Les appels à renouveler l’aide des États-Unis à l’Ukraine se multiplient tandis qu’une frappe de drone fait au moins sept morts à Kharkiv. Volodymyr Zelensky a par ailleurs nommé un nouveau chef d’état-major. Voici le point sur la nuit de vendredi 9 à samedi 10 février 2024.
Les appels se multiplient pour demander au Congrès américain de soutenir l’Ukraine, que ce soit du côté de Joe Biden lui-même, du chancelier allemand ou du président ukrainien lui-même. Au sept personnes sont mortes après une frappe de drone sur une station-service de Kharkiv. Et un nouveau chef d’état-major a été nommé en Ukraine.
Sept morts après une frappe de drone à Kharkiv
Sept civils ukrainiens, dont trois enfants, sont morts lors d’une attaque de drones russes menée dans la nuit à Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, a déclaré samedi le gouverneur de la région, Oleh Synehoubov.
Le gouverneur avait indiqué vendredi soir que des drones Shahed de conception iranienne avaient visé des infrastructures civiles dans et aux abords de Kharkiv.
Volodymyr Zelensky nomme un nouveau chef d’état-major
Kiev poursuit ses remaniements militaires. Au lendemain de la nomination d’Oleksandr Syrsky comme nouveau commandant en chef de l’armée ukrainienne, Volodymyr Zelensky a annoncé, vendredi, avoir choisi un nouveau chef d’état-major.
« Sur proposition du commandant en chef Oleksandr Syrsky, j’ai nommé le général de division Anatoli Barhylevytch comme nouveau chef d’état-major », a-t-il expliqué.
Appels à soutenir l’Ukraine
Volodymyr Zelensky appelle les élus du Congrès à renouveler le soutien américain à l’Ukraine. « Je remercie nos partenaires américains qui reconnaissent cela. Nous ne pouvons pas laisser la guerre lancée par la Russie se propager », a-t-il déclaré dans son allocution du soir.
À Washington, le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté le Congrès à débloquer «trés rapidement » une enveloppe budgétaire pour l’Ukraine. Une délégation d’élus républicains et démocrates de la Chambre s’est rendue à Kiev.
Message du nouveau commandant
Le nouveau commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, appelle au « perfectionnement » de l’armée. « Seuls le changement et le perfectionnement continu des moyens et méthodes de guerre nous permettront de réussir », a-t-il écrit sur Telegram.
Le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, a annoncé ce vendredi soir, sur la plate-forme X, avoir eu un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Rustem Umerov, et le nouveau commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky.
« Nous avons discuté de notre compréhension commune de la situation sur la ligne de front, de nos moyens d’obtenir un avantage au combat et des priorités du commandant en chef des forces armées ukrainiennes », a écrit de son côté, sur X, M. Umerov.
La Norvège fournira plus de missiles à l’Ukraine
Le ministère de la défense norvégien a annoncé vendredi que le gouvernement du pays propose de fournir davantage de missiles antiaériens Nasams – des systèmes de défense antiaérienne à courte et moyenne portée – à l’Ukraine.
Sur le terrain, l’Ukraine revendique une attaque de drones sur deux raffineries en Russie dans la nuit de jeudi à vendredi.