A L uneACTUALITESPOLITIQUE

DIRECT. MercatoActuvrai : ⚽ Suivez Toutes les infos de Cette Nouvelle Journée de Mercato Hivernal

Après ce week-end de reprise de la Ligue 1, les clubs vont continuer à s’activer sur le marché des transferts. Au PSG, à l’OM, au Stade Rennais… Il faut encore s’attendre à des mouvements. Ce lundi est aussi logiquement le jour de « deadline » fixé par le Real Madrid dans le dossier Mbappé.

En ce lundi 15 janvier, rumeurs et mouvements vont continuer à agiter le marché des transferts dans le football. Ce lundi est notamment le jour de deadline (date limite) fixé par le Real Madrid pour l’éventuelle arrivée de Kylian Mbappé qui n’a toujours pas révélé sa décision.

Libre de s’engager où il veut, lle meilleur buteur de l’histoire du PSG ne manquera pas d’animer les spéculations encore au lendemain de la victoire des siens face à Lens (2-0) et de la victoire du Real Madrid face au FC Barcelone en Supercoupe d’Espagne  (4-1). En attendant, Paris s’intéresse à Diego Llorente un cadre de l’AS Roma pour compenser l’absence de Skriniar tandis que Mukiele pourrait rejoint le Bayern Munich.

Lodi (OM) sur le départ en Arabie Saoudite

À l’OM, on parle du probable départ de Renan Lodi. Al Hilal et Marseille seraient en train de boucler le transfert. Le latéral gauche va rejoindre l’équipe saoudienne en prêt avec option d’achat quasi obligatoire, pour un montant supérieur à 20 millions d’euros.

Alors que le nom du Rennais Adrien Truffert a circulé sur la Canebière, c’est l’Écossais Josh Doig, lui aussi latéral gauche, qui devrait débarquer en premier à Marseille.

De son côté, le Stade Rennais s’active pour trouver un remplaçant à Matic. Lees-Melou est toujours visé, mais l’ancien Niçois est bloqué par le Stade Brestois qui ouvre en revanche, la porte à un départ de Brestois séduit par Monaco.

Rennes est également toujours en quête de renforts défensifs et continue de s’intéresser au Clermontois Seidu.

L’ancien Nantais Louza à Lorient

Ça bouge également à Lorient. Les Merlus sont sur le point de boucler un dossier pour renforcer leur milieu de terrain. Le club morbihannais a trouvé un accord avec Wattford pour imran Louza, l’ancien Nantais de 24 ans.

La légende pour nous suivre
📣 On en parle
🔥 C’est imminent !
✔️ C’est signé
❌ Fin de la rumeur

👋​ C’est terminé pour ce direct !

Merci de nous avoir suivis tout au long de cette troisième journée de mercato hivernal. On se retrouve demain matin pour un nouveau live transferts, bonne fin de soirée à tous !

🔥 ça bouge à l’OM

L’OM serait sur le point de finaliser le transfert d’Ulisses Garcia en provenance des Young Boys de Berne. Il serait le premier renfort au poste de latéral gauche, alors que le club phocéen courtise toujours Adrien Truffert.

📢 L’OL cherche une solution en l’absence de Matic

Selon l’Equipe, l’Olympique Lyonnais se tournerait vers d’autres pistes suite au refus du Stade Rennais de céder Matic. Le club aurait formulé une offre à Fenerbahce pour le milieu de terrain Ismail Yuksek (24 ans), international turc (12 sélection), sous contrat jusqu’en 2027.

🔥 Echouafni démis de ses fonctions à QRM

Selon l’Equipe, l’entraîneur de Quevilly-Rouen Métropole, 18e de Ligue 2, aurait été démis de ses fonctions ce lundi après la défaite à domicile face à Guingamp. Ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine et entraîneur des féminines du PSG, Echouafni avait été nommé en 2022.

🐟​ 3 choses à savoir sur Imran Louza, recrue des Merlus

En manque de temps de jeu à Watford, l’ancien joueur formé au FC Nantes, Imrân Louza, fait son retour en Ligue 1 pour se relancer. Il a été prêté, sans option d’achat, au FC Lorient. Voici trois choses à savoir sur le milieu de terrain de 24 ans.

📢 Le Stade Rennais sur une nouvelle piste

Le Stade Rennais s’active pour recruter rapidement un milieu de terrain. Hors le dossier (compliqué) Pierre Lees-Melou, le club breton travaille sur d’autres pistes. Particulièrement le Néerlandais Azor Matusiwa (25 ans), très en vue avec Reims, selon nos informations.

📢 Le Bayern ferme avec Al Ahli pour Kimmich

Après avoir fermé la porte au PSG, le Bayern Munich a également envoyé bouler le club saoudien Al Ahli, intéressé par le recrutement de Joshua Kimmich. Les dirigeants allemands répètent qu’ils ne souhaitent pas discuter d’un transfert pour le joueur, dont le contrat expire en 2025.

📢 Martial prêt à refuser l’Arabie saoudite

En fin de contrat à Manchester United, Anthony Martial serait courtisé par plusieurs clubs européens et également saoudiens. L’attaquant français préfererait rester en Angleterre ou en Europe, selon le média anglais CaughtOffside, jugeant que sa carrière sur le Vieux Continent n’est pas arrivée à son terme.

Anthony Martial
📢 Al-Ettifaq ne souhaiterait pas lâcher Henderson

Alors que le milieu de terrain anglais aimerait revenir en Europe et que l’Ajax Amsterdam serait très intéressé par l’ancien joueur de Liverpool, Al-Ettifaq ne l’entendrait pas de cette oreille. Le club saoudien souhaiterait conserver Henderson, recruté pour 14 millions d’euros et sous contrat jusqu’en 2026.

❌ Bruno Guimaraes à Paris… pour le tourisme

Courtisé par le Paris Saint-Germain, le milieu de terrain de Newcastle se trouve aujourd’hui à Paris. Une étrange coïncidence qui n’a rien à voir avec un éventuel transfert, précisent plusieurs journalistes. Le Brésilien profite d’un jour de repos dans la capitale française avec sa famille et ses amis. Il est jugé intransférable par Newcastle.

Bruno Guimaraes. 
📢 Ekitike prêt à des efforts financiers pour rejoindre Francfort

Ne rentrant toujours pas dans les plans de Luis Enrique au PSG, l’attaquant serait cette fois prêt à renoncer à une partie de son salaire pour rejoindre l’Eintracht Francfort, actuel 6e de Bundesliga. Le média allemand fussball.news annonce que les discussions évolueraient dans un sens positif entre les deux parties.

Hugo Ekitike. 
📢 Stade Rennais. Dans le dossier Nemanja Matic, c’est le statu quo

La réunion entre la direction du Stade Rennais et Nemanja Matic, qui a eu lieu ce lundi 15 janvier, n’aurait pas permis d’avancées notables quant à une résolution rapide de l’avenir du Serbe. Selon nos informations, chaque camp camperait sur ses positions.

📢 Brentford ne veut pas laisser partir Ivan Toney

Le manager de Brentford, Thomas Frank, à propos d’Ivan Toney : « c’est très clair, je ne veux pas le laisser partir. Je veux le garder le plus longtemps possible et je n’ai que cela en tête. Mon seul objectif est de le préparer pour le match contre Nottingham Forest ».

Brentford ne veut pas lâcher son attaquant Ivan Toney. 

L’attaquant est courtisé par plusieurs clubs dont Arsenal et Chelsea en Premier League.

📢 Nice intéressé par Valentin Rosier (Besiktas)

Valentin Rosier intéresserait l’OGC Nice, selon Foot Mercato. Écarté de Besiktas, l’ancien Dijonnais pourrait arriver à Nice tandis que le défenseur algérien Youcef Atal pourrait, lui, faire le chemin inverser et rebondir en Turquie après ses démêlés avec la justice lui qui a été condamné pour incitation à la haine. Le nom de Rosier avait également été avancé du côté de l’OM.

Valentin Rosier à l’époque où il jouait à Dijon.
✅ Gaëtan Charbonnier (Saint-Étienne) signe à Bastia

Gaëtan Charbonnier à Bastia, c’est officiel ! Il n’entrait pas dans les plans du nouvel entraîneur de l’ASSE et il quitte donc le club un mois après l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio. Arrivé en décembre 2022 dans la peau du sauveur, Gaëtan Charbonnier quitte officiellement ce lundi Saint-Étienne et s’engage au Sporting Club de Bastia, autre pensionnaire de Ligue 2. L’attaquant de 35 ans y signe un contrat d’une saison et demie, plus une en option.

📢 Savic (Atlético Madrid) discute avec l’Arabie saoudite

Le défenseur central Stefan Savic ne sera pas retenu par les Colchoneros cet hiver. Selon AS, les dirigeants du club ont fixé le prix du joueur, courtisé en Arabie saoudite, à 10 millions d’euros. À un an de la fin de son contrat avec l’Atlético de Madrid, Stefan Savic (32 ans) pourrait rejoindre Al-Shabab alors que les Espagnols réclament une indemnité pour laisser partir le Monténégrin. Savic a disputé 29 matches avec le club madrilène la saison dernière.

Stefan Savic, ici face au Madrilène Vinicius Junior. 
📢 Max Eberl devrait devenir le nouveau directeur sportif du Bayern Munich

Max Eberl va devenir le nouveau directeur sportif du Bayern Munich. Sky Sports assure cependant que le dirigeant ne devrait pas prendre immédiatement ses fonctions. Max Eberl avait déjà occupé cette fonction au Borussia M’Gladbach et plus récemment au RB Leipzig.

📢 Aston Villa vise un défenseur serbe

Aston Villa est sur le point de signer l’arrière droit Kosta Nedeljković, né en 2005, de Crvena Zvezda. Il devrait rester dans le club serbe jusqu’à la fin de la saison. Les négociations sont en cours pour un montant inférieur à 9 millions d’euros.

✅ Mejbri à Séville, c’est fait !

Le milieu de Manchester United a passé avec succès sa visite médicale, ce lundi à Séville, où il sera prêté pour six mois avec une option d’achat de 20 millions d’euros. MU dispose d’une clause de rachat à 35 millions d’euros.

📢 Wan Bissaka à Crystal Palace, Olise (MU) dans le sens inverse

Dans le cadre d’un transfert de Michael Olise à Manchester United, Aaron Wan-Bissaka pourrait retourner à Crystal Palace ! Cependant, certains au sein de United doutent des chances de succès d’Olise après les transferts de Zaha et Wan-Bissaka en provenance de Palace selon le journaliste Mark ogen, d’Espn.

🔥​ Hamed Traoré (Bournemouth) prêté à Naples

Hamed Traoré est prêt à arriver à Naples pour finaliser son transfert. L’attaquant ivoirien de 23 ans sera prêté par Bournemouth. Il passera sa visite médicale demain mardi, selon Sky Italia.

📢 Alexander Isak sur le départ de Newcastle

Newcastle devra peut-être vendre Alexander Isak, pour rester dans les clous des règles du fair-play financier de la Premier League selon l’édition de dimanche du Sun. L’attaquant suédois de 24 ans s’était illustré en marquant contre le PSG, au parc des Princes, il y a plus d’un mois, en Ligue des Champions.

Alexander Isak quittera-t-il Newcastle. 
📢 L’OM aurait pris contact avec Spinazzola (AS Roma)

En plus des négociations avec Adrien Truffert, David Jurasek et Javi Galan, l’OM songe à d’autres profils de latéraux, signale La Tribune Olympienne. Les Olympiens auraient ainsi pris contact avec l’AS Roma pour Leonardo Spinazzola. L’international italien aurait refusé des approches en provenance de Turquie et d’Arabie Saoudite. L’AS Roma souhaiterait le vendre dès cet hiver.

📢 Mikkel Desler proche d’Austin FC (MLS)

Mikkel Desler, le latéral de Toulouse, est proche de s’engager en tant que joueur libre la saison prochaine, avec la franchise américaine d’Austin, selon Foot Mercato.

✅ Saint-Étienne condamné à verser 850 000€ à Stéphane Ruffier

Le pensionnaire de Ligue 2 avait rompu le contrat de son ancien gardien pour «faute grave» mais le Conseil des prud’hommes de Saint-Etienne a jugé non- fondée la rupture du contrat de travail de l’ancien gardien international Stéphane Ruffier et condamné l’ASSE (L2) à lui verser plus de 850 000 euros de dédommagements, a appris lundi 15 janvier l’AFP auprès de cette juridiction.

Le conseil des prud’hommes de Saint-Étienne a donné raison à Stéphane Ruffier. 
📢 « Rendez-le moi », le président des Corinthians réclame le retour de Gabriel Moscardo

La patience d’Augusto Melo, président des Corinthians, a visiblement atteint ses limites. Après avoir déjà lancé un ultimatum au PSG en fin de semaine dernière, le dirigeant brésilien réclame le retour de Gabriel Moscardo dans une interview accordée, à l’émission Domingo de Globo. Le milieu de terrain devait s’engager à Paris, mais sa blessure à un pied a mis le dossier en stand-by.

📢 Manchester United : Anthony Martial ne partira pas cet hiver

En fin de contrat en juin avec Manchester United, Anthony Martial est libre de s’engager où il le souhaite, l’été prochain. Sauf retournement de situation, l’international français (30 sélections, 2 buts) restera chez les Red Devils jusqu’à la fin de la saison, selon nos confrères de RMC Sport. Manchester United ne devrait pas lever l’option d’une année supplémentaire pour son attaquant tricolore arrivé en septembre 2015 dans le nord de l’Angleterre.

Anthony Martial devrait rester à Manchester United, cet hiver. 

En restant jusqu’à la fin de saison, Anthony Martial se laisserait le temps de choisir sa future destination et permettra à ses deux enfants de finir leur scolarité en Angleterre.

✅ Jonathan Panzo (ex-Dijon) de retour à Nottingham Forest

Jonathan Panzo est de retour à Nottingham Forest après son prêt à Cardiff City. Le natif de Londres, qui souhaitait rentrer en Angleterre après l’avoir quittée jeune (à 17 ans), rejoint le club de Nottingham Forest (8e en Championship, 2e échelon anglais), dirigé par Steve Cooper. Un entraîneur qu’il connaît parfaitement puisqu’ils ont gagné ensemble la Coupe du monde U17 en 2017. Jonathan Panzo s’est engagé jusqu’en 2025. Le défenseur de 21 ans avait fait un passage à Dijon à l’été 2020 en provenance de l’AS Monaco.

❌​ Cherubini n’ira pas à la Juve

Luigi Cherubini fête aujourd’hui ses 20 ans. Et on apprend dans le journal italien Corriere dello Sport qu’à la suite d’un coup reçu au genou, le jeune talent de l’AS Roma, a dû subir des examens médicaux qui ont révélé la présence d’un kyste. Le joueur va devoir se faire opérer. En attendant, lui qui était annoncé à Turin, ne rejoindra pas la Juve cet hiver. Il reste à l’AS Roma et la Juve verra plus tard lorsqu’il aura retrouvé les terrains.

📢 Anderlecht vise Filip Helander (Odense)

Anderlecht a envoyé une offre formelle à Odense pour son défenseur central, Filip Helander. Des discussions auront lieu dans les prochains jours.

✅ Xavi maintenu au Barça

Après la lourde défaite du Barça face au Real Madrid (4-1) en finale de la Supercourpe d’Espagne, Deco, directeur sportif du club, a réaffirmé son soutien à son entraîneur Xavi.

Xavi sera maintenu à la tête du FC Barcelone malgré les critiques et la défaite face au rival du Real madrid en finale de la Supercoupe d’Espagne, dimanche (4-1)

« Cette question n’a aucun sens », a-t-il répondu au micro de Movistar +. « L’entraîneur continue d’avoir la confiance du président et de la direction sportive et cette défaite ne change rien. »

📢 Alphonso Davies visé par le Real Madrid

Alphonso Davies plaît beaucoup au Real Madrid. Freund, le directeur sportif du Bayern Munich, en est conscient mais rappelle que « Phonzy a un contrat avec nous jusqu’en 2025. Je suis convaincu qu’il aime vraiment jouer pour le FC Bayern. Nous aimerions vraiment qu’il reste plus longtemps au Bayern. Nous aurons des discussions », a-t-il déclaré au journal allemand, Bild.

Alphonso Davies plaît beaucoup au Real Madrid, mais le Bayern ne veut pas le laisser partir
📢 Xabi Alonso en « Erasmus au Bayern Leverkusen », plaisante-t-il

Des étudiants espagnols ont demandé à Xabi Alonso, l’entraîneur du Bayern Leverkusen, quand il viendrait au Real Madrid. Réponse amusé de l’intéressé : « Pour l’instant, je suis là. Je suis en Erasmus, tout comme vous. » Depuis que l’Espagnol est arrivé à la tête du club allemand, le Bayern Leverkusen réalise une saison de folie. Il est toujours invaincu.

📢 Neymar se fait allumer par son entraîneur à Al-Hilal

Victime d’une rupture des ligaments croisés et d’un ménisque du genou gauche, Neymar a été opéré en novembre dernier, à Belo Horizonte, au Brésil. Depuis, il est en convalescence dans son pays. L’attaquant d’Al-Hilal sera absent des terrains durant encore de longs mois. En attendant, son entraîneur à Al-Hilal Jorge Jesus s’est offert une sortie polémique dans les médias locaux sur Neymar : « Cristiano Ronaldo a plus de passion pour le foot, et donc, c’est sa priorité. Neymar a des passions pour d’autres choses, que sa vie privée peut lui offrir, et il met ça devant le football… » Le Brésilien appréciera…

Neymar s’est fait critiquer par son entraîneur d’Al-Hillal. 
📢 Le Barça dans l’incapacité financière de recruter

Le FC Barcelone ne peut pas recruter cet hiver. C’est l’annonce cinglante de Deco. Alors que les rumeurs annonçaient une arrivée supplémentaire en Catalogne, cette déclaration du directeur sportif barcelonais au micro de Movistar vient refroidir tous les supporters Blaugrana. « La réalité du moment c’est que nous ne sommes pas en mesure de signer des joueurs », a déclaré l’ancien international portugais.

📢 Renato Sanches dans l’impasse

Mourinho n’en veut plus à l’AS Roma et souhaiterait mettre un terme à son prêt et envisagerait son retour au PSG. Les Parisiens, eux, ne veulent pas interrompre ce prêt tant qu’il n’y a aucune autre offre d’un autre club pour le Portugais. Renato Sanches est donc pour le moment dans l’impasse.

📢 Sparagna de retour à l’OM

Lancé dans le monde professionnel sous le maillot de l’Olympique de Marseille en 2014, Stéphane Sparagna va faire son retour sur la Canebière, rapporte La Provence. Le défenseur central de 28 ans quitte Aubagne (National 2) pour rejoindre l’équipe réserve du club phocéen (National 3), où il évoluera sous les ordres de Jean-Pierre Papin.

📢 Francfort lorgne Étienne Youté Kinkoué (Le Havre)

Etienne Youté Kinkoué, titulaire en défense centrale avec Le Havre face à Lyon (3-0), a été supervisé par des émissaires de Francfort durant le match, pour sa 9e titularisation en Ligue 1. L’Eintracht Francfort s’apprêterait à formuler une offre au Havre pour son défenseur de 22 ans.

📢 Moscardo toujours pas de signature officielle au PSG

Le Paris Saint-Germain et les Corinthians ont échangé jeudi des documents pour l’accord avec Gabriel Moscardo mais il n’y a toujours pas de signature pour le moment. Il resterait encore des détails à régler. Moscardo attend de pouvoir venir à Paris le plus rapidement possible après avoir accepté les termes du PSG en décembre.

Le Brésilien devait se faire opérer du pied avant de rejoindre Paris ce qui a, semble-t-il, freiné les Parisiens alors que les Corinthians mettent la pression sur les dirigeants parisiens pour qu’ils signent le joueur rapidement ou ils le conservent…

📢 Arnaud Luzayadio (ex-PSG) en route vers la Bulgarie

Sans club depuis cet été et la fin de son contrat au FC Emmen (Pays-Bas), le défenseur franco-congolais Arnaud Luzayadio devrait s’engager avec le Pirin Blagoevgrad, quatorzième de D1 bulgare, selon Foot Mercato. Le joueur formé au PSG devrait signer un contrat de 6 mois, avec une année en option. Parti du club de la capitale en 2019, le joueur de 24 ans avait joué à Orléans puis au FC Emmen qu’il avait rejoint en juillet 2021.

📢 Chelsea viserait Karim Benzema

À en croire The Telegraph, le feuilleton de Benzema en Arabie Saoudite pourrait trouver une issue en Premier League, plus précisément à Chelsea. Les Blues sont à la recherche d’attaquants en raison des problèmes physiques de Nkunku et du départ de Jackson pour la Coupe d’Afrique. L’une des pistes ouvertes par Pochettino serait celle menant à l’ex-Madrilène. L’ancien Ballon d’Or ne s’est pas présenté au stage de pré-saison d’Al-Ittihad et son dossier en Arabie semble bloqué. À l’heure actuelle, Chelsea ne peut pas se permettre de dépenser plus de 100 millions pour Victor Osimhen (Naples), et une autre de ses cibles, Ivan Toney, semble vouloir rester à Brentford, poursuit le journal britannique.

Karim Benzema va-t-il rebondir à Chelsea ? 

L’opération la plus logique pour Chelsea est donc de trouver un attaquant prêté jusqu’à la fin de la saison par l’Arabie Saoudite. Deux noms apparaissent dans ce scénario : Benzema et le Brésilien Roberto Firmino. En tant qu’ancien joueur de Liverpool, le Brésilien connaît évidemment mieux la Premier League, mais le Français a l’opportunité de venir dans un football qui l’a toujours attiré et dans lequel il n’a jamais joué. Tout dépendra de la volonté de Chelsea, car il semble que Karim Benzema veuille quitter le football saoudien.

📢 Luis Enrique balaie la question sur l’avenir de Mbappé

Dans un entretien accordé à Prime Video, l’entraîneur du PSG n’a pas échappé à la fameuse question sur l’avenir de Kylian Mbappé. Mais l’ancien entraîneur du Barça assure pourtant être très serein : « Est-ce que vous savez depuis combien de temps je suis dans l’élite du football mondial, a-t-il rétorqué dans la foulée de la victoire face à Lens (2-0). 5 ans à Madrid, 8 à Barcelone comme joueur… 6 comme entraîneur au Barça, à la Roma, au Celta Vigo, j’ai aussi joué à Gijón. J’ai toujours vécu dans des vestiaires où il y avait des histoires sur l’un ou l’autre, des rumeurs, des mensonges, j’ai l’habitude de ça et ça m’est égal ».

Luis Enrique, l’entraîneur parisien a évacué la question sur l’avenir de Mbappé. 
🔥​ Tiago Djalo (Lille) attendu à la Juventus

Tiago Djalo va quitter le LOSC en janvier. Il est attendu à Turin d’ici mercredi pour passer sa visite médicale et signer son contrat avec la Juventus. Les chiffres de l’opération selon Sky Italia : 3,5 M€ d’indemnité de transfert, 3,5 M€ de bonus éventuels et 10 % sur la future revente.

Le Lillois Tiago Djalo est attendu à Turin. 
🔥​ Jaouen Hadjam (FC Nantes) attendu au Standard de Liège

Malgré l’intérêt soudain de l’OM qui s’était immiscé dans le dossier, Jaouen Hadjam est attendu au Stanadard de Liège, ce lundi, pour passer sa visite médicale, selon la presse belge. Le club belge, actuel 9e de Jupiler Pro League, devrait bel et bien accueillir l’international algérien (2 sélections). Il signerait un prêt de six mois avec une option d’achat de l’ordre de 1,5 M€.

Jaouen Hadjam est attendu en Belgique, ce lundi.
📢 Al-ittihad calme le jeu avec Benzema

La direction d’Al-Ittihad essaie de calmer le jeu avec Benzema, selon Marca. Karim Benzema est de plus en plus critiqué en Arabie saoudite. Déjà pris à partie par certains supporters avant la trêve hivernale, ces derniers estimant qu’il n’est pas au niveau attendu, il a depuis été écarté du groupe d’ Al-ittihad par son entraîneur Marcelo Gallardo, la faute à une absence lors du jour de reprise post-trêve. Si le clan Benzema a expliqué que le joueur était bloqué à l’île Maurice à cause d’un cyclone, le tacticien argentin n’a rien voulu savoir.

La direction du club, en revanche, essaie d’apaiser la situation. Pour ce faire, elle a donc l’intention de renforcer l’équipe, et fonce sur Angel Correa, l’attaquant de l’Atlético. Le champion du monde argentin est présenté comme la solution aux problèmes de l’équipe, et son arrivée pourrait calmer un peu le Français, et essayer d’écarter l’ombre d’un départ qui semble prendre de plus en plus d’ampleur.

Karim Benzema restera-t-il en Arabie Saoudite ? 
📢 Lens s’intéresse à un jeune défenseur portugais

Le RC Lens a pris des renseignements sur Rafael Fernandes (21 ans). Le défenseur du FC Arouca (D1 portugaise) pourrait être une option en cas de départ de l’Autrichien, Kevin Danso, très courtisé.

Formé au Sporting, l’athlétique (1,91 m) et rapide joueur de 21 ans a disputé 12 rencontres avec l’actuel 13e de Liga portugaise. Cette saison, il est devenu le premier joueur de l’histoire d’Arouca a intégré la sélection espoirs du Portugal.

📢 « Je serais surpris si Mbappé n’avait pas encore fait son choix »

Vadim Vasilyev a fait signer son premier contrat professionnel à Kylian Mbappé en 2016. L’ancien président de l’AS Monaco est resté très proche de sa famille. Selon lui, le capitaine des Bleus a déjà fait son choix sur son avenir qui doit se jouer entre le PSG et le Real Madrid, a-t-il déclaré au journal Le Parisien.

Vadim Vasilyev, l’ancien président de l’AS Monaco. 

« Je serais surpris s’il n’avait pas encore fait son choix […]. Il a toujours été dans l’état d’esprit de se dire : je suis jeune et un jour le Real va venir. Il sait ce qu’il veut. Mais les enjeux sont trop importants pour dévoiler les vraies intentions », estime Vasilyev.

📢 Florentino Pérez s’agace à propos de Mbappé

Après la brillante victoire du Real face au Fc Barcelone dimanche soir, en finale de la Supercoupe d’Espagne (4-1), un journaliste a, une nouvelle fois, interrogé le président du Real Madrid autour de l’avenir de l’attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé. Mais Florentino Pérez a immédiatement botté en touche, préférant se concentrer sur la victoire de ses joueurs. « Ce n’est vraiment pas le jour pour en parler, c’est le jour pour féliciter les joueurs que nous avons, pas ceux des autres équipes », a-t-il fermement rétorqué. Le message est passé.

Florentino Perez , le président du Real Madrid, s’est agacé d’une nouvelle question au sujet de Mbappé, dimanche soir, alors que son équipe venait de gagner la Supercoupe d’Espagne. 
🔥​ L’Olympiacos proche de signer Chiquinho (Benfica)

L’accord serait en passe d’être trouvé entre Chiquinho et l’Olympiacos, à en croire le journaliste italien Fabrizio Romano. Le milieu de Benfica pourrait signer trois ans.

📢 L’OM et l’Hellas Vérone discutent toujours pour Josh Doig

En quête de deux latéraux dans le couloir gauche pour pallier le départ imminent de Lodi à Al-Hilal (Arabie Saoudite) et doubler le poste, l’OM s’est positionné sur les profils du Rennais Adrien Truffert et de l’Ecossais de l’Hellas Vérone Josh Doig.

Sassuolo est désormais entré dans la danse samedi pour recruter Doig avec une offre supérieure à celle de l’OM (estimée à 5 M€ hors bonus avec un pourcentage à la revente), apprend-on dans La Provence.

Ne souhaitant pas faire monter les enchères, l’OM a donc fixé un ultimatum à Vérone jusqu’à la fin de la journée pour obtenir une réponse ferme. Sans nouvelle, Pablo Longoria et sa garde rapprochée ont activé une autre piste (l’identité du joueur n’a pas filtré mais il n’évoluerait pas en France).

📢 « Aucun de nos joueurs ne sortira », affirme Olivier Létang, président de Lille

Interrogé à la fin du match entre Lille et Lorient, facilement remporté (3-0) ce dimanche par les Dogues, le président du LOSC Olivier Létang a dévoilé la feuille de route du Losc sur le marché des transferts hivernal, assurant qu’aucun départ ne serait autorisé par le club cet hiver, à l’exception du défenseur algérien Akim Zedadka, qui dispose, lui, d’un bon de sortie au mercato.

Olivier Létan, président de Lille.

« Sinon, aucun de nos joueurs ne sortira, a-t-il affirmé. On va garder cet effectif. On veut le renforcer, mais ce qu’on veut, encore une fois, c’est tout donner, et ne pas avoir de regrets en fin de saison. »

De son côté, l’entraîneur lillois, Paulo Fonseca a déclaré : « Nous voulons un joueur à gauche et un attaquant. Je suis confiant en ce qui concerne l’attaquant. Si nous voulons continuer à être une équipe ambitieuse, ce n’est pas possible de faire cinq ou six mois sans un autre attaquant », a-t-il prévenu, après s’être plaint lors de la première moitié de saison de ne pas avoir de solution de remplacement pour Jonathan David.

🔥 Lodi (OM) à Al Hillal, c’est presque signé !
📢 L’Ajax d’Amsterdam vise Henderson

L’Ajax Amsterdam montre un intérêt concret pour s’attacher les services de Jordan Henderson, l’ancien joueur de Liverpool, au cas où l’international anglais obtiendrait le feu vert pour quitter Al Ettifaq lors du mercato de janvier, selon les infos du journaliste italien, Fabrizio Romano, spécialiste des transferts. D’autres grosses écuries européennes sont à l’affût.

🔥 Séville recrute Hannibal Mejbri (Manchester United)

Hannibal Mejbri, 21 ans, va vivre un nouveau challenge du côté de l’Espagne. Le milieu passé par les équipes de jeunes du Paris FC et de Monaco va être prêté ce lundi au Séville FC, actuel 17e de Liga, jusqu’en fin de saison.

L’international tunisien (27 sélections) passera sa visite médicale lundi avant de s’engager pour six mois avec le club andalou, et peut-être plus, puisque le prêt est assorti d’une option d’achat à 20 millions d’euros. MU aurait inclus une clause de rachat dans le transfert.

📢 Le Bayern Munich confirme son intérêt pour Mukiele

Nordi Mukiele va-t-il retrouver la Bundesliga cet hiver ? C’est en tout cas le souhait du Bayern Munich. Christoph Freund, le directeur sportif du club bavarois, l’a confirmé ce dimanche à Sport Bild. « Nordi est un joueur qui peut évoluer comme latéral droit et défenseur central. Il est clairement intéressant », a confié le dirigeant allemand, nommé en septembre dernier.

Nordi Mukiele est visé par le Bayern Munich.
Recruté par le PSG à Leipzig en juillet 2022 (12 millions d’euros), Nordi Mukiele est très peu utilisé par Luis Enrique ces derniers mois. Depuis le début de saison, le natif de Seine-Saint-Denis, qui compte une sélection en équipe de France (en septembre 2021 face à la Finlande), n’a disputé que dix rencontres, dont cinq en tant que titulaire. En Ligue des champions, l’ancien de Montpellier et de Laval n’a joué que vingt-six minutes en deux courtes apparitions.

En revanche, le dirigeant du Bayern écarte un possible échange avec Joshua Kimmich pour lequel le PSG affiche son intérêt.

📢 Jour de deadline entre Mbappé et le Real

Ce lundi 15 janvier sera-t-il le jour de la fin du feuilleton Mbappé qui enflamme la planète football ? Alors que Kylian Mbappé a annoncé au PSG cet été sa décision de ne pas lever l’option d’une année supplémentaire, la star du football français est libre de discuter et de s’engager avec qui il veut. Pour s’éviter un feuilleton qui pourrait très bien s’étirer jusqu’aux derniers jours de mai, comme en 2022, le Real Madrid, toujours destination favorite des bookmakers pour le meilleur buteur de l’histoire du PSG, avait donc laissé fuiter la date du 15 janvier comme deadline officieuse donnée à Kylian Mbappé. Ce lundi, donc. Le compte à rebours est lancé.

Kylian Mbappe prendra-t-il sa décision ce lundi 15 janvier, jour de dead-line logiquement fixé par le Real Madrid ? 
Son entourage avait d’ores et déjà expliqué, la semaine dernière, « qu’aucun type d’influence ne pourrait d’ailleurs dicter le timing de discussion, réflexion ou décision de Kylian. »

De son côté Vinicius Junior, auteur d’un triplé en finale de Supercoupe d’Espagne, dimanche soir, face au Barça, a déclaré qu’il y avait 25 joueurs au Real qui faisaient déjà de leur mieux pour répondre à une question sur l’arrivée éventuelle de Mbappé à Madrid.

Pierre Lees-Melou (Stade Brestois) : « Je ne peux pas prévoir l’avenir »

Le métronome du Stade Brestois Pierre Lees-Melou a réagi à l’offre de transfert qui l’entoure, après la victoire contre Montpellier (2-0), en Ligue 1. Le Stade Brestois a reçu une offre de 10 millions d’euros de la part du Stade Rennais au cours de la semaine pour s’attacher les services du joueur de 30 ans. Si le président brestois Denis Le Saint « ne souhaite pas qu’il parte », le joueur, lui, « ne peut pas prévoir l’avenir ».

Pierre Lees-Melou .
Ligue 2. Guingamp cherche un attaquant

Sauf le départ de Gaëtan Courtet vers Dunkerque, le mercato devrait être calme dans le sens des départs à Guingamp. Et dans celui des arrivées ? Si En Avant a lorgné les profils de Pablo Pagis ou encore Issa Soumaré, tous deux partis vers d’autres clubs de Ligue 2, d’autres joueurs sont étudiés.

Stéphane Dumont , entraîneur de Guingamp, attend un renfort offensif. 

« Il faut qu’on soit capable d’avoir quelqu’un qui arrive dans le domaine offensif. Pour nous aider à être plus performant, et pour amener une nouvelle tête. Depuis un an, décembre dernier, à part Amadou Sagna dans le secteur offensif, ce sont les mêmes joueurs », pointe Stéphane Dumont, l’entraîneur guingampais.

🔥 Matic attendu pour s’expliquer auprès de la direction du Stade Rennais

La direction du Stade Rennais doit rencontrer ce lundi 15 janvier Nemanja Matic, de retour en Bretagne depuis deux jours. Le Serbe a joué l’apaisement sur les réseaux sociaux, pour autant son avenir devrait toujours s’écrire loin de Rennes. Mais il n’y aurait pas en l’état de porte de sortie vers un autre club, à part Lyon où le SRFC ne veut pas le vendre.

Nemanja Matic est attendu à Rennes, ce lundi. Il doit s’expliquer auprès de la direction du club.
🔥 Urgence au milieu pour le Stade Rennais

Le succès du Stade Rennais face à Nice (2-0), samedi 13 janvier, a aussi été marqué par la double blessure de Le Fée et Rieder au milieu, dans un secteur de jeu déjà délesté de Matic. Il y a urgence à recruter, alors que Marseille arrive ce dimanche 21 janvier au Roazhon Park pour les 16e de finale de la Coupe de France.

Enzo Le Fée, sorti blessé aux adducteurs contre Nice, inquiète autant que Rieder également touché alors que Matic est en instance de départ. Le Stade Rennais va donc devoir se renforcer au milieu aussi. 

Au moins un milieu va débarquer à Rennes d’ici le 31 janvier, et le plus vite sera donc le mieux. Rennes avait notamment bon espoir de faire venir le Brestois Pierre Lees-Melou, mais selon nos informations, le club finistérien aurait refusé une offre à 12 millions d’euros. Brest n’est pas vendeur, à moins d’une proposition mirobolante (environ 20 millions d’euros ?), et le bloque.

🔥​ Shavy Babicka (Limassol) va signer à Toulouse

Après avoir recruté Yann Gboho, Toulouse continue de se renforcer dans le secteur offensif avec l’arrivée imminente de Shavy Babicka, selon L’Équipe. L’attaquant international gabonais (23 ans, 7 sélections, 1 but), qui évoluait à Chypre depuis 2021 avec l’Aris Limassol, va rejoindre le TFC contre une indemnité de 2,75 millions d’euros. Un montant confirmé ce dimanche par le club chypriote, pour lequel il s’agira d’un record de vente.

Shavy Babicka (Limassol) se rapproche de Toulouse. 

En deux ans et demi, Babicka a inscrit 16 buts en 91 matches avec Limassol, sacré champion la saison passée.

🔁 Le point sur les mouvements du week-end

Avant de commencer, replongeons dans ce qu’il faut retenir des mouvements du week-end. L’OM va boucler le dossier du latéral gauche avec l’arrivée prochaine du jeune Josh Doig (21 ans, Écosse) en provenance de l’Hellas Vérone. Au PSG, la piste menant à Bruno Guimaraes s’est refroidie, selon la presse espagnole, le milieu de terrain brésilien donnerait sa préférence au FC Barcelone.

Mais Paris n’aurait pas tout perdu, l’AS Roma serait d’accord pour casser le prêt de Diego Llorente (30 ans, Espagne), prêté par Leeds. Ce qui aurait pour conséquence une plus grande liberté pour le faire venir en Ligue 1. Pour rappel, le PSG chercher activement un remplaçant à Milan Skriniar, blessé pour plusieurs semaines. Et sur le dossier Mbappé, tout reste en stand-by.

👋 Bonjour et bienvenue !

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce direct consacré à cette nouvelle journée de mercato hivernal.