Il ne reste plus que sept jours aux clubs pour finaliser leur mercato hivernal où Karim Benzema a démenti les rumeurs de départ d’Al-Ittihad. En Ligue 1, le Stade Rennais attend une à deux recrues de plus après Matusiwa et l’OM espère finaliser la venue de Quentin Merlin mais le dossier semble bloqué.
Le mercato hivernal va bientôt connaître son épilogue. En Ligue 1, les choses sérieuses s’accélèrent. Le Stade Rennais a enregistré l’arrivée du désormais ex-Rémois, Azor Matusiwa contre 15 millions d’euros avant d’accueillir le défenseur de Clermont, Alidu Seidu, éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Ghana à la suite de son nul contre la Mozambique (2-2). Le club breton espère encore « une à deux recrues » selon Florian Maurice.
Quentin Merlin (Nantes) à l’OM, dossier bloqué ?
Chez le rival nantais, Quentin Merlin pourrait quitter le FC Nantes. Selon nos informations, toutes les parties sont tombées d’accord pour un transfert aux alentours de 12 millions d’euros. Mais le dossier est bloqué car le FC Nantes n’a pas encore trouvé son remplaçant.
Toujours dans l’Ouest, Lorient a enregistré la venue du milieu de terrain polyvalent grec Panos Katseris (22 ans). Le joueur de Catanzaro (Série B italienne) s’est engagé pour quatre saisons. Enfin, Karim Benzema et son entourage ont démenti les rumeurs de départ d’Al-Ittihad, sorties hier.
La légende pour nous suivre
📣 On en parle
🔥 C’est imminent !
✔️ C’est signé
❌ Fin de la rumeur
Merci de nous avoir suivis tout au long de cette troisième journée de mercato hivernal. On se retrouve demain matin pour un nouveau live transferts, bonne fin de soirée à tous !
Après Jean-Mathéo Bahoya, l’Eintracht Francfort jete son dévolu sur Hugo Ekitike, toujours mis de côté au PSG. Selon Sky Sport Allemagne, un accord a été trouvé entre le club et le joueur. Reste maintenant à convaincre le PSG, ouvert à un départ du Français.
Officialisé mercredi 24 janvier, le transfert de Nicholas Gioacchini de Saint-Louis (MLS) à Côme (Serie B) va permettre au SM Caen de remplir ses caisses. Alors que le deal est estimé par les médias américains à 2 millions d’euros, plus des bonus pouvant faire monter le transfert final à 4 millions, Malherbe touchera, selon nos informations, 150 000 euros + 25 % du montant final du transfert. Au maximum, cela pourrait donc lui rapporter 1 150 000 euros. Une sacrée opération.
En première ligne après l’élimination de l’Algérie dès le premier tour de la CAN, Djamel Belmadi a démissioné. Walid Sadi, président de la fédération algérienne, a annoncé la nouvelle sur son compte X : « J’ai rencontré le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi, pour discuter des conséquences de cette amère élimination et nous sommes parvenus à un accord à l’amiable pour rompre le contrat qui lie le sélectionneur à la Fédération Algérienne de Football ».
Âgé de 35 ans, Javier Hernandez aka Chicharito revient au pays quatorze ans après son départ. Le Mexicain a signé en faveur de Chivas après un passage de trois ans chez les Los Angeles Galaxy. Chicharito avait quitté les Chivas en 2010 pour rejoindre Manchester United.
Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, le transfert du Brésilien va finalement aboutir, selon L’Équipe. Le milieu de 18 ans va signer pour les quatre prochaines années avec le PSG malgré une récente blessure à la cheville. Un accord a été trouvé aux alentours de 20 millions d’euros.
Dernier rempart roumain, Horatiu Moldovan s’est engagé avec l’Atlético de Madrid pour les trois prochaines saisons contre 800 000 euros. Le Roumain, âgé de 26 ans, devrait être la doublure de Jan Oblak.
Actuel leader de Bundesliga, le Bayer Leverkusen se renforce avec l’arrivée de Borja Iglesias sur le front de son attaque. Orphelin de Victor Boniface, blessé, le B04se fait prêter l’attaquant espagnol jusqu’à la fin de la saison avec une option d’achat fixée à 8 millions d’euros, selon Fabrizio Romano.
D’après The Athletic, Brentford devrait s’offrir un nouveau gardien de but en la personne de Hakon Rafn Valdimarsson. Le club de Premier League va signer un chèque de 3 millions d’euros à Elfsborg pour le portier islandais.
Alors que le Bayern Munich s’est mis d’accord avec Nordi Mukiele et Kierran Trippier, le PSG et Newcastle semblent trop gourmands pour le club bavarois, selon Sky Sports. Le Bayern pourrait finalement ne recruter aucun des deux joueurs.
Le milieu de terrain d’Aston Villa passe actuellement sa visite médicale à Naples. Le Belge va êtr prêté chez le champion d’Italie en titre avec une option d’achat fixée à 9 millions d’euros.
« Je veux arriver et tout casser, être titulaire et marquer des buts. » C’est ce qu’a déclaré Faris Moumbagna en marge de la Coupe d’Afrique des Nations où il est avec sa sélection camerounaise. L’attaquant des Lions Indomptables est motivé comme jamais à l’idée de rejoindre l’OM.
La Gazetta dello Sport confirme que Moise Kean va bien arriver en prêt cet hiver à l’Atlético de Madrid. L’attaquant italien de la Juvens Turin arrive va signer sous la forme d’un prêt payant de 500 000 euros, son salaire étant également pris en charge par les Colchoneros. La visite médicale devrait se tenir en début de semaine prochaine. Le buteur, en manque de temps de jeu, voit son contrat se terminer à l’été 2025.
Terrible désillusion pour Jean-Louis Gasset. Avant même de savoir si la Côte d’Ivoire va poursuivre ou non son aventure en Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le sélectionneur ivoirien a été limogé pour « résultats insuffisants ». La sélection plonge dans la crise.
Malamine Efekele, attaquant formé à Monaco et âgé de 19 ans, est prêté jusqu’à la fin de saison au Cercle Bruges, 7e de Jupiler League. Le joueur a en parallèle prolongé son contrat jusqu’en 2026 sur le Rocher.
La Real Sociedad a officialisé l’arrivée en prêt pour six mois du défenseur espagnol Javi Galan (29 ans) depuis l’Atletico de Madrid. L’opération ne comprend pas d’option d’achat.
En conférence de presse ce mercredi, Pierre Sage a fait un point sur le mercato lyonnais. « On est toujours sur les mêmes postes, un offensif, un défensif, et un ou deux au milieu », a indiqué Pierre Sage, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, en conférence de presse.
Le Stade Rennais, qui joue à Lyon vendredi 26 janvier (21 h), va devoir gérer d’ici la fin du mercato son latéral droit Lorenz Assignon, qui a des envies de départ. Interrogé sur ce sujet ce mercredi 24 janvier en conférence de presse, le coach Julien Stéphan s’est montré assez évasif.
L’Olympique de Marseille et le Borussia Dortmund ont trouvé un accord au sujet d’un prêt avec option d’achat du milieu offensif Giovanni Reyna (21 ans). Reste à convaincre le joueur, pas fermé à un départ.
Prêté cette saison à Lens avec option d’achat par le Club Brugge, le défenseur Faitout Maouassa (25 ans) pourrait quitter le Nord à en croire RMC Sport. Le joueur est en discussion avec Grenade et pourrait voir son prêt cassé.
Cher Ndour, arrivé au PSG l’été dernier, peine à trouver du temps de jeu sous les ordres de Luis Enrique (4 matches). L’idée d’un prêt a alors émergé pour l’Italien de 19 ans. A ce jour, Braga semble tenir la corde indique L’Equipe, même si Besiktas reste en embuscade.
Internationale espoirs avec les Etats-Unis, Eva Gaetino s’est engagée avec le PSG, annonce L’Equipe. La défenseuse centrale de 21 ans, qui peut aussi jouer latérale, était à l’essai depuis le début du mois de janvier.
Arrivé en août au club brésilien de Coritiba, Islam Slimani devrait bientôt faire ses valises. L’international algérien disposait d’un contrat avec une clause de rupture pouvant être déclenchée d’ici fin janvier, indique Fabrizio Romano. Le maintien du club inciterait le club à le laisser partir.
Le milieu de terrain Leander Dendoncker est sur le point de quitter Naples pour s’engager avec Naples, champion d’Italie en titre, annonce Sky Sports Italia. La visite médicale va se tenir dans les heures qui viennent et un prêt sera signé avec une option d’achat estimée à 10 millions d’euros.
Le club espagnol de Cadix a officialisé l’arrivée de son nouvel entraîneur Mauricio Pellegrino qui prend la suite de Sergio González. Il devra assurer le maintien du club, actuellement 18e de Liga.
La Juvens Turin, à la lutte cette saison pour le titre de champion d’Italie, prépare déjà l’année prochaine. Les Bianconeris sont à la recherche d’un milieu de terrain offensif et aurait jeté leur dévolu sur le Néerlandais Teun Koopmeiners, assure Sky Sport Italia. Les dirigeants turinois sont prêts à mettre 40 millions d’euros sur la table pour le joueur de l’Atalanta.
Selon Sky Sports, les Colchoneros ont envoyé au Celtic Glasgow une offre de prêt assortie d’une option d’achat pour le milieu de terrain Matt O’Riley. Le club écossais doit également faire face à l’intérêt de l’Inter Milan pour le joueur de 23 ans.
Moins influent qu’il y a quelques saisons, Joshua Kimmich ne dispose que d’une confiance limitée de son entraîneur Thomas Tuchel, qui l’a par exemple remplacé lors de la défaite devant le Werder Brême le week-end passé (0-1). Le milieu de 28 ans envisagerait de quitter le club bavarois ou du moins de ne pas prolonger son contrat qui court jusqu’en 2025 annonce le journal allemand Bild. Barcelone est notamment sur les rangs.
L’Olympique de Marseille n’a visiblement pas terminé son recrutement, au-delà du poste d’arrière gauche. D’après Sky Italia, l’OM est en négociations avancées avec le Borussia Dortmund au sujet du milieu américain Giovanni Reyna.
Passé notamment par le Stade Rennais et Angers Sco, Souleymane Doumbia a signé pour six mois au Standard de Liège, avec une année en option. Le latéral de 27 ans était sans club depuis son départ d’Angers l’été dernier.
Moise Kean devrait être prêté par la Juventus du côté de l’Atletico Madrid, informe Sky Sports. L’Italien de 23 ans ne joue pas beaucoup avec la Juve où son contrat court jusqu’en 2025.
L’Atlético de Madrid vient d’annoncer l’arrivée du Roumain Horatiu Moldovan en provenance du Rapid Bucarest. Le joueur de 27 ans a signé un contrat jusqu’en 2027 et sera en concurrence avec Ivo Gbric pour être la doublure de Jan Oblak.
Sky Sports affirme qu’un accord a été trouvé entre le latéral gauche Angeliño et l’AS Roma. Le latéral gauche, prêté par Leipzig à Galatasaray, ne joue plus en Turquie et cherche une porte de sortie. Des discussions ont commencé entre les clubs concernés.
Selon Fabrizio Romano, le club turc d’Adana Demispor a levé l’option d’achat du milieu de terrain Édouard Michut, qui appartenait jusqu’ici au PSG. Un pourcentage à la revente de l’ordre de 20 % a été intégré par le club parisien.
Le milieu de terrain Arthur Vermeeren, âgé de 18 ans et joueur du Royal Antwerp, devrait s’engager dans les heures qui viennent avec l’Atletico de Madrid. Le montant du transfert devrait s’élever à 27 millions d’euros pour celui dont le contrat court jusqu’en 2026.
À la recherche d’un défenseur central, le FC Lorient piste le Ghanéen Nathaniel Adjei (21 ans), qui évolue à Hammarby, en première division suédoise. Le FCL veut l’accueillir en prêt, mais son club suédois souhaite un transfert.
Lille prospecte toujours pour un joueur offensif dans ce mercato hivernal et pisterait, selon RMC Sport, Anass Zaroury, l’attaquant de Burnley. Un prêt avec option d’achat est envisagé pour celui qui joue peu sous les ordres de Vincent Kompany. Le joueur de 23 ans compte 4 sélections avec le Maroc et a disputé la Coupe du monde 2022 avec les Lions de l’Atlas.
Alors que le PSG souhaiterait recruter Leny Yoro, Olivier Létang, président de Lille, s’est fendu d’une sévère mise au point sur la situation de son jeune défenseur de 18 ans, sous contrat jusqu’en 2025. Pour lui, c’est niet : « il ne partira pas en janvier ».
Alors qu’un potentiel échange entre Jonathan Ikoné (Fiorentina) et Andrea Belotti (AS Roma) a été évoqué, Joe Barone, le directeur général de la Viola, a mis fin aux rumeurs. « Nous voulons préciser qu’Ikoné n’est pas à vendre, il n’est pas sur le marché. Il restera avec nous », a-t-il indiqué.
En fin de contrat l’été prochain et libre de s’engager avec n’importe quel club depuis cet hiver, Layvin Kurzawa pourrait ne pas faire de vieux os au PSG. Le club pense même lui trouver une porte de sortie dans les prochains jours.
À la relance cette saison en prêt à Getafe, après des affaires de violences conjugales qui l’ont conduit à quitter Manchester United, Mason Greenwood serait proche de rejoindre le Barça l’été prochain indique The Sun. Le joueur de 22 ans a inscrit 3 buts et délivrés 4 passes décisives cette saison.
La Fédération ghanéenne de football a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, le limogeage de Chris Hughton, le sélectionneur, après l’élimination des Black Stars à la Coupe d’Afrique des nations.
Le club saoudien d’Al Nassr est à la recherche d’un latéral droit avant le coup d’envoi de la prochaine saison au mois de février. Selon The Telegraph, la formation de Cristiano Ronaldo va ainsi solliciter un prêt d’Aaron Wan-Bissaka auprès de Manchester United.
Le Bayern Munich a fait une offre d’environ 16 millions d’euros pour Kieran Trippier, le latéral droit anglais de Newcastle, indique Sky Sports. Les Magpies ne veulent pas s’en séparer en cours de saison.
D’après Fabrizio Romano, le Bayer Leverkusen, leader de Bundesliga, va recruter en prêt Borje Iglesias depuis le Real Betis. Une option d’achat à 8 millions d’euros est ajoutée. Le joueur devra faire oublier l’avant-centre Victor Boniface, blessé jusqu’en avril.
Karim Benzema, sous contrat avec le club saoudien d’Al-Ittihad depuis l’été dernier, aurait déjà demandé à s’en aller, selon l’AFP. Les dirigeants de l’OL travailleraient actuellement sur un retour du Ballon d’or 2022, parti de Lyon en 2009. Alors, bonne ou mauvaise idée ? Nos deux journalistes ne sont pas d’accord et exposent leurs arguments.
Annoncé sur le départ d’Al-Ittihad par l’AFP, d’après des sources proches du club saoudien, Karim Benzema ne souhaiterait en aucun cas quitter sa formation indiqué L’Equipe dans son édition du jour. « C’est faux, ce sont des inventions des médias parce que Karim ne s’entraîne pas avec l’équipe, a répondu un proche du joueur. On a l’habitude. » Contacté par L’Équipe du Soir, le joueur a lui-même démenti. « C’est totalement faux ! Les médias ne savent plus quoi inventer. Plus c’est gros, mieux c’est. » Le Français souhaiterait entre autres des recrues d’envergure à ses côtés.
Le milieu anglais Kalvin Phillips, pas dans les plans de Pep Guardiola à Manchester City, va rejoindre West Ham en prêt pour six mois avec option d’achat. Son salaire sera pris en charge par les Hammers, indique Fabrizio Romano. La visite médicale devrait se tenir ce mercredi.
Le directeur sportif du Stade Rennais Florian Maurice a confirmé mardi 23 janvier qu’un défenseur central supplémentaire pourrait débarquer d’ici la clôture du mercato d’hiver le 31 janvier. Alors que la filière étrangère est explorée, le SRFC pourra-t-il aboutir dans sa recherche d’un élément de « véritable plus-value », dans le secteur de jeu qui reste le plus fragile de l’équipe ?
Le FC Nantes tient sa troisième recrue du mercato. Le défenseur Kelvin Amian est attendu ce mercredi pour s’engager avec les Canaris.
Des sources proches d’Al-Ittihad ont indiqué à l’AFP que Karim Benzema souhaitait quitter le club saoudien, mardi 23 février. Une version que le joueur de 36 ans et son entourage ont totalement balayé.
Bienvenue sur ce direct pour suivre la journée mercato du mercredi 23 janvier.