Ferrari a annoncé, ce jeudi 1er février, que le septuple champion du monde Lewis Hamilton allait rejoindre l’écurie italienne en 2025. Un coup de tonnerre et un « transfert du siècle » en F1 qui excite autant qu’il interroge.
L’impact de l’annonce a créé une onde de choc sans doute jamais vue dans l’histoire de la Formule 1. Lewis Hamilton quittera Mercedes à l’issue de la saison 2024 pour piloter chez Ferrari en 2025, a annoncé ce jeudi l’écurie Ferrari. Mais quelles sont les raisons de son départ ?
La troisième écurie de sa carrière
À l’issue de douze années chez Mercedes et alors que son salaire avoisinait les 60 millions d’euros par an, le septuple champion du monde va rejoindre la Scuderia en 2025. Lewis Hamilton aura 40 ans au moment d’enfiler la combinaison rouge et de rejoindre Charles Leclerc. Le plus gros transfert de l’histoire de la F1.
Alors qu’il avait signé l’été dernier un contrat pour deux saisons avec Mercedes, le Britannique a décidé de ne pas activer la seconde année de son bail, en option. Le pilote le plus titre de F1 – à égalité avec Michael Schumacher – a finalement décidé de rejoindre l’écurie la plus titrée du plateau, qui court cependant après un titre constructeurs depuis 2008.
Pour sa 19e saison en Formule 1, Lewis Hamilton découvrira donc une troisième écurie après McLaren et Mercedes. À ses côtés, il retrouvera également Frédéric Vasseur, avec qui il a été champion de F3 Euro Series en 2005 et GP2 en 2006, chez ART Grand Prix. Une perspective qui a pu peser dans la balance au moment du choix.
Ferrari, candidat au titre en 2026 ?
Des nouvelles réglementations verront le jour en 2026. Avec le PU (bloc d’alimentation) qui devrait être un facteur clé en 2026, Hamilton aura sans doute envie d’avoir le meilleur moteur possible et devrait être convaincu par la future voie aérodynamique de l’écurie italienne.
Cette nouvelle réglementation pourrait permettre à la Scuderia de se rapprocher de Red Bull. Le potentiel de la SF-25, mais surtout de sa version 2026, offre au Britannique une perspective plus intéressante que chez Mercedes, où il vient de vivre sa seconde saison de rang sans la moindre victoire.
En attendant de rejoindre Ferrari, Lewis Hamilton disputera sa dernière saison avec Mercedes en 2024. Une entame fixée lors du Grand Prix du Bahreïn, le 2 mars.