Après l’officialisation de Gabriel Moscardo au PSG, d’autres clubs de Ligue 1 espèrent aussi conclure des affaires, à commencer par l’Olympique de Marseille, déjà d’accord avec Quentin Merlin. L’OL, en pole position pour récupérer Nemanja Matic, espère aussi annoncer une bonne nouvelle à ses supporters.
Après l’officialisation de l’arrivée de Gabriel Moscardo au PSG, les clubs de Ligue 1 veulent emboîter le pas au champion de France en titre. L’Olympique Lyonnais pourrait annoncer l’arrivée prochaine de Nemanja Matic en provenance du Stade Rennais. L’OM, toujours sur le dossier Quentin Merlin, espère conclure assez vite et sécuriser son couloir gauche une fois pour toutes.
Sacha Boey, piste sérieuse au Bayern
Dans le reste du monde, Romelu Lukaku (AS Rome) a fait un appel du pied remarqué à l’Arabie saoudite, tandis que KB9, en conflit ouvert avec Al-Itihiad, chercherait à fuir. Manchester City, qui a annoncé la signature de Claudio Echeverri, pourrait se séparer de Kalvin Philips. En Allemagne, le Bayern Munich piste le latéral gauche français Sacha Boey (Galatasaray).
La légende pour nous suivre
📣 On en parle
🔥 C’est imminent !
✔️ C’est signé
❌ Fin de la rumeur
Merci de nous avoir suivis tout au long de cette troisième journée de mercato hivernal. On se retrouve demain matin pour un nouveau live transferts, bonne fin de soirée à tous !
Le Belge Arthur Vermeeren (18 ans) est bien un joueur du Real Madrid. Celui qui compte déjà deux sélections avec la Belgique a signé un contrat de six ans. Le transfert s’élève aux alentours des 20 millions d’euros, hors bonus.
À moins d’une semaine de la fin du mercato, le SM Caen est toujours à la recherche de son ailier rapide. Il a en revanche plus d’argent dans la poche, et pourrait même en récupérer davantage. Selon nos informations, Emmanuel Ntim est sollicité en Ligue 2 et pourrait rapidement faire ses valises, tandis que la porte est définitivement ouverte pour Djibril Diani.
Le journal L’Equipe indique que le FC Metz a essayé de faire signer Younès Belhanda (33 ans), libre de tout contrat depuis sa résiliation avec le club turc d’Adana Demirspor, en décembre. Néanmoins, l’affaire a capoté pour des raisons financières.
L’international belge Leander Dendoncker a rejoint Naples en provenance du club anglais d’Aston Villa sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Dendoncker, 28 ans, était peu utilisé (15 matches toutes compétitions confondues, 289 minutes de jeu) dans l’entre-jeu d’Aston Villa, son club depuis 2022.
Arrivé à Naples en 2020, Victor Osimhen pourrait plier bagage cet été. « Il a déjà pris sa décision pour son futur » a en tout cas commenté son président Aurelio De Laurentiis. Le dirigeant italien a estimé que le Nigérian pourrait partir au Real Madrid, au PSG ou en Premier League.
À six jours de la fermeture du mercato, le FC Lorient souhaite enrôler encore un attaquant (l’Ivoirien Mohamed Bamba pourrait être celui-ci), alors qu’au moins cinq départs sont espérés dans le même temps. À l’heure actuelle, le FCL a officiellement recruté deux joueurs (Louza et Katseris), tandis que le défenseur central ghanéen Adjei doit s’engager dans les prochaines heures.
Seulement 9e de Serie A, Naples traverse une saison difficile et devrait chercher un nouvel entraîneur l’été prochain. Cependant, Aurelio de Laurentiis, le président du Napoli, a refuté les rumeurs menant à José Mourinho, parti de la Roma il y à peu. « José Mourinho ne fait pas partie de nos plans, il ‘en a jamais été question. Je pense que son futur n’est pas en Italie. »
La Fédération algérienne a tenté un énorme coup. Selon L’Équipe, elle a proposé à Zinedine Zidane de devenir le nouveau sélectionneur des Fennecs, après leur échec à la CAN, qui a provoqué le départ de Djamel Belmadi. Mais celui-ci a poliment refusé le poste.
En quête d’un ou deux attaquants d’ici la fin du mercato, l’US Concarneau serait proche d’obtenir le prêt du Havrais Kandet Diawara (23 ans).
L’internationale colombienne Mayra Ramirez (24 ans) rejoint Chelsea pour une durée de quatre ans et demi. Leader du championnat, les Blues sont confrontées à la grave blessure de Sam Kerr et celle de Catarina Macario. Ramirez arrive du club de Levante.
En conférence de presse ce vendredi, Carlo Ancelotti, coach du Real Madrid, a démenti les rumeurs annonçant un retour dans la Casa Blanca de l’attaquant français Karim Benzema. « Les informations sur le retour de Karim Benzema au Real Madrid sont fausses. C’est une fake news. Je n’ai pas parlé au club de Karim Benzema et d’un potentiel retour » a-t-il assuré alors que dans la matinée, le média Sport annonçait que l’entraîneur italien aurait demandé à son président de faire revenir le Français au cas où ce dernier parviendrait à convaincre son club d’accepter un prêt jusqu’à la fin de la saison.
Après l’annonce du départ de Jürgen Klopp du poste d’entraîneur de Liverpool, de nombreux médias ont présenté Xabi Alonso comme le grand favori à sa succession. « Honnêtement, je n’ai pas de réponse directe, a souri l’actuel coach de Leverkusen, interrogé sur la question. En ce moment, je suis heureux ici, c’est sûr, et je ne pense qu’à Leverkusen. Je ne sais pas ce qui va se passer dans le futur et je m’en fiche. »
Selon nos confrère de L’Equipe, Sacha Boey, formé au Stade Rennais, se rapproche du Bayern Munich. Les Bavarois ont transmis une offre de 30 millions d’euros à Galatasaray qui pourrait accepter. L’international Espoirs, lui, a déjà donné son accord pour rallier le multiple champion d’Allemagne.
Soucieux de doubler les postes en défense centrale, Eric Roy a confié en conférence de presse son espoir de voir Achraf Dari rester au Stade Brestois cet hiver. Le défenseur central marocain est courtisé par le Rayo Vallecano en Espagne.
Arrivé officiellement ce jeudi au PSG, le Brésilien Gabriel Moscardo est revenu sur son transfert dans le club de la capitale sur PSG TV. « Dès que j’ai entendu parler de l’intérêt de Paris et du projet qu’ils m’ont présenté, j’ai été très enthousiaste et je me suis concentré à 100 % sur le Paris Saint-Germain. Je suis très excité parce que c’est un projet avec de jeunes joueurs donc je suis impatient de rejoindre l’équipe, d’apprendre à connaître les joueurs et je suis sûr que l’objectif sera de gagner de nombreux trophées. »
Selon Revelo, les représentants de l’attaquante norvégienne de l’Olympique Lyonnais sont actuellement à Barcelone pour discuter d’un futur transfert de la joueuse en Catalogne. Il s’agirait d’un premier contact entre les deux parties. À quelques mois de la fin de son contrat avec l’Olympique Lyonnais, Ada Hegerberg n’a pas encore décidé de son avenir.
De retour de la CAN en Côte d’Ivoire, le défenseur ghanéen Alidu Seidu doit arriver ce week-end sur Rennes. Il passera sa visite médicale préalable à la signature d’un contrat de quatre ans et demi, qui devrait survenir lundi 29 janvier. De son côté, Lorenz Assignon souhaite partir, et le club ne devrait pas le retenir s’il reçoit une offre jugée satisfaisante.
Le manager du RC Lens, Franck Haise, n’est visiblement pas chaud du tout à l’idée de voir partir Massadio Haïdara du côté du FC Nantes. « Je n’ai jamais voulu son départ. Il y a des accords clubs. C’est un pilier du vestiaire, il a une grande polyvalence, je n’ai pas envie qu’il parte. Je comprends qu’il a un intérêt d’aller à Nantes. Il y a eu des discussions entre clubs mais je n’ai pas envie qu’il parte. Il n’y a pas de tension mais des échanges. Je suis manager mais pas président. On n’est pas obligé d’être d’accord », a déclaré le coach lensois dans des propos relayés par RMC Sport.
Drôle de saison que vit Felipe Jota. Recruté l’été dernier pour 30 millions d’euros par le club saoudien Al-Ittihad, l’ailier portugais a vite déjanté. Après 5 matches, il a été mis de côté, retiré de la liste des joueurs étrangers qualifiés en championnat pour faire place. Mis au placard, il semblait avoir trouvé une porte de sortie avec un prêt à Al-Ettifaq mais Jota a raté… sa visite médicale annonce le média Arriyadiyah. L’accord entre les deux clubs est donc temporairement suspendu.
Le transfert à venir de Nemanja Matic vers Lyon, une issue pour laquelle le Serbe avait fait le forcing, fait grincer quelques dents chez les supporters rouge et noir. Mais d’un point de vue strictement économique, le Stade Rennais va réaliser une bonne affaire.
L’entraîneur des Magpies a déclaré qu’il souhaitait conserver Kieran Trippier, Miguel Almiron et Callum Wilson. Joelinton, qui s’est récemment blessé, pourrait en revanche êre vendu à la fin de la saison.
Selon le quotidien sportif portugais O Jogo, Lille chercherait à recruter Tiago Morais (20 ans), auteur d’un joli début de saison à Boavista (6 buts en 16 rencontres). Le Losc aurait déjà formulé une offre mais ferait face à la concurrence du Panathinaïkos sur ce dossier.
Passé par Caen, Rennes ou encore Lyon, le défenseur central français évolue aujourd’hui au Melbourne Victory, en Australie. A 35 ans, Da Silva vit l’expérience à l’étranger qu’il recherchait mais il n’exclut pas une nouvelle destination pour la suite de sa carrière.
« Ça pourrait être une nouvelle expérience dans un autre championnat comme un retour en France. Pour cela, il faut vraiment qu’il y ait un projet qui m’intéresse et où je me sens vraiment bien. Honnêtement, je suis ouvert comme je l’ai toujours été depuis le début de ma carrière », a-t-il déclaré à Eurosport.
Le club anglais a annoncé que son entraîneur quitterait ses fonctions à la fin de la saison. Un choix de l’Allemand qui a informé ses dirigeants et adressé un message aux supporters. « J’aime absolument tout de ce club, j’aime tout de la ville (…) mais je suis à court d’énergie (…) C’est la vérité. »
Le milieu défensif belge d’Aston Villa est prêté jusqu’à la fin de la saison à Naples. Le deal comprend une option d’achat.
Selon le journaliste espagnol Manu Carreno, le président du FC Barcelone serait séduit par le profil de Thiago Motto pour remplacer Xavi à la fin de la saison. L’entraîneur italien est actuellement à la tête de Bologne, en Serie A.
West Ham a annoncé l’arrivée du milieu de terrain anglais sous la forme d’un prêt jusqu’à la fin de la saison. Il n’est pas fait mention d’une option d’achat.
Actuellement à la CAN, Ismaïla Sarr serait dans le viseur de Villarreal selon le journaliste italien Fabrizio Romano. Le club espagnol aurait entamé des négociations avec l’Olympique de Marseille pour le prêt du joueur avec option d’achat. L’attaquant sénégalais aurait donné son accord. Arrivé à l’été 2023, Sarr a disputé 21 matches et inscrit 4 buts avec l’OM cette saison.
Alors que des rumeurs évoquent un intérêt de Carlo Ancelotti, l’entraîneur du Real Madrid, pour Karim Benzema, l’un des frères de la star a réagi sur les réseaux sociaux.
Le Bayern Munich et Galatasaray négocient toujours pour le transfert de l’ancien Rennais Sacha Boey. Le club allemand aurait déjà affrété un jet privé, prêt à décoller pour la Bavière en cas d’accord, selon les médias turcs.
Après une longue semaine de négociations, Quentin Merlin va bien rejoindre l’OM. La direction du FCN a décidé de libérer son joueur et est en attente d’un remplaçant à son poste.
L’OM a officialisé la signature de Faris Moumbagna, samedi 20 janvier. Inconnu du grand public, l’attaquant camerounais de 23 ans sort d’une saison très réussie avec le club norvégien de Bodø/Glimt.
A la recherche de fonds financiers pour rester dans les clous, Newcastle United pourrait vendre l’attaquant anglais Callum Wilson, 31 ans, pour environ 18 millions de livres, selon le média anglais The Standard. Chelsea, Arsenal et Manchester United ont été informés de sa disponibilité, les trois clubs souhaitent enrôler un nouvel attaquant.
De retour de la CAN en Côte d’Ivoire, le défenseur ghanéen Alidu Seidu doit arriver ce week-end sur Rennes. Il passera sa visite médicale préalable à la signature d’un contrat de quatre ans et demi, qui devrait survenir lundi 29 janvier. De son côté, Lorenz Assignon souhaite partir.
Dans une interview accordée au média italien la Gazzetta dello sport, l’attaquant français, sous contrat avec l’AC Milan jusqu’en 2024, a déclaré : « Avec le club, nous n’avons pas encore vraiment abordé le sujet de la prolongation, nous verrons et déciderons plus tard. » Avant d’ajouter, à propos des rumeurs l’envoyant aux Etat-Unis, en MLS : « Il y a aussi d’autres pays. À la fin de la saison, d’autres opportunités s’ouvriront et je prendrai ma décision. En tant que footballeur et en tant que père de famille.
« J’ai de bonnes relations avec le président de la Fédération ivoirienne. Il m’a appelé. Il a voulu voir s’il pouvait y avoir une solution. J’ai eu des interlocuteurs et, à la fin, cette hypothèse a été complètement écartée. Elle a été soulevée et refermée dans la journée. Les conditions n’étaient pas réunies, a déclaré le président de la FFF à l’Equipe. Ce sont des conditions générales, de contexte, qui ont conduit à cette décision (…) Cela dépasse le cadre du football. »
Selon le journaliste italien Fabrizio Romano, spécialiste des transferts, Luis Henrique devrait quitter le Bétis, recruté pour un montant record de 20 millions d’euros par Botafogo. Le club brésilien étant dirigé par John Textor, un transfert ensuite vers l’Olympique Lyonnais ne serait pas à exclure à l’avenir dans la carrière de l’ailier droit.
Le jeune attaquant de Troyes va être prêté à Manchester City, club qui fait partie galaxie City Group. Selon RMC Sport, il devrait évoluer pendant six mois avec les U23 et s’entraîner occasionnellement avec les professionnels. A 20 ans, Tidibi, formé à Toulouse, a enchaîné les prêts. Recruté par l’ESTAC en 2023, il a ensuite été prêté au NEC Nimègue (Pays-Bas) sans joué une seule minute.
Selon l’Equipe, le latéral droit a disputé contre Clermont, le 5 janvier, son dernier match avec le FC Metz. Il devrait s’engager avec Schalke 04, pensionnaire de Bundesliga 2.
➡️ A Angers, Jean-Mattéo Bahoya a rejoint l’Eintracht Francfort tandis que l’attaquant d’Épinal Esteban Lepaul s’est engagé.
➡️ Nathaniel Adjei (Hammarby) vers un prêt avec option d’achat à Lorient
➡️ Matic a choisi de signer à Lyon, qui s’est mis d’accord avec Rennes
➡️ Le FC Nantes a trouvé le remplaçant de Quentin Merlin, Massadio Haidara, mais attend le feu vert de Lens pour libérer le Pornicais. L’OM s’impatiente, le joueur aussi.
Bienvenue sur ce direct pour suivre l’actualité du marché des transferts ce vendred 26 janvier.