Le Nigeria s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, ce samedi 27 janvier. Les Super Eagles ont éliminé le Cameroun dans une rencontre qu’ils ont globalement dominé (2-0). Ils retrouveront l’Angola au tour prochain.
Le Nigeria est en quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Super Eagles ont dompté le Cameroun ce samedi 27 janvier, dans une rencontre qu’ils ont dominé du début à la fi
Un doublé de Lookman, le Cameroun inoffensif
Les Camerounais ont eu rapidement un avant-goût de la soirée qu’ils allaient vivre. Sur une sortie hasardeuse d’Ondoa, Ajayi ouvrait le score en reprenant une frappe repoussée d’Iwobi (12′). Le but était finalement refusé pour un hors-jeu.
Cette première alerte allait calmer la rencontre pendant un temps, avec beaucoup de fautes et de déchets des deux côtés. Mais à l’image d’un Osimhen en constante activité, les Nigérians se montraient de plus en plus pressants.
Et c’est sur un pressing d’Osimhen justement qu’Oumar Gonzalez et le Cameroun ont craqué. Le défenseur a perdu le ballon dans sa moitié de terrain et l’attaquant du Napoli a pu servir idéalement Lookman dans la surface. Ondoa avait beau être sur la trajectoire, le ballon terminait au fond (1-0, 36′).
Au retour des vestiaires, la tendance restait la même et le Cameroun semblait loin d’une égalisation. Impuissants, les Lions indomptables cédaient en fin de match, sur une reprise de Lookman à bout portant après un bon centre de Bassey (2-0, 90′).
Logiquement, le Nigeria valide donc son billet
pour les quarts de finale et retrouvera l’Angola, facile vainqueur de la Nambie plus tôt dans la journée (3-0). Seule mauvaise nouvelle pour les Super Eagles, la sortie sur civière de leur gardien, Stanley Nwabali.
Réactions d’après Match :
Osimhen souligne la mentalité du Nigeria
Victor Osimhen au micro de BeIN Sports: « Je ne peux pas mentir, nous n’avons pas joué notre meilleur football. Mais toute l’équipe et le staff, sur le banc aussi, nous avons cette mentalité de vouloir gagner. Pour moi, ce ne sont pas que des coéquipiers, c’est aussi une famille. C’est donc important d’avoir cette mentalité où il faut s’aider pour gagner. Il faut avoir ça en tête à chaque match, respecter son adversaire. J’aimerais qu’on profite de cet élan. Je félicite notre défense, qui est super depuis le début du tournoi. »
23:38
« Il y a des regrets », indique Aboubakar
Vincent Aboubakar au micro de BeIN Sports: « Le sentiment est négatif, c’est normal. Le début de compétition a été compliqué, vous avez vu la suite. Ce n’était pas évident mais je souligne l’état d’esprit de mes coéquipiers. Malgré des moments difficiles, ils ont essayé de faire basculer la tendance. On a trouvé un adversaire plus coriace. Le Nigeria est notre bête noire. Il n’y a pas que du négatif, le coach va essayer de travailler, on va essayer d’améliorer ce qui est négatif pour les prochaines échéances. Il y a quand même des regrets car on souhaitait aller plus loin. Le destin en a décidé autrement, il faut l’accepter. »
23:34
« On a encore beaucoup à apprendre », commente Song
Rigobert Song au micro de BeIN Sports: « On avait la plus jeune équipe, il y a des joueurs qui découvrent. Nous avons donné la possibilité à l’adversaire de nous mettre en difficulté, ça fait partie du jeu. Comme je l’ai dit par le passé, on est reconstruction. C’est en faisant ces erreurs qu’on va grandir. C’est le football. La CAN est une compétition qui se joue sur tous les plans: technique, tactique et surtout mental. J’ai une jeunesse qui découvre, ça a joué, on a encore beaucoup à apprendre. »
LE CALENDRIER DE PHASE FINALE DE LA CAN 2024
HUITIÈMES DE FINALE DE LA CAN 2024
Samedi 27 janvier 2024
- Angola (3 – 0) Namibie
- Nigeria (2 – 0) Cameroun
Dimanche 28 janvier 2024
- 17h00 : Guinée Équatoriale vs Guinée
- 20h00 : Égypte vs RD Congo
Lundi 30 janvier 2024
- 17h00 : Cap-Vert vs Mauritanie
- 20h00 : Senegal vs Côte d’Ivoire
Mardi 31 janvier 2024
- 17h00 : Mali vs Burkina Faso
- 20h00 : Maroc vs Afrique du Sud
FINALE DE LA CAN 2024
Dimanche 11 février 2024
- 20h00 – à Abidjan