de Gaza dans une frappe israélienne rejette les accusations de l’armée israélienne les décrivant comme « des agents terroristes »
« Ce sont des inventions », a réagi auprès de l’AFP Wael Dahdouh, chef du bureau de la chaîne de télévision Al Jazeera à Gaza et père de l’un des deux défunts, Hamza Dahdouh, qui avait « des années d’expérience dans le journalisme ».
« Il est clair » que les autorités israéliennes « essaient de se défendre, de justifier ce qu’il s’est passé et de détourner l’attention », ajoute Wael Dahdouh, qui avait déjà perdu son épouse et deux de ses enfants fin octobre dans une frappe israélienne.
«Aucune subordination» de la Marine française aux Etats-Unis en mer Rouge
Le dispositif militaire de la France en mer Rouge face aux attaques des Houthis reste « sous commandement français » et n’est sous « aucune subordination » au partenaire américain, souligne le vice-amiral Emmanuel Slaars, commandant des opérations françaises dans l’Océan indien. «En revanche on a une répartition géographique intelligente des efforts et nous partageons nos informations. Nos bâtiments sont reliés entre eux de telle sorte que ce qui est détecté par l’un est vu en temps réel », précise-t-il lors d’une visioconférence au ministère des Armées.
Les Etats-Unis ont déployé des navires de guerre et mis en place en décembre une coalition internationale baptisée Prosperity Guardian pour protéger le trafic maritime dans la zone, où transite 12% du commerce mondial.
Dans ce cadre, la France peut ainsi être appelée « à patrouiller dans un effort réparti avec les autres bâtiments engagés » dans l’opération, explique Emmanuel Slaars qui est également commandant des forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis. « Mais à tout moment, la (frégate) Languedoc me rend compte en premier lieu et je suis capable de la reprendre pour lui assigner une autre fonction », comme d’accompagner les bâtiments sous pavillon ou d’intérêt français tout au long de la traversée.
L’équipe d’Israël exclue des Mondiaux de hockey pour des raisons de « sécurité »
« Après avoir étudié soigneusement la situation, le Conseil de l’IIHF ( fédération internationale de hockey sur glace) a décidé que, compte tenu des inquiétudes soulevées autour de la sécurité de tous les participants aux Championnats, Israël ne prendrait plus part aux compétitions de l’IIHF pour le moment », écrit la fédération dans un communiqué. L’équipe d’Israël devait participer au Mondial de la division II-A programmé en avril en Serbie.
Escalade entre Israël et le Liban: un émissaire américain appelle à une « solution diplomatique »
« Nous devons trouver une solution diplomatique qui permettrait aux Libanais de rentrer dans leurs foyers dans le sud du Liban (…) et aux Israéliens de revenir dans leurs maison dans le nord », déclare l’émissaire américain Amos Hochstein aux journalistes, après des rencontres avec les hauts responsables libanais à Beyrouth. Il s’agit de mettre fin aux violences quasi quotidiennes à la frontière entre les deux pays et surtout d’éviter une escalade.
Cet émissaire avait mené une médiation entre le Liban et Israël qui avait abouti en octobre 2022 à la signature par les deux pays d’un accord délimitant leur frontière maritime, qui avait assuré la répartition de précieux gisements gaziers offshore en Méditerranée orientale.
Mercredi, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi avait averti que les soldats israéliens sauraient se battre au Liban« s’il le faut ».
Les Etats-Unis soutiennent l’Etat d’Israël devant la CIJ
Washington soutient son allié Israël et estime que les accusations formulées par Pretoria sont « sans fondement ». « En fait, ce sont ceux qui attaquent violemment Israël qui continuent d’appeler ouvertement à l’anéantissement d’Israël et au massacre des Juifs », a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller. S’agissant d’une procédure d’urgence, la CIJ pourrait se prononcer dans quelques semaines. Ses décisions sont sans appel et juridiquement contraignantes, mais elle n’a aucun pouvoir pour les faire appliquer.
Nouveau bilan du Hamas
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 23 469 morts. Le Hamas fait également état de 59 604 blessés. Un précédent bilan faisait état de 23 357 morts, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, soit près de 1% de la population de ce territoire.
Israël accuse l’Afrique du Sud d’être le « bras juridique » du Hamas
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Haiat, estime sur X que l’Afrique du Sud « fonctionne comme le bras juridique du Hamas ». Il accuse Pretoria « d’ignorer le fait que les terroristes du Hamas ont infiltré Israël, assassiné, exécuté, massacré, violé et kidnappé des citoyens israéliens, simplement parce qu’ils étaient Israéliens, dans une tentative de commettre un génocide ».
« Ouvrir une voie vers un Etat palestinien »
« La sécurité et l’intégration (régionale) d’Israël sont liées au fait d’ouvrir une voie vers un Etat palestinien », a encore ajouté Blinken lors de l’ultime étape de son marathon diplomatique au Moyen-Orient consacré au conflit à Gaza.
Antony Blinken s’exprime depuis Le Caire
Un rapprochement entre Israël et les pays arabes est « le meilleur moyen d’isoler l’Iran », a estimé, depuis Le Caire, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken ce jeudi.
Israël dément être à l’origine de la frappe mortelle sur une ambulance à Gaza
L’armée israélienne a démenti ce jeudi être à l’origine d’une frappe sur une ambulance la veille dans la bande de Gaza, tuant six personnes dont quatre secouristes du Croissant-Rouge palestinien qui lui en avait imputé la responsabilité. « Aucune frappe n’a été faite dans le secteur désigné », a réagi l’armée auprès de l’AFP, indiquant avoir « mené un examen (des faits) sur la foi des détails » qui lui ont été donnés. Dans cette frappe à Deir el-Balah (centre de la bande de Gaza), six personnes qui étaient dans l’ambulance ont été tuées, dont quatre secouristes du Croissant-Rouge.
Rassemblements pro-palestiniens toujours en cours devant la Cour internationale de justice
Des sympathisants pro-palestiniens protestent depuis ce matin devant le siège de la Cour internationale de justice à la Haye. Pretoria a saisi en urgence la Cour pour qu’elle enjoigne à Israël de « suspendre immédiatement ses opérations militaires » dans la bande de Gaza. Une confrontation judiciaire historique qualifiée d’« absurde » et « atroce » par Israël
L’Afrique du Sud, soutien de longue date de la cause palestinienne
Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, soutient depuis longtemps la cause palestinienne. L’ancien président sud-africain et héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela avait ainsi affirmé que la liberté de l’Afrique du Sud serait « incomplète » sans celle des Palestiniens. Pretoria a aujourd’hui indiqué être « pleinement consciente » du « poids particulier de la responsabilité » que représente le fait d’accuser Israël de violer la Convention sur le génocide et condamné « sans équivoque » l’attaque du Hamas du 7 octobre.
Une rencontre entre Antony Blinken et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi
Arrivé en provenance d’Israël, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken , devait rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, avant de s’envoler pour les Etats-Unis après s’être rendu dans neuf pays, dont la Turquie et l’Arabie saoudite, ainsi qu’en Cisjordanie occupée, appelant à éviter un embrasement du conflit à Gaza.
Rassemblement de manifestants pro-israéliens
Des dizaines de manifestants pro-israéliens se sont rassemblés devant la Cour internationale de Justice (CIJ), ce jeudi, peu avant les premières audiences, à la Haye.
« La violence envers la Palestine n’a pas commencé le 7 octobre »
À quand remonte la souffrance du peuple palestinien ? « La violence et la destruction en Palestine n’ont pas commencé le 7 octobre, ils ont connu la violence au cours des 76 dernières années », défend le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola, devant la Cour internationale de justice, cité par le Times of Israël. « Depuis 2004, Israël exerce dans la bande de Gaza un contrôle sur les points de passage et les infrastructures civiles. L’entrée et la sortie de Gaza sont strictement interdites », rappelle-t-il. « Gaza est toujours considérée par le droit international, comme étant occupée », poursuit-il.
Israël « a poussé les Gazaouis au bord de la famine », condamne Pretoria
L’Afrique du Sud accuse Israël d’avoir violé la Convention des Nations unies sur le génocide, affirmant que même l’attaque du Hamas du 7 octobre ne pouvait justifier de telles violations présumées. Pour Pretoria, l’Etat hébreu a également « poussé les Gazaouis au bord de la famine ».
Pretoria condamne une « violation » de la Convention sur le génocide par Israël
L’attaque du Hamas le 7 octobre dernier ne peut justifier la « violation » par Israël de la Convention sur le génocide, accuse le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola, devant la Cour internationale de Justice. Pretoria a saisi en urgence la cours internationale de justice qui siège à La Haye, pour qu’elle enjoigne à Israël de « suspendre immédiatement ses opérations militaires » dans la bande de Gaza.
Antony Blinken arrive en Egypte
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, entame la dernière étape de son marathon au Moyen-Orient, en arrivant au Caire, ce jeudi. Le secrétaire d’Etat américain, dont le pays est le principal allié d’Israël, tente d’éviter un débordement du conflit dans la région, où le Hamas compte plusieurs alliés, avec des groupes armés soutenus par l’Iran au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen.
Des attentats inspirés du groupe Etat islamique déjoués, selon la police israélienne
La police israélienne a annoncé avoir déjoué des projets d’attentats contre les forces de l’ordre, fomentés par deux Palestiniens sympathisants du groupe Etat islamique (EI), qui ont été arrêtés en décembre. Âgés de 21 et 23 ans et vivant à Jérusalem-Est , secteur occupé et annexé par Israël, « les terroristes prévoyaient de préparer des engins explosifs et de cibler les forces de sécurité », selon un communiqué conjoint de la police et du Shin Beth, le service de sécurité intérieure. Peu de Palestiniens ont rejoint l’EI, qui avait établi en 2014 un califat autoproclamé à cheval sur la Syrie et l’Irak, avant de perdre en 2019 les vastes territoires qu’ils contrôlaient.
Rassemblement devant la Cour internationale de justice
Des manifestants défilent jeudi matin avec des drapeaux palestiniens devant la Cour internationale de justice à La Haye.
Un rassemblement pro-palestinien devant la Cour internationale de justice
Des militants pro-palestiniens se sont réunis devant le siège de la Cours internationale de Justice de la Haye. Israël fait face à des accusations « d’actes génocidaires » à Gaza, formulées par l’Afrique du Sud.
Le Croissant-Rouge palestinien rend hommage à l’un de ses volontaires tués dans une attaque israélienne
Le Croissant-Rouge palestinien a diffusé une vidéo en hommage à l’un de ses volontaires tué mercredi par une frappe israélienne sur une ambulance. La vidéo diffusée sur X montre le volontaire de 28 ans tenant dans ses bras « un enfant blessé lors d’une attaque israélienne contre Gaza ». « Fouad et trois autres membres de l’équipe ambulancière du Croissant-Rouge palestinien ont été tués hier », indique l’organisation qui accuse Israël d’avoir intentionnellement pris pour cible une ambulance à Der Albalh, dans le centre de Gaza.
Des frappes à Al-Maghazi et Khan Younès
L’armée israélienne indique que « des soldats continuent d’opérer à Al-Maghazi (camp de réfugiés) et Khan Younès » dans la bande de Gaza. Des « combattants ont identifié trois terroristes (…) identifiés à la sortie d’un tunnel ». Ces derniers ont été « éliminés lors d’une attaque menée par un avion de l’armée de l’air », indique-t-elle sur X.
Israël face à la Cour internationale de justice, « une imposture », pour Naftali Bennett
Israël se retrouve devant la Cour internationale de justice ce jeudi pour des accusations « d’actes génocidaires ». Une audience vue comme une « démonstration d’hypocrisie, d’antisémitisme et de honte », juge l’ancien Premier ministre israélien, Naftali Bennett qui en fait un parallèle avec « l’affaire Dreyfus » sur X. « C’est le Hamas qui, le 7 octobre, – sans raison – a attaqué, brûlé, assassiné et violé des Israéliens, et pourtant c’est Israël qui est accusé ». « Honte à ceux qui participent à cette imposture », a-t-il ajouté.
Comment Washington et Tel-Aviv préparent l’après Mahmoud Abbas
Mahmout Abbas reste pour l’instant un acteur quasi incontournable des discussions sur l’avenir de la bande de Gaza après la guerre. Malgré son rôle d’interlocuteur en tant que président de l’Autorité Palestinienne, le dirigeant de 88 ans, au pouvoir depuis 2005, se retouve poussé vers la sortie par Israël et les Etats-Unis.
Israël devant la Cour internationale de Justice
Israël fait face ce jeudi devant la Cour internationale de justice à des accusations «d’actes génocidaires » à Gaza , formulées par l’Afrique du Sud et qualifiées par le président israélien d’« atroces » et « absurdes ». Pretoria a saisi en urgence la plus haute juridiction des Nations unies, qui siège à La Haye, pour qu’elle enjoigne à Israël de « suspendre immédiatement ses opérations militaires » dans la bande de Gaza. Selon l’Afrique du Sud, Israël rompt ses engagements pris en vertu de la Convention des Nations unies sur le génocide, signée en 1948 à la suite de l’Holocauste.
Le sud de la bande de Gaza sous les bombardements
L’aviation israélienne bombarde lourdement jeudi le sud de la bande de Gaza. Tôt ce matin, l’aviation israélienne a multiplié les frappes dans le secteur de Khan Younès, principale ville du sud de Gaza et épicentre des combats ces dernières semaines, selon des témoins. « Les combats se déroulent sous le sol, sur terre, dans un territoire très, très complexe, face à un ennemi qui a préparé sa défense sur une très longue période et de manière très organisée », a déclaré le chef d’état-major de l’armée israélienne Herzi Halevi qui s’est rendu mercredi dans le centre de la bande de Gaza.
Mahmoud Abbas prêt à réformer l’Autorité palestinienne, juge Blinken
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken poursuit sa tournée régionale, à Manama, capitale du Bahreïn. Là-bas, il a déclaré que Mahmoud Abbas était déterminé à réformer l’Autorité palestinienne afin de potentiellement réunifier la bande de Gaza déchirée par la guerre. « Je ne veux pas parler au nom du président Abbas mais je pense que ce que je retiens de cette réunion, c’est qu’il s’est engagé à le faire et qu’il est tout à fait prêt à aller de l’avant », a-t-il assuré en réponse à une question de l’AFP sur l’engagement de Mahmoud Abbas à réformer l’Autorité palestinienne.
Israël affirme que deux journalistes d’Al Jazeera éliminés étaient des « agents terroristes »
L’armée israélienne affirme que deux journalistes d’Al Jazeera tués dans une de ses frappes dans la bande de Gaza dimanche, étaient « des agents terroristes » affiliés au mouvement islamiste palestinien du Hamas et à son allié du Jihad islamique. Hamza Dahdouh et Moustafa Thuraya, qui avaient collaboré comme vidéojournalistes avec plusieurs médias internationaux dont l’AFP, ont été tués dimanche dans une frappe sur leur voiture dans le sud du territoire palestinien, alors qu’ils étaient en mission pour la chaîne qatarie.
Bonjour à toutes et tous
Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas et à ses répercussions.