Quelle finale ! Au terme d’un scénario renversant, la Côte d’Ivoire a remporté « sa » Coupe d’Afrique des Nations. À domicile, les Ivoiriens ont, à l’image de leur compétition, renversé le Nigeria (1-2), qui avait ouvert le score et menait à la pause. Les Ivoiriens remportent leur troisième CAN. Sébastien Haller a été le héros de la soirée en marquant le but de la victoire à dix minutes de la fin pour les Ivoiriens.
Un parcours historique. La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique, à domicile, après avoir remporté la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) face au Nigeria. Miraculés après avoir failli passer à la trappe dès la phase de poules, les Ivoiriens ont cru vivre une désillusion en finale. Après 1992 et 2015, les Éléphants soulèvent leur troisième CAN.
Sébastien Haller, héros d’un peuple
Ils ont été menés au score, alors qu’ils avaient été dominateurs tout au long de la première période. William Troost-Ekong, sur un corner, a fait taire tout un stade lorsqu’il a ouvert le score, peu avant la pause (1-0, 38′).
Les Ivoiriens ne se sont pas désunis et sont revenus sur le terrain avec les mêmes intentions de jeu au retour des vestiaires. C’est donc logiquement qu’ils ont égalisé, sur un corner d’Adingra repris victorieusement par Kessié (1-1, 62′). Puis Adingra, encore lui, a trouvé Haller, buteur héroïque à dix minutes du terme (1-2, 81′).
Nigeria : Nwabili – Ajayi, Troost-Ekong, Bassey – Aina, Onyeka, Iwobi, Zanusi – Chukwueze, Osimhen, Lookman
Côte d’Ivoire : Fofana – Aurier, Koussounou, Ndicka, Konan – Fofana, Seri, Kessie – Adingra, Haller, Gradel
Merci de Nous avoir Suivi sur www.actuvrai.com Tout au Long de la CAN et N’oubliez Pas de vous Abonner sur (facebook) actuvrai.com