Le marché des transferts touche à sa fin et de plus en plus de manœuvres sont en cours. Les clubs de Ligue 1 ont officialisé plusieurs recrues, puisque Quentin Merlin a signé à l’OM et Nemanja Matic à Lyon. L’ancien Rennais Sacha Boey, lui, s’est engagé avec le Bayern Munich.
Le mercato hivernal ferme ses portes dans trois jours. Les clubs de Ligue 1 et à l’étranger tentent d’effectuer quelques derniers bons coups pour renforcer ou dégraisser leur effectif. Suivez la journée transferts en direct.
- Du mouvement attendu à l’OL. Le club rhodanien, qui a été recalé par Pierre-Emile Højbjerg d’après Sky Sport, espère encore attirer trois recrues. Un ailier, qui pourrait être Arnaut Danjuma, un milieu supplémentaire, après l’arrivée de Nemanja Matic, et un défenseur central, Sinaly Diomandé étant poussé vers la sortie. Les dernières heures du mercato s’annoncent mouvementées à Lyon.
- L’Arabie saoudite attire encore. Jusqu’ici très calme, après un mercato estival agité, le royaume s’active dans les dernières heures du mercato. Ivan Rakitic a passé sa visite médicale préalable à sa signature à Al-Shabab, alors qu’Al-Hilal et Al-Nassr bataillent, selon Foot Mercato, pour recruter Nabil Fekir (Real Betis).
- Arteta n’envisage pas de quitter Arsenal. Contrairement à ce qu’a indiqué AS dimanche, Mikel Arteta n’a pas l’intention de quitter Arsenal en fin de la saison, rapporte Sky Sports. Des rumeurs faisaient état d’un possible départ du technicien espagnol au FC Barcelone, après la démission de Xavi.
La légende pour nous suivre
📣 On en parle
🔥 C’est imminent !
✔️ C’est signé
❌ Fin de la rumeur
Merci de nous avoir suivis tout au long de cette troisième journée de mercato hivernal. On se retrouve demain matin pour un nouveau live transferts, bonne fin de soirée à tous !
Ce lundi 29 janvier, le Sporting Club de Bastia a annoncé avoir démis de ses fonctions son entraîneur Régis Brouard. Le coach paye la mauvaise passe de son équipe, qui occupe actuellement la 16 place de Ligue 2. Lilian Laslandes et Michel Moretti assureront l’intérim.
Selon nos confrères de L’Equipe, le PSG, qui avait refusé une première offre de Francfort il y a quelques jours pour Hugo Ekitike, aurait formulé une contre-proposition au club allemand. Le champion de France en titre serait d’accord sur le principe d’un prêt avec option d’achat facilement atteignable mais à hauteur de 30 millions d’euros, contre les 20 proposés à l’origine par l’actuel 6e de Bundesliga.
Ce lundi 29 janvier, l’Olympique de Marseille a présenté sa nouvelle recrue, Quentin Merlin, devant la presse. Le désormais ex-Nantais vient dans les Bouches-du-Rhône pour « sortir de sa zone de confort ».
Liverpool a annoncé le prêt de Calvin Ramsay à Bolton jusqu’à la fin de la saison. Le jeune latéral droit écossais (20 ans) va donc découvrir la troisième division anglaise où Botlon est actuellement deuxième après 27 matches.
D’après le Mirror, la Juventus garde un oeil sur Charlie Patino, le jeune milieu de terrain anglais d’Arsenal. Actuellement prêté à Swansea, le joueur de 20 ans réalise une bonne saison en Championship avec 3 buts et 4 passes décisives en 22 matches.
Le dossier Vitinha avance vite. En début d’après-midi, Pablo Longoria confirmait des discussions avec le Genoa pour l’attaquant portugais. Selon Gianluca Di Marzio, ces échanges ont bien avancé puisque le joueur va se rendre demain en Italie pour finaliser son transfert. Il s’agira d’un prêt avec option d’achat estimée à 25 millions d’euros. Dans le même temps, le Genoa va acheter Ruslan Malinosvkyi, actuellement prêté par l’OM, pour 7 millions d’euros.
En manque de temps de jeu au PSV Eindhoven, Yorbe Vertessen va s’engager avec l’Union Berlin. Le Belge a passé sa visite médicale à Berlin ce lundi. Cette saison, il a inscrit 5 buts toutes compétitions confondues dont un en Ligue des Champions contre Arsenal.
Le Stade de Reims vient d’officialiser l’arrivée de la gardienne Kayza Massey. La Canadienne de 22 ans vient renforcer les rangs rémois jusqu’à la fin de la saison. Elle arrive de l’Université de Virginie-Occidentale aux Etats-Unis
Journée active pour le Paris FC. Quelques heures après avoir annoncé la signature de Vincent Marchetti en provenance d’Ajaccio, les Parisiens ont officialisé l’arrivée de Tuomas Ollila (HJK Helsinki). Le latéral gauche finlandais de 23 ans s’est engagé jusqu’en 2027.
Peu utilisé par la Sampdoria, Noha Lemina va revenir au PSG cet hiver. D’après L’Équipe, le jeune Parisien devrait être prêté dans la foulée à Amiens, 5e de Ligue 2. Le prêt serait assorti d’une option d’achat.
Selon le journaliste Fabrizio Romano, le RC Lens a fait une offre au FC Barcelone pour le jeune défenseur Mikayil Faye. Les Sang et Or auraient proposé un prêt avec option d’achat obligatoire estimé entre 8 et 9 millions d’euros pour le Sénégalais de 19 ans.
Le latéral gauche Angeliño va s’engager dans les prochaines heures avec l’AS Roma. Le joueur va être prêté avec option d’achat par Leipzig. Son prêt à Galatasaray a été interrompu.
Toujours dans le flou à Arsenal, Emile Smith Rowe ne sait pas sur quel pied danser. L’Anglais n’est pas considéré comme un titulaire par Mikel Arteta mais dans le même temps, l’Espagnol a réitéré son envie de garder le milieu de 23 ans. Après avoir refusé une vente à West Ham, Arsenal pourrait finalement décider de le prêter. Selon The Sun, Leipzig s’est positionné pour accueillir le joueur cet hiver. Smith Rowe y avait déjà passé six mois en 2019.
Lors de la conférence de présentation de Quentin Merlin, Pablo Longoria a évoqué la situation de Pape Gueye. En fin de contrat en juin prochain, le milieu de terrain a déjà refusé deux autres de prolongation. Résultat, le club cherche à le vendre d’ici jeudi. « Moi comme président, je dois défendre l’intérêt du club. La non-réponse, c’est ne pas respecter le club. Nous, on souhaite qu’il trouve une porte de sortie avant jeudi qui soit satisfaisante pour toutes les parties et c’est une question de respect », a déclaré Longoria.
Selon L’Équipe, des discussions sont en cours pour transférer Karim Benzema (Al-Ittihad) mais de le garder en Arabie saoudite. En effet, un autre club de Riyad, dont l’identité n’a pas filtré, se serait positionné.
Pierre-Emile Højbjerg va rester à Tottenham, révèle Sky Sport Allemagne. Le joueur a rejeté toutes les offres, dont celle de l’OL et, après avoir discuté dans la matinée avec ses dirigeants, il a fait le choix de ne pas bouger cet hiver. « Le joueur n’a jamais demandé à partir. Il est très ambitieux pour Tottenham et le Danemark », a dit son avocat Lars Halgreen au média allemand.
D’après Foot Mercato, l’OM est prêt à écarter Pape Gueye. Le joueur est en fin de contrat en juin prochain et n’envisage pas de partir cet hiver. Une hypothèse qui ne convient pas aux dirigeants phocéens, qui ont tenté de le prolonger. En vain. Conséquence : l’OM serait prêt à le mettre au placard jusqu’à la fin de la saison s’il ne quittait pas le club cet hiver.
Tout proche de rejoindre Empoli (19e de Serie A), l’ancien Rennais M’Baye Niang ne rejoindra finalement pas le club italien. D’après Relevo, l’attaquant international sénégalais de l’Adana Demirspor aurait fait machine arrière pour des « raisons personnelles ».
D’après des informations du Daily Mail, David de Gea, libre depuis son départ de Manchester United, a reçu une offre d’Al-Shabab (Arabie saoudite). D’abord réticent, le gardien international espagnol (45 sélections) serait prêt à rejoindre la Saudi Pro League.
Cité par Fabrizio Romano, le Bayern Munich a confirmé avoir trouvé un accord pour la signature du jeune attaquant suédois, Jonah Kusi-Asare (16 ans). L’AIK Solna va récupérer plus de 5 millions d’euros pour la vente de son joueur.
D’après des informations de Fabrizio Romano, le RB Salzbourg est sur le point de se faire prêter Flavius Daniliuc par la Salernitana. Le défenseur central international autrichien (1 sélection), passé par l’OGC Nice et formé au Bayern Munich, est la cible prioritaire du club autrichien.
Selon Relevo, le Real Betis s’intéresse à l’arrière gauche de l’OL, Nicolás Tagliafico. Le club espagnol va néanmoins devoir dégraisser et boucler d’autres arrivées prioritaires avant de se lancer sur le cas de l’international argentin (55 sélections, 1 but).
D’après Sky Sport, le Genoa et l’OM sont en discussion pour le transfert de Vitinha, en difficulté à Marseille. Le rachat anticipé de Ruslan Malinovskyi, prêté avec option d’achat par les dirigeants phocéens au club italien jusqu’à la fin de la saison, fait partie de la transaction.
Interrogé par le Times, Virgil van Dijk est resté évasif sur son avenir, quelques jours après que Jürgen Klopp a annoncé son départ. Fera-t-il partie de la nouvelle ère de Liverpool ? « C’est une grande question, je ne sais pas. Le club aura un gros travail à faire, beaucoup de choses vont changer. Je suis très curieux de savoir dans quelle direction cela va aller. »
D’après des informations de Foot Mercato, le Real Betis espère recruter l’ancien Marseillais Cédric Bakambu dans les dernières heures du mercato.
Le club espagnol a transmis une première offre de prêt avec option d’achat, refusée par Galatasaray. Les échanges se poursuivent pour un transfert, l’attaquant congolais étant très intéressé à l’idée de retrouver l’Espagne, après l’avoir quittée en 2018.
Newcastle vient d’annoncer que son jeune milieu de terrain, Lewis Miley (17 ans), avait signé un nouveau contrat « longue durée ». L’international U19 anglais a disputé 19 matches toutes compétitions confondues avec les Magpies, et avait débloqué son compteur en marquant face à Fulham le 16 décembre dernier (3-0).
Arrivé l’été dernier en provenance de Benfica, le jeune milieu de terrain du PSG, Cher Ndour, est prêté au SC Braga jusqu’à la fin de la saison. Cette saison, le joueur né à Brescia (Italie) a disputé quatre matches toutes compétitions confondues avec le club de la capitale et inscrit un but en Coupe de France contre Revel (9-0).
L’OGC Nice vient d’officialiser le prêt avec option d’achat et jusqu’à la fin de la saison de Robson Bambu à Arouca (Portugal). Le défenseur central brésilien était revenu d’un prêt de Vasco da Gama début janvier, et avait joué 15 minutes face à Auxerre en Coupe de France.
D’après des informations du Sun, le Bayer Leverkusen est intéressé par l’attaquant de Crystal Palace, Jean-Philippe Mateta. L’attaquant français de 26 ans, formé à l’OL, a joué 18 matches de Premier League cette saison, dont huit en tant que titulaire, inscrivant deux buts et délivrant trois passes décisives.
D’après Foot Mercato, Nottingham Forest a rejoint Villarreal dans le dossier Ismaïla Sarr, l’ailier marseillais actuellement à la CAN avec le Sénégal. Aucun contact n’a pour l’heure été noué entre les deux clubs, mais Pablo Longoria, président de l’OM, a clairement ouvert la porte à un départ cet hiver.
Selon Foot Mercato, le RB Salzbourg et l’Eintracht Francfort bataillent pour attirer le défenseur central du Havre, Étienne Youté Kinkoué, sous contrat jusqu’en 2025. Après avoir débuté la saison sur le banc, il s’est imposé comme un titulaire indiscutable du HAC.
D’après des informations de Foot Mercato, le RC Lens est toujours à la recherche d’un défenseur central avant la fin du mercato hivernal. L’ancien Strasbourgeois Anthony Caci (Mayence) et l’ex-Lyonnais Oumar Solet (Salzbourg), un temps cités, ne devraient pas venir.
L’AC Ajaccio a officialisé le départ de Vincent Marchetti au Paris FC. Le milieu relayeur, qui n’a pas encore joué cette année en raison d’une blessure, a refusé une proposition de prolongation de son club formateur, d’après le coordinateur sportif Johan Cavalli. « Nous avions proposé une prolongation de contrat à Vincent dès cet été mais il a refusé notre offre et nous a demandé de pouvoir quitter le club dès cet hiver », a-t-il précisé.
D’après RMC Sport, l’Algérie a définitivement mis un terme à la piste menant à Zinedine Zidane. Des représentants de la Fédération algérienne ont rencontré l’agent de « Zizou », Alain Migliaccio, dimanche à Paris. Et très vite, les discussions ont été stoppées devant le refus polis de l’ancien entraîneur du Real Madrid, même si certains membres de sa famille auraient été séduits par cette idée.
L’Algérie recherche toujours un nouveau sélectionneur, après le départ de Djamel Belmadi. Le profil de Julen Lopetegui, libre de tout contrat après avoir quitté Wolverhampton, est apprécié.
Proche de quitter le Real Betis contre environ 20 millions d’euros pour rejoindre le groupe Eagle, détenu par John Textor, Luiz Enrique aurait fait machine arrière. La raison : il y aurait eu un malentendu sur les ambitions du propriétaire américain. L’agent du joueur, interrogé par un journaliste brésilien, a assuré que les négociations avaient débuté « pour l’OL et c’est devenu Botafogo. L’idée de Luiz Henrique était de rester en Europe, ce n’est pas une affaire conclue encore ».
D’après Fabrizio Romano, l’Italien Moise Kean passe actuellement sa visite médicale avec l’Atlético de Madrid. L’ancien attaquant du PSG, qui a échangé avec Diego Simeone, va être prêté sans option d’achat par la Juventus jusqu’à la fin de la saison.
C’est officiel : Çağlar Söyüncü est prêté jusqu’à la fin de saison à Fenerbahçe par l’Atlético de Madrid. Le défenseur international turc (55 sélections, 2 buts), un temps cité parmi les pistes de l’OL cet hiver, était très rarement utilisé par le club espagnol.
Selon Foot Mercato, un accord a été trouvé entre West Ham et Jota, qui avait quitté le Celtic pour rejoindre Al-Ittihad l’été dernier. L’attaquant international U21 portugais (18 sélections, 5 buts) attend maintenant que les deux clubs s’entendent, avant de s’envoler pour l’Angleterre.
Denis-Will Poha va faire son retour en France, d’après des informations du Parisien. Le milieu de terrain du FC Sion, formé au Stade Rennais, passe actuellement sa visite médicale avec Quevilly Rouen Métropole.
Selon The Athletic, Newcastle, Tottenham et le Bayern Munich rêvent d’attirer Jacob Ramsey, jeune milieu de terrain d’Aston Villa (22 ans), international anglais U21 (16 sélections, 4 buts).
D’après Fabrizio Romano, le défenseur international turc Çağlar Söyüncü (55 sélections, 2 buts) vient de s’engager avec Fenerbahçe. Cité parmi les pistes de l’OL cet hiver, il est prêté par l’Atlético de Madrid, où il ne jouait que très peu cette saison.
Le PSG est optimiste pour s’offrir Bruno Guimarães, d’après le Mirror. Les dirigeants parisiens, qui ne passeront pas à l’action avant cet été, se sont entretenus avec les conseillers du milieu de terrain international brésilien de Newcastle (18 sélections, 1 but), qui s’est récemment rendu à Paris. La clause libératoire de l’ancien Lyonnais, également suivi de près par le Real Madrid, est estimée à 117 millions d’euros.
Selon Fabrizio Romano, Leicester va finaliser aujourd’hui la signature de Stefano Sensi, en provenance de l’Inter, sous la forme d’un prêt payant de 500 000 euros, assorti d’une option d’achat obligatoire de plus de 2 millions d’euros en cas de promotion en Premier League. Le milieu de terrain italien n’a plus joué depuis fin décembre avec l’Inter.
Un temps cité parmi les pistes du Stade Rennais cet hiver, le défenseur international norvégien (19 sélections, 1 but) ne devrait pas quitter Naples, selon Sky Sport. Le club italien aurait tranché et décidé de ne pas le vendre, après son excellente prestation hier, face à la Lazio (0-0).
Grenade a officialisé ce lundi le prêt avec option d’achat et jusqu’à la fin de la saison de son gardien, André Ferreira. Le joueur portugais était titulaire jusque début janvier, avant d’être remplacé dans les buts par Augusto Batalla, prêté par River Plate.
D’après Fabrizio Romano, journaliste spécialisé dans le mercato, Grenade a trouvé un accord avec Manchester United pour le prêt de Facundo Pellistri. Il ne manque désormais plus que le feu vert de l’entraîneur des Red Devils, Erik ten Hag, pour boucler l’opération. L’international uruguayen (18 sélections) n’a été titularisé qu’une fois cette saison en championnat, fin septembre contre Crystal Palace.
Selon Foot Mercato, Robson Bambu va être prêté par Nice à Arouca. Arrivé en 2020 contre 8 millions d’euros, le défenseur brésilien est revenu au début du mois d’un prêt à Vasco da Gama et n’a joué que 15 minutes avec l’OGCN depuis, en Coupe de France contre Auxerre. Il va donc à nouveau être prêté, chez le neuvième du championnat portugais.
D’après des informations de Relevo , Xavi a décidé au tout dernier moment de quitter le FC Barcelone. Au coup de sifflet final samedi, après la défaite contre Villarreal (3-5), l’entraîneur espagnol s’est réuni avec son staff et a pris la décision de partir.
Une décision inattendue, puisque Joan Laporta a appris la décision juste avant la conférence de presse de Xavi. Le président du FC Barcelone a tenté de convaincre son entraîneur, mais n’a pas réussi à le faire changer d’avis.
Xavi a annoncé sa démission et quittera bien son poste en fin de saison, en renonçant au salaire de l’année supplémentaire de contrat qu’il n’honorera pas.
Lors d’une réunion avec des fans, Manuel Neuer a jugé que Jürgen Klopp est « un candidat potentiel qui pourrait travailler plus tard pour le Bayern Munich », dans des propos rapportés par Bild.
Le gardien allemand a fait l’éloge du technicien de Liverpool, qui quittera le club anglais en fin de saison. Pour lui, Klopp est un « entraîneur réputé, très bon, expérimenté, tactiquement astucieux et qui a gagné le grand respect de tous les footballeurs et athlètes ».
Alors qu’il devait passer sa visite médicale ce lundi avec Schalke 04, le défenseur ivoirien Koffi Kouao devrait finalement s’engager avec le Dinamo Zagreb.
D’après Sky Sport Allemagne, le club croate propose un transfert direct au FC Metz, une offre plus lucrative pour le joueur et les Lorrains, alors que les dirigeants allemands voulaient un prêt. Cette saison, Kouao a disputé dix matches de Ligue 1 avec le FC Metz, mais a perdu sa place de titulaire ces dernières semaines.
Selon The Sun, Brentford étudie la possibilité d’un retour de l’ailier de West Ham, Saïd Benrahma, également suivi par l’OM. Les Bees ont vendu l’international algérien (21 sélections, 1 but) aux Hammers pour 23 millions d’euros en 2021, mais l’ancien Niçois peine à répondre aux attentes. Il a disputé 22 matches cette saison avec West Ham, pour une passe décisive, mais aucun but.
Sky Sport Italie révèle que la Lazio est intéressée par Jack Clarke, ailier gauche de Sunderland auteur de 13 buts et 3 passes décisives cette saison en Championship. Le club anglais ne souhaite pas vendre ce mois-ci son joueur, également sur les tablettes de plusieurs écuries de Premier League, dont West Ham.
D’après Sky Sport, Angelino est attendu dans les prochaines heures à Rome pour passer sa visite médicale avec la Roma. L’arrière gauche espagnol n’a plus joué depuis début décembre avec Galatasaray.
Ivan Rakitic va rejoindre l’Arabie saoudite. D’après Fabrizio Romano, le milieu de terrain du Séville FC a passé sa visite médicale avec Al-Shabab et va s’engager jusqu’en 2025. Cette saison, l’international croate (106 sélections, 15 buts) a disputé 27 matches avec le club espagnol, pour 2 buts et 4 passes décisives.
D’après Fabrizio Romano, journaliste spécialisé dans le mercato, le 18e de Premier League va recruter l’arrière droit international japonais, Daiki Hashioka (7 sélections), en provenance de Saint-Trond (Belgique).
Les deux clubs ont trouvé un accord, à hauteur de 2 millions d’euros, pour le transfert du joueur, qui passera sa visite médicale ce lundi avec Luton, malgré l’intérêt de Leeds et Trabzonspor.
Myron Boadu de retour aux Pays-Bas ? Joseph Oosting, entraîneur de Twente, a reconnu au micro d’ESPN que son directeur technique, Arnold Bruggink, travaillait pour attirer l’international néerlandais de l’AS Monaco (1 sélection, 1 but), sous contrat jusqu’en 2026. L’attaquant, en manque de temps de jeu avec le club de la Principauté, pourrait ainsi retrouver un championnat qu’il connaît bien, puisqu’il avant d’arriver en France, il avait brillé avec son club formateur, l’AZ Alkmaar.
L’OL négocie avec Salzbourg pour le transfert de Sinaly Diomandé, comme expliqué par L Equipe. Les dirigeants rhodaniens ont rejeté une première offre du club autrichien ce dimanche, un prêt assorti d’une option d’achat non obligatoire à hauteur d’environ 6 millions d’euros. Lyon attend un peu plus pour son international ivoirien (11 sélections), qui n’a jamais été utilisé par Pierre Sage.
Contrairement à ce qu’a indiqué AS hier, Mikel Arteta n’a pas l’intention de quitter Arsenal à la fin de la saison, rapporte Sky Sports. Des rumeurs faisaient état d’un possible départ du technicien espagnol au FC Barcelone, après la démission de Xavi. Mais l’ancien joueur du PSG n’envisagerait donc pas, pour l’heure, de quitter le club qu’il a rejoint en 2019 et avec qui il a été vice-champion d’Angleterre la saison passée.
Lucas Bergvall devrait être un joueur du FC Barcelone l’été prochain. D’après des informations de Fabrizio Romano, l’offre des dirigeants catalans pour le milieu de terrain international suédois, estimée à 7 millions d’euros (+ 3 de bonus), devrait être acceptée par Djurgården la semaine prochaine. Le joueur veut rejoindre le club espagnol.
D’après des informations de Sky Sport Allemagne, Pierre-Emile Højbjerg n’a pas donné suite à l’intérêt de l’OL, qui poussait ces derniers jours pour l’attirer. L’international danois (73 sélections, 7 buts) est suivi par de nombreux clubs et est toujours ouvert à un départ cet hiver.
Bienvenue sur Ouest-France pour suivre en direct commenté la journée mercato, ce lundi 29 janvier.