Opposée à la Guinée-Bissau en ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire s’est imposée avec la manière dans son stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, samedi 13 janvier (2-0). Grâce à des réalisations de Seko Fofana et Jean-Philippe Krasso, les Éléphants s’emparent de la première place du groupe et mettent la pression sur leurs adversaires.
Une fête totale. Quarante ans après la dernière compétition continentale organisée sur son sol, la Côte d’Ivoire n’a pas fait dans le détail face à la Guinée-Bissau, pour son entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des Nations (2-0).
Seko Fofana en patron
Invaincus lors de leurs douze derniers matches d’ouverture de la compétition, les Ivoiriens ont ouvert le score par Seko Fofana après seulement quatre minutes de jeu. Trouvé par Franck Kessié aux abords de la surface de réparation, l’ex-Lensois a d’abord fixé son vis-à-vis, avant d’envoyer une lourde frappe du pied droit dans le petit filet gauche de Djoco, impuissant.
Dominateurs, les Éléphants ont alors dicté le tempo de la rencontre, inquiétés seulement une fois en première période sur une tentative trop écrasée de Mama Baldé (29’), avant que Seko Fofana ne réveille le stade olympique Alassane Ouattara d’un tir du droit dévié sur sa barre transversale par Djoco (36’).
Au retour des vestiaires, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont continué à mettre leur adversaire sous pression et marqué le but du break par Jean-Philippe Krasso, auteur d’un joli numéro juste avant l’heure de jeu (2-0, 58’).
Grâce à ce succès, le 45e dans l’histoire du pays en Coupe d’Afrique, la Côte d’Ivoire s’installe provisoirement à la première place du groupe A, en attendant le match entre le Nigeria et la Guinée équatoriale, ce dimanche (14 h).
1ère journée