La CAN 2023 va livrer pour la médaille de bronze une affiche entre équipes profondément déçues. Toutes deux éliminées à la porte de la finale, la RD Congo et l’Afrique du Sud voudront combler la frustration en allant chercher une 3e place toujours bonne à prendre.
L’Afrique du Sud a terminé deuxième de son groupe. Les Bafana Bafana ont ensuite éliminé le Maroc, sur le score de 2-0. En quart de finale, l’Afrique du Sud a pu compter sur Ronwen Williams dans les buts, qui a qualifié les siens pour le dernier carré à l’issue d’une séance de tirs au but de haut niveau contre le Cap-Vert (0-0, 1 tir au but à 2). Mais la marche était trop haute en demi-finale contre le Nigéria, qui l’a emporté 4-2 aux tirs au but après un score de parité 1-1.
Les Sud-Africains vont tenter de finir sur le podium face à la République Démocratique du Congo. Les Léopards ont réalisé trois matchs nuls en poule face à la Zambie (1-1), au Maroc (1-1) et à la Tanzanie (0-0). Un autre match nul a été acquis face à l’Egypte en huitième de finale (1-1, 7 tirs au but à 8). Le quart de finale a été plus facile pour Chancel Mbemba et ses coéquipiers qui ont écarté la Guinée 3-1. Mais en demi-finale, les Congolais ont craqué sous la pression du pays hôte, la Côte d’Ivoire s’imposant 1-0.
Match de la 3e Place de ce samedi 10 février 2024 :