Battue par le Nigéria lors de la deuxième journée de la phase de groupe (1-0), la Côte d’Ivoire défie la Guinée Équatoriale, aujourd’hui à 17h. Pour ne pas se faire peur et craindre l’élimination de leur propre Coupe d’Afrique des nations, les Ivoiriens doivent prendre des points face aux Nzalang Nacional. L’équation est simple pour les Éléphants : en cas de victoire ils sont automatiquement qualifiés, en cas de nul la place de meilleur 3e place leur tendrait les bras. Avec 4 points et une différence de buts favorable (+1 alors que les autres 3es sont dans le négatif), cela devrait lui permettre de s’en sortir. Les espoirs de qualification ne s’envoleraient pas pour autant en cas de défaite face aux Nzalang Nacional. Mais les Ivoiriens n’auraient plus leur sort entre leurs mains. En effet, il faudra espérer que quatre équipes ne terminent pas troisième avec quatre points.
Grâce à sa victoire face au pays hôte, la Côte d’Ivoire (0-1), le Nigeria s’est mis dans les meilleures dispositions pour espérer voir les huitièmes de finale de la CAN. Avec 4 points et une deuxième place du groupe A derrière la Guinée équatoriale, les Super Eagles pourraient assurer leur qualification ce lundi face à la Guinée-Bissau déjà éliminée, après ses deux défaites en autant de matchs.
L’Égypte aura l’occasion de se qualifier pour les 8es de finale pour rejoindre le Cap-Vert, son adversaire du soir. Une rencontre qui se disputera sans la star des Pharaons, Mohamed Salah, blessée. L’Égypte (2 points) a son destin entre ses mains puisqu’elle occupe la deuxième place devant le Ghana (1 point) qui affrontera dans le même temps le Mozambique (1 point).
Le Ghana est dans l’obligation de s’imposer face au Mozambique ce soir. Troisièmes du groupe B, les Blacks Stars peuvent toujours rêver d’une qualification en 8es de finale de la CAN 2024. Battus par le Cap-Vert (2-1), les Ghanéens ont bien réagi face à l’Égypte (2-2). Mais pour espérer une qualification en 8es de finale, il faudra impérativement dominer le Mozambique pour éviter le même affront que lors de la précédente édition, une élimination au premier tour.
3ème journée