La liste des titulaires pour le All Star Game du 18 février prochain a été dévoilée la nuit dernière à la télé US.
LeBron James plus que jamais dans l’histoire. Après avoir égalé Kareem Abdul-Jabbar l’an dernier avec une 19e sélection pour le All Star Game, le King est désormais seul en haut de la pyramide : la liste des titulaires pour le match des étoiles du 18 février prochain a été dévoilée la nuit dernière, sur TNT, et il en fait bien évidemment partie. Cette liste a été concoctée à partir des votes du public (50%), des joueurs (25%) et des journalistes (25%). 20e sélection pour l’ailier des Lakers, qui est arrivé en tête des votes des fans. Sa première sélection date de 2005, lors de sa deuxième saison en NBA. Géant.
Rappelons que la NBA est revenue à l’ancien format pour le All Star Game, avec l’Ouest contre l’Est. À l’Ouest, «King James» fera équipe avec Nikola Jokic (Denver), Kevin Durant (Phoenix), Luka Doncic (Dallas) et Shai Gilgeous-Alexander (OKC). Pour les deux places réservées aux arrières et meneurs, ce dernier a notamment pris le meilleur sur Stephen Curry (Golden State), qui devrait faire partie des remplaçants qui seront dévoilés dans une semaine. Les coaches seront sollicités pour cette liste, avec trois joueurs «frontcourt» (ailier, ailier fort, pivot), deux «backcourt» (arrière, meneur) et deux wild cards. Des garçons comme Anthony Davis (L.A. Lakers), Kawhi Leonard, Paul George, James Harden (L.A. Clippers), Domantas Sabonis, De’Aaron Fox (Sacramento), Devin Booker (Phoenix) ou encore Kyrie Irving (Dallas) feront partie des prétendants pour une place à la fête à Indianapolis.
Gobert et Wembanyama en salle d’attente
On y retrouvera aussi un… ou plusieurs joueurs de Minnesota, à commencer par Anthony Edwards, mais peut-être aussi Karl Anthony Towns et Rudy Gobert. Ce dernier représente les meilleures chances françaises de figurer au All Star Game. Ce serait une quatrième sélection pour l’ancien Choletais, grand favori pour le titre de meilleur défenseur de l’année. Et Victor Wembanyama ? Au vu de la concurrence et des résultats des Spurs, bons derniers à l’Ouest, il ne part pas avec la faveur des pronostics… «Wemby» devra certainement se contenter d’une place au Rising Stars Challenge (16 février) et au Skills Challenge (17 février), même si Adam Silver pourrait être sensible à sa popularité au moment de remplacer un joueur forfait…
À l’Est, pas de surprise pour le trio composé de Giannis Antetokounmpo (Milwaukee), Joel Embiid (Philadelphie) et Jayson Tatum (Boston). Tyrese Haliburton (Indiana) sera comme chez lui. Damian Lillard (Milwaukee) complétera le cinq, malgré les déboires actuels des Bucks, sans défense et qui viennent de changer de coach. C’est le choix qui fera le plus parler. Qui parmi les potentiels remplaçants ? On peut citer Jalen Brunson, Julius Randle (New York), Trae Young (Atlanta), Jaylen Brown (Boston), Jimmy Butler, Bam Adebayo (Miami), Donovan Mitchell (Cleveland), Paulo Banchero (Orlando) ou encore Tyrese Maxey (Philadelphie). Liste non-exhaustive.