Porté par un but de Pape Gueye (OM) et un doublé de Lamine Camara (Metz), le Sénégal s’est tranquillement imposé contre une Gambie réduite à 10 avant la pause (3-0).
Le Sénégal a tranquillement assumé son statut de favori et de champion en titre face à une Gambie faible mais solidaire (3-0). Les Lions de la Teranga n’ont jamais douté, bien aidés par le but de Pape Gueye d’entrée de jeu (1-0, 3e). Le Marseillais inscrivait là son premier but en sélection sur une offrande de Sadio Mané et rendait la rencontre beaucoup plus aisée pour les siens.
Ebou Adams s’est lui chargé de rendre le match largement déséquilibré juste avant la pause. Le Gambien a été expulsé pour une grosse faute sur Lamine Camara et laissé ses coéquipiers encaisser les vagues sénégalaises en infériorité numérique (45e+4). C’est d’ailleurs celui qui a provoqué son exclusion qui a transposé cette domination au tableau d’affichage.
D’une frappe croisée en angle fermée (2-0, 52e), puis d’une magnifique enroulée (3-0, 86e), Camara s’est chargé de sceller la victoire sénégalaise. Le Messin, élu jeune joueur africain de l’année 2023 s’offrait là le premier doublé en sélection. Le score aurait même pu être plus large avant davantage de précision dans le dernier geste (24e, 56e, 72e) mais Aliou Cissé se contentera de ce succès net et sans bavure.
Et se satisfera de porter à cinq le nombre de victoires de rang du Sénégal lors de son premier match de poules de la CAN. Même si, au vu de cet effectif, les attentes se situent davantage en fin de compétition, avec un titre à défendre.
1ère journée