Avant le retour de la Ligue 1 et des championnats étrangers, les clubs européens continuent de s’activer sur le marché des transferts. En France comme partout ailleurs, on recherche la bonne opportunité pour se renforcer.
C’est reparti pour un tour. Une nouvelle journée mercato s’ouvre sur le marché des transferts qui a atteint sa vitesse de croisière hier avec de nombreuses officialisations et de multiples rebondissements, notamment autour du cas de Nemanja Matic au Stade Rennais.
Matic de retour à Rennes ?
Le Serbe, qui a quitté Rennes mercredi, a provoqué la colère des dirigeants rennais qui ont publié un communiqué cinglant jeudi midi. Mais le Serbe a voulu jouer l’apaisement en publiant un message sur son compte Instagram et sera de retour ce vendredi dans la capitale bretonne.
Au PSG, Kylian Mbappé n’a plus que quelques jours pour communiquer sa décision au Real Madrid, qui lui a fixé un ultimatum au 15 janvier. Le champion de France en titre, qui attend fébrilement la décision de sa star, s’est renseigné sur une possible venue, pour six mois de Karim Benzema.
Dans le même temps, l’OM et Lyon continuent de s’activer pour se renforcer… Suivez toutes les informations transferts du vendredi 12 janvier en live.
La légende pour nous suivre
📣 On en parle
🔥 C’est imminent !
✔️ C’est signé
❌ Fin de la rumeur
Merci de nous avoir suivis tout au long de cette troisième journée de mercato hivernal. On se retrouve demain matin pour un nouveau live transferts, bonne fin de soirée à tous !
Convoité par Lille, Gonçalo Borges (22 ans) ne sera facilement libéré par le FC Porto. « C’est un joueur sur lequel compte l’entraîneur, a insisté Vitor Baia, ancien portier des Dragons ont il est désormiais le vice-président pour O Jogo. On analysera la situation d’ici la fin du mois de janvier mais l’entraîneur a déjà dit qu’en raison de son talent et de ses qualités, il comptait toujours sur lui. » Grenade et Bruges seraient également sur les rangs de l’ailier portugais.
Arrivé l’été dernier à Bournemouth, Hamed Junior Traore va quitter le sud de l’Angleterre pour le sud de l’Italie. Selon Sky Sports, l’Ivoirien va être prêté à Naples avec une option d’achat.
Né en 2007, Estevão Willian (ou Messinho) est toujours dans le viseur des grands clubs européens. A en croire Fabrizio Romano, Chelsea est toujours dans la course, tout comme Barcelone. Mais jusqu’à present, aucun club n’a levé la clause libératoire fixée à 60 millions d’euros par Palmeiras.
Arrivé en 2022 à l’AS Rome, le Norvégien Ola Solbakken est prêté au Urawa Reds, au Japon. Le Norgégien y restera jusqu’au mois de juin après avoir passé une demi saison à l’Olympiakos.
Annoncé partant de l’Olympique de Marseille, Renan Lodi pourrait rebondir en Arabie saoudite. D’après Fabrizio Romano, le Brésilien serait proche d’un accord avec Al-Hilal. Dans cette affaire, Marseille pourrait récupérer 20 millions d’euros.
Pièce essentielle du VfB Stuttgart, le Français Enzo Millot a prolongé son bail avec le club allemand jusqu’en 2028. Solicité par de nombreux clubs, l’international espoir français renouvelle donc sa confiance au VfB.
Relancé du côté de l’Ajax Amsterdam après son échec au RB Leipzig, Brian Brobbey (21 ans) suscite de nouveau la curiosité des cadors. Selon Sky Sports, Manchester United et Erik ten Hag surveille de près l’attaquant néerlandais.
L’Olympique lyonnais a annoncé, ce vendredi 12 janvier, le prêt de l’attaquant Jeffinho jusqu’au 31 décembre 2024.
Grande promesse du football américain, Giovanni Reyna plafonne au Borussia Dortmund. L’Américain pourrait trouver une porte de sortie au Pays basque puisque la Real Sociedad envisage de se le faire prêter, selon Ekrem Konur.
Dans la perspective d’un départ de Kevin Danso, le RC Lens préfère assurer ses arrières et surveille de près Rafael Fernandes, défenseur central du FC Arouca, d’après RMC Sport.
Champion d’Italie en 2022 avec l’AC Milan, le Bosnien Rade Krunic est transféré vers le Fenerbahce. Le journaliste turc Ekrem Konur a confirmé l’information en y joignant une photo du joueur sous ses nouvelles couleurs.
✅ Official ◾ Rade Krunic 🤝 @Fenerbahce https://t.co/NFBcVYtG3C pic.twitter.com/cvzZ9SpyBV
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) January 12, 2024
Barré par la concurrence à Manchester United, Hannibal Mejbri va être prêté au Séville FC jusqu’à la fin de la saison selon Sky Sports. Ce prêt comporte une option d’achat pour le club andalou, mais aussi une clause de rachat pour les Red Devils.
Selon Sky Sport Italia, Josh Doig, latéral gauche écossais évoluant à l’Hellas Vérone, devrait poser ses valises à Marseille. Selon le média italien, l’OM aimerait conclure l’affaire dès ce soir malgré l’interet appuyé de Sassuolo.
Malgré une blessure, Gabriel Moscardo devrait bel et rejoindre le PSG. D’après Fabrizio Romano, l’accord concernant le milieu brésilien a été scellé entre Paris et les Corinthians.
D’après L’Equipe, Renan Lodi, arrivé à l’Olympique de Marseille l’été dernier, pourrait déjà plier bagage. Le Brésilien aurait reçu une offre d’un club européen alors que l’OM ne serait pas contre un départ. D’autant que le club phocéen a des vues sur Adrien Truffert, évoluant lui aussi à gauche.
En délicatesse avec l’Atlético de Madrid, le défenseur turc Çağlar Söyüncü pourrait revenir au pays. Selon Mundo Deportivo, des émissaires de Fenerbahce se sont rendus dans la capitale espagnole pour le convaincre de les rejoindre. L’Atlético ne serait pas contre une telle opération.
Le mercato s’agite au FC Lorient. Le milieu de terrain offensif Imran Louza (24 ans) arrive en prêt sans option d’achat, confirmant une information de nos confrères de l’Équipe.
Comme évoqué par RMC, l’intérêt de Marseille pour Adrien Truffert est prononcé, selon nos informations. Le latéral gauche du Stade Rennais est intéressé, mais l’opération financière n’est pas simple à assumer pour l’OM. Explications.
Le latéral gauche espagnol Alvaro Fernandez (20 ans), prêté à Grenade depuis le début de saison, a trouvé un accord avec Benfica pour s’engager définitivement d’après Fabrizio Romano, qui confirme une info de Record.
Arrivée au club il ya deux jours en provenance de La Gantoise l’ailier belge de 18 ans s’est exprimé après son premier entraînement avec le groupe lyonnais au micro de l’OL Play. « Cela s’est très bien passé, après un premier jour où je n’étais pas encore avec le groupe. Je connais les joueurs depuis hier, ils m’ont bien accueilli », a t-il déclaré.
L’entraîneur du Stade Brestois Éric Roy s’est exprimé à propos du mercato, ce vendredi 12 janvier, avant le match de Ligue 1 contre Montpellier, alors que plusieurs de ses joueurs cadres sont courtisés. « Comme je le dis depuis le début, je vis assez sereinement cette période. C’est plutôt valorisant d’avoir des joueurs qui intéressant d’autres clubs qui ont plus de moyens », a-t-il notamment glissé dans un sourire.
En conférence de presse d’avant match, l’entraîneur du FC Lorient Régis Le Bris en a dit un peu plus sur les objectifs du mercato hivernal. Le technicien souhaite un groupe plus resserré et envisage entre « sept et neuf départs ».
Comme indiqué en début de matinée sur ce live, le latéral droit français Sacha Boey plaît au Bayern Munich. D’après Sky Sport, l’ancien Rennais serait même prêt à rejoindre le champion d’Allemagne. Seulement, Galatasary n’en attend pas moins de 20-25 millions d’euros tandis que le Bayern négocie pour un prêt avec option d’achat. Les dirigeants allemands tentent toujours de recruter Nordi Mukiele (PSG).
Comme indiqué sur son compte X (anciennement Twitter), le FC Nantes et Arsenal ont trouvé un accord pour le retour de Marquinhos dans son club d’origine.
Auteur d’un exercice 2022-2023 de grande qualité avec Quevilly Rouen Métropole, l’ailier sénégalais Issa Soumaré (23 ans) connaît des difficultés depuis son arrivée au Havre l’été dernier. Pour se relancer, il a accepté d’être prêté (sans option d’achat) à l’AJ Auxerre, qui lutte pour la montée. À noter que Caen et Guingamp étaient également intéressés.
Officiellement absent pour le déplacement à Lille, dimanche (13 h), à cause d’une « douleur au fessier », Vincent Le Goff se serait plutôt mis à l’écart du groupe. Le latéral gauche ne vivrait pas bien sa situation alors qu’il ne lui reste plus que six mois de contrat. De quoi le voir partir cet hiver ?
D’après le Quotidien auvergnat La Montagne l’entraîneur clermontois Pascal Gatien n’est pas ouvert à un départ de son défenseur central. « On a dit à tout le monde qu’on ne souhaitait pas qu’Alidu Seidu parte cette année. Je sais qu’il y a des propositions qui peuvent être difficiles à refuser mais il n’est pas dans notre intention de vendre Alidu à ce mercato, explique Gastien. Je sais qu’il peut tout se passer, mais j’espère qu’il ne se passera rien dans la dernière semaine. On ne veut pas être pris au dépourvu même si on travaille (sur une arrivée), au cas où. »
L’ancien gardien du Toulouse FC et du FC Nantes, arrivé cet été au sein du club belge, a perdu sa place de titulaire au profit de Kasper Schmeichel, qui a signé tardivement en provenance de l’OGC Nice. Selon L’Équipe, le portier de 30 ans penserait déjà à un départ, lui qui est sous contrat jusqu’en juin 2025.
Selon le journaliste Nicolo Schira, l’ailier néerlandais Arnaut Danjuma va quitter Everton, où il était en prêt de Villarreal depuis le début de saison. N’entrant pas dans les plans du club espagnol, le joueur de 26 ans se rapproche d’une arrivée à Lyon. Les pourparlers se poursuivent et un prêt serait étudié.
Auteur d’une première partie de saison plus que réussie, à l’image de son club, Enzo Millot a décidé de prolonger l’aventure avec Stuttgart. La fin de contrat de l’ancien Monégasque passe ainsi de 2025 à 2028.
Interrogé ce jeudi 11 janvier en conférence de presse sur la situation de Nemanja Matic, l’entraîneur du Stade Rennais a simplement fait part de son souhait de voir le Serbe rester à Rennes pour la deuxième moitié de saison.
Formé au Stade Rennais, puis révélé au Paris FC en Ligue 2, le défenseur français Maxime Bernauer pourrait faire son retour en France. Au Dinamo Zagreb depuis l’été dernier, le joueur de 25 ans pourrait être intéressé par un nouveau projet dans le pays tricolore d’après Le Parisien. Le quotidien rappelle que Le Havre l’avait courtisé mais Bernauer avait privilégié l’aventure en Croatie.
Interrogé sur le mercato des Magpies, Eddie Howe, l’entraîneur, a expliqué que le club n’avait pas les finances pour recruter un joueur du niveau de Dominic Solanke, élu joueur du mois de Premier League. « J’adore Solanke, je l’ai signé pour Bournemouth et je l’apprécie très bien. Mais nous n’avons pas fait de recherche pour lui et nous n’avons pas la possibilité de recruter un joueur de ce niveau. » Le milieu de terrain brésilien Joelinton est d’ailleurs forfait pour six semaines.
Le latéral gauche néerlandais Ian Maatsen (21 ans), prêté la saison dernière à Burnley et en manque de temps de jeu depuis six mois, va finir la saison au Borussia Dortmund.
Révélation du dernier championnat de Ligue 1 en Côte d’Ivoire avec le LYS Sassandra, où il a été élu meilleur espoir dans son pays, l’attaquant Patrick Ouotro (18 ans) s’est engagé avec Strasbourg pour quatre ans. Il rejoint dans un premier temps l’académie.
En manque de temps de jeu à l’Olympiacos, où il était mis à disposition par la Roma depuis le début de saison, l’international norvégien change de club. Il s’est engagé avec l’Urawa Red Diamonds (Japon).
International U20 avec l’Angleterre, le latéral gauche de Liverpool Luke Chambers (19 ans) est prêté pour la deuxième partie de saison à Wigan (D3 Anglaise).
Libre depuis cet été, et sa résiliation de contrat avec Saint-Etienne, le défenseur central de 31 ans « fait partie des pistes étudiées par la Berrichonne Châteauroux (National) » selon Guillaume Raymond, journaliste à la Nouvelle République de l’Indre.
D’après Foot Mercato, Lille et Porto disposent d’un accord total pour le prêt avec option d’achat de l’ailier portugais mais Sergio Conceiçao bloque le transfert. L’ancien entraîneur nantais avait déjà exprimé sa volonté de conserver le joueur en conférence de presse il y a quelques jours.
Libre depuis son départ de Strasbourg en juillet dernier, la légende japonaise (95 sélections) Eiji Kawashima a retrouvé un club. Il s’est engagé avec le Jubilo Iwata.
Tandis que ses concurrents au top 5 se sont renforcés offensivement, en recrutant notamment deux pistes des Guingampais (Issa Soumaré à Auxerre, Pablo Pagis à Laval), Stéphane Dumont et la direction sportive assurent être toujours à la recherche d’un offensif. « Il faut qu’on soit capable d’avoir quelqu’un qui arrive dans le domaine offensif. Pour nous aider à être plus performants, et pour amener une nouvelle tête », a-t-il déclaré dans nos colonnes ce vendredi 12 janvier.
Le deal a été acté dans la nuit. Le milieu de terrain Adson quitte déjà le FC Nantes et s’est engagé avec Vasco de Gama. La direction nantaise empoche 5,5 millions d’euros.
Dans son édition du jour, le Corrier Picard évoque la possibilité de voir plusieurs joueurs de l’Amiens SC (Ligue 2) s’en aller. Notamment dans le secteur défensif où Mamadou Fofana est pisté par des clubs de Ligue 1. Une recrue en défense centrale serait alors d’actualité. Amadou Ciss, Abdoul Tapsoba (prêté par le Standard de Liège) et Abdourahmane Barry pourraient également plier bagage.
Parmi les rumeurs citées hier soir, celle envoyant Sacha Boey au Bayern Munich pourrait animer la journée. D’après les informations de Florian Plettenberg, spécialisé dans le marché des transferts allemand, il serait le « plan B » des Bavarois en cas d’échec dans le dossier Nordi Mukiele. Cependant, Galatasaray réclame une grosse somme pour laisser partir l’international espoir français.
Pas très actif pour le moment, le club catalan pourrait s’offrir sa première recrue hivernale. D’après Relevo, le milieu de terrain suédois Lucas Bergvall (17 ans), qui évolue à Djurgarden, plaît aux dirigeants barcelonais. L’Eintracht Francfort serait également intéressé selon Florian Plettenberg.
Champion du monde 2022 avec l’Argentine, le milieu offensif d’Atlanta (États-Unis) Thiago Almada est dans les petits papiers de l’Atletico de Madrid d’après Matteo Moretto et Fabrizio Romano. Il pourrait remplacer un autre argentin, Ángel Correa.
Considéré comme l’un des plus gros espoirs du football argentin, le latéral gauche Valentin Barco (20 ans) va quitter Boca Juniors et rallier l’Angleterre direction Brighton. Le transfert s’élève aux environs des 10 millions d’euros d’après Fabrizio Romano.
Depuis le 1er janvier 2024, le mercato est ouvert en Europe. Retrouvez ici, en temps réel, le tableau des transferts hivernaux des 18 clubs de Ligue 1.
D’après les informations de L’Equipe, le défenseur argentin Facundo Medina ne quittera pas le RC Lens cet hiver. Sous contrat jusqu’en 2026, il devrait toutefois être un dossier chaud de l’été prochain. Toujours selon le quotidien français, le PSG, l’Inter Milan, l’AC Milan et l’Atletico de Madrid sont intéressés.
Arrivé à l’été 2019 en provenance de Bologne, le latéral gauche italien Gianluca Frabotta (24 ans) est une nouvelle fois prêté par la Juve. Il s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec Cosenza (D2 Italienne). L’ancien international espoir italien enchaîne un cinquième prêt.
Tout juste revenu de son prêt à l’Union Berlin (Allemagne), l’attaquant ivoirien (21 ans) devrait à nouveau être prêté par les Blues. D’après David Ornstein, correspondant pour The Atletic, un accord de principe avec Burnley a été trouvé. Il est attendu dans les 48 prochaines heures pour passer sa visite médicale.
Comme évoqué hier soir, les dirigeants nantais négocient actuellement pour faire partir le latéral gauche algérien Jaouen Hadjam ainsi que le milieu offensif brésilien Adson. Le premier devrait s’engager en prêt avec option d’achat (2 millions d’euros) au Standard de Liège (Belgique), tandis que le second devrait signer contre 5,5 millions d’euros à Vasco de Gama (Brésil).
La journée du jeudi 11 janvier a été plutôt animée. Trois grosses signatures ont été officialisées à l’étranger : le défenseur roumain Radu Dragusin (Genoa) à Tottenham, le défenseur anglais Eric Dier (Tottenham) au Bayern et l’attaquant anglais Jadon Sancho (Manchester United) à Dortmund, en prêt.
Bienvenue sur ce live pour suivre la journée mercato du vendredi 12 décembre. La situation de Nemanja Matic au Stade Rennais pourrait évoluer dans la journée. Au niveau des arrivées, les Rouge et Noir prospectent à l’étranger et suivent le Grec Vangelis Pavlidis (AZ Alkmaar) et l’Italien Moise Kean (Juventus Turin), passé par Paris en 2020.