Le Président américain, Joe Biden a annoncé qu’un accord de libération des otages détenus à Gaza, accompagné d’une pause «d’au moins six semaines» dans les hostilités entre Israël et le Hamas, était actuellement en discussion.
Paris a fait évacuer 42 personnes de la bande de Gaza, Joe Biden annonce qu’une pause «d’au moins 6 semaines» à Gaza est en discussion, deux otages israéliens libérés à Rafah … Le Figaro fait le point sur la situation sur la guerre entre Israël et le Hamas.
Joe Biden annonce qu’une pause «d’au moins 6 semaines» à Gaza est en discussion
Joe Biden a annoncé lundi qu’un accord de libération des otages détenus à Gaza, accompagné d’une pause «d’au moins six semaines» dans les hostilités entre Israël et le Hamas, était actuellement en discussion. Le président américain, répétant la mise en garde déjà émise plusieurs fois par son administration, a par ailleurs indiqué qu’il «fallait protéger» les civils palestiniens à Rafah en cas d’offensive israélienne sur cette ville du sud de l’enclave.
«Il faut un cessez-le-feu durable immédiatement» à Gaza, réclame le roi de Jordanie
Le roi de Jordanie Abdallah II, lors d’une allocution commune avec Joe Biden à la Maison-Blanche, a déclaré lundi qu’il «fallait un cessez-le-feu durable immédiatement» à Gaza. «Nous ne pouvons pas nous permettre une attaque israélienne sur Rafah. Cela provoquerait sans aucun doute une autre catastrophe humanitaire», a par ailleurs dit le souverain, ajoutant que «la situation était déjà insupportable pour plus d’un million de personnes qui ont été poussées vers (cette ville du sud de la bande de Gaza) depuis que la guerre a commencé».
Paris a fait évacuer 42 personnes de Gaza, annonce le Quai d’Orsay
La France a annoncé lundi soir avoir pu faire évacuer de la bande de Gaza 42 personnes, des ressortissants français, résidents français ou collaborateurs de l’Institut français, avec les membres de leurs familles. «À la demande de la France, 42 personnes ont pu quitter ce jour la bande de Gaza, par le point de passage de Rafah», indique un communiqué du ministère français des Affaires étrangères. «Cela porte à plus de deux cent le nombre de personnes évacuées de Gaza sur demande de la France».
Cette annonce intervient quelques jours après la mort d’un professeur de français qui collaborait depuis vingt ans avec l’Institut français de Gaza, décédé de maladie faute de traitement du fait des «conditions sanitaires catastrophiques» sur place, avaient indiqué vendredi à l’AFP des sources diplomatiques. Le ministère souligne que l’évacuation annoncée lundi est «le résultat des démarches des autorités françaises, menées au plus haut niveau».
Les personnes évacuées ont été prises en charge côté égyptien par l’ambassade de France et le Consulat général de France au Caire, en coordination avec les équipes du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
La perspective d’une offensive à Rafah est «terrifiante», affirme l’ONU
La perspective d’une «véritable» offensive de l’armée israélienne à Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza, où sont réfugiées des centaines de milliers de Palestiniens, est «terrifiante», a affirmé le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme. «Compte tenu du carnage qui s’est déroulé jusqu’à présent à Gaza, on peut tout à fait imaginer ce qui va se passer à Rafah», s’est alarmé Volker Türk, dans un communiqué.
Un accord sur les otages à Gaza, aux bénéfices «énormes», reste «possible», selon Washington
Un accord entre Israël et le Hamas, permettant de libérer les otages à Gaza contre une pause dans les combats, reste «possible» selon le département d’État, qui a insisté lundi sur les bénéfices «énormes» qu’aurait une telle entente. «Nous estimons que les bénéfices d’une pause et d’un accord sur les otages seraient énormes, d’abord évidemment pour les otages qui seraient libérés mais aussi pour l’opération humanitaire à Gaza, ainsi que pour notre capacité à commencer à chercher une véritable solution, viable et durable, à ce conflit», a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Matthew Miller.
Les États-Unis pressent Israël d’enquêter sur la mort d’une fillette de six ans à Gaza
Washington a demandé à Israël une enquête «urgente» sur le décès «déchirant» de Hind Rajab, une fillette de six ans retrouvée morte dans la bande de Gaza après avoir appelé à l’aide pendant des heures, a déclaré lundi un porte-parole de la diplomatie américaine. «Nous avons demandé aux autorités israéliennes d’enquêter de manière urgente sur cet incident», a dit Matthew Miller aux médias. «C’est un récit bouleversant, déchirant pour cette enfant et bien entendu il y a eu des milliers d’autres enfants qui sont morts à cause de ce conflit».
Washington opposé à une offensive israélienne «à grande échelle» à Rafah
Les États-Unis sont toujours opposés à une opération militaire israélienne à grande échelle à Rafah sans action visant à protéger les civils de cette ville palestinienne à la frontière de l’Egypte, a déclaré lundi le porte-parole du département d’État Matthew Miller. «Sans un projet en ce sens qui soit crédible, et qu’ils (Israël, NDLR) soient en mesure de mettre à exécution, nous ne soutenons pas une opération militaire à grande échelle», a-t-il indiqué à des journalistes.
Le procureur de la CPI se dit «profondément inquiet» d’une offensive à Rafah
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan s’est inquiété lundi d’une possible offensive de l’armée israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, prévenant que quiconque violera les lois internationales sera poursuivi. «Je suis profondément inquiet des informations sur le bombardement et une potentielle offensive terrestre des forces israéliennes à Rafah», a déclaré M. Khan dans un communiqué publié sur X.
Deux otages libérés à Rafah, une centaine de Palestiniens tués selon le Hamas
Israël a annoncé tôt lundi 12 février la libération de deux oàtages détenus à Rafah, dans le cadre d’une vaste opération nocturne ayant fait une centaine de morts du côté des Palestiniens, selon le Hamas au pouvoir dans ce territoire. Fernando Simon Marman, 60 ans, et Louis Har, 70 ans, ont été libérés lors d’une opération nocturne à Rafah menée conjointement par l’armée, le Shin Beth ( Sécurité intérieure) et la police israélienne, ont indiqué ces services, précisant que le premier ministre Benyamin Nétanyahou et d’autres responsables avaient suivi le déroulé de cette opération depuis la salle de contrôle. «Trois terroristes ont été tués dans l’immeuble où ils étaient détenus», selon un bilan initial de l’armée israélienne, qui s’était auparavant bornée à confirmer avoir «mené une série de raids contre des cibles terroristes dans le sud de la bande de Gaza».
Les deux otages, ayant la nationalité israélienne et argentine et enlevés au kibboutz Nir Yitzhak, ont ensuite été héliportés à l’hôpital Sheba, situé à Ramat Gan, près de Tel-Aviv, où ils «sont dans un état stable», a assuré Arnon Afek, le directeur de l’établissement. Dans un post sur X, le bureau du président argentin Javier Milei a exprimé «sa gratitude» à l’armée israélienne pour la libération des otages.