En quête d’un premier succès dans cette édition de la CAN, la Tunisie doit impérativement battre l’Afrique du Sud, ce mercredi, pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Passés à côté de leur début de compétition, les Aigles de Carthage n’ont plus de joker: pour voir les 8es de finale, ils devront absolument vaincre l’Afrique du Sud. En face, les Bafana Bafana se sont mis en confiance en surclassant la Namibie (4-0) au terme d’une belle prestation collective. Actuellement à la deuxième place du groupe E avec trois points, Hugo Broos et ses joueurs ont besoin d’un succès pour assurer leur place en huitièmes.
Ambition différente pour la Namibie et le Mali à l’occasion de cette troisième et dernière journée de la phase de poules de la CAN 2023. Les Aigles du Mali, notamment vainqueurs de l’Afrique du sud, sont déjà qualifiés, grâce aux résultats des groupes A et B lundi. Toutefois, leur première place n’est pas encore assurée et ils ont besoin d’une victoire face à la Namibie pour la valider. De leur côté, les Brave Warriors peuvent encore croire à la qualification. La victoire de Peter Shalulile et ses coéquipiers face à la Tunisie (0-1), lors de la première journée, leur permet d’avoir les cartes en mains.
Dans le groupe F, le plus ouvert de cette CAN2023, la Tanzanie et la République démocratique du Congo, opposées ce mercredi, peuvent encore espérer une qualification pour les huitièmes de finale. Accrochés par la Zambie (1-1) avant de tenir tête au Maroc sur le même score, les Léopards du Congo peuvent se contenter d’un troisième résultat nul pour poursuivre l’aventure. De leur côté, les joueurs de la Tanzanie sont dans l’obligation de s’imposer s’ils veulent atteindre les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire.
Dans un groupe F très ouvert, la Zambie, toujours invaincue, tentera de créer l’exploit et d’ssurer sa qualif’ pour les 8es de finale de la CAN. En face, le Maroc doit simplement ne pas s’incliner contre la Zambie pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN. Les Chipolopos joueront leur vie dans la compétition et pourraient même arracher la première place du groupe en cas de victoire.