Au terme d’un match renversant, l’Égypte décroche sa qualification in extremis pour les huitièmes de finale de la CAN 2024. Et ce, sans avoir gagné le moindre match. Les Pharaons n’ont pu mieux faire qu’un match nul, le troisième du tournoi face au Cap-Vert (2-2). Véritable sensation de cette CAN, les Requins bleus, premiers de ce groupe B, étaient déjà qualifiés pour les 8es de finale. Ils terminent invaincus. Et ils ont vraiment les crocs.
Ce choc du groupe B de la CAN 2024 a tenu toutes ses promesses. L’Égypte est passée par toutes les émotions, ce lundi soir. Pas encore qualifiée pour les 8es de finale à la différence de son adversaire du soir, l’Égypte s’est vue éliminée à la mi-temps en étant mené 1-0. Puis finalement qualifiée au terme d’un match fou et renversant !
Fort défensivement, le Cap Vert a résisté tout au long de la première période à la domination stérile des Pharaons. Et sur sa seule occasion de but, le Cap-vert se permet d’ouvrir le score dans le temps additionnel par l’intermédiaire de Gilson Benchimol Tavares (1-0, 45+1′).
Avec seulement deux points et une différence de buts négative, l’Égypte a couru derrière le score. Pire, dans le choc à distance entre le Ghana et le Mozambique, Jordan Ayew, l’ancien Marseillais, a transformé deux penalties qui permettaient aux Ghanéens de mener 2-0, et prendre, à ce moment-là, provisoirement la seconde place du groupe B avant de craquer et se faire égaliser en fin de match.
Blessée, la star Mohamed Salah est absente
Une victoire au Stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan assurerait la qualification à la sélection égyptienne, contrainte de composer sans Mohamed Salah. La star de Liverpool, blessé aux ischio-jambiers de la jambe gauche contre le Ghana, pourrait ne pas être remise sur pied, au mieux, avant les demi-finales. Mais ses coéquipiers ont montré de la ressource en seconde période pour réduire l’écart par Trézéguet (1-1, 50′). Puis ils ont exulté pensant avoir fait la différence définitive en inscrivant un second but dans les arrêts de jeu. D’un beau lob, le Nantais Mostafa Mohamed libérait tout son pays (2-1, 90+2′).
Les Requins Bleus ne lâchent rien
Mais les Requins Bleus n’ont rien lâché. Et contre toute attente, ils arrachent le nul grâce au premier but en sélection de Texeira (90+9′, 2-2). Le score ne change rien. Les deux équipes se qualifient pour les huitièmes de finale de cette CAN qui n’a pas connu le moindre 0-0 en Côte d’Ivoire.
Les Pharaons, septuples vainqueurs de l’épreuve (un record), poursuivent le tournoi après trois matchs nuls. C’est presque miraculeux. Ils reviennent de loin. Quant aux Cap-verdiens, il faudra compter sur eux désormais. Ils font office de vrais outsiders de la compétition avec un jeu sans complexe et plaisant.
3ème journée