Les Los Angeles Lakers ont dévoilé, jeudi 8 février, une statue de leur ancienne star Kobe Bryant devant leur antre de la Crypto.com Arena, un peu plus de quatre ans après la mort du champion dans un accident d’hélicoptère.
La statue, de la sculpteure Julie Rotblatt Amrany, a été dévoilée à l’issue d’une cérémonie en hommage au « Black Mamba », jusque dans la date : 8 février 2024, pour le 24 et le 8, les deux numéros portés par Bryant.
La sculpture montre le joueur index droit pointé vers le ciel, une pose qu’il avait prise lors de sa sortie après avoir inscrit 81 points, son record, en janvier 2006 contre les Toronto Raptors.
La cérémonie, diffusée en direct à la télévision, s’est déroulée sous une immense tente devant quelques dizaines de personnes. La propriétaire des Lakers Jeanie Buss, la légende NBA Kareem Abdul-Jabbar, son ancien coéquipier Derek Fisher, son ancien coach Phil Jackson et sa veuve Vanessa Bryant ont pris la parole.
Kobe Bryant, cinq fois champion de NBA et 18 fois All-Star, avait trouvé la mort à l’âge de 41 ans avec sa fille Gianna, 13 ans, et sept autres personnes dans un accident d’hélicoptère le 26 janvier 2020 près de Los Angeles. Il avait pris sa retraite sportive en 2016.
Les Lakers, désormais menés par une autre superstar, LeBron James, reçoivent le champion en titre Denver dans la soirée.