A L uneACTUALITESFAITS DIVERSinternationalPOLITIQUE

Pakistan : Les Services Internet Mobiles ont été Suspendus Dans Tout le Pakistan Pour la Journée Électorale de ce Jeudi 08 février

Les services internet mobiles ont été suspendus dans tout le Pakistan pour la Journée électorale de jeudi, une décision dénoncée comme «fondamentalement antidémocratique» par une organisation de surveillance de la gouvernance d’internet.

Le ministère pakistanais de l’Intérieur a annoncé que les services mobiles étaient «temporairement suspendus» jeudi pour des raisons de sécurité, au lendemain du doule attentat du groupe État islamique (EI) qui a coûté la vie à 28 personnes dans la province du Baloutchistan (sud-ouest). «Les mesures de sécurité sont essentielles pour maintenir la loi et l’ordre et pour faire face à toute menace potentielle», a justifié un porte-parole du ministère dans un communiqué.

Netblocks, une organisation qui surveille la cybersécurité et la gouvernance de l’internet, a indiqué que ses données faisaient apparaître «une perturbation de l’internet mobile» qui «corrobore» les informations données par de très nombreux usagers faisant état de coupure. «La coupure actuelle d’internet est parmi les plus rigoureuses et étendues que nous ayons observées dans n’importe quel pays», a déclaré à l’AFP Alp Toker, directeur de Netblocks. «(Cette) pratique est fondamentalement antidémocratique, et est connue pour entraver le travail des observateurs électoraux indépendants et pour causer des irrégularités dans le processus électoral», a-t-il ajouté. Le gouvernement intérimaire avait à plusieurs reprises affirmé qu’il n’y aurait pas de coupure des services de téléphonie mobile le jour du scrutin.

«C’est une attaque des droits démocratiques des Pakistanais», a estimé Nighat Dad, qui dirige l’ONG de défense des droits numériques Digital Rights Foundation. «Couper les services de téléphonie mobile n’est pas une solution aux préoccupations de sécurité nationale», a-t-elle souligné. «Si vous coupez l’accès à l’information, vous créez plus de chaos». Selon elle, cette mesure laisse aussi le champ libre à plus de désinformation, notamment sur de possibles attaques non confirmées. Le chef du Parti du peuple pakistanais (PPP), Bilawal Bhutto Zardari, a demandé le rétablissement des services mobiles et annoncé que son parti contesterait en justice la décision du gouvernement. Les électeurs dépendent de l’envoi de SMS pour confirmer dans quel bureau de vote ils sont enregistrés.

«Possible impact électoral du PTI»

«Notre système n’est pas dépendant d’internet; le blocage d’internet ne nous affectera pas», a affirmé à l’AFP Sikandar Sultan Raja, le chef de la Commission électorale, tout en reconnaissant que le gouvernement l’avait assuré jusqu’au dernier moment que cela n’arriverait pas. «C’est un début d’élection de mauvais augure. Cette décision est en violation de multiples décisions (de justice) depuis 2018», a observé sur X Michael Kugelman, directeur de l’Institut d’Asie du Sud au Wilson Center de Washington. L’équité du scrutin a été mise en doute par avance en raison de l’emprisonnement du populaire ex-premier ministre Imran Khan  et de la répression subie par son parti, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI). Les observateurs estiment que l’armée soutient Nawaz Sharif, 74 ans, qui pourrait ainsi diriger le pays pour la quatrième fois.

«Il est clair, à voir les mesures prises aussitôt que les bureaux de vote ont ouvert, que le pouvoir continue à s’inquiéter du possible impact électoral du PTI», a estimé Michael Kugelman. Les autorités pakistanaises coupent régulièrement les services mobiles lors de grandes manifestations ou fêtes religieuses et quand les tensions sectaires augmentent, pour empêcher d’éventuels assaillants de communiquer entre eux. L’accès à internet et aux réseaux sociaux a été brouillé à plusieurs reprises pendant la campagne, quand le PTI essayait de mener des meetings en ligne. Le gouvernement avait alors évoqué des «difficultés techniques». Cela aura des conséquences «sur le travail que font nos militants sur le terrain pour amener les gens aux bureaux de vote», a concédé auprès de l’AFP Raoof Hasan, le responsable de l’information pour le PTI.