La Côte d’Ivoire a renversé le Mali en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (1-2), samedi 3 février, à l’issue d’un scénario dément. Les Éléphants, réduits à dix en première période, ont arraché la prolongation avant de l’emporter sur un but libérateur d’Oumar Diakité, à la 122e minute. Ils affronteront la RD Congo pour une place en finale !
Un miracle. Il n’y a sans doute pas de meilleur mot pour décrire ce qu’il s’est passé à Bouaké, samedi 3 février, lors du quart de finale de la CAN entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Passés par la petite porte en huitièmes, qualifiés face au Sénégal, tenant du titre ,après la séance de tirs au but (1-1, 5-4 tab ), les Éléphants ont de nouveau fait preuve de résilience pour renverser le Mali après prolongation (1-2).
Les joueurs d’Emerse Faé ont été dominés par des Aigles entreprenants, qui ont d’abord manqué un penalty. Adama Traoré voyait sa tentative repoussée par Yahia Fofana (17′). Juste avant la pause, Odilon Kossounou laissait ses partenaires à dix pour un second carton jaune (43′). Un scénario cauchemar pour les Ivoiriens.
Diakité, un héros exclu
Logiquement, les joueurs d’Eric Chelle ont ouvert le score sur un bijou de Nene Dorgeles (1-0, 71′). Le Malien n’a d’ailleurs pas célébré, étant né en Côte d’Ivoire. Portés par leur public, les Éléphants n’ont jamais abdiqué et ont égalisé grâce à Simon Adingra (1-1, 90′), pour arracher la prolongation, malgré leurs limites techniques.
Alors que la séance de tirs au but semblait inévitable, Oumar Diakité a libéré les siens (1-2, 120’+2) d’un geste somptueux, après une reprise de Seko Fofana. Le Rémois, déjà averti, a été exclu pour avoir enlevé son maillot et manquera donc la demi-finale. La Côte d’Ivoire revient de très loin et poursuit son parcours épique à domicile. Elle affrontera la République démocratique du Congo, mercredi prochain, pour une place en finale de sa CAN.