Onze personnes ont été blessés dans la nuit de mercredi 10 janvier lorsqu’un hôtel a été bombardé à Kharkiv. De son côté, l’UE accélère sa production d’obus pour l’Ukraine tandis que l’Iran développerait un nouveau drone pour la Russie.
Un hôtel a été bombardé à Kharkiv dans le nord-est de l’Ukraine, faisant 11 blessés mercredi soir 10 janvier 2024. Plus tôt dans la journée, l’OTAN a assuré que ses pays membres continueront à soutenir Kiev. Voici le point sur la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 janvier.
Hôtel bombardé
Parmi les blessés se trouvent des journalistes turcs selon le maire de la ville, Igor Terekhov, qui précisait que les blessés se trouvait « dans un état très grave ».
Plusieurs autres bâtiments, dont deux immeubles résidentiels, ainsi que des voitures ont également été endommagés par la frappe, selon le maire.
Plus tôt, une frappe russe avait fait un mort dans le village de Vilkhouvatka, à Kharkiv.
Soutien réitéré de l’OTAN
L’OTAN a assuré ce mercredi que ses pays membres continueront à soutenir l’Ukraine, après la réunion du conseil de l’OTAN. Volodymyr Zelensky avait déclaré plus tôt dans la journée ue les hésitations des Occidentaux à propos des systèmes de défense antiaérienne encourageaient Vladimir Poutine.
Apparition de l’opposant russe Alexeï Navalny
Alexeï Navalny est apparu pour la première fois depuis sa détention dans la colonie pénitentiaire de Kharp, en Arctique. Il y purge actuellement une peine de 19 ans.
Un million d’obus de l’UE et riposte de l’Iran
L’Union européenne estime pouvoir produire un million d’obus pour l’Ukraine d’ici au printemps, a indiqué le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton.
De son côté, l’Iran aurait développé un nouveau drone pour la Russie, selon Sky News. Il s’agirait d’un « drone kamikaze et de reconnaissance » selon la chaîne de télévision.
Enfants russes évacués
Par ailleurs, 93 enfants russes ont été évacués de Belgorod après les bombardements ukrainiens, a annoncé mercredi sur Telegram le gouverneur de l’oblast de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.
Belgorod se trouve à moins de 40 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine et en première ligne des attaques de ce pays sur le sol russe.