A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

En mer Rouge, les Armées Britannique et Américaine Déjouent «la plus importante attaque» des Houthis

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, les Houthis multiplient les attaques en mer Rouge afin d’y freiner le trafic maritime international, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Les forces britannique et américaine ont abattu mardi soir 18 drones et trois missiles tirés par les Houthis en mer Rouge, dans ce que le gouvernement britannique a qualifié mercredi de «plus importante attaque» des rebelles Yéménites  à ce jour. Le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé mercredi l’arrêt «immédiat» des attaques des Houthis.

«Pendant la nuit», le navire britannique HMS Diamond et des navires de guerre américains «ont repoussé avec succès la plus importante attaque menée à ce jour dans la mer Rouge par les Houthis soutenus par l’Iran», a écrit le ministre de la Défense britannique, Grant Shapps, sur le réseau social X. «Le Diamond a déjoué plusieurs attaques de drones dans sa direction et celle de navires marchands dans la zone», a ajouté le ministre en précisant qu’il n’y avait pas eu de blessé dans l’équipage ou de dommages causés au navire britannique.

L’armée américaine avait quelques heures plus tôt indiqué que 18 drones et trois missiles tirés par les Houthis avaient été abattus, dans le cadre d’une attaque «complexe». Les rebelles Houthis ont revendiqué l’attaque, affirmant dans un communiqué sur X, qu’un «grand nombre» de missiles et de drones avaient pris pour cible un navire américain qui «apportait son soutien» à Israël dans sa guerre contre le Hamas.

À l’intérieur du HMS Diamond, le 10 octobre. UK MINISTRY OF DEFENCE / REUTERS

Il n’a pas précisé la date ni le lieu de l’attaque, mais un dirigeant Houthi, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, a assuré à l’AFP qu’il s’agissait des mêmes événements rapportés par les forces américaines et britanniques. Les rebelles avaient déclaré que leurs actes constituaient une «première réponse à l’attaque perfide contre nos forces le 31 décembre». Ce jour-là, répondant à une demande d’assistance d’un navire commercial, des hélicoptères de la marine américaine avaient coulé trois bateaux des Houthis, tuant dix membres d’équipages.

Vingt-sixième attaque

Cette nouvelle attaque est intervenue alors que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, effectuait une tournée régionale visant, entre autres, à empêcher que la guerre entre Israël et le Hamas ne s’étende. «Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont lancé dans le sud de la mer Rouge une attaque complexe de conception iranienne à l’aide de drones, de missiles de croisière antinavire et d’un missile balistique antinavire», a indiqué le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom). L’attaque de mardi soir est la 26e visant le trafic maritime commercial en mer Rouge depuis la mi-janvier, selon le Centcom.

«Trop c’est trop. Nous devons être clairs avec les Houthis sur le fait que cela doit cesser et c’est le message simple que je leur adresse aujourd’hui: préparez-vous», a menacé Grant Shapps sur la chaîne Sky News. «Il n’y a aucun doute que l’Iran est derrière ce qui se passe en mer Rouge», a-t-il ajouté. Antony Blinken a accusé aussi l’Iran de «soutenir» et d’«encourager» les attaques en mer Rouge.

«Ces attaques ont été soutenues et encouragées par l’Iran en termes de technologie, d’équipement, de renseignements et d’informations, et elles ont un impact réel sur les populations», a-t-il dit à la presse à Bahreïn. Les drones et les missiles ont été abattus par des avions de combat déployés depuis le porte-avions américain Dwight D. Eisenhower, de trois destroyers américains et d’un navire de guerre britannique, le HMS Diamond, a précisé le Centcom dans un communiqué.

Trafic maritime international freiné

Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas, les Houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen, multiplient les attaques en mer Rouge afin d’y freiner le trafic maritime international, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Le trafic de porte-conteneurs en mer Rouge a chuté d’environ 70% depuis la mi-novembre en raison des attaques des rebelles Houthis visant des navires marchands dans cette région, a dit mercredi constater Ami Daniel, patron d’une entreprise de conseil et d’expertise en transport maritime. «Le passage des rouliers – navires transportant des véhicules – en mer Rouge a chuté de 90%. Ils ne passent plus par cette région», selon Ami Daniel. Concernant les vraquiers – transporteurs de vrac -, il estime que leur nombre a chuté de 15% en mer Rouge depuis le début des attaques Houthis en représailles aux bombardements israéliens sur Gaza. Seuls les navires pétroliers empruntent toujours autant qu’auparavant le canal de Suez, accessible depuis la mer Rouge.

Israël a juré «d’anéantir» le Hamas après son attaque d’une ampleur inédite sur le sol israélien, dans laquelle 1140 personnes, essentiellement des civils, ont été tuées, selon un décompte de l’AFP à partir du bilan israélien. L’incessant pilonnage israélien a fait plus de 23.210 morts à Gaza , majoritairement des femmes, enfants et adolescents, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Premier allié d’Israël, les États-Unis ont mis en place en décembre une coalition internationale pour protéger le trafic maritime des attaques des Houthis, dans cette zone stratégique où transite 12% du commerce mondial. Le ministre de la Défense britannique a annoncé mardi soir qu’une autre frégate, le HMS Richmond, était en route pour la mer Rouge afin d’y contrer les «attaques» des Houthis.