Les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué tôt vendredi 19 janvier dans un communiqué des frappes contre un navire américain circulant dans le Golfe d’Aden. «Les forces navales des forces armées yéménites (nom que se donne la branche armée des Houthis, NDLR) ont mené une opération ciblée contre un navire américain, le Chem Ranger, dans le Golfe d’Aden avec plusieurs missiles navals dont plusieurs ont touché leur cible», ont-ils indiqué dans un communiqué. Selon le site spécialisé Marine Traffic, le Chem Ranger est un pétrolier battant pavillon des îles Marshall qui se trouvait ces derniers jours au large des côtes du Yémen.
«Une riposte aux attaques américaines et britanniques est inévitable toute nouvelle agression sera punie», ont indiqué les rebelles yéménites disant cibler uniquement les navires se rendant en Israël «tant qu’il n’y aura pas de cessez-le-feu et que le siège ne sera pas levé sur Gaza». Les États-Unis ont frappé jeudi pour la cinquième fois des sites des Houthis au Yémen, en réponse aux attaques de ce groupe soutenu par l’Iran contre des navires marchands en mer Rouge, zone cruciale pour le commerce international. Il s’agit de la seconde salve de bombardements américains en moins de 24 heures sur des missiles des Houthis, remis mercredi par Washington sur une de ses listes d’«organisations terroristes». Le président américain Joe Biden a déclaré que ces frappes continueraient tant que les Houthis perturberont le commerce maritime international au large du Yémen.
Ce groupe soutenu par l’Iran a attaqué des dizaines de navires marchands qu’ils estiment «liés à Israël», en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, depuis le début de la guerre entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Ces attaques, qu’ils disent mener par solidarité avec le territoire palestinien, ont contraint de très nombreux armateurs à suspendre le passage de leur flotte en mer Rouge.