L’ancien président et magnat de 77 ans a remporté très facilement dans l’Iowa la première des primaires républicaines, consolidant son statut de grand favori de la droite pour la présidentielle de novembre.
La victoire fulgurante de Donald Trump dans l’Iowa fait de lui le «net favori» des républicains à la présidentielle a estimé lundi Joe Biden, lui-même candidat à sa réélection. «Il est le net favori de l’autre camp à ce stade», a-t-il affirmé sur le réseau social X, dans un message d’appel aux dons.
L’ancien président Donald Trump a remporté lundi soir dans l’Iowa la première des primaires républicaines, consolidant son statut de grand favori de la droite pour la présidentielle de novembre. Le magnat de 77 ans,quatre fois inculpé au pénal, laisse loin derrière lui ses principaux rivaux Nikki Haley et Ron DeSantis, même si les résultats sont encore provisoires et que les estimations continuent d’évoluer.
Victoire fulgurante
«Je pense qu’il est temps maintenant pour tout le monde, pour notre pays de s’unir (…). Qu’il s’agisse des républicains ou des démocrates ou des libéraux ou des conservateurs», a affirmé l’ex-président, connu pour sa rhétorique d’ordinaire offensive, devant ses partisans à Des Moines dans cet État du Midwest.
Dès lundi soir, le candidat républicain à la Maison-Blanche Vivek Ramaswamy a annoncé abandonner la course et apporter son soutien à Donald Trump. «Nous allons suspendre cette campagne présidentielle», a lancé celui qui a obtenu environ 7% des voix selon des résultats provisoires. «Il n’y a pas de voie possible pour moi pour être le prochain président (…). J’ai appelé Donald Trump pour lui dire que je le félicitais pour sa victoire et qu’à partir de maintenant, il aurait mon soutien entier pour la présidence», a-t-il ajouté.