Premier homme à courir la distance en moins de deux heures et une minute, Kelvin Kiptum est décédé dans un accident de voiture. L’athlète de 24 ans, était très attendu aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il est mort en même temps que son entraîneur, Gervais Hakizimana.
Kelvin Kiptum, détenteur du record du monde du marathon décédé, dimanche soir, dans un accident de la route, était « un sportif extraordinaire qui a laissé une trace extraordinaire » dans le sport, a déclaré, ce lundi 12 février, le président kényan William Ruto.
L’athlète âgé de 24 ans était « sans doute l’un des meilleurs sportifs au monde qui a brisé les barrières pour établir un record du marathon », a également estimé le chef de l’État kényan dans un message posté sur le réseau social X, en affirmant : « Kiptum était notre avenir ».
Quels sont les faits ?
Le chef de police du district d’Elgeyo Marakwet, Peter Mulinge, a confirmé dimanche 11 février au média kényan Nation la mort du recordman du marathon Kelvin Kiptum à seulement 24 ans. « L’accident s’est produit vers 23 heures (21 heures à Paris). « C’est un accident où il n’y a pas d’autre voiture impliquée, et où Kelvin Kiptum conduisait sa voiture, accompagné de deux passagers. Kiptum et Hakizimana (son entraîneur) sont décédés sur le coup, et la troisième personne a été transférée à l’hôpital », a déclaré à la presse le commandant du comté d’Elgeyo Marakwet, Peter Mulinge.
« C’est Kiptum qui conduisait en direction d’Eldoret et le conducteur a perdu le contrôle [du véhicule] […], tuant les deux sur place. Une passagère a été blessée et a été transportée d’urgence à l’hôpital », a-t-il ajouté.
Kiptum a perdu la vie non loin de ses routes d’entraînement et de son village d’origine de Chepkorio, à une quarantaine de kilomètres d’Eldoret, dans la vallée du Rift haut lieu de la course de fond kényane. Il était entraîné par le Rwandais Gervais Hakizimana, qui avait rencontré Kiptum pendant ses séjours d’entraînement au Kenya.
Le jeune marathonien Kényan avait établi la meilleure performance mondiale de l’histoire en octobre dernier lors du Marathon de Cjcago. Avec un temps de 2h00’35, il avait amélioré de 34 secondes le record établi par Eliud Kipchoge à Berlin en 2022 et était devenu le premier athlète à passer sous la barre des deux heures et une minute. Dans cinq mois, il devait se présenter aux Jeux olympiques de Paris pour lesquels il était qualifié.
Les hommages pleuvent
« Nous sommes choqués et profondément tristes d’apprendre la perte terrible de Kelvin Kiptum et de son coach, Gervais Hakizimana. Au nom de tout World Athletics, nous envoyons nos profondes condoléances à leurs familles, amis, coéquipiers et à la nation kényane », a réagi Sebastian Coe, le président de World Athletics.
« C’est une énorme perte »
« C’est une énorme perte », a déclaré le double champion olympique (2012, 2016) kényan du 800 m David Rudisha, se disant « choqué et profondément attristé » dans un message sur le réseau social X. La fédération kényane d’athlétisme a également fait part de sa « profonde tristesse », et la société organisatrice des six marathons majeurs (Boston, New York, Chicago, Berlin, Londres, Tokyo) s’est dit « dévastée par la nouvelle », dans des messages sur X.
Ce décès rappelle la mort brutale d’un autre grand marathonien kényan, Samuel Wanjiru, au même âge en 2011, près de trois ans après son titre olympique en 2008 aux Jeux olympiques de Pékin. La police avait conclu à un meurtre, affirmant que l’athlète avait chuté d’un balcon avant d’être frappé à la tête avec un « objet contondant ».